aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 27/02/13
Sur les layons de l'info... continuez de vous indigner

Stéphane Hessel, l'auteur de « Indignez-vous », ancien résistant et diplomate, s'est éteint cette nuit à l'âge de 95 ans (Libération, Le Monde). Le symptôme d'une époque (Courrier international/The Independant). « Stéphane Hessel s’est battu contre le fatalisme et l’indifférence, contre l’égoïsme et la cupidité », a déclaré aujourd'hui J.M Ayrault. Sa vie en vidéo, sur le site du Nouvel Obs.

Hier à Kourou, Alain Llamas passait par là... Installation de sculptures en résine de Jean-Luc Plé représentant des toucans, sur le rond-point Clibertown/Quartier de l'Anse, dit rond-point de la pépinière. Voir aussi les images du pro de la parade de Kourou sur le site d'Alalla : partie 1 et partie 2.

Après le peudo couvre-feu, la pseudo prohibition : ce matin sur Radio Guyane, le maire de Kourou annonçait l'interdiction de vendre des boissons fraîches alcoolisées dans le quartier Monnerville. Mais rassurez-vous les jeunes, vous pourrez continuer à fumer le kali et à picoler du rhum (chaud) !

Rigueur budgétaire oblige, le collège IV de Kourou est déprogrammé. Au Conseil Général, on ne baisse pas les bras, et François Ringuet proteste.

Agriculture, l'espoir fait vivre. Selon Gabrielle Nicolas, présidente de l'ODEADOM, en Guyane, « avec les élections [à la Chambre d'Agriculture] qui ont eu lieu récemment, ça va changer » (Blog fxgcaraibe). Chantal Berthelot sur le site de France3 : «Il faut développer l'agriculture».

Procès Rexma : « J'ai grande confiance en l'arbitrage judiciaire qui en résultera », écrivait le pdg de Rexma, Jean-Pierre Casas, dans son droit de réponse à blada. Pour l'instant en tout cas, c'est plutôt mal parti puisque le tribunal correctionnel de Cayenne vient de requérir 18 mois de prison avec sursis et l'obligation d'indemniser les victimes (France-Guyane). Verdict le 12 mars. Est-ce pour autant incompatible avec le permis minier à Saül ?

Léon Bertrand comparaîtra en correctionnelle du 27 juin au 3 juillet prochain à Fort de France, dans le cadre d'une vaste affaire de corruption, en particulier autour de 12 marchés publics de la CCOG (source : AFP Cayenne).

Dans La Semaine Guyanaise qui parait demain, avec tout un cahier de photos de la nouvelle star, Frédéric Farine revient longuement sur les déclarations de la ministre de la Justice qui annonçait vouloir renforcer le secret des sources des journalistes et maintenir le secret de l'instruction. A la lumière de précédents bien problématiques, analysés, et décortiqués, Farine livre sa position sur le secret de l'instruction : « Personnellement, je serais pour une levée du secret de l’instruction. Pour que ma profession soit plus utile. Je m’explique : autorisez l’enfermement pendant 48 h d’un journaliste consciencieux avec de l’eau, des sandwichs et un dossier d’instruction, il en sortira une synthèse bien informée. Alors qu’en se contentant de narrations orales « de sources proche du dossier », le journaliste n’est pas à l’abri d’une fausse information. »

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire