aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

23/10/13
Grève au PUG : réponse de la ministre de l'enseignement supérieur à Gabriel Serville

Réponse de Madame la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève FIORASO, (pdf) à la question orale de Monsieur le Député Gabriel SERVILLE (pdf)

Assemblée nationale, le mardi 22 octobre 2013

Merci Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député, 

Le gouvernement prend très au sérieux les difficultés et les tensions que connaît le pôle
universitaire de Guyane. Pour apaiser la situation et trouver des solutions durables, j’ai pris plusieurs mesures d’effet immédiat et missionné deux médiateurs sur place, Christian Forestier, et Raphaël Robinson. J’ai également demandé à l’IGAENR de programmer immédiatement une inspection de la gouvernance du pôle pour le long terme.

Concernant les mesures immédiates, l’ouverture de la licence professionnelle environnement a été décidée, dès cette rentrée, malgré le faible nombre d’étudiants inscrits. La bibliothèque universitaire a été mise en sécurité et a été ouverte. Plusieurs dispositions ont été prises pour améliorer la vie étudiante en matière de restauration, de logement, de transport, et de sécurité sur le campus. Leur mise en œuvre concrète est actuellement assurée par le Recteur et le Préfet de Guyane.

Ce sont les premières réponses concrètes aux revendications légitimes des étudiants.

Mais, au-delà, l’avenir du pôle universitaire de Guyane passe aussi par un rééquilibrage des
moyens d’encadrement entre les trois pôles qui composent l’Université des Antilles-Guyane. 
Le mouvement est amorcé, avec cinq postes redéployés par la Présidente de l’UAG vers le
pôle de Guyane, et mon ministère accompagnera et soutiendra ce mouvement au moment de la répartition des créations d’emplois du budget 2014.

Le pôle de Guyane, ainsi que les deux autres, doit aussi pouvoir mieux maîtriser son développement et la réponse aux besoins spécifiques de son territoire. Les deux médiateurs ont donc pour mission d’examiner les possibilités d’un renforcement de l’autonomie pédagogique et financière des trois pôles de l’UAG, pour le niveau licence. 

Avec 2500 étudiants, le pôle universitaire de Guyane a presque quadruplé le nombre d’étudiants accueillis en une quinzaine d’années. La qualification des nouvelles générations
d’étudiants est un enjeu décisif pour l’avenir de la Guyane. La réflexion et les propositions ne peuvent pas se limiter à des solutions d’urgence : la préparation de la future ordonnance et des nouveaux statuts de l’UAG seront l’occasion de construire cet avenir, dans un climat apaisé, avec des solutions adaptées.

Voir aussi la vidéo, sur La Chaine Parlementaire, des interventions à l'Assemblée nationale (séance du 22 octobre 2012)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire