Police des pêches : opération conjointe à la limite entre les eaux françaises et brésiliennes.
Du 7 au 12 août 2013, une opération de lutte contre la pêche illégale a été menée conjointement de part et d’autre de la délimitation maritime entre la France et le Brésil. Le patrouilleur de la marine nationale « LA GRACIEUSE » ainsi que la vedette de gendarmerie maritime « MAHURY » étaient engagés du côté français.
Côté brésilien, le patrouilleur « BRACUI » avait fait le déplacement. Plusieurs survols de la zone par un CASA de l’armée de l’air et un aéronef brésilien ont été effectués afin de détecter d’éventuels pêcheurs illégaux.
Au bilan, deux tapouilles ont été contrôlées en action de pêche illégale dans les eaux françaises. L’une d’entre elles, le « DEUS FORTE » a été dérouté jeudi dernier vers Dégrad-des-Cannes (communiqué du 9 août). L’autre tapouille, contrôlée à proximité immédiate de la délimitation maritime a été raccompagnée vers les eaux brésiliennes où elle a été prise en charge par le patrouilleur « BRACUI ». Le produit de la pêche a été rejeté à la mer par les contrôleurs brésiliens.
Dans les eaux brésiliennes, les équipes du « BRACUI » ont procédé au contrôle de huit autres tapouilles. Cinq d’entre elles se trouvaient en infraction par rapport à la législation brésilienne et ont été verbalisées.
C’est la troisième opération organisée conjointement entre les deux marines depuis le début de l’année, dont l’effet dissuasif permet de maintenir la pression sur les pêcheurs illégaux.
Illustration : « La VCSM MAHURY et le patrouilleur brésilien BRACUI » (photo Préfecture).
Source : Préfecture de Guyane.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5