« IGUANES 2013 »
Une campagne scientifique dénommée « IGUANES 2013 » va avoir lieu du 29 avril au 20 mai, au large des côtes de Guyane et du Suriname (zone présentant entre 500 et 4000 mètres de fonds), en collaboration entre l’Université de Perpignan et l’équipe EXTRAPLAC (extension du plateau continental) de l’Ifremer. Cette nouvelle mission fait suite à la campagne Guyaplac qui avait eu lieu au large de la Guyane en 2003 et avait mis en évidence des glissements sous-marins et sorties de fluides au niveau du talus continental.
Les objectifs de la campagne sont :
Cette mission comprend la mise en œuvre de sources sismiques (canons à air) pour des levers de sismique dite « rapide » et « haute résolution » (intensités inférieures de plusieurs dizaines de fois à celles utilisées lors des missions d’exploration pétrolières). L’analyse des acousticiens de l’Ifremer montre que les conditions d’émission de signaux sismiques ne risquent pas de provoquer d’atteinte physiologique directe à la faune marine, notamment aux mammifères marins (dauphins, baleines).
Par ailleurs, eu égard à la zone concernée par cette campagne, il n’y aura pas d’interactions avec les activités de pêche.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5