Lancement des appels à projets pour l'installation des miniers légaux sur d'anciens sites d'orpaillage illégal
Le vendredi 6 septembre dernier, le Préfet a défini, en lien avec l’ensemble des partenaires publics, les zones qui vont faire l'objet de l’appel à candidature des professionnels du secteur minier dans le cadre de la procédure accélérée d’installation d’un opérateur légal.
Cette procédure vise à lutter contre l’orpaillage clandestin en permettant à un opérateur
minier à la suite d’une opération Harpie, d’occuper rapidement l’espace vacant grâce à
l’étude accélérée de son dossier.
Le PTMG*, chargé de leur examen, a prévu deux commissions d’étude des candidatures : les 24 septembre et 1er octobre 2013. Ces commissions ont pour but de valider les projets des candidats. Elles seront suivies chacune de réunions de travail les 26 septembre et 4 octobre 2013 avec l’état-major de l'opération Harpie pour étudier le calendrier des opérations.
Néanmoins, en amont de ce processus, une commission et une réunion de travail se sont déjà tenues le 30 juillet dernier concernant la réinstallation sur le site de Grande Usine. Deux sociétés ont à cette occasion été identifiées et sont convenues de réaliser des reconnaissances de sites.
Cette procédure, prévue dans l'accord signé en début d'année entre le préfet et les représentants de la profession, est le fruit d'un travail mené en concertation avec eux ces derniers mois. Elle illustre la volonté de l'Etat de mettre en oeuvre une réponse globale contre le phénomène de l'orpaillage illégal.
* PTMG : Pôle Technique Minier de la Guyane
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5