aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/10/13
Biens départementaux : Reprise du dialogue avec la préfecture

Installation par le préfet de la région Guyane et le président du conseil général de la commission locale de travail portant sur les biens départementaux affectés aux services de l’Etat : reprise du dialogue et avancées importantes.

Le préfet de la région Guyane et le président du conseil général ont installé ce matin la commission locale de travail portant sur les biens départementaux affectés aux services de l’Etat.

Cette réunion, qui s’est tenue dans un climat particulièrement constructif a permis de dégager une méthode de travail et d’apporter une première réponse du préfet à des demandes de restitutions formulées depuis plusieurs mois par les élus du Conseil général.
C’est ainsi qu’il a été convenu d’organiser des séances de travail régulières permettant de réaliser un inventaire précis des biens affectés à l’Etat en vertu des lois de 1948 (départementalisation) et de 1982 (décentralisation). Parmi ces biens certains ne sont plus occupés par l’Etat qui pourrait en restituer la pleine propriété au Département. D’autres biens encore occupés par l’Etat pourraient également être rendus au département dans le cadre du regroupement de certains services de l’Etat au camp du Tigre. Au-delà, il a également été envisagé que l’Etat puisse également céder au département certains biens immobiliers dont il est le propriétaire.

C’est ainsi que le préfet a donné son accord de principe pour une cession à titre gratuit au département des terrains nécessaires à la construction du 6ème collège dans la partie basse du quartier « Félix-Eboué ».

D’autres avancées ont été réalisées, notamment pour la cession au Département de l’ex-chapelle de Jean Martial ou la restitution des locaux précédemment occupés par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) rue du 14 Juillet à Cayenne.

Parallèlement le président du conseil général a donné son accord pour restituer à la gendarmerie l’usage des locaux qu’elle occupait antérieurement à Camopi et pour céder à l’Etat la pleine propriété de la gendarmerie de Grand-Santi.

Le préfet de la région Guyane et le président du conseil général ont convenu de réunir à nouveau cette commission le 15 novembre prochain.

Source : Préfecture de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire