aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

10/08/13
Rodolphe Alexandre réagit aux critiques de José Gaillou

JOURNEES DES PEUPLES AUTOCHTONES, CRITIQUES DE JOSE GAILLOU
La réponse du Président de Région

Le Président de Région se dit stupéfait de la prise de position de José Gaillou.

Rodolphe Alexandre rappelle que le 9 août a été décrété par l’ONU date officielle pour la Journée internationale des Peuples Autochtone en 1994.  Il s’étonne qu’un ancien Vice-président du Conseil régional, membre de la précédente équipe dirigeante, qui, en son temps, n’a pas pris la moindre initiative pour donner une quelconque résonnance locale à cette journée internationale, se sente aujourd’hui autorisé à émettre des critiques, de surcroit aussi creuses et déconnectées de la réalité.

Rodolphe Alexandre se félicite au contraire que sa majorité ait été à l’initiative de l’instauration de ces Journées. Il précise que le contenu de cette manifestation, qui, d’année en année, prend davantage  d’ampleur, a été élaboré en concertation avec toutes les communautés amérindiennes de Guyane, y compris l’ONAG, dont une représentante siége au sein du comité de pilotage.

Il rappelle enfin que ces Journées, loin de se cantonner à un simple aspect culturel et folklorique, auront été l’occasion pour les Amérindiens d’exprimer publiquement et de partager un certain nombre de revendications fortes avec le reste de la population guyanaise, mais aussi de débattre entre eux de sujets aussi sensibles que la communication  et la complexité des relations entre communautés amérindiennes, ou encore du fort taux de suicides chez les Amérindiens, malheureusement illustré par ce nouveau drame qui, hier encore, frappait le bourg de Trois-Sauts ! 

Rodolphe Alexandre invite donc José Gaillou à davantage de mesure et de modestie dans ses propos. Il regrette que celui-ci ne se soit pas davantage impliqué sur la question de la reconnaissance des peuples autochtones quand il disposait de tous les leviers pour agir en ce sens. Il lui propose de quitter une bonne fois pour toutes les habits étriqués de l’opposition stérile de principe pour s’inscrire enfin dans une démarche de réflexion  constructive  avec la
majorité régionale, et apporter sa pierre à l’édifice de l’organisation des prochaines éditions des Journées des peuples autochtones.

Source : Conseil Régional de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire