aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Kourou
Toucan Athletic Club
Organisateur du Marathon de l'Espace

TOUCAN ATHLETIC CLUB

 


Le T.A.C.

Février 91
: six mordus de course à pied lancent le Marathon de l’Espace...Pas question alors de club, d’association ou de groupuscule...Le vol 42 de la fusée (pardon, Lanceur) Ariane a été simplement la bonne occasion pour opérer un parallèle facile avec la distance mythique du Marathon : 42,195 km exactement.
De Marathon de l’Espace donc, il ne devait y en avoir qu’un...

Mais après l’arrivée des derniers concurrents, la chose ne faisait plus l’ombre d’un pli : l’épreuve se devait de continuer !

L’envie de partager cette passion, de faire découvrir l’ambiance du monde des "fêlés du bitume" le dimanche matin à la fraîche était la plus forte.

Il apparut nécessaire de mettre rapidement sur pied (tiens donc !) une structure qui permette à nos lascars d’assouvir sereinement et pacifiquement leurs délires.

Avril 91 : rédaction des statuts (inchangés depuis lors) et enregistrement de l’association au JO (pas Jeux Olympiques...Journal Officiel) sous le nom de Toucan Athletic Club (TAC). La chose était lancée...

Avril 91 : rédaction des statuts (inchangés depuis lors) et enregistrement de l’association au JO (pas Jeux Olympiques...Journal Officiel) sous le nom de Toucan Athletic Club (TAC). La chose était lancée...

11 ans plus tard, même s’il n’en reste plus qu’un du groupe initial de copains (le dernier des Mohicans), le TAC continue la route -"il faut finir l’ouvrage ou mourir à la peine" Paul Riquet- .

Le TAC compte désormais plus de quatre-vingt adhérents (dont une section sur les bords du Maroni forte de 15 licenciés), deux officiels régionaux et quatre entraîneurs fédéraux. Pas mal de coupes aussi, de médailles, de trophées et de quincaillerie à son actif.

Mais le TAC c’est également et surtout un état d’esprit et une griffe d’organisateur. Après le Marathon -enfin mesuré officiellement en 98- , ce seront un triathlon, un cross et une corrida -mesuré également FFA- qui verront le jour dans le calendrier des épreuves hors stade. Le semi-marathon de Kourou, lancé par la Légion Etrangère dans le milieu des années 80, sera remis au goût du jour en 93 et demeurera longtemps sur la Guyane la seule épreuve reconnue et de référence pour la Fédération Française d’Athlétisme (toujours ces histoires de mesurage agréé). L’ouverture de la section Maroni a vu le cahier des charges TAC augmenter avec le cross des Malgaches et le marathon de l’Ouest proposés sur St-Laurent-du-Maroni.  

Sur la piste du stade Bois-Chaudat, Ze Nocturnes du TAC sont, les 1er et 3ème mercredi de chaque mois depuis la saison 96, l’occasion de se rencontrer et de s’affronter sur des distances allant du 800 m aux 100 km en passant par le 10 000 m et la Course de l’Heure. Demandez le programme, les épreuves sont ouvertes à tous !

TOUCAN ATHLETIC CLUB
39 rue Ringuet - 97310 Kourou
Renseignements :
tel 0594 32 90 18 et 0594 32 02 91-  fax 0594 32 47 70 -email picmuche@hotmail.com

Le site du Toucan Athletic Club : www.toucan-athletic-club.com

 


Actualités - Toucan Athletic Club

22/10/13
Triathlon de Kourou

L'histoire retiendra que c'est le dimanche 13/10/13 que le TAC a lancé sa saison sportive avec le nouvel opus de son désormais traditionnel EcoTrail.
Gros succès populaire de cette manifestation avec 162 inscrits, 156 partant et 154 classés ; à titre indicatif, l'édition 2012 avait vu 98 inscrits pour 92

Lire l'actualité complète


17/09/13
Pour la rentrée, le Toucan Athletic Club propose 5 épreuves

Après les bousculades de rentrée en tout genre, il est enfin temps de se focaliser sur l'essentiel et songer à rechausser les runnings !!!! Aaaahhhh !!!!!
Pour la nouvelle saison qui débute, le Toucan Athletic Club (TAC) proposera 5 épreuves toutes aussi intéressantes les unes que les autres

Lire l'actualité complète


19/01/13
Run & Bike du TAC

Dimanche 27 janvier 2013 : 27 km par équipe de 2
Scierie Dégrad Saramaca RN1/PK 62.5

Qui aurait pensé, avec la terrible prédiction des Mayas qui annonçait l'implosion de la planète pour la date du 21/12/12, que nous serions encore en mesure, en 2013, de chausser les grolles et d'enfourcher nos bicyclettes pour nous adonner aux douces

Lire l'actualité complète


08/10/11
J-9 avant l'édition 2011 de l'EcoTrail

L'Eco Trail, 3ème opus estampillé TAC après la mise en bouche initiale initiée par des pompiers de la BSPP repartis depuis vers leurs chères pénates parisiennes.
Importante modification de parcours cette année après les versions précédentes qui consistaient en un parfait aller et retour Montagne des Singes/Carbet Arianespace (2009) et Montagne des Singes/Camp Cariacou (2010). Les allumés du TAC ont imaginé, rien que pour

Lire l'actualité complète


15/01/11
Run and Bike du TAC

Dimanche 30 janvier 2011 : RUN & BIKE du TAC  Affiche en pdf
Course de 24 km en forêt en binôme (1 coureur et 1 VTTiste)
Tous les renseignements sur www.toucan-athletic-club.com


14/10/09
C'est parti pour la 18ème édition du Triathlon

Et c'est reparti pour un tour avec la 18ème édition du Triathlon du TAC prévue pour le dimanche 8 novembre 2009. Parcours identique à l'an passé, à savoir :
-500 m natation dans le lac Bois-Diable
-24 km vélo, 1 boucle de 8 km entre la zone départ/arrivée et le Centre Technique du CSG à

Lire l'actualité complète


10/09/09
Tenez vous prêts pour le 200e lancement !

A petit pas, le H0 approche...
Le 190è lancement Ariane depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou
(CSG) a été effectué le 21 août dernier, le 191è est programmé pour fin septembre et le 192è avant la fin de l'année, ce qui totaliserait 6 lancements pour 2009. Six autres lancements l'année prochaine nous mèneraient à 198 lancements Ariane effectués fin 2010. Le 200è lancement pourrait donc pointer, dans le meilleur des cas, dans le courant du premier 

Lire l'actualité complète


13/11/08
Le TAC et le Triathlon de Kourou : résultats

114 classés (dont 11 féminines) sur l'édition 2008 du Triathlon de Kourou.
Un jeunot venu de métropole (Autun), Jérémy OBOZIL vice-champion de France cadet de la discipline, fais le ménage dès le top départ et ramène les ténors locaux aux dures réalités du haut niveau...Attention, le bambin a choisi de revenir, l'an prochain, avec son frangin, 10ème

Lire l'actualité complète

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l'Air avec
ATMO

 

Photothèque

Lancement 2018
Lancement 2018
Lancement Soyus VS19

Annonceurs

Tarifs de publicité