aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Le samedi 13/04/19 - Cayenne
Projection : Même qu’on naît imbattables !

Projection : Même qu’on naît imbattables !

Le samedi 13 avril à 17h00 au cinéma Eldorado à Cayenne

Après « L’Odyssée de l’Empathie »  et « Schooling the World » en 2017, « Le Cerveau des Enfants un Potentiel Infini » en 2018, le groupe Colibris Guyane « Vers une autre relation adulte-enfant » a organisé le vendredi 29 mars une projection-débat autour du documentaire « Même qu’on naît imbattables ! » de Marion Cuerq et Elsa Moley.

En 1979, il y a 40 ans exactement, le gouvernement suédois votait, malgré l’opposition de 70% de la population, une loi contre les châtiments corporels et les humiliations. Pionnier de la lutte contre la violence à visée éducative, la Suède avait pressenti ce que les neurosciences confirment aujourd’hui : élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres.

Et si tout commençait … par l’enfance ? « Même qu’on naît imbattables ! » nous emmène à la rencontre de cette première génération suédoise débarrassée des violences éducatives ordinaires, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à un changement de modèle. Il nous plonge dans un monde où la notion de responsabilité des adultes prend tout son sens. Le terme « autorité parentale » y est remplacé par celui de « responsabilité parentale ». « En tant que parent, tu ne peux pas être un policier, tu peux seulement être un modèle », affirme dans le film Magnus, un jeune papa. « C’est en leur montrant l’exemple qu’ils deviendront à leur tour des adultes empathiques et bienveillants… et que la violence diminuera ».

Loin du procès, le film véhicule au contraire un message d’encouragement et d’espoir en donnant à voir une société qui a su changer progressivement et mettre en œuvre de nouvelles pratiques dans toutes les sphères de la société. Campagnes de prévention, programmes télévisés jeune public dédiés à la compréhension des émotions, numéro d’appel spécial réservé aux enfants qui veulent parler, actions de soutien à la parentalité et formation des professionnels, accompagnent encore aujourd’hui la promulgation de la loi.

Quarante ans plus tard, la question ne fait guère plus débat en Suède, plus de 93 % de la population approuve la mesure. Il faut dire que les effets positifs de cette loi sont aujourd’hui très palpables. Le taux de maltraitance a progressivement diminué jusqu’à devenir quasi-nul. 86 % des Suédois nés dans les années 1980 n’ont jamais été frappés et la quasi-totalité des parents n’envisagent plus les châtiments corporels comme une méthode d’éducation.

Les prochaines projections auront lieu au cinéma Eldorado à Cayenne le samedi 13 avril à 17h et à Mana au Pôle Enfance et Jeunesse le vendredi 10 mai à 18h. Plus d’information sur le site du film  et la bande annonce. Contact : 0694 29 62 39 – Groupe facebook « Parentalité et Empathie en Guyane »

Pour aller plus loin.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire