aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/12/08
La Saga du carburant et ses acteurs dans La Semaine Guyanaise

La Semaine Guyanaise elle aussi a souffert des barrages, et les deux derniers numéros ont été très mal distribués sur le département, à l’exception de Cayenne. La rédaction a donc choisi de reprendre, dans ce numéro 1303, une partie du dernier numéro consacré à « La révolte essentielle du carburant », à savoir les tableaux de calcul, réactualisés et complétés, expliquant avec précision la décomposition du prix du carburant. Un dossier qui n’est pas encore près de perdre son caractère d’actualité. Le dossier sur l’infâme décharge publique de Kourou (n°1301) pourrait être repris dans un prochain numéro à paraître, nous a-t-on dit à la rédaction de la Semaine Guyanaise.

Avec une photo de Jody Amiet - toujours au cœur de l’événement – et un commentaire de Jérôme Vallette, ce numéro 1303 de LSG revient sur « La Question légitime qui fâche », celle de Sidibé Pallud, de RFO, qui a provoqué une scène qui en dit long sur l'usage de la démocratie en Guyane (voir jodlas des 4 et 5 décembre : Ce soir les masques sont tombés, et Barrages contre les pacifiques).

Sous le titre « Octroi de mer : 77 produits qui font jaser », Frédéric Farine examine la marge de manœuvre de la Région dans une économie à l’agonie : « en Guyane, le déficit de la balance commerciale, lorsqu’on soustrait le spatial de l’économie, c’est 663 millions d’euros ».

A lire sans faute également « Une lettre arrachée à l’AFD », un récit épique et navrant de la journée du lundi 8 décembre, alors que l’on croyait le conflit terminé mais que les pompes restaient désespérément vides : « dernières heures de tractations d’un feuilleton à rebondissements » qui devrait, en théorie, avoir ouvert les yeux des citoyens sur une société asphyxiée par le clientélisme. La population, elle, n'est pas en cause, et Frédéric Farine va même jusqu'à lui décerner une médaille d'or : « Les gens mobilisés pacifiquement ».

La Semaine Guyanaise n°1303, du 13 au 19 décembre 2008 : 2€

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire