aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

03/05/06
Le printemps théâtral en Guyane

Le printemps théâtral - Fête du théâtre dans l’académie
Le premier festival national de théâtre scolaire a été créé en 1999 à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette manifestation souhaite mettre en lumière plus de cent festivals et rencontres qui se déroulent de mars à juin dans toutes les académies et qui réunissent les élèves pratiquant le théâtre avec leurs enseignants, des comédiens ou des metteurs en scène.

L’académie de Guyane a rejoint ce projet de festival scolaire chaque année depuis mai 2000.

Le rassemblement académique
Les établissements scolaires qui ont une option ou un atelier théâtre animent cette manifestation : le lycée Félix Eboué de Cayenne, le lycée Damas de Rémire Montjoly, le lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent, le collège Agarande de Kourou, le collège Elie Castor de Sinnamary et le Lycée Gaston Monnerville de Kourou.

Ils se rassemblent le samedi 6 mai au Lycée Gaston Monnerville qui pilote cette action afin de travailler ensemble le matin avec des comédiens professionnels (Grégory ALEXANDER du Théâtre du Méridien, Jean-Marc HERVE du Théâtre de l’Entonnoir, Ewlyne GUILLAUME et Serge ABATUCCI de la compagnie KS and CO).

L’après-midi, chaque groupe montrera son travail aux autres.

Les rencontres
Mais ces établissements vont également aller à la rencontre de classes qui n’ont pas eu d’atelier théâtre dans l’année. Ainsi, des classes de primaire, de collège et de lycée vont accueillir des jeunes qui vont d’abord présenter une partie de leur travail, puis intégrer la classe qui accueille en lui proposant des exercices et activités liés au théâtre. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir le plaisir de jouer et d’inciter les enseignants à mener une activité théâtrale.

A Kourou, la rencontre aura lieu le vendredi 5 mai : différents groupes sillonneront la ville pour aller à la rencontre des élèves de 9 établissements. Les élèves de l’option théâtre du lycée Monnerville joueront aussi le mercredi 10 mai à 19 heures à l’amphithéâtre du lycée pour tous les jeunes qui veulent voir leurs travaux et le vendredi 12 mai à 19 heures, toujours à l’amphithéâtre du lycée, pour les adultes.

A Saint-Laurent, les élèves de l’option théâtre du lycée Juminer organisent des journées portes ouvertes au camp de la transportation jeudi 11, lundi 15, jeudi 18 et lundi 22 mai à 14h30 afin de présenter leurs travaux.

Des rencontres sont également prévues sur Cayenne. (dates à préciser)

Les spectacles / animations
En parallèle, fin mai,  des comédiens professionnels iront aussi à la rencontre de classes qui ne pratiquent pas de théâtre. Ainsi, Jean-Marc HERVE du Théâtre de l’Entonnoir présentera un travail pictural et théâtral autour du Petit Prince de Saint-Exupéry, Grégory Alexander du Théâtre du Méridien proposera un travail sur l’interprétation d’un texte avec son corps.

Le théâtre « les bâches bleues » qui travaille une pièce de Jean-Christophe GARY , enseignant à Matoury, ira également à la rencontre des jeunes.

Toutes ces rencontres sont financées par le Rectorat de Guyane, la DRAC Guyane, les établissements scolaires, Arianespace. Le Lycée Gaston Monnerville gère le budget, coordonne les différentes actions et pilote ce projet depuis 2000.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire