aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Entreprises de Guyane

Publicité

Blada.com a une vocation d’internet de proximité. Pour y faire paraître une publicité, il faut exercer son activité en Guyane ou avoir un lien direct avec la Guyane.

Actualités des entreprises

Cette rubrique a pour vocation de diffuser des informations économiques à destination des entreprises.
 

Quelques liens

27/10/11
Concours Talents des cités : 2 talents de Guyane primés

Concours Talents des Cités 2011 10e édition
Guyane: 2 entrepreneurs des quartiers primés
Talents des Cités, à l’initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, récompense pour la 10e année consécutive les hommes et femmes qui créent leur entreprise ou projettent de le faire.

Talents des Cités est co-organisé par l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), la Caisse des Dépôts et BGE (ex-Boutiques de Gestion), avec le soutien du Secrétariat général du Comité interministériel des villes, en partenariat avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Fondation SFR, la Société Générale, le Groupe Casino, GDF SUEZ, le groupe Safran, FinanCités, le Club XXIe siècle, la Presse quotidienne régionale (SPQR), Public Sénat et France Télévisions.

www.talentsdescites.com

Talents des Cités encourage les jeunes entrepreneurs et mise sur la réussite des quartiers.

Le concours récompense les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets de moins de 40 ans, installés dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville, et qui sont accompagnés par un organisme de conseil en création d’entreprise.

Les participants s’inscrivent dans l’une des deux catégories :

- « Emergence » : pour ceux qui ont un projet d’entreprise,
- « Création » : pour ceux qui ont créé leur entreprise ou leur activité entre janvier 2008 et
décembre 2010.

Les candidats sont auditionnés en juin par des jurys régionaux organisés par les BGE (ex-Boutique de gestion).

Les lauréats remportent un prix de 1500 euros pour la catégorie « Emergence » et de 3 000 euros pour la catégorie « Création » et sont labellisés « Talent des Cités ».

Le jury régional de Guyane, organisé par la BGE Guyane, a désigné 2 lauréats Talents des Cités :

Catégorie Création :

• Thomas BEBRONNE pour T. LOCATION MACHINE /TLM (EI) SUR KOUROU
—> Location, vente et livraison de machines et consommables pour travaux et chantiers

Après un Bac Pro agricole, Thomas BEBRONNE (27 ans) s'est fortement impliqué au sein du tissu associatif local : il a crée en 2002 l’association Minuscule–Echassiers et a formé les jeunes guyanais à la pratique des échasses. Il a enchaîné les contrats à durée déterminée comme vendeur et magasinier au sein de différentes entreprises de Kourou : à Bureau Vallée, une société de fourniture pour bureau, puis à Conforama et à Le Gac, une entreprise de vente de matériels de bricolage et de construction. Ayant eu un besoin personnel en outillage et machines pour sa maison familiale, il s’est alors aperçu qu’il n’y avait pas, sur Kourou, une telle entreprise de location pour les particuliers. Il a alors décidé alors de construire un projet professionnel stable et durable, dans la lignée de ses expériences professionnelles. Accompagné dans sa démarche par la BGE Guyane, puis par CB Conseils, entreprise d'accompagnement tenue par sa sœur, il a lancé en décembre 2010 T. LOCATION MACHINE /TLM (EI) : location et livraison de machines et consommables pour travaux et chantiers, dédiée aux particuliers et aux petites entreprises. Il propose également des services de bricolage, petit chantier et jardinage, ainsi que la vente de machines et consommables. T. LOCATION MACHINE /TLM a trois points forts : la mobilité, la disponibilité et des tarifs concurrentiels. Thomas BEBRONNE s’est équipé d’une camionnette, transformée en « magasin ambulant » pour la livraison des matériels et outillage. Ses services sont assurés 7 jours sur 7, le week-end étant un temps fort pour le bricolage familial. Il pratique des tarifs concurrentiels grâce à des frais de fonctionnement limités : pas de local commercial, pas de salariés en ouverture d'entreprise... Mais il a l’objectif de développer TLM. Il a déjà réalisé une première campagne de communication : création d’un logo, affichage, distribution de flyers, personnalisation de la camionnette aux couleurs de TLM... Il a prévu l’ouverture d’un site internet dédié et un affichage de bannières sur les sites les plus visités de Guyane. Il investit dans l'achat de matériels pour répondre à toutes les demandes : meuleuses, perceuses, ponceuses, marteau piqueur, disqueuse... Il vise ainsi le marché des professionnels en les incitant à la location, tout en proposant de la vente sur commande de machines et matériels. Thomas BEBRONNE a l’objectif de créer deux emplois dans les 3 ans et recrutera des jeunes de son quartier, Vieux Bourg. En contact direct avec ces jeunes, il facilite déjà leurs activités professionnelles en pratiquant pour eux des conditions particulières de location d’outillage : délais de paiement, pas de caution... Lauréat Talents de Cités, il souhaite « les aider à réfléchir sur leur propre projet, les conseiller sur la création d’entreprise, leur expliquer l'ensemble des étapes de ce long parcours où la patience, l'optimisme, la motivation et l’accompagnement par des structures spécialisées sont indispensables ».

Catégorie Emergence :

• Sarita BRIQUET pour BSI GUYANE (Eurl)
—> Services informatiques (SSII)

Sarita BRIQUET (30 ans), titulaire d’un diplôme de Technicien supérieur en maintenance informatique et réseaux, a suivi de nombreuses formations tout en travaillant dans différentes entreprises comme administratrice Systèmes et Réseaux. En 2011, sans emploi, un bilan de compétence la rassure sur ses capacités, et forte de ses 10 ans d’expérience, elle a décidé de créer sa propre entreprise : BSI GUYANE, spécialisée dans les services informatiques - ingénierie, conseil, audit et infogérance partielle ou totale. Le plus de BSI GUYANE : proposer un accompagnement avec des conseils personnalisés aux clients, ainsi que des abonnements adaptés à l'infrastructure et au parc informatique de chaque client. « Ce concept est très peu connu par les PME guyanaises, mais ce marché a un réel potentiel ».
La couveuse d’entreprise Nou La Ké To l’accompagne dans sa démarche et Sarita BRIQUET a pu faire l’étude de son projet et y tester son activité. Elle lancera BSI GUYANE en juillet 2011 dans la ZAC Galmot à Cayenne. Lauréate Talents des Cités, elle souhaite montrer qu'il est possible de « créer son activité avec le soutien des structures d’aide à la création d’entreprise ».

Critères d’évaluation des candidats :

- parcours du créateur (motivation, profil entrepreneurial),
- viabilité économique et financière du projet,
- impact de l’activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois),
- mission d’« ambassadeur des quartiers ».

 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire