aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 05/10/12
Pétrole au large de la Guyane :
Et si on arrêtait de faire semblant...

L'intox est en route depuis bien longtemps, et elle dure... elle dure...
Et tout y passe. Les décideurs font miroiter à la Guyane le miracle économique, et la presse met le couvercle sur tout ce qui pourrait faire de l'ombre au miroir aux alouettes. La voix de son maître s'impose, avec toute la puissance des intérêts en jeux, qui sont bien loin d'être ceux des Guyanais.
Dans un communiqué commun de la Fédération Guyane Nature Environnement et du Collectif or bleu contre or noir, la question qui fâche est posée sans détour : « les choses se passeraient-elles avec autant de légèreté, d’opacité et d’amateurisme si Cayenne était la préfecture d’un département de la Côte d’Azur ou de la Bretagne… ? »
Le 17 septembre, TF1 diffuse un beau sujet sur le pétrole en Guyane. Un magnifique projet, une formidable mise en scène qui représente le futur de la Guyane, sur fond de haute technologie. Comment y résister quand l'envers du décor n'est même pas montré ? Pourtant, le réalisateur de ce reportage, sous-traitant de TF1 (une entreprise de production sud-américaine), avait longuement interviewé le Collectif or bleu contre or noir et le représentant de la Fédération GNE, mais au final, rien, pas un seul mot de leur intervention ne sera repris au montage. Les Guyanais, impressionnés par une si belle technologie, qui pourrait à terme alimenter leur besoin effréné de consommation, ne devraient donc pas être inquiets de cette ruée vers le pétrole.
Et pourtant, la réalité est tout autre. Déjà, les requins sont là et font main basse sur les zones économiques exclusives (ZEE), comme si la Guyane était le Delta du Niger, laissant entrevoir la curée qui se produira si le pétrole est bien présent, en quantité exploitable, au large de la Guyane. Et ceux qui se disent verts à l'approche de chaque élection sont aussi muets que les mérous géants de la Réserve du Grand Connétable, que le pétrolier Wessex avait décidé d'investir.
Personne ne semble s'être inquiété non plus de l'accident sur la plate-forme pétrolière de Pétrobras au large d'Oiapoque, révélé par Brasilyane. Surtout ne pas effrayer le petit peuple qui dort en attendant la manne pétrolière...

Alors, prenez la peine d'écouter les petites voix qui s'élèvent pour vous prévenir du pire, dans l'infernal brouhaha des rouleaux compresseurs de l'information :
Communiqué commun Fédération FNE et Collectif or bleu contre or noir (pdf 200 ko)
Carte de localisation de la nouvelle demande de permis Total (pdf 720 ko)

Voir aussi la demande de moratoire du Crpmem-G adressée au ministre de l'environnement.
Récit de l'éviction de Nicole Bricq sur Europe 1.
Le communiqué de Guyane écologie Les Verts du 16 juillet 2012 (dépôt d'un recours en excès de pouvoir devant tribunal administratif).

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire