Convention pour la prise en charge des victimes d’infractions pénales
La loi du 29 août 2002 d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure énonce que « l’accueil, l’information et l’aide aux victimes sont pour les services de sécurité intérieure une priorité ».
Informant le public de ces exigences, la charte de l’accueil du public et des victimes d’infractions pénales est affichée dans les services de police et les unités de gendarmerie depuis le 15 janvier 2004.
Or, le parcours d’une personne victime d’infraction est jalonné de démarches et d’étapes qui sont autant de rencontres parfois éprouvantes avec des professionnels, acteurs institutionnels ou privés,fonctionnaires d’un service public ou membres de professions libérales.
L’intervention des associations d’aide aux victimes au plus près des services de sécurité intérieure permet d’évaluer la complexité des attentes d’une victime, de dégager les priorités, d’orienter, d’expliquer et de donner du sens à l’action des professionnels aux yeux de celle-ci. Leur action s’inscrit ainsi en parfaite complémentarité avec celle des gendarmes et des policiers.
C'est dans ce cadre qu'une convention sera signée le lundi 18 novembre 2013 à 11h30 dans les salons de l'hôtel préfectoral par :
− Monsieur Eric SPITZ, préfet de la région Guyane,
− Monsieur Ivan AURIEL, procureur de la République,
− le colonel Bruno PHALIPPOU commandant en second de la gendarmerie de Guyane,
− le commissaire François BEDOS, directeur adjoint de la polie nationale et,
− Monsieur Franck DUBOS, président de l’association d'aide aux victimes d'infractions pénales de Guyane («973 AAVIP).
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5