aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Le jeudi 15/09/16 - Kourou
Lancement Vega VV07

VV07 : Une mission multiple Vega au service de l’observation de la terre

Pour son septième lancement de l’année, et le septième avec le lanceur léger Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite PerúSAT-1, dans le cadre d’un contrat clé en mains d'Airbus Defence and Space au profit de l'agence spatiale péruvienne CONIDA, et les satellites SkySats-4 à 7 pour l’opérateur américain Terra Bella, filiale de Google.

Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou

ESA : IXV prêt au lachement
ESA : IXV prêt au lachement
ESA : IXV prêt au lachement
ESA : IXV prêt au lachement
ESA : IXV prêt au lachement

Le décollage du lanceur est prévu le jeudi 15 septembre 2016 à :

  • 22h43min35s, Heure de Kourou,
  • 20h43min35s, Heure de Lima - Pérou,
  • 21h43min35s, Heure de Washington DC,
  • 01h43min35s, Temps Universel (UTC), le 16 septembre
  • 03h43min35s, Heure de Paris, le 16 septembre.

La durée nominale de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est de :
1 heure 42 minutes et 59 secondes.

+ d'infos sur le dossier de lancement, sur le site d'Arianespace (pdf 3 mo)

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) se déroulera le Mercredi 14 septembre 2016 à Kourou dans le but d’autoriser les opérations de chronologie finale.

PerúSAT-1 est le 1e satellite péruvien d’observation de la Terre. Commandé en vertu d’un accord de coopération intergouvernementale entre le Pérou et la France, ce lancement est réalisé dans le cadre d’un contrat clé en mains d’Airbus Defence and Space au profit de l’agence spatiale péruvienne CONIDA.

Construit par Airbus Defence and Space, dans ses installations de Toulouse, sur la base de sa plate-forme AstroBus-S et de son instrument NAOMI, le satellite sera injecté sur une orbite héliosynchrone à 675 km d’altitude.  PerúSAT-1  opèrera depuis son orbite opérationnelle à 695 km et prendra des images de l’ensemble du globe.

Les micro-satellites SkySat-4, 5, 6 et 7, sont les 4 premiers lancés par Arianespace pour Terra Bella, filiale de Google, nouveau client et opérateur commercial de satellites d’observation de la Terre.

Les satellites SkySat-4, 5, 6 et 7 s’ajouteront aux trois satellites déjà en orbite, venant ainsi augmenter la constellation Terra Bella déjà opérationnelle, pour aider les entreprises à répondre aux défis impactant leurs activités et offrir une meilleure vision des grands enjeux - économiques, environnementaux et humanitaires - de notre planète.

Conçus par Terra Bella et construits par SSL (Space Systems/Loral) à partir d’une plate-forme dédiée Skysats 4-7, dans l’usine de Palo Alto (Californie – Etats-Unis), les satellites SkySats-4 à 7 seront injectés sur une orbite héliosynchrone à 500 km de la Terre.

Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, connectez-vous le 15 septembre 2016 sur le site arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn).

Suivez également le lancement en direct sur votre iPhone ou iPad (l’application Arianespace.HD est téléchargeable gratuitement).

Le blog du CNES-CSG sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com/


VEGA (Vettore Europeo di Generazione Avanzata) : lanceur de l’ESA dont les études et la réalisation ont été confiées à un groupe italien ELV avec le financement de 7 pays européens : (Italie, France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Suède).


Demandez votre invitation pour un site d’observation du Centre Spatial Guyanais
Vous pourrez assister au prochain lancement depuis l’un des quatre sites d'observation du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Toutes les informations sur www.cnes-csg.fr
 

Les sites du spatial
  (cliquez sur les images)

 

 


Les Liens du spatial sur blada.com

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2021
Lancements 2021
Vol 255 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire