aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/12/09
Petit foutage de gueule à la médiathèque de Kourou

Vendredi 11 décembre, 18h40. Ils sont sur le pied de guerre, peut-être cinq ou six combattants du 74. L'affaire est bien rôdée. Voilà des mois qu'ils tournent sur le département, jusqu'à Maripasoula. Une trentaine de Kourouciens sont venus écouter leurs arguments dans la salle de projection à température de pôle nord. Le diaporama est lancé. Il devra, nous dit-on, être suivi d'un débat. En fait de débat, une longue litanie de Fabien Canavy, et le micro ne circulera que lorsque les avocats du 74 auront fini leurs multiples interventions. La petite dame qui tient le micro respecte scrupuleusement la consigne et récupère l'objet aussitôt la question posée. Un minimum de questions dans la salle, peut-être quatre ou cinq, à l'heure où la lassitude me jette hors de la salle. Il est 20h.

J'étais restée bloquée à mi-parcours dans un abîme de perplexité, à la suite de l'illustration, développée par Fabien Canavy, des difficultés dans lesquelles se débattent les élus de Guyane dans leurs relations avec l'Etat, à cause de ce problématique article 73.

Résumé du long récit de l'élu, premier vice-président du Conseil Général : le préfet Mancini avait beaucoup insisté pour céder la route de Petit Saut au Département. Non, pas dans cet état, avait répondu le Département. Nouvelle insistance du préfet : on va faire expertiser la route par la DDE, et on vous dédommage du montant des travaux. Non, avait répondu le Département, nous voulons un expert indépendant (je travaille à la DDE, précise Fabien Canavy à ce moment du récit). D'accord avait répondu le préfet. La route de Petit Saut a donc été l'objet d'une expertise indépendante et le montant des travaux de réhabilitation a été versé au département, nous explique Fabien Canavy qui conclut : Et bien, à l'heure actuelle, tout l'argent a été consommé et la route n'est toujours pas finie.

Mais qu'a donc voulu nous démontrer Fabien Canavy par cet exemple ?
Pas moyen de poser la question.

Sur le diaporama projeté en introduction, une petite phrase rappelait le débat puant qui se déroule de l'autre côté de l'atlantique à l'initiative du président de la République, et une autre petite phrase a permis de mieux comprendre la politique de serrage de fesses actuellement en cours à RFO :

« La nouvelle collectivité de Guyane :

- met en oeuvre une politique de développement de la culture guyanaise, et l'approfondissement de l'identité (…)


- est associée à la politique de communication audiovisuelle
. »

Nous prendrait-on tous pour des imbéciles ?

C'est vraisemblable.


Sista.



Réagir à cet article.

Voir aussi :
Quel statut pour la Guyane : Eléments de réflexion.



Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire