aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 04/10/12
Sur les layons de l'info...

La Une de couverture de la Semaine Guyanaise aujourd'hui pour ce bel artiste discret qu'est Nikko, ça fait du bien ! Et dans les pages intérieures, Françoise Rassel lui consacre un long article complété par une interview.
Célébration de la bien-pensance avec le curé de Soweto, alias Emmanuel Lafont, qui a droit à deux pleines pages de photos de Jody Amiet à l'occasion de la parution de « Jérémie reviens » chez l'éditeur chrétien DDB. Avec un rééquilibrage heureux dans La Semaine hors frontières de M. Joubel, qui titre sur « Le clergé et son passé esclavagiste ».

La liaison aérienne Cayenne-Paramaribo enfin rétablie aujourd'hui, avec Surinam Airways. Fini l'infernal trajet avec les taxicos qui partent quand ça les arrangent (France-Guyane). Lire ou relire à ce sujet la chronique de Pierre-Michel Forget : « En mission au coeur du bouclier des Guyanes : Point de vue d'un éco-routard scientifique ».
La réalité en face : il aura fallu attendre le festival de cinéma La Toile des palmistes, organisé par l'association GCam, pour que les Guyanais puissent enfin voir le documentaire de Daniel Schweizer sur l'empoisonnement au mercure des Wayanas, « Dirty paradise ». Guyaweb consacre un article à l'événement : Le sale paradis enfin dévoilé au public.
Les producteurs d'énergie photovoltaïque sont à la fête : le gouvernement va relever significativement les tarifs de rachat (Maire.info).
Provisoirement, les niches fiscales d'outre-mer sont maintenues, contre l'avis de la Cour des comptes (Challenges).
Financement de l'hôpital public : intervention de Georges Patient au Sénat le 1er octobre.
Flics ripoux de Marseille : C'est encore pire que prévu (Médiaterranée, Le Figaro). Perquisitions accablantes dans les locaux de la BAC (RTL).

Le 2 octobre, Arte a diffusé le documentaire en deux épisodes sur les dérives de la finance internationale : « Noire finance ». (vidéos en ligne : épisode 1 : La grande pompe à phynances ; épisode 2 : Le Bal des vautours.  « On reste fasciné par l'enchaînement des événements, depuis le krach de 1929, la fin de l'étalon-or en 1971, l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, jusqu'à la crise actuelle » (Le Monde). « Enquête sur le grand Meccano de la spéculation » (Nouvel Obs). Une rediffusion du documentaire est prévue sur Arte le 20 octobre (129 mn).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire