aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/09/13
« Une association parfaite et douce
entre l'activité spatiale et la nature »



Pour une petite centaine de milliers d'euros, le CNES va contribuer à mieux connaitre - et faire connaître - la faune sauvage qui se développe sous haute protection sur le vaste territoire du Centre spatial guyanais. Ainsi, une convention de partenariat pour trois ans a été signée avec l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (vidéo de présentation) et les premières expériences photographiques qui viennent d'être communiquées ont déjà des allures d'Arche de Noé : 36 pièges photographiques (qui se déclenchent automatiquement au passage des animaux) ont été déposés sur une surface de 4 km2, à raison d'un piège tous les 350 mètres. Et le trésor de guerre affiche 27 espèces répertoriées en trois mois, 80 000 clichés pris dont des images d'accouplement d'une espèce rarissime : le grand cabassou (tatou géant). Une conclusion s'impose déjà à l'ONCFS : on est ici en présence d'une « grosse densité ». Dans les années 2000, avec un matériel autrement moins performant, l'ONCFS avait recensé aux Nouragues, sur 4680 « nuits-pièges », un seul grand cabassou.

Grands cabassous

Après exploitation plus approfondie des premiers résultats, il est prévu d'étendre les observations sur 400 des 700 km2 du territoire du CSG et de cibler plus particulièrement - en les équipant de colliers émetteurs - trois espèces : le jaguar, le tapir (qui était encore il n'y a pas si longtemps vendu en barquettes dans les supermarchés guyanais, alors que partout ailleurs il était protégé), et le pécari à lèvres blanches.

Tapirs

Quelques uns des 80 000 clichés pris par l'ONCFS ont fait le buzz sur internet, apportant s'il en était besoin la preuve que le public se passionne pour l'expérience. Ils ont été mis à disposition par le CSG sur sa page facebook (accessible pour ceux qui y sont), et ici*.

OF

Illustration : Bernard Chemoul, directeur du CSG, suit sur l'écran de l'ordinateur les images émouvantes du powerpoint présenté par Rachel Berzins, chargée d'étude sur la faune de Guyane à l'ONCFS.

* Merci Morpho !

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire