aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

15/10/13
Grève au PUG : communiqué de la Préfecture de Guyane

Les étudiants du pôle universitaire et les représentants de l'intersyndicale reçus par le préfet et le recteur de Guyane
Suite à la marche organisée par les étudiants du pôle universitaire de Guyane, et les représentants de l'intersyndicale en grève, le préfet et le recteur de la Guyane ont reçu une délégation de 17 personnes en préfecture. Préalable à toute discussion, le préfet et le recteur ont souhaité condamner fermement toute attitude et tout propos à caractère raciste, xénophobe ou discriminatoire.

C'est dans un esprit apaisé et courtois que  s'est déroulé cet échange qui a duré deux heures et trente minutes. Il a permis d'avancer sur les réclamations exprimées par les étudiants et les représentants de l'intersyndicale qui portent à court terme, sur la gouvernance de l'université et à long terme, sur l'autonomie du pôle universitaire.

En matinée, Monsieur le préfet a reçu par courrier, des engagements forts de Madame
Geneviève FIORASO, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a été
remis à chacune des personnes présentes et qui prendront effet dès aujourd'hui.

  • − l'ouverture de la licence professionnelle de l'environnement ;
  • − l'ouverture de la bibliothèque universitaire avec anticipation du passage de la commission de sécurité ;
  • − la mise à disposition de locaux pour les étudiants (Maison vie étudiante)
  • − la remise en activité de la restauration mobile sur le campus ;
  • − la programmation de 5 redéploiements d'emplois d'enseignants-chercheurs (équivalent  1000h d'enseignement universitaire) dont le détail et la procédure seront précisés devant le conseil d'administration de l'université Antilles-Guyane. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagnera et soutiendra cet effort de redéploiement au moment de la répartition des emplois créés au budget 2014 ;
  • − l'arrivée jeudi 17 octobre 2013 de deux médiateurs, Monsieur Raphaël ROBINSON, médiateur académique de la Guyane et Christian FORESTIER, ayant l'expérience de la responsabilité d'un établissement d'enseignement supérieur national. Ils auront à s'entretenir avec toutes les organisations qui souhaiteront les rencontrer et étudieront avec objectivité, toutes les formes de gouvernance à envisager pour mettre fin aux difficultés actuelles ;
  • − l'organisation d'une mission d'inspection générale de l'éducation nationale qui se rendra en Guyane dans les meilleurs délais, au plus tard à la fin du mois d'octobre.

Par ailleurs, une cafétéria doit être livrée en décembre et installée dans la Maison de vie étudiante. La construction de 170 chambres, en cours, a vu sa réalisation accélérée.

Le préfet réitère son souhait d'aboutir à un accord durable dans le respect des valeurs universitaires et avec l'objectif de garantir la réussite de tous les étudiants.

Source : Préfecture de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire