aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le mardi 21/04/15 - Kourou
Conférence sur Rosetta

ROSETTA, OU ES-TU ?

Conférence-débat sur la sonde Rosetta et son atterrisseur Philae
par Yves Doat, ingénieur de l’Agence spatiale européenne (ESA)
– le 21 avril 2015 à 18h30 en salle Jupiter, au CSG

Dans le cadre de la présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA) par la ville de Kourou, l’ESA et le CNES organisent une conférence publique et gratuite au Centre Spatial Guyanais, pour vivre ou revivre l’aventure de Rosetta et Philae. Yves Doat, ingénieur de l’ESA se prêtera au jeu des questions réponses avec le public.
Objectif : que tous deviennent incollables sur ce rendez-vous historique !

Ouverte au grand public, cette conférence permettra à tous de comprendre les origines de ce projet et de découvrir les étapes marquantes du voyage de la sonde européenne à travers l’espace jusqu’à son arrivée sur la comète.

C’est l’occasion de faire un point d’étape sur les récentes découvertes réalisées alors que l’aventure se poursuit loin au-dessus de nos têtes.

L’aventure Rosetta a commencé il y a plus de trente ans lorsque naît l’idée de s’approcher d’une comète afin d’en savoir plus sur ces éléments, vestiges de la formation du Système solaire. La mission telle que nous la connaissons aujourd’hui est approuvée en novembre 1993, avant de s’élancer le 2 mars 2004 avec Ariane depuis le CSG, port spatial de l’Europe. A bord de Rosetta, l’atterrisseur Philae est chargé de relever un défi de taille : se poser sur la surface de la comète Chury et étudier son noyau au moyen d’une armada d’instruments scientifiques. Ce voyage durera presque deux ans alors que la comète se désintègre en s’approchant du soleil.

Yves Doat est responsable des stations sol au Centre des opérations (ESOC) de l’Agence Spatiale Européenne où il travaille depuis plus de 25 ans. Sa passion pour l’espace l’amène à animer des conférences-débats autour de la coopération spatiale européenne pour le grand public et les scolaires. En 2015, la présidence de la CVA par la ville de Kourou lui offre l’opportunité de renouveler cette initiative sur le territoire guyanais. Le 21 avril, il présentera cette épopée fantastique qui connaît un retentissement mondial depuis le réveil en janvier 2014 de son principal protagoniste : la sonde européenne Rosetta.

+ d'infos sur Rosetta : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire