aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 08/12/09
Communication, politique et grosses ficelles

« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre »
Condorcet.

Tâchons d'éclairer de notre petite flamme quelques manoeuvres toutes récentes :


  Interrogée ce matin sur Radio Guyane dans le cadre de l'émission "l'invité café", Joëlle Prévot-Madère expliquait sa stratégie pour tâcher de se faire élire à la Région. L'annonce était attendue depuis l'année dernière à la même époque, où son omniprésence dans le conflit du carburant laissait présager ce qui nous occupe aujourd'hui. Tous deux convaincus de l'amnésie du "peuple guyanais", l'animateur de l'émission et la fervente adepte de l'article 74 n'ont pas cru devoir rappeller (entre autres) aux auditeurs le rôle déterminant de la belle Joëlle dans la faillite de la défunte Sofideg (voir jodla du 10/12/08 : Sortie de crise à Bollywood, et du 23/10/09 : Agiter le peuple avant de s'en servir).

  Sur le site de RFO.fr, un article signé "RFO avec AFP" : Referendum. Les élus font part de leurs appréhensions, sauf que... S'il est bien question dans cet article du choix (sans grand intérêt d'ailleurs) d'un certain député UMP Eric Raoult, on y oublie comme par magie ses déclarations à l'AFP le même jour, pourtant reprises par de nombreux journaux (dont Le Monde sous le titre : « Eric Raoult (UMP) demande à RFO plus d'objectivité » et le Figaro : « Outre-mer : Raoult critique RFO ») , la citation précise de la dépêche AFP étant : « le député UMP de Seine-Saint-Denis Eric Raoult, secrétaire national de l'UMP à l'outre-mer, a demandé à RFO de faire preuve de plus d'objectivité dans sa couverture de la campagne pour les referendums statutaires de janvier en Martinique et Guyane.»*
Trois autres réactions dans la presse en ligne ce matin : Le Nouvel Obs : Eric Raoult trouve que RFO manque d'objectivité ; Domactu : Consultation 73/74: RFO ne serait pas "objectif"? ; Les Indiscrets : Eric Raoult (UMP) critique l'objectivité de RFO.
Seul RFO n'est pas au courant...

  Même technique pour Christiane Taubira la semaine dernière : sur son site elle critiquait violemment blada, sans même prendre la peine de mettre un lien vers le site "ennemi" qui aurait permis à ses lecteurs de prendre connaissance de la réalité des reproches qui lui étaient faits, et qui relevaient exclusivement de son travail parlementaire dans le cadre de la réglementation des comptoirs d'or. On a ainsi pu détourner le débat en querelles communautaristes bien pratiques pour éclipser le fond (et France-Guyane en rajoute une couche ce matin dans A pa mo ki di). 

  A Kourou, la stratégie est un peu différente : à défaut de communiquer convenablement sur l'information institutionnelle, des sous-marins de la mairie déversent leur fiel sur tout ce qui bouge dans le courrier des lecteurs de blada, histoire de faire oublier le vide sidéral du site internet officiel de la ville spatiale.

C'est toujours ça de gagné pour l'ignorance !


Blada


* Rappelons que les liens sur les dépêches d'agence ne sont pas autorisés.


Information hors polémique : l'intervention de Chantal Berthelot à l'Assemblée nationale le 7 décembre 2009 : Débat sur l'évolution statutaire de la Guyane et de la Martinique.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire