aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/04/13
Opération Awara à l'ouest de Camopi

AWARA, c’est sous le nom de cet arbre bien connu de la  forêt guyanaise que débute aujourd’hui l’opération de saisie du site d’orpaillage illégal de Grande Usine, à l’ouest de Camopi, au cœur de la jungle.
Ce site mettant en œuvre la technique dite « primaire » (puits et galerie de mine) est particulièrement conséquent. Regroupant près 600 personnes (orpailleurs, épiciers, mécaniciens, cuisinières…),  il s’est fortement développé après la reprise de DORLIN par les forces de sécurité à l’été 2012. Alimenté par des flux logistiques empruntant les cours d’eau comme l’APPROUAGUE, la SIKINI ou les innombrables pistes qui traversent la forêt, ce petit bout de territoire était devenu l’Eldorado pour de nombreuses personnes plus ou moins fréquentables.

L’opération AWARA nécessite l’engagement d’une compagnie de légionnaires du 3° REI à partir de Cayenne et de la base avancée de Camopi en appui de 30 gendarmes. Le dispositif aérien est tout aussi conséquent : 1 CASA, 3 Puma, 1 Fennec en appui-feu, 1 hélicoptère EC 145 de la gendarmerie assurent la mise en place des différentes vagues aux abords immédiats du site  d’exploitation. Commandé à partir d’un poste de commandement conjoint forces armées en Guyane (FAG) et gendarmerie, cette opération est soutenue au plus près par deux équipes du service de santé et d’un personnel du SEA qui gère le ravitaillement des hélicoptères sur la base de Camopi entre deux norias.

Source : Préfecture de Guyane (y compris photos)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire