aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 29/07/12
Sur les layons de l'info...

Mais qu'est-ce que ça peut bien être, cet objet lourd, en forme d'oeuf, et qui ressemble à une pierre ? Morpho a lancé la discussion dans le courrier des lecteurs.

« La Guyane respire », écrit peut-être un peu prématurément Le Monde,
après l'arrestation à Macapa de trois personnes impliquées dans le meurtre de deux militaires à Dorlin. Même que les prisonniers seraient déjà passés aux aveux (Bfmtv et Europe1).

Nous qui laissons massacrer allègrement la forêt jusque dans le parc amazonien, nous sommes directement concernés par cette étude publiée dans la revue Nature, et relayée par ATBC : « les scientifiques ont ainsi pris en compte des données issues de 60 zones, en se basant sur 262 interviews détaillées, se concentrant sur les biologistes de terrain et les scientifiques environnementaux les plus confirmés, avec au moins vingt ans d'expérience ». ll en résulte un constat alarmant : « La biodiversité des forêts tropicales continue de décliner. Et ce, malgré son statut protégé.» (Maxisciences).
L'Union Mondiale pour la nature (UICN) confirme ce déclin tragique de la biodiversité : « Un site naturel du Patrimoine mondial sur dix est en péril », « La prospection minière, pétrolière et gazière à l’intérieur des sites du Patrimoine mondial se développe [...]. Ces activités sont en train de causer des dommages irréversibles à des sites d’une valeur exceptionnelle ». Tel le Parc des Virunga au Congo, menacé par des projets d'exploitation pétrolière (UICN).

« Je compte sur vous pour suivre de près mes performances », écrivait Lucie Decosse le 25 juillet sur son blog. C'est noté ! « Lucie Decosse entrera en lice dès les huitièmes de finale en catégorie -70 kg, le 1er août prochain ». (Sports365) ; « elle est désormais favorite pour les JO de Londres » (Les Echos) ; mais « la triple championne du monde a régulièrement des passages à vide qui la font passer à côté des grands rendez-vous », commente Le Monde, ce qui n'enlève rien à sa combativité : « j’ai envie d’être championne olympique. Je ne vais pas dire que je suis là pour faire les jeux et pour l’ambiance » (Rmcsport).

Discours de politique générale pour les nuls : La ministre des affaires sociales et de la santé a souhaité rendre plus accessible le discours de politique générale du 3 juillet de Jean-Marc Ayrault et propose une version "facile à lire et à comprendre pour les personnes handicapées mentales". Une version qui pourrait être utile à beaucoup d'autres...

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 20 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire