aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/11/13
Grève au PUG :
un collectif de femmes de Guyane soutient le mouvement

Nous, les femmes de Guyane, en soutien à la grève des étudiants, disons notre indignation face aux arguments qui ont été opposés aux revendications légitimes de la communauté universitaire de Guyane.

Pourquoi voulons-nous une université de plein exercice en 2015 ?

- Il y a urgence, car la lutte menée aujourd’hui par cette génération doit lui profiter ainsi qu'aux générations futures.
- Il y a urgence parce que  l'actualité brûlante nous a démontré l'extrême gravité de la situation administrative et budgétaire de l'UAG, par la voix de sa présidente même.
- Il y a urgence, dans la mesure où les réformes récentes de l'université ont multiplié les outils de gestion et de planification des moyens financiers et budgétaires de l'université. Pour être opérationnelle  en 2015, l'université de la Guyane doit donc être créée en 2013.
- Il y a urgence, parce que cela fait 30 ans que nous attendons notre université de plein exercice.

- Nous nous positionnons  en dehors de tout calcul  politique et  loin de tout agenda électoral, qui prendrait en otage l'avenir de notre jeunesse 

Pourquoi voulons-nous un décret et pas une ordonnance ?

Parce que c'est le décret qui, selon les textes en vigueur, crée l'université, établissement public ; et non une ordonnance.

Enfin, nous rappelons avec solennité que la venue de la ministre est plus que jamais nécessaire puisque c'est elle qui est habilitée à prendre la décision du décret nécessaire à la création de l'université de GUYANE 

Par ailleurs, nous tenons à démentir avec la plus grande vigueur les propos mensongés du préfet de Guyane déclarant ce dimanche 3 novembre au Journal télévisé de Guyane 1 ère  que toutes les revendications des étudiants en grève ont été satisfaites.

Non, elles ne sont toujours pas satisfaites et le combat pour une université de plein exercice en 2015 continue pour l’intérêt de tous les jeunes de Guyane.   

Ce combat nous concerne tous ! Luttons ensemble aux côtés de notre jeunesse.

Ansanm nou ka briga, ansanm nou ké gannyen

Les femmes de Guyane*


* Ce collectif de femmes de Guyane représente à ce jour 22 personnes, mères de famille, grand-mères, enseignantes et citoyennes, regroupées sous la responsabilité de Monique Blérald et Nicole Néron-Privat.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire