aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Pour rafraîchir la mémoire collective...
par Alexis Tiouka

Le 13 mars 1993, Léon Bertrand signait une convention avec la FOAG qui mettait en évidence la nécessité de mesures de protection et de soutien des peuples autochtones de Guyane, faute de quoi « si rien n’est fait, [les] insuffisances ne cesseront d’augmenter et de s’aggraver, et exacerberont [les] tensions. » Cette convention insistait ainsi sur la nécessité de créer des « espaces de négociations […] pour trouver une solution à ces problèmes sur la base d’un dialogue […] : d’adopter des réformes juridiques, de modifier les politiques sociales et d’instaurer de nouvelles formes d’organisations et d’appui au développement. » Elle était signée, selon les propres termes de Léon Bertrand « en toute conscience ». Or, parmi les mesures préconisées, on pouvait lire qu’il était nécessaire de :
« 3- Consolider leurs organisations en vue de renforcer leur pouvoir social de décision ainsi que la maîtrise de leur développement.
4- Renforcer leur participation à la prise de décision, à la conception et à l’exécution de mesures et d’activité qui affectent leur qualité de vie, leur formation et leur patrimoine. »

On ne peut que s’étonner à la lecture de cette convention du peu d’avancées dans ces différents domaines, mais par-dessus tout du fait que rien n’est fait pour effectivement consolider les organisations, et que diverses actions menées ces derniers temps, notamment à Balaté, laissent entrevoir des manipulations visant à détruire les organisations, à monter les peuples autochtones les uns contre les autres, et à tout faire pour que leur participation à la prise de décision ne soit pas effective.

Alexis Tiouka

Janvier 2008


 

Alexis Tiouka

Spécialiste en droit international et en droits des peuples autochtones dont la compétence fait autorité au plus haut niveau, Alexis Tiouka est aussi délégué de la Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane (FOAG), et membre de groupes de travail des Nations Unies sur les droits des peuples indigènes.

Du même auteur, sur blada.com

Droits des Peuples autochtones
Or, transnationales et droits de l’homme
Le cas du Parc national de Guyane
Peuples autochtones et discrimination

 


Autres chroniques de l'année 2008

Les boîtes aux lettres

Petites annonces
(réservées aux particuliers)



Offres d’emplois
et de formations



Infos citoyennes

Courrier des lecteurs

Viré Gadé



Offres et demandes de covoiturage

Photothèque

Lancements 2017
Lancements 2017
Vol 235 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité