aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Aujourd'hui sur l'Agenda

    Aucun événement enregistré !

    Jodla 04/09/10
    Une « pourriture de journal » essentielle pour la démocratie

    A travers le cas d'un ingénieur de la Drire mis en examen pour une présumée corruption, sans qu'il n'y ait eu à aucun moment de présumé corrupteur, c'est bien le fonctionnement de la démocratie et des services de l'Etat en Guyane qui sont au centre de la problématique développée par Frédéric Farine dans cette « Contre-enquête sur une drôle d'histoire ». 
    Avec une presse locale (nommons-les sans crainte : RFO et France-Guyane), trop pleutre ou trop niaise, qui continue de pratiquer la désinformation en évitant systématiquement (par ignorance ou par paresse ou plus vraisemblablement par cynisme), de mettre en perspective des événements trop évidemment liés, le citoyen se trouve dépossédé de toute possibilité d'exercer son esprit critique. On laisse ainsi le champ libre à ceux qui abusent sereinement du bien public, et malheur à celui qui a le courage de regarder en face nos dysfonctionnements ! Et ils sont nombreux ! C'est là qu'un présumé corrupteur (parce qu'il y en a bien un, que Frédéric Farine a débusqué dans cette contre-enquête), se sentant soutenu par la médiocrité du paysage médiatique, se croit autorisé à salir ceux qui se sont attelés à leur devoir d'informer : « tu as cité mon nom dans ta pourriture de journal »,  « un jour tu nous auras contre toi. Et je ne serai pas seul. Je te le dis. », etc... Et c'est un florilège d'insultes et de menaces, à peine voilées parce que, quand même, on connait les lois ! Mais s'expliquer devant le citoyen, c'est une facette de la démocratie qui n'a pas encore cours en Guyane, malgré quelques frémissements encourageants. Super Du, lui, a carrément retiré La Semaine Guyanaise de ses magasins.

    Et la « Modeste invitation » d'André Paradis - qu'il sait déjà vouée à l'échec - de mettre en place une mini « zone urbaine d’éducation civique » amène un triste sourire qui commence à virer à la grimace.

    Alors, un grand coup de chapeau à Alain Chaumet de résister encore - mais pour combien de temps ? - à toutes les pressions exercées contre son hebdomadaire
    (jodla du 05/08/10, et du 16/08/10, France-Guyane du 03/09/10).

    Raccourcis  




    passer une petite annonce



    passer une annonce de covoiturage





    passer une annonce d’emploi












    associations, postez vos actualités


    participez au courrier des lecteurs

    La Guyane c’est ici 

    La qualité de l’Air avec
    ATMO


     

    Photothèque

    Lancements 2022
    Lancements 2022
    Vol 259 Ariane 5

    Annonceurs

    Régie publicitaire
     

     


    RGPD
    données personnelles