Police des pêches : deux déroutements supplémentaires pour « la Gracieuse »
Jeudi 27 Juin, en début d’après-midi, le patrouilleur de la marine nationale « La Gracieuse », en mission de police des pêches à l’Est, a entrepris le déroutement de deux tapouilles brésiliennes, surprises en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises.
C’est aux alentours de 14h30 que les deux navires « Commandante Carlo » et « Dia Sirmo », originaires d’Oiapoque ont été arraisonnés. Situés à 1,4 nautiques des côtes, près de la Fausse Montagne d’Argent, chaque embarcation avait trois personnes à son bord.
A l’issue du contrôle, sur ordre de la direction de la mer, le produit de la pêche a été rejeté à l’eau, les filets neutralisés et le déroutement entrepris.
Sur le transit, le « Dia Sirmo » s’est échoué sur un banc de vase, au nord-est de la pointe Béhague. Profitant de cet évènement, le capitaine a pris la fuite.
Les deux tapouilles sont arrivées à la base navale de Dégrad-des-Cannes à 12h30. Les marins brésiliens ont été remis aux gendarmes maritimes et la justice va être saisie pour permettre la destruction des navires.
Ponctuée par des opérations « coup de poing », des patrouilles franco-brésiliennes et des actions de police des pêches répétées, la lutte contre la pêche illégale se poursuit en permanence depuis le début de l’année. L’Etat reste vigilent et continue son effort pour lutter contre ce fléau.
Le préfet de la région Guyane rencontrera les professionnels de la pêche dans un lieu qui sera déterminé ultérieurement le vendredi 5 juillet.
Le Préfet de Guyane
Eric SPITZ
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5