aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/11/13
Suivi pétrole en Guyane

9ème RÉUNION DE LA COMMISSION DE SUIVI ET DE CONCERTATION SUR LE PÉTROLE EN GUYANE
8 novembre 2013
La Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane s’est réunie ce jour pour la neuvième fois depuis 2012 sous la co-présidence du Secrétaire général aux Affaires  régionales de Guyane, M. Vincent Niquet, remplaçant le Préfet de Région empêché, et de Mme Hélène Sirder, 2ème Vice-Présidente de la Région Guyane, en présence de M. Patrick Romeo, Président-Directeur général de Shell France.

Comme à chacune de ses réunions plénières, qui se tiennent tous les deux mois à Cayenne, la Commission s’est fait rendre compte des travaux engagés depuis la réunion de juillet 2013 par chacun des cinq groupes de travail, constitués sur les thèmes suivants :

- Sécurité et Environnement, réuni le 3 octobre 2013. Shell a rendu compte au Groupe de Travail du déroulement du forage GM ES-5, qui se poursuit, et des études réalisées sur les mammifères marins, dont les rapports sont disponibles sur le site Internet de la DEAL.
L’université de La Rochelle a présenté son projet d’étude sur les effets des campagnes sismiques sur la faune marine. Enfin le BRGM a présenté l’étude réalisée sur les sites potentiels de stockages intermédiaires de déchets hydrocarbonés en Guyane ;

-  Retombées économiques et Développement local, réuni le 6 novembre 2013. Le Grand Port Maritime de Guyane a rendu compte des projets d’infrastructures portuaires et de services logistiques liés aux développements pétroliers qu’il développe sur Dégrad des Cannes. Le Groupe de Travail a discuté des avancées sur l’approvisionnement du navire de forage à partir de la Guyane (7 livraisons à ce jour depuis juillet 2013). Il a insisté pour que le consortium formule de nouvelles propositions de sous-traitances et achats locaux, lors de la présentation de son prochain programme de travaux. Le Groupe a revu le travail de cartographie de la sous-traitance effectué sur les entreprises de Guyane et proposé un programme de structuration de l’offre intéressant les opérateurs pétroliers, organisé par sous-groupes sectoriels ou transversaux constitués avec les entreprises, afin de préparer la Guyane aux étapes suivantes d’activité pétrolière. Un sous-groupe poursuit également l’élaboration d’une « charte de la sous-traitance » pour que les donneurs d’ordre accompagnent les PME et les TPE de Guyane et favorisent leur accès aux appels d’offres ;

- Formation et Emploi des Guyanais, réuni le 5 novembre 2013. Ce Groupe de Travail a examiné le résultat des stages et des recrutements en alternance de jeunes de Guyane chez Shell et ses partenaires, réalisés avec l’appui d’Actencia, de Ladom et de la Région.
Le Rectorat a présenté la « Tournée des Lycées » sur les projets pétroliers et les métiers correspondants, qui aura lieu du 18 au 29 novembre (à St Laurent, Mana, Kourou et Cayenne) pour les élèves de 1ères et Terminales scientifiques et technologiques, avec l’intervention de trois spécialistes de Total Professeurs Associés. Un document écrit intitulé « 5 questions sur le Pétrole en Guyane » et un site Internet sur les métiers du pétrole sont en cours d’achèvement et seront prochainement présentés au public, au cours d’actions de communication à venir ;

-  Recherche, réuni le 6 novembre 2013. Shell a présenté les sources de données scientifiques issues des campagnes récentes ou à venir sur l’environnement marin et la flore et la faune associée. La DEAL a exposé les programmes de structuration des bases de données et de leur collecte menés par l’Etat pour décliner en Guyane le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et la Région a décrit l’Observatoire de la Biodiversité en Guyane (OBAG) en cours de constitution. Le Groupe de Travail a constaté que les équipements financés par les fonds mis à disposition par le consortium avaient été approuvés et commençaient à être commandés. Les programmes de recherche correspondants se lancent également. Enfin Shell a annoncé l’organisation d’un séminaire
sur les interventions sur les mangroves en cas de pollution pour le 4 décembre prochain ;

-  Pêche, réuni le 18 octobre 2013. Ce Groupe de Travail s’est fait rendre compte de l’avancement du projet Shell et a arrêté une première liste d’investissements (moteurs) à engager sur les fonds Shell. Il a discuté des modalités de mise en œuvre de la campagne d’échantillonnage halieutique à mener sur l’acoupa rouge, ainsi que du financement de l’étude de la coopérative maritime désormais prévue début 2014.

Les participants ont ensuite entendu M. Patrick Romeo, Président-Directeur général de Shell France, commenter les perspectives à moyen terme de l’exploration en Guyane. En 2014, Shell devrait présenter un nouveau programme de travaux, qui sera instruit par l’Etat. Dans l’intervalle, à l’issue du forage GM ES-5 en cours, le navire de forage se déplacera sur d’autres zones. En attendant la reprise des forages, Shell continuera à accompagner le développement des activités liées à l’exploration pétrolière en Guyane, en vue de sa prochaine campagne et des phases ultérieures éventuelles.

Après ces présentations la discussion a permis d’éclairer les participants sur les points suscitant des questions.

La prochaine réunion de la Commission de Suivi et de Concertation sur le Pétrole en Guyane se tiendra le jeudi 9 janvier 2014.

L’objectif de cette Commission est de partager l’information et de débattre avec toutes les parties prenantes des conditions pour faire de l’exploration pétrolière, puis de son exploitation éventuelle, un levier de développement économique et social durable pour la Guyane, tout en veillant à ce que les opérations se déroulent dans le respect le plus strict de la sécurité et de l’environnement.

Source : Préfecture de Guyane

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire