aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/09/12
Un week end qui s'annonce plutôt bien...

Des événements à ne surtout pas manquer : le 4e salon des associations Guyanasso ; le 209e tir d'Ariane à 18h18 ; le festival de cinéma sur la place des palmistes ; le spectacle d'Odile Pédro-Léal, Veillées noires, d'après Damas ; et une exposition qui promet d'être extraordinaire et magique, celle de Patrick Renaudin qui présente ses sculptures à la lueur des torches au bord du fleuve Kourou, dans le beau parc du Camp des Maripas (attention, l'expo ne dure que jusqu'au 30).

Dans le cadre de l'Inventaire général du patrimoine culturel, la commune kali'na d'Awala-Yalimapo a commencé son inventaire participatif. Un premier web documentaire a été mis en ligne, et c'est tout à fait passionnant ! « De nouveaux documentaires seront réalisés régulièrement et vous permettront de suivre l'actualité de ce chantier », précise le service Langues et patrimoines culturels de Guyane. Nous les attendons avec impatience.
Du grain à moudre pour la presse nationale, la Guyane fournit généreusement : Après « Le général qui se prend pour le shérif de la Guyane », épinglé par le Canard enchaîné (France-Guyane) ; un meurtre au couteau de cuisine dans le commissariat de Cayenne (TF1) ; un magistrat de Cayenne mis en examen (Paris-Match, Le Parisien, France 3); et la ministre guyanaise qui fait fliquer ses collaborateurs (L'Union), voilà qui ne va pas redorer notre blason.
« C'est un grand jour pour l'environnement », a déclaré Delphine Batho à l'annonce de la décision de la Cour de cassation concernant l'Erika. Pour Eva Joly, « C'est la victoire du réalisme sur l'artifice, de la justice sur les fictions des paradis fiscaux » (Le Monde). Que vont-elles dire si la Guyane récupère une marée noire brésilienne, comme le donne à penser le site Brasilyane avec « Un incident qui donne à réfléchir » ?
Rentrée politique et hypothèses de travail :
- Discours de Victorin Lurel sur le projet de loi sur la régulation économique Outre-mer (voté à l'unanimité), au Sénat le 26 septembre 2012 (pdf 140 ko).
- Déclaration de Jean-Marc Ayrault à propos du budget 2013, à l'issue du Conseil des ministres du 28 septembre, au Palais de l'Elysée (pdf 90 ko), et communiqué du ministère de l'Outre-mer sur le volet outre-mer (pdf 200 ko) de ce même budget.
Une autre lecture, sans concession, du pacte européen de stabilité budgétaire (TSCG = Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) proposée par un économiste du CNRS, Frédéric Lordon, sur son blog du Monde diplomatique.
Les Dupont-la-joie de Marseille à l'oeuvre : un camp rom évacué et incendié par des riverains (Le Nouvel Obs, Libération).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 19 Véga

Annonceurs

Régie publicitaire