aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 24/01/12
Pour les passionnés d'histoire de la Guyane :
« Kourou 1763 - Le dernier rêve de l'Amérique française »

Sur cette tragédie qu'a été l'expédition de Kourou, menée par Choiseul en 1763, il n'existait - à notre connaissance - , en dehors de l'ouvrage de référence de Pierre Thibaudault (Echec de la démesure en Guyane, 1995) que des écrits éparpillés dans des livres d'histoire (de Serge Mam Lam Fouck notamment).
Ce pan de l'histoire de la Guyane est pourtant passionnant, et si l'on sait que des milliers de migrants venus d'Europe sont venus mourir à Kourou, otages de rivalités internationales, on sait moins qu'un petit nombre d'entre eux (certains disent quelques centaines, d'autres quelques milliers) s'est enracinée en Guyane et s'est fondue dans la population (estimée à l'époque à quelque 8000 habitants).

« Kourou 1763 - Le dernier rêve de l'Amérique française » vient de paraitre aux éditions Vendémiaire. Il est dû à l'historienne Marion Godfroy, qui présente ainsi son ouvrage : « C'est l'extraordinaire aventure que mit en oeuvre, en 1763, le duc de Choiseul, dans l'idée de faire pièce à la domination anglaise outre atlantique, et de créer en Guyane une colonie idéale d'où serait banni l'esclavage... ».

(Marion Godfroy a soutenu sa thèse sur l'expédition de Kourou à l'EHESS. Spécialiste du XVIIIe siècle et de l'outre-mer, elle a notamment publié Bagnards, Tallandier 2008, et collabore régulièrement au National Geographic. + d'infos sur son site.)

Résumé du livre :
Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, parcourant les routes de France d'est en ouest pour arriver au port de la Rochelle et de là embarquer pour Cayenne : c'est l'extraordinaire aventure que mit en oeuvre, en 1763, le duc de Choiseul, dans l'idée de faire pièce à la domination anglaise outre atlantique, et de créer en Guyane une colonie idéale d'où serait banni l'esclavage...
C'est une histoire d'explorations, d'aventures et d'exotisme. Celle d'une grande découverte, et d'un grand désastre. L'histoire de la fascination exercée par les terres étranges et méconnues de la Guyane, qu'on imaginait, depuis le XVIIe siècle, peuplées d'animaux fantastiques, riche d'une végétation exubérante et nourricière. Une histoire de misère et de ténacité : celles de ces familles de migrants venus du bassin rhénan, Allemands, Alsaciens, prêts à tout quitter pour échapper à la famine ou à la faillite, parmi lesquels les grandes puissances européennes recrutaient usuellement des colons destinés à mettre en valeur les terres les plus inhospitalières.
Une histoire de rivalités internationales, entre la France et l'Angleterre, bien entendu, victorieuse de la guerre de Sept ans et triomphante en Amérique du nord, mais aussi entre la France et la Hollande, solidement établie sur les rivages du Surinam. C'est une histoire de clans concurrents dans l'orbite du pouvoir, de faveur et de disgrâce, de rivalités familiales, Turgot contre Choiseul, d'un idéal des Lumières dévoyé.
Et pour finir une tragédie, due à l'incurie, à la convoitise des organisateurs, autant qu'à l'épidémie, malaria et typhus, qui eut, au bout de deux années d'efforts et de luttes, raison de ce dernier rêve de gloire atlantique. Cahier couleur commenté.

ISBN : 978-2-363-58013-9
EAN : 9782363580139
Nombre de pages : 285 pages

S'il ne l'a pas en rayon, votre libraire se fera un plaisir de vous le commander.

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2020
Lancements 2020
vol 252 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité