aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Jusqu'au dimanche 28/10/18 - Guyane
Journée internationale de la Harpe

JOURNEES INTERNATIONALES de la HARPE en GUYANE

Du 19 au 28 octobre 2018

Pour la 11ème année en Guyane et la 26ème dans la Caraïbe, les journées de la harpe mettront à nouveau Cuba à l’honneur et la harpe apparaitra principalement dans un répertoire de musique vénézuélienne, cubaine ou antillaise.

En février 2018, une petite délégation de l’association Glissando, s’est rendue à Cuba pour présenter des petits modèles de harpes plus accessibles. A Cuba, il y a très peu de harpistes car l'instrument est considéré comme aristocratique. Les musiciens des journées de la harpe étaient invités au " festival del caribe " mais, en juillet dernier, il ne fut pas possible de se rendre à Santiago de Cuba, au départ de Guadeloupe et de Martinique : les vols de la Cubana Airlines ayant été supprimés en raison du crash d'avril . Nous avons reporté notre participation au festival en 2019.

En Guyane, nous accueillerons le trio " Caney ", spécialiste de musique cubaine, composé de musiciens vénézuéliens multi instrumentistes (Bongo, Cuatro, Basse, Très, Maracas), autour du Maestro Geber FERNANDEZ (Arpa Llanera) . Ce trio s’associera à Eddy Gustave (célèbre clarinettiste guadeloupéen), à Guy Louiset au Steel Pan, à " Sissi-Percussion" au Gwoka, tout deux musiciens martiniquais, à Raymond Gratien à la guitare, à Claire le Fur à la grande harpe, aux harpistes Glissando ainsi qu’aux musiciens de Guyane pour un mélange des cultures créoles.

Depuis 25 ans, malgré les difficultés de transport de ces instruments et leur rareté dans les départements d’Outre mer, l’association Glissando souhaite montrer que la harpe peut s’intégrer à tous les répertoires y compris à la musique antillaise ou guyanaise. Nous ne pouvons évidemment pas, rassembler une multitude de harpes comme ailleurs dans les festivals internationaux.

Par les ciné-concerts aquatiques, l’association fait découvrir les fonds sous-marins pour mieux les protéger et par les animations, souvent plébiscitées, Glissando espère offrir de la détente et du bien être dans les milieux sociaux (écoles, hôpitaux, Ehpads, prisons).

De même, nous tenons à mettre à l’honneur les compositeurs locaux, provoquer des rencontres entre musiciens de différentes origines et permettre des créations d’œuvres originales. Depuis 2001, chaque année, un ou deux musiciens antillais sont mis à l’honneur (Anderson BAGOE, Al LIRVAT, Victor CORIDUN, Alexandre STELLIO, Marius CULTIER les frères SALVADOR, Yvan ROLLUS, Barel COPPET Maurice JALLIER et cette année. nous avons choisi Moune DE RIVEL (100èmeanniversaire de sa naissance), la grande dame de la chanson créole et Fernand DONATIEN ; « c’était un homme exceptionnel, un homme qu’il était utile de connaitre, il avait des convictions fortes , et surtout une haute idée de la culture de la création artistique et de la musique en Martinique »

Cette année 2018, en souvenir d’Aimé Césaire (1913-2008) et de Léon Gontran Damas (1912-1978) les musiciens accompagneront, sur des musiques choisies, quelques uns de leurs poèmes.

Créées en 1993, pour le centenaire de la naissance de la célèbre harpiste Lily Laskine, les Journées de la Harpe se souviendront de cette femme étonnante et pétillante à l’occasion du 30ème anniversaire de sa mort.

Voir le programme.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité