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Jusqu'au samedi 27/06/20 - Cayenne
Exposition : Paternités

Exposition : Paternités

Du 19 au 27 juin 2020 à la Maison Henri et Marcelle PREVOT, Cayenne

Du 19 au 27 juin 2020, François DUMORA présentera « Paternités » avec l’appui de Guyane Art Factory, dans l’espace d’exposition de la Maison Henri et Marcelle PREVOT à Cayenne.

Sa dernière exposition en Guyane date de 2014. Il revient avec de nouvelles sculptures sur pierre, en stéatite, aux formes rondes inspirées des sculpteurs britanniques Henry MOORE et Barbara HEPWORTH.

Baigné par l’art dès l’enfance, il découvre la sculpture en 1992 et n’arrêtera jamais ensuite de caresser la pierre, toujours en taille directe, approche exigeante mais si gratifiante !

« Tel un archéologue, je creuse, je gratte, je caresse la pierre pour découvrir et mettre à jour la forme que j’imagine déjà s’y trouver. Accrocher la lumière pour accrocher l’œil, tel est mon fil directeur. Poésie des formes, la sculpture est avant tout un art sensuel ».

« Paternités », le titre de l’exposition, fait référence à une série de trois œuvres mettant en avant l’amour et la protection paternelle. Si la maternité est l’un des principaux thèmes de l’Art, un sujet sans cesse renouvelé, il est beaucoup plus rare de représenter la paternité dans les arts plastiques. Si l’art peut être transgressif, d’avant-garde, il véhicule néanmoins les codes et références de nos sociétés. Ainsi, le déséquilibre de représentation artistique entre maternité et paternité, est très certainement le reflet de la place encore trop réduite ou trop peu reconnue, du rôle du père auprès de ses enfants.
L’artiste défend l’idée que pour donner aux femmes toute leur place dans nos sociétés, il faut donner aux hommes toute leur place dans nos familles. Représenter le père comme un être aimant et actif dans sa relation à l’enfant, c’est contribuer à mieux réussir la relation femme / homme.

La langue française glisse derrière le mot paternité, la notion de « reconnaître et assumer » ses actes. En baptisant ainsi son exposition, l’artiste assume la paternité des 25 œuvres qu’il expose, chacune étant le fruit longtemps travaillé et longtemps muri, du mouvement de ses mains, de ses doigts, de son esprit. L’aboutissement d’une tortueuse gestation au grès de la matière pierre et de la matière grise. Exposer, c’est s’exposer à la critique. Sortir de l’ombre le fruit de 6 années de travail et assumer d’en être le géniteur.


Exhibition: Paternities

From June 19 to 27, 2020 at Maison Henri et Marcelle PREVOT, Cayenne

From June 19 to 27, 2020, François DUMORA will present "Paternities" with the support of French Guiana Art Factory, in the exhibition space of the Maison Henri and Marcelle PREVOT in Cayenne.

His last exhibition in French Guiana dates from 2014. He returns with new stone sculptures, in soapstone, with round shapes inspired by British sculptors Henry MOORE and Barbara HEPWORTH.

Bathed in art from childhood, he discovered sculpture in 1992 and would never stop caressing the stone, always in direct carving, demanding but so rewarding!

"Like an archaeologist, I dig, I scratch, I caress the stone to discover and update the shape that I already imagine being there. Hanging the light to catch the eye is my guiding principle. A poetry of forms, sculpture is above all a sensual art ”.

"Paternities", the title of the exhibition, refers to a series of three works highlighting love and paternal protection. If motherhood is one of the main themes of Art, a constantly renewed subject, it is much rarer to represent fatherhood in the plastic arts. If art can be transgressive, avant-garde, it nevertheless conveys the codes and references of our societies. Thus, the imbalance of artistic representation between maternity and paternity, is certainly a reflection of the place still too small or too little recognized, of the role of the father with his children.
The artist defends the idea that to give women their place in our societies, we must give men their place in our families. To represent the father as a loving and active being in his relationship with the child is to contribute to a better success of the woman / man relationship.

The French language slides behind the word fatherhood, the notion of "recognizing and assuming" one's acts. By naming his exhibition in this way, the artist assumes the authorship of the 25 works he exhibits, each one being the fruit long worked and long matured, of the movement of his hands, his fingers, his mind. The culmination of a tortuous gestation in stoneware of stone and gray matter. To expose is to expose yourself to criticism. Out of the shadows the fruit of 6 years of work and assume to be the parent.
 


 

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