aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 26/04/13
Un débat qui prend tout son sens en Guyane :
la transition énergétique est en marche !

C'était une des plus belles promesses du candidat François Hollande :  « j'ouvrirai, au lendemain de l'élection présidentielle, si les Français m'accordent leur confiance, un grand débat sur l'énergie en France associant largement les acteurs et les citoyens » (Le Monde, novembre 2011).
Tout est désormais en place pour que ce grand débat ait lieu, mais il reste encore à y associer le grand public, qui doit prendre conscience de l'importance de l'enjeu. Ainsi, sur le plan national, deux sites dédiés ont vu le jour pour enrichir le socle de connaissances communes : un site gouvernemental (transition-energetique.gouv.fr) et un site associatif (transitionenergetique.org), à l'initiative de très nombreuses ONG et associations environnementales.


Sur le plan local, le Groupement des entreprises en énergies renouvelables de Guyane (Generg) est parti en éclaireur avec un lifting de son site internet et une diffusion d'articles de fond sur les ressources renouvelables de la Guyane.
« Un véritable bouquet énergétique est possible en Guyane » affirme aujourd'hui la fédération Guyane Nature Environnement (Transition énergétique en Guyane : les vrais enjeux), et sa présidente, Patricia Tabournel, nous invite à « sérieusement réfléchir à notre usage de l'énergie ».
La Région Guyane de son côté ouvre le débat institutionnel avec des tables rondes (les 29 et 30 avril) qui réuniront des experts, partenaires et collectivités locales*. Il est prévu que la population guyanaise s'empare ensuite de ce débat pendant tout le mois de mai, avec un point d'orgue le 25 mai, à l'occasion de la grande journée nationale citoyenne.
Les éléments issus du débat citoyen (qui devrait durer jusqu'en juillet) viendront enrichir la réflexion du conseil national du débat sur la transition énergétique, et donner lieu à un projet de loi de programmation à l'automne 2013.
Le tout-clim et le tout pétrole sont révolus en Guyane, mais il va falloir prendre le temps de mettre en oeuvre une société plus intelligente, plus responsable... et plus économe.
Le défi vaut largement la peine d'être relevé.

* La communication de la Région, faite très tardivement (le 26 avril au soir), donne le sentiment d'avoir été improvisée à la dernière minute (et peut-être même déclenchée par le communiqué de Guyane Nature Environnement). Aujourd'hui 27 avril, le conseiller régional Dominique Louvel signalait avoir appris l'existence des débats des 29 et 30 avril... par blada. L'agenda du site de la Région Guyane  ne fait d'ailleurs aucune mention de cet important événement.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire