aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

05/04/06
Réponse de Nicolas Sarkozy à Juliana Rimane

Par courrier du 30 mars 2006 adressé à Juliana Rimane, députée de la 2eme circonscription, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, répond sur « différents dossiers urgents concernant la Guyane » :

Madame le Député,

Vous m'avez adressé une liste de dossiers particulièrement signalés et méritant un traitement urgent. Pour la plupart d'entre eux, je partage votre analyse et souhaite vous faire connaître le travail de fond que j'ai d'ores et déjà engagé.

S'agissant de la lutte contre la délinquance, j'ai substantiellement renforcé les effectifs en Guyane et je continue l'effort engagé.

Les effectifs de la gendarmerie départementale ont été abondés de 54 postes en trois ans, pour atteindre 451 personnels aujourd'hui. A ces gendarmes départementaux, il faut ajouter les 400 gendarmes mobiles des 5 escadrons détachés en permanence.

Les effectifs de police sont, quant à eux, en cours de renforcement puisque les effectifs de la police aux frontières à Saint-Georges de l'Oyapock vont passer de 24 à 36 cette année et à 60 en 2008. Par ailleurs, j'ai décidé de créer une troisième section d'intervention de 20 fonctionnaires à Cayenne, dès la fin de cette année. Les efforts ont donc été importants dans ce domaine.

Concernant la question plus particulière de la lutte contre l'immigration irrégulière, qui est à mes yeux fondamentale, j'ai engagé, depuis un certain temps, un travail de fond dans plusieurs directions :
  • le renforcement des effectifs de police et de gendarmerie (voir supra),
  • des investissements immobiliers significatifs (avec l'augmentation de la capacité de rétention du CRA de Rochambeau et la réfection et l'extension des bâtiments de la PAF à Saint-Georges de l'Oyapock),
  • le développement du concours des forces armées en appui de la gendarmerie nationale,
  • une profonde réforme des outils juridiques disponibles pour lutter contre l'immigration clandestine,
  • la signature d'accords de réadmission avec les Etats voisins du Surinam et du Guyana.
L'ensemble de ces mesures m'a permis d'assigner au Préfet un objectif historique de 7500 reconduites à la frontière pour cette année, ce qui représente une augmentation de 36 % par rapport à l'année précédente. J'ai demandé au Préfet de me rendre compte de façon régulière de ces résultats que je suis avec une attention toute particulière. Sachez enfin, sur ce sujet, que la commission locale « chargée d'apprécier les conditions d'immigration en Guyane » sera installée, par le Préfet, le 31 mars prochain.

S'agissant de la disponibilité des hélicoptères, la gendarmerie sera dotée d'un hélicoptère biturbine en 2007. J'ai demandé au Préfet d'envisager, dans l'intervalle, la location d'un hélicoptère privé afin de réaliser des missions de surveillance.
En revanche, il n'a jamais été question de promettre un hélicoptère au SDIS. S'il doit y avoir un hélicoptère dédié aux missions de sécurité civile, il sera mis à disposition du Préfet. Sans exclure cette possibilité à terme, la dotation d'un hélicoptère EC 145 s'avère, dans l'immédiat, difficile en raison de fortes contraintes budgétaires mais aussi pour des raisons techniques. Faire fonctionner efficacement ce type d'appareil en climat tropical présente des difficultés et nécessite une maintenance spécifique. Toutefois, sachez que le Préfet dispose d'une dotation dédiée aux missions de sécurité civile qui lui permet de louer des appareils en tant que de besoin.

Vous évoquez, par ailleurs, les problèmes d'état civil. Je sais, en effet, que les maires de Guyane rencontrent des difficultés pour instruire les demandes des personnes sans état civil, nées le long des fleuves du Maroni et l'Oyapock, en l'absence de preuve de leur nationalité française. Cela dit, des missions sont menées conjointement par la Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni et des magistrats locaux et contribuent à clarifier les situations difficiles. La dernière a eu lieu, à ma connaissance, au mois de juin. De plus, un pôle de services publics de proximité va être installé à Maripasoula, ce qui devrait faciliter un certain nombre de démarches administratives.

En ce qui concerne la carte cantonale, la situation actuelle résulte, comme vous le savez, de la géographie de la Guyane et de l'absence de redécoupage depuis plus de dix ans alors que la démographie est dynamique. Sur le principe, je ne suis pas opposé à une refonte de la carte cantonale et le Préfet travaille d'ailleurs sur ce dossier. Toutefois l'ajustement général de la carte cantonale a été renvoyé à un moment ultérieur.

Enfin, vous évoquez des dysfonctionnements administratifs à la Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni. Je demande, bien entendu, un point précis sur cette question au Préfet dans la perspective d'une meilleure qualité de service à la population.

Je vous prie d'agréer, Madame le Député, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Signé : Nicolas Sarkozy

30 mars 2006

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire