aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 14/12/09
Sur la route de l'or sale... on ne vous dit pas tout...

  Dans le Journal du Dimanche, les réseaux mafieux de l'or, avec des ramifications à l'international, commencent à prendre une sérieuse consistance sous la plume de Frédéric Farine : L'ombre de la mafia sur l'or de Cayenne. (Voir aussi, dans la version papier du même jour, un autre article de FF : « Le fisc avait une longueur d'avance », ou à télécharger en version payante). Comment a-t-on pu laisser s'installer de tels systèmes de corruption, avec blanchiment de l'argent sale issu du pillage de la Guyane ? Va-t-on s'arrêter là ou va-t-on enfin donner à la justice les moyens d'assainir notre société qui ploie sous le mensonge ? La question est sur toutes lèvres, au moins de ceux qui acceptent d'ouvrir les yeux : Mais à qui profite le crime ?

  Dimanche, Pierre-Michel Forget, spécialiste de l'écologie tropicale (auteur de nombreuses chroniques sur blada), était "L'invité multifacette", l'émission de Radio France Internationale, pour parler de sa récente découverte d'une nouvelle espèce de carapa (jodla du 5/12) et de ses sujets de prédilection : la Guyane et sa forêt, les relations entre plantes et animaux, l'orpaillage...etc.  L'émission sera rediffusée (heure de Guyane) dans la nuit de lundi à mardi (14-15 décembre) sur 98.7 FM (RFI) de 0h10 à 0h29 (1ère partie) et de 0h33 à 0h59 (2e partie).

  La question de la mine d'or dure... Mis à la porte, il tente de revenir par la fenêtre. Iamgold s'offre une pleine page de pub dans France-Guyane pour tenter de nous vendre son projet Harmonie, avec un intitulé bien démagogique : Lettre ouverte à la population guyanaise. Selon Iamgold, la "première mine d'or vert" (!) protégerait et même renforcerait la biodiversité dans le secteur de la Montagne de Kaw. Une tentative assortie d'un quasi mensonge, qui voudrait laisser penser que la zone en contre-bas de la montagne de Kaw, ce ne serait plus la montagne. Mais où commence donc une montagne, si ce n'est les pieds dans l'eau ?

  Pollution au mercure : des désordres chez les souris dès trois mois : un article paru sur Actu-environnement met en relation la pollution des milieux aquatiques en Guyane, avec ses répercussions sur la santé des amérindiens Wayanas, et les études menées sur les souris soumises à une intoxication mercurielle.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire