aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 13/09/09
Prix du carburant, citoyenneté, et autres agacements...

Citoyen guyanais avant l'heure, Jean-Claude Ringuet, le porte parole du "Collectif de Novembre 2008" (ainsi rebaptisé en juillet : voir le site d'ACC), appelait le 12 septembre au soir au journal de Télé Guyane à la mobilisation contre la hausse du prix du carburant. Pour rafraîchir les mémoires endormies, il faut peut-être revoir ce morceau d'anthologie erreffotesque (mis en ligne sur Youtube par un lecteur : quand Antoine Karam prend la parole à ce pseudo défenseur des consommateurs, il n'a subitement plus rien à dire), et relire notre jodla du 4 décembre 2008, Ce soir les masques sont tombés. A l'heure où l'on essaie de nous vendre l'évolution institutionnelle comme un paquet de lessive, il faudrait peut-être penser à attacher tout ça avec des ficelles un peu moins grosses et nous laisser le temps de construire, hors des manipulations politiciennes et des intoxications médiatiques, ces solidarités si nécessaires qui feront qu'un jour peut-être nous serons des citoyens guyanais.

La citoyenneté, et qui plus est la "citoyenneté guyanaise" développée comme une incantation
dans le Fondement de projet de société préparé par nos élus, ça ne s'invente pas avec un statut, ça se construit d'abord jour après jour. Le chantier est en cours. Mais sans vous, messieurs et mesdames les élus - dans votre grande majorité - qui avez tant de fois, par vos actes et par vos paroles, fait exploser des solidarités naissantes, établissant des hiérarchies douteuses et renvoyant chacun dans son camp. Les exemples sont si nombreux qu'ils ne trouveraient même pas place ici, et l'épisode de novembre 2008 - que nous rappelle furieusement la réapparition du citoyen Ringuet - en a vu un florilège remarquablement relayé par notre média national.

Alors, le prix du carburant...


Regardons un peu autour :

Dans le courrier des lecteurs, Piman repose la question : Fiction : et si tout cela n’était qu’un vaste coup monté.
DomActu Guadeloupe : Tribune : Et si la Guadeloupe avait tout à gagner à rester sourde aux sirènes Martinico-Guyanaises du 74 ?
Caribcréole : Guadeloupe. social . Le Medef sort son scénario catastrophe.
DomActu Martinique : Première réunion d’Objectif 74 : Le fiasco !.
Interentreprise : La voilà cette rentrée tant redoutée !
L'Express : Après la crise, l'Outre-mer vit des lendemains difficiles.
Sur le blog d'un parfait inconnu : Identité, nationalité, citoyenneté.
Dictionnaire de théorie politique : Citoyenneté, par Christophe Miqueu


Sans rapport avec ce qui précède ? 
Pas si sûr. Dans un communiqué "à méditer", l
'éditeur Ibis Rouge s'énerve : « Ne serait-il pas temps de parler de ceux qui font au lieu de ceux qui font croire qu’ils font ? »

Ca vient de sortir
: une lettre du PSG un peu confuse : « Les élections régionales (dont par ailleurs le congrès a demandé le report, ceci fera l'objet d'une autre lettre) devraient se tenir en mars 2010 : nous demandons que la consultation populaire se tienne avant cette date ». Faut-il  comprendre que le PSG souhaite un référendum pour l'article 74 avant mars 2010 et ne demande pas le report des élections régionales ?

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire