Jodla 29/01/10
Solidarité avec Haïti : communiqués (suite)

Réseau Sans Frontières, Guyane : Le 27 janvier s'est tenue une réunion en présence des principales associations haïtiennes de Guyane, RESF, Sud Education Guyane, la CIMADE et plusieurs autres associations travaillant avec les étrangers (Arbre Fromager, Grand Pays, CASNAV, LDH).
« Notre réunion a abouti à la rédaction d'un appel au Gouvernement Français (cela concerne plusieurs ministères). Nous avons opté pour un texte court mai précis qui prenne en compte la situation spécifique de la Guyane et qui demande des mesures d'accompagnement.
Ce texte est déjà en ligne et peut être signé par chacun.
Toute la population de Guyane se démène tous les jours pour des actions de solidarité mais les institutions restent totalement sourdes.
Nous essayons d'avoir des appuis nationaux mais dès à présent, votre association peut signer et faire signer l'appel. N'hésitez pas à interpeler toutes les personnalités que vous connaissez, les élus, les artistes, les responsables administratifs, les syndicats, autres associations, partis politiques. Nous sommes tous concernés.
Merci à vous tous par avance de votre solidarité.
» 27/01/2010

Communiqué Digicel Guyane : « Digicel et Shaggy collaborent sur une chanson pour rassembler des fonds en solidarité avec Haïti. La chanson Rise Again (Relevez-vous) unit des artistes internationaux comme Shaggy, Sean Paul, Sean Kingston et bien plus.
KINGSTON, JAMAIQUE - (27 Janvier 2010) - Digicel a annoncé aujourd’hui les détails de sa collaboration avec l’artiste reggae international, Shaggy, et le célèbre producteur Christopher Birch, en vue d’écrire et de produire une chanson :
Rise Again. L’objectif est de recueillir des fonds pour le fond de secours aux sinistrés d’Haïti organisé par Digicel.
Rise Again est une chanson caribéenne, qui a été écrite et interprétée par des artistes des caribéen pour les Haïtiens.
Après avoir été approché par Digicel pour écrire la chanson, Shaggy est allé directement au studio avec Christopher Birch, le producteur de son album le plus vendu, Hot Shots. La chanson a été écrite en moins d’un jour et la musique composée en cinq jours ; des artistes comme Sean Paul et Sean Kingston, ainsi que d'autres artistes des Caraïbes très connus ont été prompts à se joindre à eux pour apporter leur soutien. Rise Again va sortir à l'échelle mondiale et 100 % des recettes iront directement au fond de secours Digicel en solidarité à Haïti.
À propos de la sortie de la chanson, Shaggy a déclaré : « Rise Again s’adresse aux Haïtiens. C’est notre façon de leur montrer que nous sommes là pour les aider et que nous allons les soutenir à chaque étape du chemin au moment où ils entreprennent de rebâtir leur collectivité qui a été détruite par le tremblement de terre. Je suis très fier de cette chanson et de la collaboration avec Digicel. Grâce à la sortie de Rise Again aujourd'hui, on peut rassembler les fonds bien nécessaires pour soutenir les efforts de secours à Haïti. »
Selon le P.D.G de Digicel Group, Colm Delves : « Dans le cadre du Fond de secours de Digicel en solidarité à Haïti, nous avons voulu collaborer avec des artistes internationaux pour produire une chanson qui soutiendrait le peuple d'Haïti qui à tant perdu à la suite du tremblement de terre. Les gens du monde entier peuvent acheter la chanson Rise Again ; tous les profits iront directement aux efforts de secours à Haïti. »
Parmi les artistes participant à Rise Again, on compte Shaggy, Sean Paul, Sean Kingston; les artistes barbadiens, Alison Hinds, Shontelle Layne et Edwin Yearwood ; les artistes Soca trinidadiens, David Rudder, Kees Dieffenthaller et Destra Garcia, les artistes de reggae jamaïcains, Tessanne Chin et Etana et l’artiste haïtien, Belo.
En tant que principal investisseur privé à Haïti dont l’investissement total monte à 300 millions de $ US depuis son lancement en 2006, Digicel compte plus de deux millions de clients à Haïti. Le fond de secours d’Haïti a fait un don de 5 millions de dollars à des ONG en Haïti pour soutenir les efforts de secours ; une ligne de don par message sms et par appel a rassemblé plus de 500 000 US $ auprès des clients de Digicel aux Caraïbes et en Amérique centrale. Digicel a aussi donné à chacun de ses deux millions de clients un crédit gratuit de 5 $ US totalisant 10 millions $ US.
En outre, plus de 60 messages vidéo de soutien ont été enregistrés par des personnes connues comme l'homme le plus rapide du monde, Usain Bolt ; Martinelli, le Président du Panama ; Sir Garfield Sobers légende des Antilles britanniques, Admiral T, Jocelyn Beroard, Rhamsin et bien d’autres encore. Toutes les vidéos sont accessibles par le site
www.facebook.com/aidezhaiti. » 28/01/2010

Voir aussi les communiqués précédents