aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/06/13
La LDH section Cayenne célèbre le 10 juin

La Ligue des Droits de l'Homme, Section de Cayenne célèbre l'anniversaire de la proclamation en Guyane le 10 juin 1848 de l'abolition de l'esclavage

« Le Bien-être et le progrès de l'Europe ont été bâtis avec la sueur des esclaves et les cadavres des nègres, des Arabes, des Indiens et des Jaunes. Cela, nous décidons de ne plus l'oublier. »
F. Fanon, Les damnés de la terre.

Souvenons-nous que la tragédie de la traite négrière et de l’esclavage fut la plus grande déportation organisée d'êtres humains de toute l'histoire de l'humanité pour une exploitation économique sans précédent accompagnée de la conversion forcée à la religion catholique.

La traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité aux termes de la loi du 21 mai 2001.

La Section rappelle l'importance du combat, notamment des esclaves, des marrons, des abolitionnistes et des révolutionnaires de 1794 et de 1848.

La Section dénonce toutes les pratiques esclavagistes et leurs récurrences contemporaines interdites de façon absolue dans les conventions internationales depuis 1926 et lutte pour l’effectivité des droits civils, politiques, économiques et sociaux de tous les individus et des peuples.

Source : Ligue des Droits de l'Homme, Section de Cayenne

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire