aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

02/11/13
L’Anah poursuit sa mobilisation en Outre-Mer

Dans les Outre-Mer, l’Anah, opérateur de l’Etat pour le parc privé à vocation sociale intervient auprès des collectivités et des propriétaires bailleurs. L’Agence finance et accompagne l’ingénierie des projets portés par les collectivités territoriales en matière d’amélioration de l’habitat, ainsi que les travaux conduit par des propriétaires bailleurs permettant de réhabiliter l’habitat  dégradé et de lutter contre l’habitat indigne, en développant un parc de logement privé à loyer modéré. L’Agence agit par ailleurs en faveur des copropriétés en difficulté.

En 2013, l’Anah a alloué une enveloppe 10 millions d’euros aux territoires ultra marin. Les aides au parc privé sont primordiales en Outre-Mer où, en l’absence d’un parc public social suffisant, une forte proportion des ménages les plus modestes loge dans le secteur privé.

Désireuse de rencontrer les acteurs et les collectivités porteuses de projets en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et de poursuivre l’accompagnement de la mise en œuvre de la « loi Letchimy »1, la directrice générale de l’Anah, Isabelle Rougier, effectuera un déplacement en Guyane, Guadeloupe et Martinique du 4 au 8 novembre prochain.

En juillet dernier, une délégation de l’Agence, aux côtés du Ministère des Outre-Mer, avait sensibilisé un grand nombre d’acteurs locaux et d’élus aux nouveaux outils et aux aides financières disponibles pour mettre en œuvre ces politiques publiques. Un appel à projet a par ailleurs été lancé par l’Anah pour appuyer toute collectivité initiatrice dans la mise en place de programme innovant en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et dégradé dans le parc de logement privé. C’est dans ce cadre que l’Anah accompagne notamment le projet du Grand Saint-Pierre en Martinique.  

Programme du déplacement :

Lundi 4  novembre, Guyane-Cayenne : Des échanges sont prévus avec le préfet Eric Spitz et les services de l’Etat (DEAL). 

Mardi 5 et mercredi 6 novembre, Guadeloupe-Pointe à Pitre: Des échanges sont prévus notamment avec Marcelle Pierrot, préfète, Jacques Bangou, maire de Pointe à Pitre, Eric Jalton, député maire des Abymes et les services de l’Etat. 

Jeudi 7 et vendredi 8 novembre, Martinique-Fort de France et Saint Pierre: Des échanges sont prévus avec Laurent Prévost, préfet, Josette Manin, présidente du Conseil Général,  Catherine Conconne, première vice-présidente du Conseil Régional. 


1. Loi n°2011-725 du 23 juin 2011 portant dispositions particulières relatives aux quartiers d'habitat informel et à la lutte contre l'habitat indigne dans les départements et régions d'outre-mer


Source : Agence nationale de l'habitat
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire