aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

18/10/13
Le directeur de la SIGUY révoqué par le conseil d'administration

Le conseil d’administration de la SIGUY met fin aux fonctions du directeur général
Sur instruction du Gouvernement, les administrateurs représentant l’État et l’Agence Française de Développement (AFD) au conseil d’administration de la SIGUY ont soumis au vote du conseil qui s’est tenu ce matin, une délibération afin de démettre de ses fonctions pour justes motifs le directeur général de la SIGUY.

Cette délibération, qui prend effet immédiatement, a été prise sur la base de l’article L225-55 du code de commerce et sur celle de l’article 33 des statuts de la SIGUY, qui prévoient que le directeur général « est révocable à tout moment par le conseil d’administration ».

Elle a été adoptée par l’unanimité des 6 membres présents.

C’est la perte de confiance accumulée au fil des mois dans la gestion du directeur général qui a entraîné cette décision. Il s’agit notamment :

  • de la situation financière très dégradée de la société,
  • de la qualité extrêmement médiocre de l’information financière communiquée aux administrateurs et de l’impossibilité d’obtenir des précisions, entretenant un sentiment d’opacité sur la situation financière réelle de la société,
  • de l’incapacité à mener à bien la mission de constructeur et de bailleur social de la SIGUY en ne parvenant que très difficilement à mener à bien les chantiers lancés ; en moyenne sur les dix dernières années, sur un objectif annuel de 605 logements la SIGUY mettait en chantier 305 logements et en livrait 265 par an.
  • du très large déficit d’information sur les opérations de construction menées par la SIGUY ; les dossiers présentés ne permettant pas aux administrateurs d’avoir une vision claire de l’état d’avancement des opérations, ni de leur équilibre financier prévisionnel, ni même des points soumis réellement à leur approbation, et ce malgré les demandes répétées formulées en ce sens.

Les salariés de la SIGUY ne sont naturellement pas en cause dans cette procédure. La qualité de leur travail est reconnue et l’État souhaite qu’ils puissent rapidement poursuivre, avec une nouvelle direction, leur action en faveur du logement pour l’ensemble de la population guyanaise.

L’ancien directeur général dispose bien évidemment de toutes les voix de recours pour contester la décision qui a été prise.

A la demande de l’Etat et de l’AFD, le conseil d’administration de la SIGUY a également adopté une délibération nommant pour trois mois un directeur général par intérim,  dans l’attente de la nomination d’un nouveau directeur général.

Source : Préfecture de Guyane


Réaction de la Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de Guyane

La Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de Guyane prend acte de la décision de l’actionnaire majoritaire de la Siguy vis-à-vis de son directeur général et considère que cette affaire est d’ordre  interne au conseil d’administration de cette société d’économie mixte.

La FRBTPG tient, cependant, à souligner les actions permanentes menées, pendant de nombreuses années, par Bruno Chauvier à la tête de la Siguy, qui ont contribué au développement et à la pérennité des entreprises guyanaises du secteur du BTP.

Au moment, où le secteur du BTP attire l’attention de l’ensemble des partenaires à la  construction de logements sociaux, sur les problématiques de tensions de trésorerie et de planification des programmes, les conséquences de cette décision ne devront pas occulter les questions relatives au crédit de paiement et au montant de la ligne budgétaire unique.

Dans ce contexte de fortes tensions, la Fédération Régionale du BTP restera vigilante sur l’ensemble des décisions pouvant impacter la situation socio-économique de ses entreprises. L’organisation professionnelle sera sur les sujets de financement du logement social, un élément moteur, dans les semaines à venir, afin que soient trouvées des solutions adaptées à l’urgence de la situation.

Cayenne, le 16 octobre 2013
Le Président Olivier Mantez


Réaction de Rodolphe Alexandre, président de la Région Guyane

EVICTION DE BRUNO CHAUVIER
Le Président de Région s’étonne de cette décision prise de façon précipitée et sans concertation avec les élus locaux, notamment ceux qui siègent au sein du Conseil ’administration de la Siguy.

Rodolphe Alexandre prend acte des explications fournies par la Préfecture. Il déplore toutefois la méthode employée, et tient à saluer le travail accompli par Bruno Chauvier pendant plus de 10 ans à la tête de la Siguy, ainsi que la qualité de sa collaboration avec les élus locaux et les différents acteurs du BTP en Guyane.

Source : Conseil Régional de Guyane, 18 octobre 2013



 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire