aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 18/02/12
Sur les layons de l'info

Chaque numéro est une performance, qu'il ne faudrait surtout pas négliger : le numéro de février d'« Une Saison en Guyane » est disponible, en version classique papier ou en version CD. Sur le site de l'éditeur, L'Atelier Aymara, on peut feuilleter la revue en ligne, connaitre les points de vente, et s'abonner...

Projet éolien de Matiti, les nouvelles sont bonnes ! Suite à l'instruction des dossiers reçus par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le Gouvernement retient neuf projets lauréats, dont Creol'ex SAS : Cr'éole-Matiti (lire).

Carnaval demain à Cayenne. Quand les artistes s'engagent, c'est ça aussi et surtout le carnaval : Natural Tribal défilera demain sur le thème des esprits de la forêt, en référence à Raoni et à la tribu Kayapo du Brésil (National Geographic) qui se bat pour garder ses terres (communiqué Natural Tribal).

La justice, ça fait du bien... Iamgold réclamait à l'Etat des dommages et intérêts de 275 millions d'euros pour ne l'avoir pas autorisé à dévaster la montagne de Kaw (France-Guyane du 2 février). La réponse du tribunal administratif est tombée : c'est non (France-Guyane du 16 février).

Justice encore : un petit agriculteur charentais gagne son procès contre le géant Mosanto (Le Monde).

On n'a pas encore de pétrole mais on a déjà un directeur de Shell en Guyane : communiqué.

Le 21 février à l'Assemblée Nationale, la politique nous réserve d'étonnantes surprises : la ratification par la France d'un traité dit « Mécanisme européen de stabilité », déjà signé le 2 février par les Etats membres de la zone euro, et pas du tout rassurant (sur le site du député européen Mélenchon). Qu'en disent nos députées à nous ?

La réforme portuaire bientôt appliquée aux ports d'outre-mer : elle prévoit également le transfert des personnels actuellement employés par l'Etat et les Chambres de commerce et d'industrie vers les nouveaux grands ports maritimes (Mer et Marine).

Après on s'étonnera que les gendarmes sont trop souvent remplacés : s'ils restaient en poste à Kourou, il n'en resterait plus un seul tant le jeu qui consiste à "casser du gendarme" se généralise dans cette ville : France-Guyane du 18 février : Gendarmes passés à tabac à Kourou.

Spatial : Telespazio décroche 5 contrats pour 112 millions d'euros auprès du CNES et d'Arianespace (L'Usine Nouvelle).

Le cinquième ATV portera le nom de Georges Lemaître, un astronome belge du début du siècle dernier : (Lire).

Un mythe, ça s'entretient : « Je suis mort en Amazonie » écrit Hadrien Rabouin : « Après son périple à dix-sept ans avec sa vache Camomille, Hadrien Rabouin récidive et nous relate son périple dans la jungle de la Guyane française. » (Critiques libres)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 26 Soyuz ST-B

Annonceurs

Régie publicitaire