aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Le mardi 07/11/17 - Kourou
Lancement Vega V11

VV11 : UNE MISSION AU SERVICE   DE L'OBSERVATION DE LA TERRE AU PROFIT DU ROYAUME DU MAROC

Pour son dixième lancement de l’année, et le onzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace mettra en orbite le satellite MOHAMMED VI - A. Ce satellite d’observation de la Terre pour le Royaume du Maroc a été développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre.

Le onzième lancement de Vega depuis le CSG doit permettre de placer le satellite MOHAMMED VI - A sur une orbite héliosynchrone.
La performance demandée au lanceur pour ce vol est de 1 190 kg.
Le lancement sera effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française.

Durée nominale de la mission (du décollage à la séparation du satellite) : 55 minutes et 33 secondes

Le décollage du lanceur est prévu le mardi 7 novembre 2017 à :

> 20h42min31s, Heure de Washington DC,
> 22h42min31s, Heure de Kourou,
> 01h42min31s, Temps Universel (UTC), le 8 novembre
> 01h42min31s, Heure de Rabat, le 8 novembre
> 02h42min31s, Heure de Paris, le 8 novembre.



+ d'infos sur le dossier de lancement, sur le site d'Arianespace

Le satellite MOHAMMED VI - A est un satellite d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre pour le Royaume du Maroc. Le satellite MOHAMMED VI - A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Stabilisé sur trois axes, le satellite MOHAMMED VI - A aura une masse au décollage d’environ 1 110 kg. Thales Alenia Space, responsable du système, a fourni la charge utile comportant l’instrument optique, le sous-système de transmission image ainsi que le segment sol de traitement et production des images. Airbus est responsable du satellite et de son intégration, dont il a fourni la plate-forme, ainsi que du segment sol de planification mission et de contrôle du satellite. Le satellite MOHAMMED VI - A est le 150e satellite fabriqué par Thales Alenia Space à être lancé par Arianespace qui compte 15 satellites supplémentaires de ce constructeur dans son carnet de commandes.

Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, connectez-vous sur le site arianespace.com (commentaires depuis Kourou en français et en anglais à partir de H-15 mn).

Suivez également le lancement en direct sur votre iPhone ou iPad (l’application Arianespace.HD est téléchargeable gratuitement).

Le blog du CNES-CSG sur les préparations lancement :
http://www.csgpreparationlancement.com/


VEGA (Vettore Europeo di Generazione Avanzata) : lanceur de l’ESA dont les études et la réalisation ont été confiées à un groupe italien ELV avec le financement de 7 pays européens : (Italie, France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Suède).


Demandez votre invitation pour un site d’observation du Centre Spatial Guyanais
Vous pourrez assister au prochain lancement depuis l’un des quatre sites d'observation du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Toutes les informations sur www.cnes-csg.fr
 

Les sites du spatial
  (cliquez sur les images)

  

 


Les Liens du spatial sur blada.com

Raccourcis  



passer une annonce


passer une annonce d’emploi










La Guyane c’est ici 

Photothèque

Lancements 2017
Lancements 2017
Vol Vega 11

Annonceurs

Tarifs de publicité