842 messages - Inverser l'ordre
J'ai vu ce vendredi 19/02 un "magnifique" reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika... On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide "bio") dans toutes sortes de réceptacles d'eau stagnante... Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
En réponse au message de Laurent du 19/02/16
J'ai vu ce vendredi 19/02 un "magnifique" reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika... On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide "bio") dans toutes sortes de réceptacles d'eau stagnante... Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
Question : n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures [que de les traiter au BTI] ?
Réponse : non. La Guyane produit environ 4 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) par an.
De plus, il y aurait 30 000 (!) VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages.
Seule une entreprise aurait l'agrément pour traiter les VHU et elle traite ...1 000 véhicules / an !
http://www.franceguyane.mobi/30-000-epaves-laissees-a-l-abandon
En réponse au message de Bonpom du 20/02/16
Question : n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures [que de les traiter au BTI] ?
Réponse : non. La Guyane produit environ 4 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) par an.
De plus, il y aurait 30 000 (!) VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages.
Seule une entreprise aurait l'agrément pour traiter les VHU et elle traite ...1 000 véhicules / an !
http://www.franceguyane.mobi/30-000-epaves-laissees-a-l-abandon
Le problème aurait été étudié par un éducateur technique de la PJJ, il y a une dizaine d'années. La filière insertion sociale aurait pu être privilégiée mais abandonnée par manque de moyens ou de volonté politique.... http://www.ademe-guyane.fr/pdf/VHU.pdf
En réponse au message de Laurent du 19/02/16
J'ai vu ce vendredi 19/02 un "magnifique" reportage de notre chaine TV péyi concernant la lutte contre les moustiques et contre le zika... On y voyait, sous l’œil admiratif du journaliste, des agents zélés de la CTG mettre du BTI (insecticide "bio") dans toutes sortes de réceptacles d'eau stagnante... Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!
Et oui ..... et quand tu vois le communiqué de l'Agglo, " un déchet au sol = un gîte larvaire " , tu hésites entre le suicide au gaz ou une grosse biture au whisky .... !!
En réponse au message de Bonpom du 20/02/16
Question : n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures [que de les traiter au BTI] ?
Réponse : non. La Guyane produit environ 4 000 Véhicules Hors d'Usage (VHU) par an.
De plus, il y aurait 30 000 (!) VHU abandonnées dans la nature ou dans des casses sauvages.
Seule une entreprise aurait l'agrément pour traiter les VHU et elle traite ...1 000 véhicules / an !
http://www.franceguyane.mobi/30-000-epaves-laissees-a-l-abandon
Et les récipients genre gamelles, vieux pots, bassines... Trop difficile de les vider?
Un peu de temps à perdre, ce qui est rare , j'ai eu l’inconscience de regarder le journal TV de Guyane 1ère à midi ..... Cela m'aurait fait rire si cela n'avait été aussi pitoyable. Il y a vraiment des études pour être journaliste ? Concernant les inondations que nous subissons quotidiennement à Kourou , et plus particulièrement au quartier de l'Anse depuis quelques jours, un bref communiqué laconique fait état de "grosses pluies" qui ont impacté le quartier ....C'est vrai que les grosses pluies ici, nous n'en avons pas l'habitude. Lol. Et bien non. Ces soit disant "journaleux" , qui devraient un peu quitter Cayenne (la capitale , you houuuu !) devraient un
En réponse au message de Cire El Trev du 22/02/16
Un peu de temps à perdre, ce qui est rare , j'ai eu l’inconscience de regarder le journal TV de Guyane 1ère à midi ..... Cela m'aurait fait rire si cela n'avait été aussi pitoyable. Il y a vraiment des études pour être journaliste ? Concernant les inondations que nous subissons quotidiennement à Kourou , et plus particulièrement au quartier de l'Anse depuis quelques jours, un bref communiqué laconique fait état de "grosses pluies" qui ont impacté le quartier ....C'est vrai que les grosses pluies ici, nous n'en avons pas l'habitude. Lol. Et bien non. Ces soit disant "journaleux" , qui devraient un peu quitter Cayenne (la capitale , you houuuu !) devraient un peu investiguer et faire un travail de fond. Ce ne sont pas les quelques pluies qui sont en cause, mais une érosion massive du littoral. Ce n'est que le début, les grosses marées prévues en Mars vont faire du bruit. C'est dénier les riverains qui se battent contre cela. C'est ignorer qu'une réunion va se tenir au Village Amérindien ce soir à 17h, en présence du Maire et du Préfet. Au lieu de commentaires non fondés et incomplets, déplacez vous (oui je sais c'est loin , à 45 minutes de Cayenne !) , rencontrez les habitants .... Une résidente vous a d'ailleurs appelé ce vendredi, personne n'est venu. Seul KTV s'est déplacé, forcément c'est moins fatiguant. Si vous voulez réellement faire de l'information, bougez vous, travaillez , faites de l'investigation, bref, INFORMEZ ! Ce pour quoi vous êtes payés.
Le rayon d'action d'un "journaliste" de Guyane Première est limité à la portée effective de la télécommande du climatiseur de son bureau.
En réponse au message de Laurent du 22/02/16
Et les récipients genre gamelles, vieux pots, bassines... Trop difficile de les vider?
"Question: n'aurait-il pas été plus simple, plus efficace, d'enlever les carcasses de voitures, les vieux pneus et les récipients contenants de l'eau?!!! On marche sur la tête dans ce péyi!"
"le BTI est utilisé sur tous les sites volumineux qui sont difficile à éliminer" dixit le service de démoustication dans le reportage "un insecticide biologique pour combattre le zika" de Guyane 1ère du 19/02.
Pas dans les "les récipients genre gamelles, vieux pots, bassines..." faciles à vider.
ATV Guyane avait diffusé une émission 100% guyanaise (peut être que le cadreur était français?) Mimisouk;, qui passait quelques cinq minutes avant le journal de 19 h. une journaliste (Yolaine Y.P.) tout sourire, pleine d'humour et d'idées; est ce pour ces raisons qu'ils l'ont viré?
En réponse au message de Philippe2 du 18/03/16
ATV Guyane avait diffusé une émission 100% guyanaise (peut être que le cadreur était français?) Mimisouk;, qui passait quelques cinq minutes avant le journal de 19 h. une journaliste (Yolaine Y.P.) tout sourire, pleine d'humour et d'idées; est ce pour ces raisons qu'ils l'ont viré?
Moi aussi j'appréciais beaucoup ce petit programme. Il était court, efficace, utile et tout en fraîcheur. Est-il terminé? Que s'est-il passé?C'était l'une des rares émissions guyanaises intéréssante . Quelqu'un peut-il apporter des informations? Qui a les coordonnées d'ATV?
En réponse au message de Observateur du 20/03/16
Moi aussi j'appréciais beaucoup ce petit programme. Il était court, efficace, utile et tout en fraîcheur. Est-il terminé? Que s'est-il passé?C'était l'une des rares émissions guyanaises intéréssante . Quelqu'un peut-il apporter des informations? Qui a les coordonnées d'ATV?
en tout cas, celles données par atv guyane sur google sont erronées. le mèll adressé m'est revenu le lendemain!
il ne reste plus qu'à passer à leur siège derrière géant.
En réponse au message de Philippe2 du 21/03/16
en tout cas, celles données par atv guyane sur google sont erronées. le mèll adressé m'est revenu le lendemain!
il ne reste plus qu'à passer à leur siège derrière géant.
En ce qui me concerne, je n'ai trouvé qu'un 0596; Je suppose que ça veut dire qu'il faut contacter la Martinique. Je passerai au siège de Guyane pour savoir comment cette chaîne est gérée. A part toutes les séries à l'eau de rose qui sont diffusées en boucle, les programmes locaux n'occupent qu'une petite partie de leur grille. Pour une fois qu'on avait une émission dans un langage bien maitrisé qui nous parle du pays. Vraiment dommage. Savez-vous où travaille cette journaliste maintenant?
En réponse au message de Observateur du 21/03/16
En ce qui me concerne, je n'ai trouvé qu'un 0596; Je suppose que ça veut dire qu'il faut contacter la Martinique. Je passerai au siège de Guyane pour savoir comment cette chaîne est gérée. A part toutes les séries à l'eau de rose qui sont diffusées en boucle, les programmes locaux n'occupent qu'une petite partie de leur grille. Pour une fois qu'on avait une émission dans un langage bien maitrisé qui nous parle du pays. Vraiment dommage. Savez-vous où travaille cette journaliste maintenant?
j'espère qu'elle a été reclassée, mais rien n'est sur dans ce monde là
une personne qui ne bafouillait pas, qui maitrisait son discours, qui trouvait des sujets intéressants, ça doit paraitre suspecte;
atv guyane aurait au moins pu avertir les téléspectateurs!
En réponse au message de Philippe2 du 23/03/16
j'espère qu'elle a été reclassée, mais rien n'est sur dans ce monde là
une personne qui ne bafouillait pas, qui maitrisait son discours, qui trouvait des sujets intéressants, ça doit paraitre suspecte;
atv guyane aurait au moins pu avertir les téléspectateurs!
Vous rêvez debout Philippe. ATV ne dira rien et endormira les Guyanais tout comme le fait déja la dernière. C'est à nous télespectateurs d'exiger qu'on nous informe. Pour ma part, je m'engage à aller les trouver car si c'est pour venir nous injecter toute leur bouse de télénovelas, ils peuvent repartir d'où ils viennent. On mérite mieux que ça en Guyane. Si nous sommes
En réponse au message de Observateur du 23/03/16
Vous rêvez debout Philippe. ATV ne dira rien et endormira les Guyanais tout comme le fait déja la dernière. C'est à nous télespectateurs d'exiger qu'on nous informe. Pour ma part, je m'engage à aller les trouver car si c'est pour venir nous injecter toute leur bouse de télénovelas, ils peuvent repartir d'où ils viennent. On mérite mieux que ça en Guyane. Si nous sommes plusieurs à nous déplacer pour leur dire tout le bien qu'on pense de leurs choix, ils s'amélioreront peut-être. Quelques mois d'existence seulement et déja un tel merdier.
Hélas vous avez fait le même constat que moi; il faut se facher pour se faire entendre.... dans un monde "global"
dire que les suisses se font comprendre par référendum!
En réponse au message de Philippe2 du 24/03/16
Hélas vous avez fait le même constat que moi; il faut se facher pour se faire entendre.... dans un monde "global"
dire que les suisses se font comprendre par référendum!
Non seulement je vais me faire entendre mais à mon petit niveau personnel, je vais boycotter cette chaîne qui n'apporte pas grand chose même si je reconnais que son JT est bien meilleur que celui de Guyane dernière. Je regarderai peut-être le JT avec l'infatigable même journaliste qui doit d'ailleurs être épuisée mais pour le reste non merci. Pour ce
En réponse au message de Observateur du 24/03/16
Non seulement je vais me faire entendre mais à mon petit niveau personnel, je vais boycotter cette chaîne qui n'apporte pas grand chose même si je reconnais que son JT est bien meilleur que celui de Guyane dernière. Je regarderai peut-être le JT avec l'infatigable même journaliste qui doit d'ailleurs être épuisée mais pour le reste non merci. Pour ce qui est du face à face proposé par le Vernet maghrébin, peut mieux faire. Si son seul objectif est de chercher la petite bête à chaque fois, il a de l'avenir à Guyane dernière.
Bonjour Observateur
Bien d'accord avec vous ! Pour ce qui est de faire mieux que Guyane dernière , c'est facile en partant de si bas ! A la vérité si on compare les moyens de l'un et de l'autre , ATV avec leurs moyens bien plus petits sont bons sur le coup de l'info !
Ils vont la chercher , ce que sont incapables de faire les fonctionnaires grassement payés
En réponse au message de Observateur du 24/03/16
Non seulement je vais me faire entendre mais à mon petit niveau personnel, je vais boycotter cette chaîne qui n'apporte pas grand chose même si je reconnais que son JT est bien meilleur que celui de Guyane dernière. Je regarderai peut-être le JT avec l'infatigable même journaliste qui doit d'ailleurs être épuisée mais pour le reste non merci. Pour ce qui est du face à face proposé par le Vernet maghrébin, peut mieux faire. Si son seul objectif est de chercher la petite bête à chaque fois, il a de l'avenir à Guyane dernière.
nous sommes au moins deux à partager cette opinion
En réponse au message de Carbet du 24/03/16
Bonjour Observateur
Bien d'accord avec vous !
Pour ce qui est de faire mieux que Guyane dernière , c'est facile en partant de si bas !
A la vérité si on compare les moyens de l'un et de l'autre , ATV avec leurs moyens bien plus petits sont bons sur le coup de l'info !
Ils vont la chercher , ce que sont incapables de faire les fonctionnaires grassement payés de La Dernière . Trop gras ! Et puis on risque de dire et montrer des choses qui vont apporter des problèmes avec des huiles bien en cour ..... Pas de vagues !
Salutations
Salut Carbet,
Je me sens revivre de constater que nous sommes bien 3 à voir les mêmes choses. Plus ça va et plus je trouve les programmes de la dernière affligeants. Cela fait des années qu'ils nous servent la même soupe tiède et qu'on l'avale alors que nous sommes plus que lassés. Je sonde un peu car il serait temps qu'on se laisse aller à une pétition. d'autre part, ATV semble
En réponse au message de Philippe2 du 25/03/16
nous sommes au moins deux à partager cette opinion
Non Philippe 2, nous sommes maintenant 3 et ce serait intéressant que nous nous reproduisions. Puisque les transporteurs routiers arrivent à obtenir quelques satisfactions en se faisant entendre par la force et puisque les colères de notre société s'expriment désormais à coup de meeting ou de tracts dénonciateurs. Je me disais qu'il serait peut-être utile de faire
En réponse au message de Observateur du 25/03/16
Salut Carbet,
Je me sens revivre de constater que nous sommes bien 3 à voir les mêmes choses. Plus ça va et plus je trouve les programmes de la dernière affligeants. Cela fait des années qu'ils nous servent la même soupe tiède et qu'on l'avale alors que nous sommes plus que lassés. Je sonde un peu car il serait temps qu'on se laisse aller à une pétition. d'autre part, ATV semble suivre les pas de sa grande soeur et ça ne doit pas passer non plus. Il est grand temps qu'on nous serve une nourriture intellectuelle plus conséquente. qu'en pensez-vous?
Que veut le peuple ? Du pain et des jeux ! Donnez lui la "nourriture intellectuelle que vous revendiquez, et là, vous aurez du monde afin de signer une pétition "contre" cette nourriture !
En réponse au message de Observateur du 25/03/16
Non Philippe 2, nous sommes maintenant 3 et ce serait intéressant que nous nous reproduisions. Puisque les transporteurs routiers arrivent à obtenir quelques satisfactions en se faisant entendre par la force et puisque les colères de notre société s'expriment désormais à coup de meeting ou de tracts dénonciateurs. Je me disais qu'il serait peut-être utile de faire circulerr une pétition en ligne et de l'envoyer aux 2 chaînes afin de leur faire comprendre que les attentes des Guyanais sont autres et qu'il faudrait qu'ils s'en soucient. Non?
Si je comprends bien Observateur, vous seriez prêts à faire une pétition pour une meilleure programmation sur une chaîne privée, ATV, que personne ne vous oblige à regarder. Comme Guyane première d'ailleurs. Je crois savoir qu'ATV recherche des actionnaires pour financer des émissions, voire faire "revenir" certaines d'entre elles. A bon entendeur
En réponse au message de Observateur du 25/03/16
Non Philippe 2, nous sommes maintenant 3 et ce serait intéressant que nous nous reproduisions. Puisque les transporteurs routiers arrivent à obtenir quelques satisfactions en se faisant entendre par la force et puisque les colères de notre société s'expriment désormais à coup de meeting ou de tracts dénonciateurs. Je me disais qu'il serait peut-être utile de faire circulerr une pétition en ligne et de l'envoyer aux 2 chaînes afin de leur faire comprendre que les attentes des Guyanais sont autres et qu'il faudrait qu'ils s'en soucient. Non?
je suis prêt à tout signer. ils se contrefichent de l'opinion des téléspectateurs, il y en a de moins en moins d'ailleurs, sauf pendant le tour de Guyane et les grandes parades. les irresponsables au pouvoir se satisfont de journalistes aux bottes. hélas.
En réponse au message de Koro du 27/03/16
Que veut le peuple ? Du pain et des jeux ! Donnez lui la "nourriture intellectuelle que vous revendiquez, et là, vous aurez du monde afin de signer une pétition "contre" cette nourriture !
Si on prend l'exemple de Barabas sauvé au détriment de Jésus, ce que veut le peuple n'est hélas pas toujours du meilleur goût ni dans son propre intérêt. Pardonnez la référence mais elle est d'actualité. Nous n'avons que 3 chaines locales qui sont 1ere, KTV et ATV dont nous ne sommes pas très satisfaits. Autant le faire savoir. qui sait, ça permettra peut-être de varier "la nourriture".
En réponse au message de Penséelibre du 28/03/16
Si je comprends bien Observateur, vous seriez prêts à faire une pétition pour une meilleure programmation sur une chaîne privée, ATV, que personne ne vous oblige à regarder. Comme Guyane première d'ailleurs. Je crois savoir qu'ATV recherche des actionnaires pour financer des émissions, voire faire "revenir" certaines d'entre elles. A bon entendeur
Vous semblez bien informé sur ATV. Futur actionnaire peut-être? Cela ne change en rien le fait que depuis l'arrivée de cette chaine, il semble y avoir peu de considération pour les télespectateurs que nous sommes. Privée ou pas, c'est une chaine locale qui doit s'adapter à son contexte local et fournir des programmes locaux.
En réponse au message de Philippe2 du 28/03/16
je suis prêt à tout signer. ils se contrefichent de l'opinion des téléspectateurs, il y en a de moins en moins d'ailleurs, sauf pendant le tour de Guyane et les grandes parades. les irresponsables au pouvoir se satisfont de journalistes aux bottes. hélas.
Il y aurait un principe voire une loi qui interdirait de pétitionner à l'encontre d'une chaine privée ! Vous étiez au courant vous? Cela en ce qui me concerne ne me perturbe pas. En tant que téléspectateur, je me donne le droit de réagir sur une programmation qui ne me plaît pas. Tout comme je l'ai déja fait vis -à vis de Guyane 1ere. Nous avons été rejoints par quelqu'un qui connaît bien la stratégie d'ATV apparemment. Je crois Philippe 2 que nous allons être informés.
En réponse au message de Penséelibre du 28/03/16
Si je comprends bien Observateur, vous seriez prêts à faire une pétition pour une meilleure programmation sur une chaîne privée, ATV, que personne ne vous oblige à regarder. Comme Guyane première d'ailleurs. Je crois savoir qu'ATV recherche des actionnaires pour financer des émissions, voire faire "revenir" certaines d'entre elles. A bon entendeur
Pendant que j'y pense et puisque vous semblez les connaître, pourriez-vous nous dire pourquoi l'émission MIMMISOUK ne passe plus et que devient la jeune journaliste. Fait-elle parti du "retour" annoncé? Il vaudrait qu'elle revienne vite car on n'est plus très loin du fond.
En réponse au message de Observateur du 28/03/16
Pendant que j'y pense et puisque vous semblez les connaître, pourriez-vous nous dire pourquoi l'émission MIMMISOUK ne passe plus et que devient la jeune journaliste. Fait-elle parti du "retour" annoncé? Il vaudrait qu'elle revienne vite car on n'est plus très loin du fond.
Pas de connaissance particulière si ce n'est, comme Guyane 1ere, France Guyane, ...les difficultés des médias à survivre dans un contexte économique défavorable (pas qu'en Guyane) ; les gens regardent plus internet que la TV donc difficile d'attirer les annonceurs.
Si j'ai pris la peine de vous répondre c'est que je me méfie toujours des opinions particulières
En réponse au message de Penséelibre du 28/03/16
Si je comprends bien Observateur, vous seriez prêts à faire une pétition pour une meilleure programmation sur une chaîne privée, ATV, que personne ne vous oblige à regarder. Comme Guyane première d'ailleurs. Je crois savoir qu'ATV recherche des actionnaires pour financer des émissions, voire faire "revenir" certaines d'entre elles. A bon entendeur
Merci pour cette réponse positive. En effet, rien n'empêche qui que ce soit d'entreprendre.
Nous attendons donc votre contribution au montage d'une association qui mettrait en place un financement participatif, permettant la réalisation de vos souhaits, cher Observateur...
ATV Guyane, c'est 2,2% de part d'audience (PDA) _à comparer par exemple au 33,3%de PDA de Guyane 1ère_ soit moins de 4 000 téléspectateurs Guyanais, d'après Médiamétrie.
Une audience un peu légère pour les annonceurs ?
Pour comparaison, en Martinique, ATV Martinique, c'est 16,3% de PDA (Martinique 1ère 16,5%), soit plus de 53 000 téléspectateurs Martiniquais, soit 13 fois plus.
En réponse au message de Penséelibre du 28/03/16
Pas de connaissance particulière si ce n'est, comme Guyane 1ere, France Guyane, ...les difficultés des médias à survivre dans un contexte économique défavorable (pas qu'en Guyane) ; les gens regardent plus internet que la TV donc difficile d'attirer les annonceurs.
Si j'ai pris la peine de vous répondre c'est que je me méfie toujours des opinions particulières (j'aime, j'aime pas) qui se veulent générales (c'est bien, c'est pas bien). Je ne cherche pas à polémiquer en disant cela.
Je préfère que vous reteniez de mon post que toutes les chaînes et autres médias ont plein d'idées mais qu'il devient de plus en plus difficiles de les financer, voire d'être obliger douloureusement d'arrêter des programmes. En tirant sur la corde et en payant a minima, une émission quotidienne c'est a minima (bis) 60 000 euros par saison. Je suis sûr que l'émission qui vous manque tant serait reprogrammée si vous pouvez la financer. cdt
nou bon ké zot dikour ... gadé pou fè di nou latélé roun bagaj ka sanblé no tout...
... perso mo byen kontan sa ATG et mo ka byen di ATG té ka fè ké so mwayen...
problèm-a a ki yé pa ka produi asé bagaj... reportaj émisiyon ... kou nou pé wè dèrô...
lagwiyann gen patché potansièl nou lé wè yé an-nan program ki chèn privé ou piblik...
dézolé pou sa-ya ki pa ka palé ou konpran kréol
En réponse au message de Penséelibre du 28/03/16
Si je comprends bien Observateur, vous seriez prêts à faire une pétition pour une meilleure programmation sur une chaîne privée, ATV, que personne ne vous oblige à regarder. Comme Guyane première d'ailleurs. Je crois savoir qu'ATV recherche des actionnaires pour financer des émissions, voire faire "revenir" certaines d'entre elles. A bon entendeur
bien sur que personne ne nous oblige à regarder atv, mais en tant que chaine guyanaise (qui a reçu quelques 300 000 € du copain R Alexandre) , je me sens le droit de dire ce que je pense; en bien, je l'ai fait plusieurs fois concernant le nouveau journal, je me sens aussi le droit de dire que supprimer l'émission mimisouk, présentée par Yolaine Y.P. est une imbécillité; si la chaine ne sait pas que nombre de gens la regardait à ce moment, il faut le lui dire; c'est ce que certains osent dire !:
En réponse au message de Amomèm du 28/03/16
nou bon ké zot dikour ... gadé pou fè di nou latélé roun bagaj ka sanblé no tout...
... perso mo byen kontan sa ATG et mo ka byen di ATG té ka fè ké so mwayen...
problèm-a a ki yé pa ka produi asé bagaj... reportaj émisiyon ... kou nou pé wè dèrô...
lagwiyann gen patché potansièl nou lé wè yé an-nan program ki chèn privé ou piblik...
dézolé pou sa-ya ki pa ka palé ou konpran kréol
atv ka montré bokou inbésilité ka vini di l'étranjé.
a émision mimisouk'a i trè bon; i ka permet populasiyon exprimé so avi en lé bagaj di la vi di tou lé jour. i fo Yolaine ka kontinu. nou ka voyé fos pou kontinué. so lémisiyon pa ka kouté trop soumaké . ké pa bokou soumaké i pouvé fé roun lémisiyon intérésant.
En réponse au message de Bonpom du 28/03/16
ATV Guyane, c'est 2,2% de part d'audience (PDA) _à comparer par exemple au 33,3%de PDA de Guyane 1ère_ soit moins de 4 000 téléspectateurs Guyanais, d'après Médiamétrie.
Une audience un peu légère pour les annonceurs ?
Pour comparaison, en Martinique, ATV Martinique, c'est 16,3% de PDA (Martinique 1ère 16,5%), soit plus de 53 000 téléspectateurs Martiniquais, soit 13 fois plus.
Un peu plus facile pour attirer les annonceurs et payer programmes TV et journalistes.
http://www.mediametrie.fr/l-audience-de-la-television-et-radio-en-guyane
http://www.mediametrie.fr/l-audience-de-la-television-et-de-la-radio-en-guadeloupe-et-en-martinique
Il est évident que vu sous cet angle, c'est la Bérézina. Cela dit, il semble que leurs débuts étaient plutôt prometteurs. Se seraient-ils perdu en chemin?
En réponse au message de Gilles Slm du 28/03/16
Merci pour cette réponse positive. En effet, rien n'empêche qui que ce soit d'entreprendre.
Nous attendons donc votre contribution au montage d'une association qui mettrait en place un financement participatif, permettant la réalisation de vos souhaits, cher Observateur...
Je vous avoue Gilles que j'avais personnellement beaucoup misé sur cette chaîne et j'espérais qu'elle soit concurrentielle et aussi appréciée qu'aux Antilles mais lorsque je regarde la programmation et le peu d'espace pour les programmes locaux, je n'ai guère envie ni d'apporter ma contribution ni même de continuer à cautionner leur existence en regardant la chaîne
En réponse au message de Amomèm du 28/03/16
nou bon ké zot dikour ... gadé pou fè di nou latélé roun bagaj ka sanblé no tout...
... perso mo byen kontan sa ATG et mo ka byen di ATG té ka fè ké so mwayen...
problèm-a a ki yé pa ka produi asé bagaj... reportaj émisiyon ... kou nou pé wè dèrô...
lagwiyann gen patché potansièl nou lé wè yé an-nan program ki chèn privé ou piblik...
dézolé pou sa-ya ki pa ka palé ou konpran kréol
Ici Roger, traducteur agréé pour les clampins qui ont zappé le post.
Vous disiez :
"On en a marre de votre (vos) discours... faites en sorte que notre télé nous ressemble.
Moi, j'aime bien ATG, et j'aimerais bien qu'il fasse avec ses moyens (sur cette phrase, j'avoue
En réponse au message de Philippe2 du 29/03/16
atv ka montré bokou inbésilité ka vini di l'étranjé.
a émision mimisouk'a i trè bon; i ka permet populasiyon exprimé so avi en lé bagaj di la vi di tou lé jour. i fo Yolaine ka kontinu. nou ka voyé fos pou kontinué. so lémisiyon pa ka kouté trop soumaké . ké pa bokou soumaké i pouvé fé roun lémisiyon intérésant.
C'est toujours Roger, traducteur indépendant. Donc, voici Philippe2 en VF (je peux aussi le faire en djuka et en portugais, entre autres, mais ça va emmerder tout le monde) :
"Atv montre beaucoup de bêtises qui viennent de l'étranger. L'émission mimisouk est très bien, elle permet aux gens de donner leur avis sur la vie de tous les jours. Il faut que Yolaine
En réponse au message de Observateur du 29/03/16
Je vous avoue Gilles que j'avais personnellement beaucoup misé sur cette chaîne et j'espérais qu'elle soit concurrentielle et aussi appréciée qu'aux Antilles mais lorsque je regarde la programmation et le peu d'espace pour les programmes locaux, je n'ai guère envie ni d'apporter ma contribution ni même de continuer à cautionner leur existence en regardant la chaîne
Ben voilà, vous allez faire le tri, c'est une excellente solution. Cela vous évitera de regarder des émissions insipides, puis de venir vous plaindre dans les colonnes de Blada...
Justement, sur ATV, ce soir, j'ai regardé une émission appelée face à face. Le représentant du FSU, invité du jour, n'a pas hésité à y débiter des âneries du genre : les 40 % aussi pour les
En réponse au message de Philippe2 du 29/03/16
atv ka montré bokou inbésilité ka vini di l'étranjé.
a émision mimisouk'a i trè bon; i ka permet populasiyon exprimé so avi en lé bagaj di la vi di tou lé jour. i fo Yolaine ka kontinu. nou ka voyé fos pou kontinué. so lémisiyon pa ka kouté trop soumaké . ké pa bokou soumaké i pouvé fé roun lémisiyon intérésant.
"atv ka montré bokou inbésilité ka vini di l'étranjé."
C'est où "l'étranger" ? Martinique, Guadeloupe ? l'imbécilité est dans la phrase elle-même. Personne ne t'oblige à regarder. Décidément, tu es bien franchouillard ou guyano-beauf , que tu le veuilles ou non. Tu peux toujours regarder KTV dans laquelle il y a de bon petits programmes locaux intéressants.
En réponse au message de Gilles Slm du 29/03/16
Ben voilà, vous allez faire le tri, c'est une excellente solution. Cela vous évitera de regarder des émissions insipides, puis de venir vous plaindre dans les colonnes de Blada...
Justement, sur ATV, ce soir, j'ai regardé une émission appelée face à face. Le représentant du FSU, invité du jour, n'a pas hésité à y débiter des âneries du genre : les 40 % aussi pour les employés du privé... Surtout, réclamant la construction de collèges, de lycées, pour rattraper un déficit de 500 salles de classes. Dont acte, à la charge de la nouvelle CTG. Sans se poser la question principale : qui est le responsable de ce déficit de salles de classes ? Ne serait-ce la politique nataliste du gouvernement français ?
Où cette politique nataliste va -t'elle nous mener ?
Au même moment, je lisais cette anecdote sur le net :
http://www.top-mania.com/categorie/12/insolite/top/59/top-des-30-morts-les-plus-stupides/3
parfois, un dessin vaut un long discours...
Gilles au cas où vous ne l'auriez pas compris, le principe même de blada est de permettre à tous de s'exprimer...plaintes, encouragements, coups de gueule etc. Si mes plaintes vous incommodent, vous avez le choix de zapper mes posts. Vous ne m'êtes en rien obligé. A bon entendeur !
En réponse au message de Cush du 30/03/16
"atv ka montré bokou inbésilité ka vini di l'étranjé."
C'est où "l'étranger" ? Martinique, Guadeloupe ? l'imbécilité est dans la phrase elle-même. Personne ne t'oblige à regarder. Décidément, tu es bien franchouillard ou guyano-beauf , que tu le veuilles ou non. Tu peux toujours regarder KTV dans laquelle il y a de bon petits programmes locaux intéressants.
JE VOUS TROUVE BIEN VIOLANT... PAUVRE PHILLIPE2...
LA MARTINIQUE, LA GUADELOUPE ET LA GUYANE SONT LIÉES...JE NE CROIS PAS QUE PHILLIPE2 PARLAIT DE CES ILES COMME ÉTANT ÉTRANGÈRES À LA GUYANE.
POUR REVENIR À LA PRODUCTION LOCALE...
En réponse au message de Observateur du 30/03/16
Gilles au cas où vous ne l'auriez pas compris, le principe même de blada est de permettre à tous de s'exprimer...plaintes, encouragements, coups de gueule etc. Si mes plaintes vous incommodent, vous avez le choix de zapper mes posts. Vous ne m'êtes en rien obligé. A bon entendeur !
Vous avez tout à fait raison... J'ai dit à peu près la même chose à Gilles il y a quelques mois... Mais il se sent par moments investi d'un rôle de modérateur, voire de censeur... Allez savoir pourquoi !
En réponse au message de Cush du 30/03/16
"atv ka montré bokou inbésilité ka vini di l'étranjé."
C'est où "l'étranger" ? Martinique, Guadeloupe ? l'imbécilité est dans la phrase elle-même. Personne ne t'oblige à regarder. Décidément, tu es bien franchouillard ou guyano-beauf , que tu le veuilles ou non. Tu peux toujours regarder KTV dans laquelle il y a de bon petits programmes locaux intéressants.
tiens vous lisez le créole mais vous ne semblez pas très bien le comprendre;
pauvre de moi de prendre du temps pour vous répondre!
En réponse au message de Gilles Slm du 29/03/16
Ben voilà, vous allez faire le tri, c'est une excellente solution. Cela vous évitera de regarder des émissions insipides, puis de venir vous plaindre dans les colonnes de Blada...
Justement, sur ATV, ce soir, j'ai regardé une émission appelée face à face. Le représentant du FSU, invité du jour, n'a pas hésité à y débiter des âneries du genre : les 40 % aussi pour les employés du privé... Surtout, réclamant la construction de collèges, de lycées, pour rattraper un déficit de 500 salles de classes. Dont acte, à la charge de la nouvelle CTG. Sans se poser la question principale : qui est le responsable de ce déficit de salles de classes ? Ne serait-ce la politique nataliste du gouvernement français ?
Où cette politique nataliste va -t'elle nous mener ?
Au même moment, je lisais cette anecdote sur le net :
http://www.top-mania.com/categorie/12/insolite/top/59/top-des-30-morts-les-plus-stupides/3
parfois, un dessin vaut un long discours...
la ^politique des gouvernements successifs mènent ce pays à la ruine financière mais aussi morale, assistanat, perte des repères moraux, et surtout pas de vue de l'avenir; ascenseur social est en panne, les jeunes ne reçoivent qu'une éducation au rabais, etc
En réponse au message de Sido973 du 29/03/16
C'est toujours Roger, traducteur indépendant. Donc, voici Philippe2 en VF (je peux aussi le faire en djuka et en portugais, entre autres, mais ça va emmerder tout le monde) :
"Atv montre beaucoup de bêtises qui viennent de l'étranger. L'émission mimisouk est très bien, elle permet aux gens de donner leur avis sur la vie de tous les jours. Il faut que Yolaine continue, on lui envoie la force pour ça. Son émission ne coûte pas grand chose. Avec peu d'argent elle faisait une émission intéressante."
Ne me remerciez pas, c'est gratuit.
quand un lecteur s'exprime en français je lui réponds dans cette langue, quand c'est un créole, je fais de même, ce qui est compréhensible pour n'importe quel francophone ma semble t-il
En réponse au message de Philippe2 du 01/04/16
quand un lecteur s'exprime en français je lui réponds dans cette langue, quand c'est un créole, je fais de même, ce qui est compréhensible pour n'importe quel francophone ma semble t-il
Bonjour Philippe2
Si avec le temps je pige ce que dégoise un texte en créole guyanais ( pas plus et encore !) je peux vous affirmer qu'un cave francophone n'entrave que dalle à une bafouille en créole , tout au plus Monsieur Google arrive à faire une traduction en disant que c'est du créole haïtien , ce qui n'est pas loin de la réalité . Ce n'est pas une référence !! Mais je ne suis pas un cador .....
Salutations
En réponse au message de Carbet du 02/04/16
Bonjour Philippe2
Si avec le temps je pige ce que dégoise un texte en créole guyanais ( pas plus et encore !) je peux vous affirmer qu'un cave francophone n'entrave que dalle à une bafouille en créole , tout au plus Monsieur Google arrive à faire une traduction en disant que c'est du créole haïtien , ce qui n'est pas loin de la réalité . Ce n'est pas une référence !! Mais je ne suis pas un cador .....
Salutations
5 mots d'argot en 5 lignes, vous avez des progrès à faire en français aussi
En réponse au message de Philippe2 du 03/04/16
5 mots d'argot en 5 lignes, vous avez des progrès à faire en français aussi
Bonjour Philippe2
Non ce ne sont pas des fautes , l'argot , c'est du français abâtardi , tout comme le créole .
Même si cette forme d'argot est tombée en désuétude elle était parlée à sa grande époque par bien plus de personnes que le créole guyanais qui un jour pas lointain tombera lui aussi dans les poubelles de l'histoire étant abâtardi par tant d'empreints à d'autres langues que ce n'est
En réponse au message de Carbet du 04/04/16
Bonjour Philippe2
Non ce ne sont pas des fautes , l'argot , c'est du français abâtardi , tout comme le créole .
Même si cette forme d'argot est tombée en désuétude elle était parlée à sa grande époque par bien plus de personnes que le créole guyanais qui un jour pas lointain tombera lui aussi dans les poubelles de l'histoire étant abâtardi par tant d'empreints à d'autres langues que ce n'est plus de l'évolution mais de la décomposition .
Le créole guyanais , combien de locuteurs dans le monde ?? Ne parlons pas de lecteurs !!
Ce que' je viens d'écrire ne sera pas du gout de tous ceux qui incapables de faire quelque chose d'utile dans leur vie on passé des diplômes universitaires "supérieurs" de créole
Salutations
La maitrise de la langue française a été une victoire du peuple, une "prise de guerre". Les patois permettaient aux suzerains de diviser pour mieux régner. Aujourd'hui, à l'heure où tous les patois sont devenus des langues, des diplômes de linguiste existent à toutes les sauces. Cela a au moins le mérite de créer des emplois, pour combien de temps ? La maitrise
En réponse au message de Cush du 04/04/16
La maitrise de la langue française a été une victoire du peuple, une "prise de guerre". Les patois permettaient aux suzerains de diviser pour mieux régner. Aujourd'hui, à l'heure où tous les patois sont devenus des langues, des diplômes de linguiste existent à toutes les sauces. Cela a au moins le mérite de créer des emplois, pour combien de temps ?
La maitrise de l'anglais la remplace doucement à l'international, en devenant aujourd'hui l'apanage des dominants.
Finalement quand on y réfléchit bien, le français n'est qu'un "patois"...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5