aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/03/13
Jeu-concours du CNES : deux projets guyanais retenus

Jeu-concours pour des vols de découverte de l’apesanteur
2 projets guyanais retenus pour un vol au Salon du Bourget

Le CNES, l’agence spatiale française a clôturé le jeu-concours pour des vols de découverte de l'apesanteur, ouvert aux étudiants et enseignants.

Sur les 200 candidatures reçues, deux projets guyanais sont retenus : « Ballon stratosphérique » de trois étudiants de l’IUT de Kourou et « Classe de mer scientifique » d’un professeur du lycée Gaston Monnerville de Kourou.

Le CNES accompagne les lauréats en Guyane et prend en charge les billets d’avion Cayenne/Paris/Cayenne.

RDV le dimanche 23 juin 2013 pour découvrir les sensations du vol en apesanteur… au Salon du Bourget, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

Des projets concrets et inédits
Six étudiants de l’IUT de Kourou, encadrés par leur enseignant Xavier Pruys, ont travaillé sur un nouveau type de projet ballon. Jérémy Tharladière, Héline Telephe et Marlon Siesa l’ont présenté au concours pour le vol en apesanteur et ont convaincu le jury.

Lâcher un ballon stratosphérique permet de recueillir au sol et en temps réel, grâce à un émetteur Kiwi du CNES, des mesures comme la température, la pression, l’altitude et même des photos en embarquant une webcam à bord de la nacelle.

L’innovation proposée par les étudiants est d’ajouter un micro contrôleur à l’émetteur Kiwi. Il permet de transmettre encore plus de données que celles pour lesquelles le Kiwi est conçu. La chaine complète d'étalonnage des données, d'acquisition et de réception au sol a été développée par les étudiants.

Cette technologie sera testée lors du lâcher de ballon prévu le 21 mars à l'IUT de Kourou.

Pascal Roger est professeur au lycée Monnerville de Kourou et chargé de mission science et espace pour la convention CNES/Rectorat. Il a co-organisé la première classe de mer scientifique en Guyane avec la participation de 20 lycéens en novembre 2012. L’objectif était de réaliser plusieurs activités scientifiques liées au spatial, le long des côtes guyanaises, (1er lâcher de ballon sonde depuis un catamaran en pleine mer, largage et récupération d’une bouée dérivante, etc…).

Le projet ballon de Romain Vedrenne, enseignant au Collège Gran Man Difou à Maripasoula a également été retenu, en tant que suppléant en cas de désistement (4ème sur la liste).

Source : CNES/CSG

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire