aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/10/13
Grève au PUG : Déclaration de Geneviève Fioraso

Déclaration de Madame Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2013 :

La jeunesse de Guyane exprime fortement ses attentes en matière de formations supérieures (35 000 jeunes pour seulement 2 500 étudiants en Guyane). Tous les acteurs du pôle universitaire de Guyane appellent de leurs vœux la création d’une université de qualité, forte et porteuse d’espoirs.

Les difficultés de toutes natures rencontrées en cette rentrée universitaire ont permis de mesurer l’ampleur de ces attentes, que le Gouvernement a entendues. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé pour y répondre et, en accord avec le Ministère des Outre-Mer, a pris les dispositions immédiates suivantes, après consultation des parlementaires guyanais :

1) L’ensemble des difficultés constatées sur le campus sont en cours de résolution : la restauration est rétablie, la bibliothèque est mise en sécurité et rouverte, la sécurité est renforcée, la construction de logements pour les étudiants est programmée, et l’amélioration des transports est en cours.

2) Le rééquilibrage nécessaire de l’encadrement pédagogique, en faveur du pôle de Guyane, est immédiatement engagé, grâce au redéploiement de cinq postes de l’UAG. Une licence professionnelle « environnement » ouvrira à la rentrée 2014.

3) Pour résoudre les dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement dupôle de Guyane, et en conformité avec l’article L 719-8 du code de l’éducation, la ministre nommera dans les tous prochains jours un administrateur provisoire, en lieu et place de la gouvernance actuelle de l’IESG et du pôle de Guyane, pour assurer la gestion des affaires courantes et mettre immédiatement en place un directoire chargé de reconstituer une gouvernance satisfaisante pour tous et pour l’ensemble du pôle de Guyane.

4) L’autonomie renforcée du pôle universitaire de Guyane sera mise en place dès 2014, par l’ordonnance qui doit faire suite à la loi du 22 juillet pour l’Enseignement supérieur et la recherche, et réorganiser la gouvernance des trois pôles de l’université Antilles-Guyane. Cette autonomie concernera la gestion des moyens et les orientations pédagogiques au niveau de la licence ; elle sera mise en œuvre par la nouvelle gouvernance.

5) Cette autonomie renforcée sera inscrite dans l’ordonnance en préparation comme une première étape vers la création d’une université de plein exercice, telle que les Assises régionales de l’enseignement supérieur et de la recherche en ont formulé le vœu. Cette perspective fera l’objet de larges concertations, associant les acteurs universitaires et les élus guyanais, et permettant de fixer le calendrier de sa mise en œuvre et de faire les choix les plus judicieux, de façon à garantir durablement les conditions d’excellence universitaire attendues par toute la population guyanaise.


Ndlr : les caractères gras figurent dans le communiqué du ministère.

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire