aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Politique et société

4602 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
20/07/20
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jleads du 19/07/20

Les bourdes sont d'autant plus faciles quand on les provoque; celle-là est archi connue et il est devenu bateau de la rappeler.
A force de parler pompeusement de l'île de Cayenne séparée du continent par 5 m d'eau et encore seulement entre Stoupan et Rochambeau. Plus au Nord, elle rejoint quoi, à quel endroit??
Au fait, la Meurthe et Moselle se situe où et quel est le chef-lieu, la préfecture?
Et la liste des départements dans l'ordre alphabétique.
Et l'Enfant perdu, on le trouve où?
Quelle est la liste de îlots qui bordent la côte atlantique de Guyane du Nord au Sud?
Et oui, c'est caste la géographie...
Sinon, les nouvelles avancées politiques de la Guyane en devenir, çà se dessine? Une grève le 21, ouai, c'est un bon départ. Classique, éculé et suicidaire néanmoins.

Bonjour Jleads --- Parler de "bourde" venant de ce qui est parait-il l'élite de la nation , est minimiser le niveau crasse de cette élite qui a toujours raison et réponse à tout !
Depuis l'invention du GPS il est bien connu que le Meurtre de la Moselle c'est passé à Nantes ..... Et que des blaireaux se retrouvent régulièrement à 200 km de leur destination grâce à Homonymie qui est farceuse .

Lire la suite

19/07/20
Jleads  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 17/07/20

Bonjour à tous --- Cache-sexe reprend des éléments de langage de son maitre en parlant de la Guyane comme d'une ile .... La Voix de son Maitre .

Les chaises musicales ont éjecté une clown et des charlots et on se retrouve à guignol !
Désolant venant de gents "si biens" et "si éduqués" .

Si j'ai bien compris on reprend les mêmes en faisant du changement dans le même temps .

Ayant une compétence certaine dans le domaine de l'électronique je me demande si je ne pourrai pas construire une centrale nucléaire , c'est presque pareil .....
Si "eux" peuvent toucher à tout avec de très mauvais résultats , pourquoi pas moi .....? Je me tâte !

Loupé ! La place est déjà prise par les ingés d'EDF à l'EPR de Flamanville qui a 10 ans de retard.... (+++ ?)
Ils ont eut leurs postes par un jeu de chaises musicales ??

Nos voisins surinamais ont un nouveau président et font aussi de la continuation dans le changement :
Les caisses sont vides avec un trou de 3 milliards d'€ après l'élection présidentielle .....
Excusez du peu pour un petit pays !
C'est une tradition par laquelle l'administration sortante s'octroie une retraite acceptable......

Malgré le pétrole ils ont tout bouffé et la situation économique est tendue ..... Pourvu qu'ils ne se fassent pas encore une guerre civile , c'est encore nous qui nous nous coltinerions les réfugiés , déjà que les précédant ne sont toujours pas assimilés à la nation et ne le seront jamais !

Vu le désastre économique qui risque de se produire chez nous ce n'est pas le moment !

Salutations
 

Les bourdes sont d'autant plus faciles quand on les provoque; celle-là est archi connue et il est devenu bateau de la rappeler.

Lire la suite

17/07/20
Carbet  (Forêt )

Bonjour à tous --- Cache-sexe reprend des éléments de langage de son maitre en parlant de la Guyane comme d'une ile .... La Voix de son Maitre . Les chaises musicales ont éjecté une clown et des charlots et on se retrouve à guignol ! Désolant venant de gents "si biens" et "si éduqués" .
 

Lire la suite

05/04/20
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 04/04/20

Bonjour Gyz --- Décidément le"nouveau monde" à l'arrogance de l'ancien avec ses petits marquis qui savent tout et font conneries sur conneries et en prime tapent sur le Peuple en lui faisant bien comprendre qu'il est con et que les maitres c'est eux .

Pour la "démocratie exemplaire" qui nous a été vendue , c'est un loupé sur toute la ligne .

A mon avis , qui n'engage que moi , ils devraient faire attention a leurs propos et comportements car les pronostiques sur notre futur proche ne sont pas très bons et certains parlent déjà ouvertement de piques et de têtes ....... Pas bon ça !

La différence entre la civilisation et la barbarie c'est trois jours de jeûne ......

En Guyane les petits marquis locaux sont bien silencieux en ce moment et évitent soigneusement de se mettre en avant , alors que l'on a besoin d'eux pour prendre des décisions pour faciliter la vie du Peuple et l'aider à passer ce cape difficile .
Prendre une décision ....eux .....Je m'égare !

Ils sont élus pour cela et pas seulement pour parader dans les salons de la haute en mangeant des petits fours avec les "huiles" de la place .

J'avais une certaine sympathie pour Marina Carrère Dancausse qui ne sortait que très rarement les poncifs éculés de sa profession et que je qualifiais globalement de fiable .

Inutile que je vous précise mon avis "révisé" sur elle .....

J'avais oublié que c'était une médecin avec tous les défauts et l'arrogance de sa caste qui se prend pour des dieux et qui sont en réalité très souvent des c... , c'est prouvé tout les jours , beaucoup d'entre eux deviennent politiciens .

Ce n'est pas parce que l'on à étudié 10 ans que l'on est intelligent , cela prouve seulement que l'on a de la mémoire et c'est ce que l'on leurs demande .
Sur le nombre l y a très peu de "Maigret" de la médecine capables de formuler un diagnostique exact , vivement l'IA il y aura beaucoup moins d'erreurs .

La langue de bois sur l'épidémie ici ...... Je ne suis pas certain que les politiciens aient compris de quoi il retourne vraiment et de toutes les implications possibles de la pandémie !

Il est possible que les discours rassurant tenus soient sincères par connerie pour une partie de ces boeufs.... Mais il me semble que plus le temps passe , plus la panique s'installe dans les têtes "d'en haut" .

Il est bien connu que c'est le Peuple qui n'a pas fermé les frontières , pas arrêter les vols vers la Chine et spécialement vers Wuhan .... Dont des vosl de rapatriement fait par l'armée de l'air qui ont contaminé les aviateurs de la base de Creil et les environs .....
Laissé venir des supporters de foot italiens à Lyon en plein début d'épidémie en en Italie pour faire plaisir à l'ami Gérard Collomb et surtout ne pas perdre la recette du match !
ET laissé se tenir le rassemblent d'une secte sans contrôle médical à Mulhouse ......

Vraiment le Peuple est con d'avoir laissé faire tout cela et même plus !
Je ne parlerais pas par pudeur de masques et de gel hydroalcoolique non en stock déclarés "présent" par notre "chef de guère" ....... Le mieux est d'en rire !

Salutations

La civilisation ... la barbarie recouverte d'une couche de vernis. Che plus qui l'a dit.
Blocage des raffineries françaises en 2016 : suffi 24 heures pour bagarres aux stations.
Idem pour la solidarité : voir les chapardages de masques entre pays UE supposément solidaires...
N'appelez pas les élus loko et ne peignez pas le diable sur le mur...

Répondre

04/04/20
Carbet  (Forêt de kourou )

Bonjour Gyz --- Décidément le"nouveau monde" à l'arrogance de l'ancien avec ses petits marquis qui savent tout et font conneries sur conneries et en prime tapent sur le Peuple en lui faisant bien comprendre qu'il est con et que les maitres c'est eux .

Lire la suite

19/03/20
Barbapapa  (St laurent)

Ce 19 Mars, il y a tellement de production de pétrole et tellement peu de consommation qu'il devient compliqué de trouver des lieux de stockage. Dans quelques jours, quand nous nous rendrons en station service, les pompistes nous paieront pour faire le plein de nos véhicules...

Répondre

07/03/20
Barbapapa  (St laurent)

En réponse au message de Jcb du 03/01/20

Merci pour vos vœux, je vous adresse les miens aussi bien sincèrement. Et aussi mes vœux pour la Guyane, avec mes mots certes parfois excessifs mais qui traduisent bien mon exaspération devant la situation de ce morceau de France où j'ai élu domicile depuis 40 ans avec de grands espoirs !

Ce qui lui manque ? des riches Guyanais qui au lieu d'investir dans un outil de production dans leur pays préfèrent placer leur argent ailleurs, des Guyanais moins riches qui préfèrent le petit confort de la fonction publique (française) plutôt que de travailler à la sueur de leur front à un développement productif. Mais là encore, étant un incorrigible optimiste, je pense qu'on finira bien par voir se lever une nouvelle génération d'entrepreneurs. Espérons qu'ils seront francophones...

Oui, ils sont déjà là, et sont francophones. Haïtiens, donc francophones.

Répondre

03/01/20
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 03/01/20

Bonjour Gyz ---- Il m'avait semblé voir la lumière ténue d'un esprit vacillant tournant en rond sous l'arbre à palabres , je lui ai tendu la main de bon cœur .
Je m'étais trompé , ce n'était qu'un feu follet ....... et j'ai été mordu par un chacal !

Salutations

Vous blablatez trop dans votre fuite. Répondez plutôt et enfin : qq il y a de manipulation et de conspiration dans le vidéo ?

Lire la suite

03/01/20
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 4wap du 03/01/20

Pourquoi lorsque vous vous adressez à la Guyane en disant "Alors maintenant au travail", on jurerait entendre Macron s'adressant à la Jiletjaunie? Encore une fois c'est une question de tempérament. Sinon il ne s'agit pas de revenir à de quelconque racines, mais bien de les faire cohabiter toutes ensemble. Non? N'est-ce point cela la promesse du miracle guyanais? Ce qui convenais-en implique moulte diplomatie et politesse collective. Et à mon avis votre toute petite part de cet effort commun renvoie à la question ci-dessus. Et ce n'est pas si facile je vous l'accorde, le lien affectif puissant qui vous relie à la mère patrie vous empêchant une totale clairvoyance sur ses erreurs et horeurs passées, et voire même plus actuelles. Alors certes vous n'en n'êtes certainement pas responsable, mais il faudra bien apprendre à discerner les conséquences de ce comportement passé et présent, au lieu de toujours vouloir les enfouir sous le tapis. Ceci afin de mieux choisir vos mots… Et donc chiche, comme vous dites, maintenant au travail les faignasses! Tous mes meilleurs voeux cela-dit!

Merci pour vos vœux, je vous adresse les miens aussi bien sincèrement. Et aussi mes vœux pour la Guyane, avec mes mots certes parfois excessifs mais qui traduisent bien mon exaspération devant la situation de ce morceau de France où j'ai élu domicile depuis 40 ans avec de grands espoirs !

Lire la suite

03/01/20
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Gyz du 01/01/20

"Pour ce qui est de la mine d'AREVA au Niger , elle REPRÉSENTAIT en effet 1/3 de la production de la société mais vous oubliez soigneusement de relever dans mon post qu'elle est en déclin......."

l'écrivez vous pour prétendre que ce déclin (?) écarte toute autre hypothèse que la défense héroïque et désintéressée de la Paix et Démocratie face aux barbares. Et vous en arrivez à accuser Wap de manipulation pour ne pas avoir découverte cette sagesse infinie par lui-même...
Vrai que pour apercevoir ces bas-fonds de l'esprit a besoin du vôtre, bien naufragé.

Bonjour Gyz ---- Il m'avait semblé voir la lumière ténue d'un esprit vacillant tournant en rond sous l'arbre à palabres , je lui ai tendu la main de bon cœur .
Je m'étais trompé , ce n'était qu'un feu follet ....... et j'ai été mordu par un chacal !

Salutations

Répondre

03/01/20
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 03/01/20

Merci pour vos vœux, je vous adresse les miens aussi bien sincèrement. Et aussi mes vœux pour la Guyane, avec mes mots certes parfois excessifs mais qui traduisent bien mon exaspération devant la situation de ce morceau de France où j'ai élu domicile depuis 40 ans avec de grands espoirs !

Ce qui lui manque ? des riches Guyanais qui au lieu d'investir dans un outil de production dans leur pays préfèrent placer leur argent ailleurs, des Guyanais moins riches qui préfèrent le petit confort de la fonction publique (française) plutôt que de travailler à la sueur de leur front à un développement productif. Mais là encore, étant un incorrigible optimiste, je pense qu'on finira bien par voir se lever une nouvelle génération d'entrepreneurs. Espérons qu'ils seront francophones...

Ce qui lui manque ? Des capacités suffisantes chez ceux qui viennent d'aileurs pour "diriger", et chez ceux qui tiennent des propos comme les votres, à la limite du racisme - mais à bas mot méprisants.

Répondre

03/01/20
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 03/01/20

"Vous débitez des éléments de langage et d'autres lieux communs, ce qui ne sert à rien."
Si, ça sert à vous rappeler au bon sens dont vous semblez particulièrement dépourvu dans vos éléments de langage sophistiqué d'érudit autoproclamé


"C'est sûrement cette vacuité qui vous pousse à m'attribuer des qualificatifs."
Le qualificatif d'illuminé, qui signifie visionnaire, ironisait sur votre très grande clairvoyance et votre capacité à prévoir l'avenir

C'est sûr que votre vision du colonialisme passé et présent et de ses conséquences témoigne du bon sens exceptionnel qu'est le votre.
Il me fait même oublier les qualités que vous m'attribuez dans votre tortillement.

Répondre

03/01/20
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Gyz du 31/12/19

Vous débitez des éléments de langage et d'autres lieux communs, ce qui ne sert à rien. C'est sûrement cette vacuité qui vous pousse à m'attribuer des qualificatifs.
Je reste sur ma question : qqil ya de racolage, conspirationnisme ou dézinformation dans le vidéo ? Question sincère qui attend une démonstration objective et non pas un flot de rien.

"qui a mis fin aux pratiques coloniales en Afrique depuis De Gaulle"
Vous êtes rigolo... et seul au monde à le prétendre.

"n'ont pas développé des sociétés plus justes que les sociétés occidentales"
Encore rigolo et sans rapport.

"L'illuminé de mon espèce" n'a jamais abordé la "repentance et la réparation" qui semble être votre dada. Mais en effet, la repentance et la réparation ne changeraient rien en Afrique qui "ne pourra s'en sortir qu'en combattant seule et en interne la corruption et l'analphabétisme". Admettons, mais alors pourquoi défendez-vous la présence étrangère ?
Vous êtes dépourvu de toute cohérence, ami Jcb.

"L'Occident avait eu l'ambition de "civiliser" les peuples premiers"
J'espère que vos guillemets traduisent votre ironie, n'est-ce pas...

Césaire, Monnerville et Taubira et le monde métisse dans son ensemble en sont les produits et un produit est un résultat et non pas un "bénéficiaire".
La hiérarchie des choses vous échappe complètement. Je vous souhaite une année plus éclairée.

"Vous débitez des éléments de langage et d'autres lieux communs, ce qui ne sert à rien."
Si, ça sert à vous rappeler au bon sens dont vous semblez particulièrement dépourvu dans vos éléments de langage sophistiqué d'érudit autoproclamé

Lire la suite

03/01/20
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 30/12/19

Vous ne répondez pas à ma question: quel est votre souhait pour l'avenir de la Guyane ? Qu'elle retrouve les racines africaines des bushinengués et des créoles?, ou bien qu'elle se transforme en réserve d'amérindiens isolés du monde moderne ?
Pour développer, il faut regarder l'avenir et pas le passé. Si on veut jouer les victimes, on a tous de bons arguments. L'esclavage, c'est terminé. Alors maintenant, au travail !

Pourquoi lorsque vous vous adressez à la Guyane en disant "Alors maintenant au travail", on jurerait entendre Macron s'adressant à la Jiletjaunie? Encore une fois c'est une question de tempérament.

Lire la suite

03/01/20
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Carbet du 01/01/20

Bonjour Jcb --- En effet les centrales PWR semblent les moins dangereuses des centrales nucléaires , ce qui n'a pas empêché que l'on soit passé à un doigt de la fusion de cœur à la centrale du Blayais en décembre 1999 suite à l'inondation des auxiliaires , les pompes ne fonctionnaient plus ....... Comme à Fukushima !
Si les pompes de circulation d'eau n'avaient pas étés redémarrées in extrémis le scénario aurait été le même . Boum !

Moins dangereuses ne veux pas dire "pas dangereuse" , quand un quart du territoire sera inhabitable vous direz que l'on peu encore avoir 3 explosions avant de tout perdre ....... Rire triste !

Le fait a été étouffé soigneusement par les Zautorités .......

Comme deux autres accidents graves à Saint Laurent des eaux qui ont étés enterrés médiatiquement .
http://gazettenucleaire.org/
La Gazette Nucléaire - Index des numéros
Une des sources sur les dessous du nucléaire en France

En effet il semble vrai que le nombre de morts directs du nucléaire est faible , quelques centaines , mais si on prend en compte les morts , en général par cancers , dans les mines d'uranium et dans un large espace autour , à Arlit par exemple ..... Mais pas seulement , c'est la même chose dans tous les pays du monde où sont exploitées des mines d'uranium les morts se comptant par centaines .

Mort qui ne sont pas pris en compte dans "les morts du nucléaire" . Ils semblent très nombreux !

Ne sont pas pris en compte les dizaines de milliers de morts à des centaines de milliers des "curateurs" de la centrale de Tchernobyl ainsi que les populations de la région qui ont étés contaminés à fortes doses lors de son explosion et en sont morts ..... et encore aujourd'hui .
Ainsi que les contaminations par les "poches" de contamination restantes qui font toujours "leur travail de mort" !

N'oubliez jamais la tradition du secret bien ancrée dans le "Monde du nucléaire" depuis son origine .

Hors accidents , les centrales nucléaires et les installations de traitement et de retraitement des matériaux nucléaires relâches presque en permanence des gaz et particules nucléaires .

Il faut régulièrement "dégazer" le coeur des réacteurs où les gaz radioactifs s'accumulent
Ce n'est pas pour rien que toutes les installations nucléaires sont dotées de cheminées ......
REGARDEZ LES PHOTOS

Le centre d'entreposage de déchets nucléaires CIGEO en construction à Bure qui nous est déclaré fermé hermétiquement après remplissage a un "truc anormal" : Sur les plans il y a des cheminées pour l'évacuation des gaz dus aux réactions nucléaires !!!! Il est étanche ou non ce site d'enfouissement ?
Bien sur que non ! Il faut évacuer les gaz radioactifs et des particules radioactives en même temps , malgré les filtres .

Autre "truc" marrant dans les futs entreposés il y a radiolyse des produits avec l'émission d'hydrogène .......
En présence d'un point chaud ..... Boum ! Et feu dans les galeries qui va pousser dehors par les cheminées une bonne quantité de radio éléments hautement dangereux .
Feu qu'il est impossible d'éteindre !! Je vous fais un dessin ??

Volume de déchets nucléaires en France : 1,5 Millions de mètres cubes (du moins au plus radioactif)
Une bonne partie des combustibles nucléaires usagés et des radio éléments les plus dangereux sont entreposés en Russie (Sibérie) ...... Si les russes n'en veulent plus , vous en prendrez bien un peu dans votre jardin ? De l'ordre de 2 kg par français ..... aux dernières nouvelles .

Une chose que personne ou presque ne met en avant : La demi vie de certains radios éléments est très longue , 24 000 ans pour le plutonium par exemple (d'autres ont des demi vie bien plus longue) et même si les rejets sont minimes , il s'accumule dans l'environnement avec le temps , et quand on regarde que le dit plutonium est un des pires radio toxiques ....... Bonjour les dégâts humains !

Le plutonium n'est pas le seul actinide très dangereux , ils sont une foultitude !

Il est beau votre cancer ! Oui merci ! Je suis très reconnaissant à mes ancêtres de me l'avoir légué.
Un de vos descendant vous sera certainement reconnaissant de son beau cancer .

Alors pas beaucoup de morts dus au nucléaire aujourd'hui , en effet , mais les siècles s'accumulant cela ne va pas être beau à comptabiliser !!!
Et si vous comptez sur la fusion nucléaire , il faut croire aux miracles ......
A moins d'un miracle bien improbable .

Amicales Salutations

PS : Si vous comptez sur la rigueur pour qu'il n'y est pas d'accident nucléaire comptez plutôt sur vos doigts c'est plus sur .
La loi de Murphy , vous connaissez ?

oui, je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Mais comme toute nouvelle technologie, il faut le temps de l'apprivoiser et de la maitriser, et là aussi vous avez raison , ce n'est pas en faisant la politique de l'autruche qu'on règle les problèmes

Lire la suite

01/01/20
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jcb du 31/12/19

Bonjour Carbet
Concernant les 54 centrales nucléaires Japonaises dont seules 9 viennent d'être remises en service, il faut savoir qu'il y en a 34 à eau bouillante (BWR) et 20 à eau pressurisée (PWR) Seules les BWR ont donné lieu à des catastrophes:
Tchernobyl, Fukushima. Le seul accident grave des USA: Three Mile Island, a été contenu parce que c'était une PWR, lesquelles sont toutes à double cuve. En Allemagne, sur les 7 centrales encore en service, il ne reste qu'une seule BWR. En France, on n'a que des PWR. Je pense que la méfiance envers le nucléaire s'atténuera quand tout le monde aura constaté que c'est la source d'énergie la plus efficace et la plus propre, et que moyennant une grande rigueur dans son exploitation elle est moins dangereuse que le charbon qui a provoqué dans l'histoire beaucoup plus de morts !
Donc le cours de l'Uranium devrait remonter, sauf si on met enfin au point la centrale à fusion nucléaire...
Sur ce, bonne année, et bonne santé à vous et à tous les badanautes

Rebonjour Jcb ---- J'ai été fainéant lors de la rédaction de mon post , le remord me minant j'ai été sur mon ordi récupérer ce lien concernant la CIGEO où vous retrouverez tout ce que j'ai écrit et bien plus .
https://cedra52.jimdofree.com/nos-actions/bure-cigeo-le-projet-fou/
Salutations

Répondre

01/01/20
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 01/01/20

Bonjour Gyz --- Vous écrivez : ""Vous vous enfoncez, Carbet. Vous affirmez que le déclin (?) de la mine, la baisse du cours de l'uranium changent les faits et le passé . !! ""
Vous avez des visions , où ai-je écrit cela ? ...... Pour le moins vous avez des problèmes de lecture et de compréhension . Rire
En retirant vos œillères vous élargiriez votre horizon .

Vous pensez que vous avez absolument raison sur tout . Renseignez vous , ce n'ai absolument pas certain !
Ce qui ne donne pas de réponses aux questions que l'on vous a posées sur Blada .

je vous souhaite une bonne année , englué dans votre mono mania .......
La vieillesse est un naufrage !

Salutations

"Pour ce qui est de la mine d'AREVA au Niger , elle REPRÉSENTAIT en effet 1/3 de la production de la société mais vous oubliez soigneusement de relever dans mon post qu'elle est en déclin......."

Lire la suite

01/01/20
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jcb du 31/12/19

Bonjour Carbet
Concernant les 54 centrales nucléaires Japonaises dont seules 9 viennent d'être remises en service, il faut savoir qu'il y en a 34 à eau bouillante (BWR) et 20 à eau pressurisée (PWR) Seules les BWR ont donné lieu à des catastrophes:
Tchernobyl, Fukushima. Le seul accident grave des USA: Three Mile Island, a été contenu parce que c'était une PWR, lesquelles sont toutes à double cuve. En Allemagne, sur les 7 centrales encore en service, il ne reste qu'une seule BWR. En France, on n'a que des PWR. Je pense que la méfiance envers le nucléaire s'atténuera quand tout le monde aura constaté que c'est la source d'énergie la plus efficace et la plus propre, et que moyennant une grande rigueur dans son exploitation elle est moins dangereuse que le charbon qui a provoqué dans l'histoire beaucoup plus de morts !
Donc le cours de l'Uranium devrait remonter, sauf si on met enfin au point la centrale à fusion nucléaire...
Sur ce, bonne année, et bonne santé à vous et à tous les badanautes

Bonjour Jcb --- En effet les centrales PWR semblent les moins dangereuses des centrales nucléaires , ce qui n'a pas empêché que l'on soit passé à un doigt de la fusion de cœur à la centrale du Blayais en décembre 1999 suite à l'inondation des auxiliaires , les pompes ne fonctionnaient plus ....... Comme à Fukushima !

Lire la suite

01/01/20
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Gyz du 31/12/19

Vous vous enfoncez, Carbet. Vous affirmez que le déclin (?) de la mine, la baisse du cours de l'uranium changent les faits et le passé.
Donc, le vieillissement et le décès de l'esclave efface la nature esclave de sa vie et absout son maître... Carbet, vous êtes pire que n'a jamais été le proprio d'esclave le plus cruel... Vous êtes cynique dans la méchanceté.

"C'est nous qui déclenchons des guerres tribales à longueur de temps , comme au Mali entre les Dogons et les Peuls ??Oublions le cas des berbères Touaregs abandonnés à leur sort par les Noirs au pouvoir à Bamako" - demandez-vous.

Ce n'est pas "nous" qui déclenchons des guerres tribales à longueur de temps", non, les Européens ne les ont déclenchées qu'une seule fois et pour tjs... avec les frontières absurdes qu'ils ont mises en place, par stupidité et/ou méchanceté calculée, s'assurant le succès de divide et impera.

Pour ce qui est le présent tout présent, "nous" n'avons pas déclenché une minable "guerre tribale", mais "nous" avons détruit un pays entier dont le seul péché furent ses ambitions et capacités et dont la destruction a disséminé des armes dans tout le Sahel en alimentant utilement les "guerres tribales" précédemment mises en place.
Oui, Carbet.

Bonjour Gyz --- Vous écrivez : ""Vous vous enfoncez, Carbet. Vous affirmez que le déclin (?) de la mine, la baisse du cours de l'uranium changent les faits et le passé . !! ""
Vous avez des visions , où ai-je écrit cela ? ......

Lire la suite

31/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 30/12/19

Bonjour 4wap --- Pour ce qui est de la mine d'AREVA au Niger , elle REPRÉSENTAIT en effet 1/3 de la production de la société mais vous oubliez soigneusement de relever dans mon post qu'elle est en déclin.......
Une manipulation par omission ..... C'est pas bien ça !!!

Pour combler votre déficit de connaissances sur ce sujet :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/niger-les-mines-d-uranium-ne-sont-plus-rentables-victimes-de-leffondrement-des-cours-mondiaux_3675011.html

Vous êtes désarmant , vous ne lisez pas ou mal et vous commentez de travers !
Dans mon post du 29 décembre , vers la fin ( ce qui vous donne une excuse , vous n'avez certainement pas tout lu ) J'ai écrit :
La France est au sahel pour bloquer les bandes de "djihadistes" de tous poils qui y pullulent et qui à terme menacent l'Afrique de l'ouest où là on a de gros intérêts !

On ne peut être plus clair !

Bloqué dans vos idées fixes de "repentance" (ne comptez pas sur moi ! ) et de "donnez nous du fric avant l'indépendance" , vous ne trouvez rien de mieux à faire que de botter en touche sans répondre à mes questions et à diluer le débat avec du Cèsaire et de la Taubira ......
Pour cette dernière je suppose sa présence due à une certaine ressemblance avec la nullité du bilan du Roi Fainéant .

Je repose cette question centrale restée sans réponse :
Selon vous comment est-il possible d'expliquer le développement extraordinaire de tous les pays d'Asie qui ont tous étés colonisés ? J’attends votre réponse avec intérêt !

Si au lieu de vous éparpiller vous répondiez point par point à mes posts , cela serait un grand progrès .
Structurez vos réponses !

La fin de votre post : .......au regard de la situation très problématique qui est souvent la leur aujourd'hui.

Ma question : C'est nous qui déclenchons des guerres tribales à longueur de temps , comme au Mali entre les Dogons et les Peuls ??
Oublions le cas des berbères Touaregs abandonnés à leur sort par les Noirs au pouvoir à Bamako.......
Ceci n'étant que des cas particuliers d'un état de fait général en Afrique !

En espérant que vous aurez tout lu et assimilé .
Salutations

Vous vous enfoncez, Carbet. Vous affirmez que le déclin (?) de la mine, la baisse du cours de l'uranium changent les faits et le passé.
Donc, le vieillissement et le décès de l'esclave efface la nature esclave de sa vie et absout son maître...  Carbet, vous êtes pire que n'a jamais été le proprio d'esclave le plus cruel... Vous êtes cynique dans la méchanceté.

Lire la suite

31/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Jcb du 29/12/19

Je n'ai encore jamais entendu la moindre repentance de la part des descendants des auteurs des razzias barbaresques (https://fr.wikipedia.org /wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie), ni des esclavagistes africains qui vendaient leurs frères aux européens.
Je note aussi que ces pratiques esclavagistes séculaires qui perdurent encore en Afrique n'ont pas permis le développement économique de l'Afrique alors que les Ocidentaux sont accusés de leur devoir la prospérité. Je note aussi que depuis l'autodétermination qui a mis fin aux pratiques coloniales en Afrique depuis De Gaulle, les nouvelles républiques africaines n'ont pas développé des sociétés plus justes que les sociétés occidentales, lesquelles attirent de plus en plus les populations africaines. Seuls des illuminés de votre espèce peuvent encore penser que la repentance et la réparation pourraient changer le cours des choses en Afrique, laquelle ne pourra s'en sortir qu'en combattant seule et en interne la corruption et l'analphabétisme. L'Occident avait eu l'ambition de "civiliser" les peuples premiers en leur apportant les écoles et la religion. Etait-ce une erreur ? Ceux qui en ont bénéficié: Césaire, Monnerville, Taubira... peuvent difficilement le soutenir sans faire preuve d'ingratitude.

Vous débitez des éléments de langage et d'autres lieux communs, ce qui ne sert à rien. C'est sûrement cette vacuité qui vous pousse à m'attribuer des qualificatifs.
Je reste sur ma question : qqil ya de racolage, conspirationnisme ou dézinformation dans le vidéo ? Question sincère qui attend une démonstration objective et non pas un flot de rien.

Lire la suite

31/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Carbet du 30/12/19

Bonjour 4wap --- Pour ce qui est de la mine d'AREVA au Niger , elle REPRÉSENTAIT en effet 1/3 de la production de la société mais vous oubliez soigneusement de relever dans mon post qu'elle est en déclin.......
Une manipulation par omission ..... C'est pas bien ça !!!

Pour combler votre déficit de connaissances sur ce sujet :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/niger-les-mines-d-uranium-ne-sont-plus-rentables-victimes-de-leffondrement-des-cours-mondiaux_3675011.html

Vous êtes désarmant , vous ne lisez pas ou mal et vous commentez de travers !
Dans mon post du 29 décembre , vers la fin ( ce qui vous donne une excuse , vous n'avez certainement pas tout lu ) J'ai écrit :
La France est au sahel pour bloquer les bandes de "djihadistes" de tous poils qui y pullulent et qui à terme menacent l'Afrique de l'ouest où là on a de gros intérêts !

On ne peut être plus clair !

Bloqué dans vos idées fixes de "repentance" (ne comptez pas sur moi ! ) et de "donnez nous du fric avant l'indépendance" , vous ne trouvez rien de mieux à faire que de botter en touche sans répondre à mes questions et à diluer le débat avec du Cèsaire et de la Taubira ......
Pour cette dernière je suppose sa présence due à une certaine ressemblance avec la nullité du bilan du Roi Fainéant .

Je repose cette question centrale restée sans réponse :
Selon vous comment est-il possible d'expliquer le développement extraordinaire de tous les pays d'Asie qui ont tous étés colonisés ? J’attends votre réponse avec intérêt !

Si au lieu de vous éparpiller vous répondiez point par point à mes posts , cela serait un grand progrès .
Structurez vos réponses !

La fin de votre post : .......au regard de la situation très problématique qui est souvent la leur aujourd'hui.

Ma question : C'est nous qui déclenchons des guerres tribales à longueur de temps , comme au Mali entre les Dogons et les Peuls ??
Oublions le cas des berbères Touaregs abandonnés à leur sort par les Noirs au pouvoir à Bamako.......
Ceci n'étant que des cas particuliers d'un état de fait général en Afrique !

En espérant que vous aurez tout lu et assimilé .
Salutations

Bonjour Carbet
Concernant les 54 centrales nucléaires Japonaises dont seules 9 viennent d'être remises en service, il faut savoir qu'il y en a 34 à eau bouillante (BWR) et 20 à eau pressurisée (PWR) Seules les BWR ont donné lieu à des catastrophes:
Tchernobyl, Fukushima. Le seul accident grave des USA: Three Mile Island, a été contenu parce que c'était une PWR, lesquelles sont toutes à double cuve.

Lire la suite

30/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de 4wap du 29/12/19

Un tiers de la production d'uranium d'Areva au Niger, une paille qui ne justifie donc aucune présence militaire au sahel (chez le voisin malien) en vue de stabiliser et controler la région? C'est uniquement pour lutter contre le terrorisme… Même pas un peu les deux mon capitaine? Vous n'y songez pas une seconde? Touchante naīveté...

Je cite Chirac, non par sympathie ou admiration, mais avant tout parce que ses aveux d'ex--chef d'Etat français notoirement proches de chefs d'Etat africains corrompus, ont eu le mérite de la l'auto-critique et peut-être du remord… Ça sonne bizarement un peu plus crédible que votre blog "la voie de l'épée" un tantinet manichéen et au garde à vous, si vous voyez à quoi je pense.

Ce n'est pas le constat du sous-dévelopement africains qui est à faire, mais plutôt l'effort d'une réflexion sur le rôle et la responsabilités des ex-puissances impérialistes prédatrices, qui y ont contribué sur des siècles (jusque dans les années soixantes concernant la France). Si Chirac le roi fainéant y parvient, alors pourquoi pas d'autres?

Et on parle donc bien de pays qui sont autonomes depuis moins de 60ans… Totalement remaniés par la colonisation, avec les conflits internes et donc l'instabilité politique qui en ont souvent découlés par la suite, au sein de ces jeunes nations indépendantes. Ça plus le manque criant d'institutions et d'infrastructures viables (administration, justice, police, scolarisation, industrialisation, agriculture, etc.) laissé en partant par l'ancienne puissance coloniale...

Alors oui, pour paraphraser Montesquieu: il semble impossible que nous supposions que ces gens-là ne soient pas des feignasses (le fameux aide toi et le ciel t'aidera malheursement si condescendant) ; parce que si nous les supposions tels des hommes tout aussi méritants que nous le sommes, on commencerait à croire que nous les avons vraiment bien foutu dans la merde au regard de la situation très problématique qui est souvent la leur aujourd'hui.

Bonjour 4wap --- Pour ce qui est de la mine d'AREVA au Niger , elle REPRÉSENTAIT en effet 1/3 de la production de la société mais vous oubliez soigneusement de relever dans mon post qu'elle est en déclin.......
Une manipulation par omission ..... C'est pas bien ça !!!

Lire la suite

30/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 4wap du 30/12/19

En l'occurence Césaire, Monerville, et Taubira, ne sont pas les descendants de peuples premiers colonisés auxquels on serait venu apporter les bienfaits de la civilisation et de la religion, vous êtes en pleine confusion là. Pour que votre démonstration fonctionne dans son contexte, il faurait donc plutôt désigner un descendant d'amérindien alibi, pas trop ingrat…

Césaire, Monerville, et Taubira sont par contre la conséquence d'une histoire au départ sordide: la déportation d'esclaves dans les colonies, non pour les civiliser mais bien pour exploiter leur force de travail. Puis face à l'évolution des moeurs et l'évolution des consciences (la société esclavagiste apprend parfois à la longue à discerner ses errements et à s'éduquer finalement elle-même par le biais des luttes internes qui la traverse) doublées de contingeances plus prosaïques rendant la situation intenanable, advint finalement l'obolition et l'évolution vers une forme de colonisation plus paternalistes… Et ce jusqu'à il y a 60ans. Césaire, Monerville, et Taubira sont le produit de cette histoire et le fait que leur talent individuel ait pu les rendre plus ou moins brillants et célèbres, ne permettra jamais de cautionner ce genre de régime/acte de domination initial qui contribua à la génèse de leur histoire… En caricaturant à dessein pour vous faire saisir l'enjeu dialectique: un gamin issu d'un viol peut parfaitement devenir un individu parfaitement heureux et accompli, mais il ne viendrait à l'idée de personne d'un tant soit peu raisonnable, de lui demander de se montrer reconnaissant pour l'acte abominable qui est à l'origine de son histoire. Du drame émerge parfois un bienfait, l'un de justifiant pas forcément l'autre. Ce serait un raisonement beaucoup trop simpliste.

Vous ne répondez pas à ma question: quel est votre souhait pour l'avenir de la Guyane ? Qu'elle retrouve les racines africaines des bushinengués et des créoles?, ou bien qu'elle se transforme en réserve d'amérindiens isolés du monde moderne ?
Pour développer, il faut regarder l'avenir et pas le passé. Si on veut jouer les victimes, on a tous de bons arguments. L'esclavage, c'est terminé. Alors maintenant, au travail !

Répondre

30/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 4wap du 29/12/19

Un tiers de la production d'uranium d'Areva au Niger, une paille qui ne justifie donc aucune présence militaire au sahel (chez le voisin malien) en vue de stabiliser et controler la région? C'est uniquement pour lutter contre le terrorisme… Même pas un peu les deux mon capitaine? Vous n'y songez pas une seconde? Touchante naīveté...

Je cite Chirac, non par sympathie ou admiration, mais avant tout parce que ses aveux d'ex--chef d'Etat français notoirement proches de chefs d'Etat africains corrompus, ont eu le mérite de la l'auto-critique et peut-être du remord… Ça sonne bizarement un peu plus crédible que votre blog "la voie de l'épée" un tantinet manichéen et au garde à vous, si vous voyez à quoi je pense.

Ce n'est pas le constat du sous-dévelopement africains qui est à faire, mais plutôt l'effort d'une réflexion sur le rôle et la responsabilités des ex-puissances impérialistes prédatrices, qui y ont contribué sur des siècles (jusque dans les années soixantes concernant la France). Si Chirac le roi fainéant y parvient, alors pourquoi pas d'autres?

Et on parle donc bien de pays qui sont autonomes depuis moins de 60ans… Totalement remaniés par la colonisation, avec les conflits internes et donc l'instabilité politique qui en ont souvent découlés par la suite, au sein de ces jeunes nations indépendantes. Ça plus le manque criant d'institutions et d'infrastructures viables (administration, justice, police, scolarisation, industrialisation, agriculture, etc.) laissé en partant par l'ancienne puissance coloniale...

Alors oui, pour paraphraser Montesquieu: il semble impossible que nous supposions que ces gens-là ne soient pas des feignasses (le fameux aide toi et le ciel t'aidera malheursement si condescendant) ; parce que si nous les supposions tels des hommes tout aussi méritants que nous le sommes, on commencerait à croire que nous les avons vraiment bien foutu dans la merde au regard de la situation très problématique qui est souvent la leur aujourd'hui.

Et Haïti, la Perle des Antilles, indépendante depuis 1804, c'est les affreux colonisateurs qui l'ont obligée à transformer sa forêt en charbon de bois ? Avez-vous une idée du montant total de l'aide des pays développés vers ces nouveaux pays libérés du joug colonial, qui n'ont même pas été capables d'entretenir le patrimoine qui leur était laissé ?

Lire la suite

30/12/19
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Jcb du 29/12/19

Je n'ai encore jamais entendu la moindre repentance de la part des descendants des auteurs des razzias barbaresques (https://fr.wikipedia.org /wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie), ni des esclavagistes africains qui vendaient leurs frères aux européens.
Je note aussi que ces pratiques esclavagistes séculaires qui perdurent encore en Afrique n'ont pas permis le développement économique de l'Afrique alors que les Ocidentaux sont accusés de leur devoir la prospérité. Je note aussi que depuis l'autodétermination qui a mis fin aux pratiques coloniales en Afrique depuis De Gaulle, les nouvelles républiques africaines n'ont pas développé des sociétés plus justes que les sociétés occidentales, lesquelles attirent de plus en plus les populations africaines. Seuls des illuminés de votre espèce peuvent encore penser que la repentance et la réparation pourraient changer le cours des choses en Afrique, laquelle ne pourra s'en sortir qu'en combattant seule et en interne la corruption et l'analphabétisme. L'Occident avait eu l'ambition de "civiliser" les peuples premiers en leur apportant les écoles et la religion. Etait-ce une erreur ? Ceux qui en ont bénéficié: Césaire, Monnerville, Taubira... peuvent difficilement le soutenir sans faire preuve d'ingratitude.

En l'occurence Césaire, Monerville, et Taubira, ne sont pas les descendants de peuples premiers colonisés auxquels on serait venu apporter les bienfaits de la civilisation et de la religion, vous êtes en pleine confusion là. Pour que votre démonstration fonctionne dans son contexte, il faurait donc plutôt désigner un descendant d'amérindien alibi, pas trop ingrat…

Lire la suite

30/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de 4wap du 29/12/19

Un tiers de la production d'uranium d'Areva au Niger, une paille qui ne justifie donc aucune présence militaire au sahel (chez le voisin malien) en vue de stabiliser et controler la région? C'est uniquement pour lutter contre le terrorisme… Même pas un peu les deux mon capitaine? Vous n'y songez pas une seconde? Touchante naīveté...

Je cite Chirac, non par sympathie ou admiration, mais avant tout parce que ses aveux d'ex--chef d'Etat français notoirement proches de chefs d'Etat africains corrompus, ont eu le mérite de la l'auto-critique et peut-être du remord… Ça sonne bizarement un peu plus crédible que votre blog "la voie de l'épée" un tantinet manichéen et au garde à vous, si vous voyez à quoi je pense.

Ce n'est pas le constat du sous-dévelopement africains qui est à faire, mais plutôt l'effort d'une réflexion sur le rôle et la responsabilités des ex-puissances impérialistes prédatrices, qui y ont contribué sur des siècles (jusque dans les années soixantes concernant la France). Si Chirac le roi fainéant y parvient, alors pourquoi pas d'autres?

Et on parle donc bien de pays qui sont autonomes depuis moins de 60ans… Totalement remaniés par la colonisation, avec les conflits internes et donc l'instabilité politique qui en ont souvent découlés par la suite, au sein de ces jeunes nations indépendantes. Ça plus le manque criant d'institutions et d'infrastructures viables (administration, justice, police, scolarisation, industrialisation, agriculture, etc.) laissé en partant par l'ancienne puissance coloniale...

Alors oui, pour paraphraser Montesquieu: il semble impossible que nous supposions que ces gens-là ne soient pas des feignasses (le fameux aide toi et le ciel t'aidera malheursement si condescendant) ; parce que si nous les supposions tels des hommes tout aussi méritants que nous le sommes, on commencerait à croire que nous les avons vraiment bien foutu dans la merde au regard de la situation très problématique qui est souvent la leur aujourd'hui.

Et Haïti, la Perle des Antilles, indépendante depuis 1804, c'est les affreux colonisateurs qui l'ont obligée à transformer sa forêt en charbon de bois ?

Lire la suite

29/12/19
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Carbet du 29/12/19

Bonjour 4wap --- Il me semble que vous avez un mode de lecture sélectif , ne retenant que ce sur quoi votre cerveau est bloqué et tourne en boucle .
Rassurez-vous , vous n'êtes pas le seul !


Si vous avez des tendances masochistes à l'auto flagellation ne cherchez pas à l'imposer aux autres !
Cela reste de la sphère privée .

Pouvez vous relire et surtout comprendre ce que j'ai déjà écrit ?
En effet l'Afrique a été fort utile au développement de la France et des pays colonisateurs d'Europe mais l'argent d'hier c'est "évaporé" ce qui compte c'est ce qui reste aujourd'hui : les "actifs" .

Les infrastructures laissées par les sales colonisateurs faisaient partie des actifs laissés au moment des indépendances . C'est sans doute pour cela qu'elles ont étés laissées à l'abandon ....

Le colonialisme passé est une excuse bien facile pour "les perdants" quand la majorité des pays du monde progresse .
Reporter sur les autres son incurie , c'est trop facile !
C'est la réaction d'une personnalité immature , à un moment il faut grandir ou bien rester avec un esprit de gamin avec tout ce qui en découle .....

Selon vous comment est-il possible d'expliquer le développement extraordinaire de tous les pays d'Asie qui ont tous étés colonisés ? J’attends votre réponse avec intérêt !

Citer Chirac est un peu fort de café , cet olibrius qui n'avait qu'un but : Être chef !
Et qui s'est bien battu pour cela , mais qui une fois au pouvoir n'a strictement rien fait sinon paraitre! Un vrai potentat africain ! (le pognon en moins) C'est pour cela que vous le citez ??

Ce n'est pas pour rien qu'il avait été surnommé "Le roi fainéant" .
Personnellement je me demande si son délabrement cérébral n'a pas commencé au moment d'avoir atteint son but suprême !

Reconnaissons lui un moment de lucidité quand il a refusé de joindre la France aux forces colonialistes yankee en Irak .
Pour le reste , un grand néant .

Il est certain que la France est au Sahel pour des histoires de gros sous !

Mauritanie : PIB per capita 1300 $ , mines d'or canadiennes , mines de fer mauritaniennes et australiennes ......
1/3 de la population sous le seuil de pauvreté IDH 157

Mali : PIB per capita 380 $ , mines d'or canadiennes , 70% des recettes à l'export.... pas d'autres ressources minières exploitées . 36% de la population sous le seuil de pauvreté IDH 182
Explosion démographique ........
Pour mémoire: Routes et voies ferrées laissées à l'abandon depuis 50ans ......
Vous savez pourquoi !

Niger : PIB per capita 1200 $ , la France y a des intérêts avec AREVA à Arlit ....... Mine qui est en déclin le nucléaire n'ayant plus la cote .
Le canada y est présent dans des mines d'or .

Le meilleur pour la fin !
Burkina Faso : Un des 10 pays les moins développés du monde ! Une référence !!
PIB per capita 640$
Une production qui marche bien : Fécondité de 5,9 enfants par femmes , IDH 183

Ne parlons pas des routes et des trains : la cata !
Un truc marrant ils arrivent avec le commerce informel à consommer plus qu'ils n'exportent ! 2,25 Milliards $ pour 1,6 Milliards $ d'export ! Ça c'est l'Afrique .....

Les autres pays de la région , regardez vous même si vous avez internet ....... Rire

Si vous n'avez pas encore réfléchi , ce qui me semble être le cas , la France n'est pas au Sahel pour des intérêts économiques très importants autres que de vendre quelques biens de consommations .

La France est au sahel pour bloquer les bandes de "djihadistes" de tous poils qui y pullulent et qui à terme menacent l'Afrique de l'ouest où là on a de gros intérêts !
Pour protéger aussi notre sécurité en Europe et possiblement votre sécurité ici en Guyane ......
Y avez vous pensé ? A mon avis non !

Dites vous bien que vous êtes lié à cette "chaine d'intérêts" qui fait la richesse de la France ET de la Guyane qui est partie prenante dans le "grand jeux" , que vous le vouliez ou non !

Libre à vous de refuser et de choisir le niveau de vie du Suriname ou du Brésil .......
Ne parlons pas de celui du Venezuela !
Pour le moins vous crachez dans une soupe qui vous nourri grassement !

Tout cela ce n'est que de l’engagement fumeux par clavier interposé sans effet sur le concret ...... Du virtuel !
C'est très tendance .
Salutations

Un tiers de la production d'uranium d'Areva au Niger, une paille qui ne justifie donc aucune présence militaire au sahel (chez le voisin malien) en vue de stabiliser et controler la région? C'est uniquement pour lutter contre le terrorisme… Même pas un peu les deux mon capitaine? Vous n'y songez pas une seconde? Touchante naīveté...

Lire la suite

29/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jcb du 29/12/19

Je n'ai encore jamais entendu la moindre repentance de la part des descendants des auteurs des razzias barbaresques (https://fr.wikipedia.org /wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie), ni des esclavagistes africains qui vendaient leurs frères aux européens.
Je note aussi que ces pratiques esclavagistes séculaires qui perdurent encore en Afrique n'ont pas permis le développement économique de l'Afrique alors que les Ocidentaux sont accusés de leur devoir la prospérité. Je note aussi que depuis l'autodétermination qui a mis fin aux pratiques coloniales en Afrique depuis De Gaulle, les nouvelles républiques africaines n'ont pas développé des sociétés plus justes que les sociétés occidentales, lesquelles attirent de plus en plus les populations africaines. Seuls des illuminés de votre espèce peuvent encore penser que la repentance et la réparation pourraient changer le cours des choses en Afrique, laquelle ne pourra s'en sortir qu'en combattant seule et en interne la corruption et l'analphabétisme. L'Occident avait eu l'ambition de "civiliser" les peuples premiers en leur apportant les écoles et la religion. Etait-ce une erreur ? Ceux qui en ont bénéficié: Césaire, Monnerville, Taubira... peuvent difficilement le soutenir sans faire preuve d'ingratitude.

Bonjour Jcb --- Je souscris à vos lignes qui mettent en cause les riches pays arabes dans la pratique de l'esclavage , passée et actuelle ......
Une demande de "réparations" devrait leur être adressée de toute urgence .


Amicales salutations et bon réveillon

Répondre

29/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de 4wap du 27/12/19

Vous reprendrez bien un petit coup de repentance…
"On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie
vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

"Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi, commença-t-il. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : 'Ils (les Africains) ne sont bons à rien.' Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons." CHIRAC-LE REPENTANT.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/jacques-chirac-nous-avons-saigne-lafrique-pendant-quatre-siecles-et-demi_3633009.html

Ainsi d'autres que Macron avaient donc déjà relevé (et avoué) que l'on avait un peu foutu le bordel, au Sahel et ailleurs, bien avant 1995… C'est juste factuel. Après, repentance et auto-flagellation, contre dénégation, amnésie et dédouanement. Simple question de sens des responsabilité et de tempérament…

Bonjour 4wap --- Il me semble que vous avez un mode de lecture sélectif , ne retenant que ce sur quoi votre cerveau est bloqué et tourne en boucle .
Rassurez-vous , vous n'êtes pas le seul !

Lire la suite

29/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Gyz du 27/12/19

Eh, après la démonstration fournie par nos amis je ne croyais pas à la force de conviction des propos de Chirac, mais hommage à vous pour l'avoir essayé...

Je n'ai encore jamais entendu la moindre repentance de la part des descendants des auteurs des razzias barbaresques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_esclaves_de_Barbarie), ni des esclavagistes africains qui vendaient leurs frères aux européens.
 

Lire la suite

27/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de 4wap du 27/12/19

Vous reprendrez bien un petit coup de repentance…
"On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie
vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement. Mais beaucoup vient de l’exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

"Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi, commença-t-il. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : 'Ils (les Africains) ne sont bons à rien.' Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons." CHIRAC-LE REPENTANT.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/jacques-chirac-nous-avons-saigne-lafrique-pendant-quatre-siecles-et-demi_3633009.html

Ainsi d'autres que Macron avaient donc déjà relevé (et avoué) que l'on avait un peu foutu le bordel, au Sahel et ailleurs, bien avant 1995… C'est juste factuel. Après, repentance et auto-flagellation, contre dénégation, amnésie et dédouanement. Simple question de sens des responsabilité et de tempérament…

Eh, après la démonstration fournie par nos amis je ne croyais pas à la force de conviction des propos de Chirac, mais hommage à vous pour l'avoir essayé...

Répondre

27/12/19
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Carbet du 23/12/19

Bonjour 4wap --- Après la théorie du complot , la théorie du grand père . Je me demande si l'invasion de la Gaule par les romains ( ce qui a ouvert plus tard au Moyen Age la route aux banquiers lombards ) n'est pas responsable de la gabegie actuelle de nos finances ?

Pour ce qui est de l'Afrique , les indépendances sont déjà lointaines et les résultats ne sont toujours pas là grâce à une poignée de dirigeants riches et corrompus , puisant dans les caisses des états , et une masse croissante de pauvres ......... Et pas d'industries , ou si peu !

Avez vous acheté dernièrement des biens de consommation africains ?
Peut être des chaussures chinoises fabriquées au Kenya grâce à une main d’œuvre servile et très bon marché ! Rire
C'est une réussite (pour les patrons chinois) , ici on n'a même pas une seule usine de chaussures chinoise ......

Il y a un principe intangible dans la vie : Aide toi et le Ciel t'aidera .
Dit autrement , au lieu de se regarder le nombril et de palabrer sur comment couper les cheveux en quatre : Agir !

Agir à bon escient avec des plans à long termes bien étudiés ....... C'est là que cela coince !
Pour beaucoup des peuples africains le long terme c'est demain , au mieux après demain..... Rire

Pour ce qui est du chancelier von Bismarck qu'est ce qu'il nous a encore fait ?
Je ne suis pas au courant !

Avec la guerre de 70 et les dommages de guerre énormes que l'on a payé à l'Allemagne il est certain que cela c'est répercuté sur l'état économique de la France d'aujourd'hui !

Ceci d'autant plus que après la guerre de 14 et celle de 39 , l'Allemagne ne nous a jamais payé les dommages de guerres Zénormes qui nous étaient dus ......

La France pas très confiante dans la gestion du franc CFA par les africains avait gardé la haute main sur sa gestion .

Le Président µ vient de donner un coup de torchon sur le franc CFA et a présidé à la création de l'Eco en compagnie de gestionnaires de haut niveau ayant mis leurs pays africains respectifs à la pointe de l'économie mondiale .

J'ouvre les paris : Combien de temps cette chimère d'Eco va t-elle tenir ?

Salutations

PS: Quand sous peu il y aura un trou dans "la caisse" de l'Eco , conformément aux habitudes prises pour le CFA , "on" viendra pleurer à l'Élysée auprès de µ ou auprès de son remplaçant Ω , pour le boucher , le trou .

PPS: "On" se gargarise avec le "devoir de mémoire" tout en oubliant plein de choses importantes et il n'est (presque) rien fait pour préparer le futur..... Ya un truc tordu dans les têtes .

Vous reprendrez bien un petit coup de repentance… "On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement.

Lire la suite

27/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de 4wap du 21/12/19

Il est vrai Gyz, que parmi d'autres nous avions juste envahi et dépecé l'Afrique, et le Sahel, un siècle auparavant.

"À l'époque, les grandes puissances viennent de se partager l'Afrique à la conférence de Berlin, en 1885, présidée par Bismarck."

https://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/francois-guillaume-lorrain/france-mali-une-tres-vieille-histoire-29-01-2013-1621380_505.php

Avec moult conséquences facheuses qui en découleraient encore plus d'un siècle après.
Mais Carbet n'était peut-être pas au courant…

Sûr qu'il n'est pas au courant. Les convictions et croyances remplacent les faits et réécrivent le passé comme le présent. Le future sera alors comme le passé...
C'est fou d'observer leurs ravages, comme là, où nos amis arrivent à échanger dans une totale incohérence.

Répondre

24/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Carbet du 24/12/19

Bonjour Jcb Je suis heureux de vous lire et vous souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année . Cela s'applique aussi à tous les lecteurs de Blada ! Amicalement

Merci Carbet, Joyeux Noël à vous aussi et à tous les bladanautes

Répondre

24/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jcb du 23/12/19

Bien dit, Carbet ! On en a marre de la repentance de Macroléon

Bonjour Jcb Je suis heureux de vous lire et vous souhaite un joyeux Noël et une bonne fin d'année . Cela s'applique aussi à tous les lecteurs de Blada ! Amicalement

Répondre

23/12/19
Jcb  (Cayenne)

En réponse au message de Carbet du 23/12/19

Bonjour 4wap --- Après la théorie du complot , la théorie du grand père . Je me demande si l'invasion de la Gaule par les romains ( ce qui a ouvert plus tard au Moyen Age la route aux banquiers lombards ) n'est pas responsable de la gabegie actuelle de nos finances ?

Pour ce qui est de l'Afrique , les indépendances sont déjà lointaines et les résultats ne sont toujours pas là grâce à une poignée de dirigeants riches et corrompus , puisant dans les caisses des états , et une masse croissante de pauvres ......... Et pas d'industries , ou si peu !

Avez vous acheté dernièrement des biens de consommation africains ?
Peut être des chaussures chinoises fabriquées au Kenya grâce à une main d’œuvre servile et très bon marché ! Rire
C'est une réussite (pour les patrons chinois) , ici on n'a même pas une seule usine de chaussures chinoise ......

Il y a un principe intangible dans la vie : Aide toi et le Ciel t'aidera .
Dit autrement , au lieu de se regarder le nombril et de palabrer sur comment couper les cheveux en quatre : Agir !

Agir à bon escient avec des plans à long termes bien étudiés ....... C'est là que cela coince !
Pour beaucoup des peuples africains le long terme c'est demain , au mieux après demain..... Rire

Pour ce qui est du chancelier von Bismarck qu'est ce qu'il nous a encore fait ?
Je ne suis pas au courant !

Avec la guerre de 70 et les dommages de guerre énormes que l'on a payé à l'Allemagne il est certain que cela c'est répercuté sur l'état économique de la France d'aujourd'hui !

Ceci d'autant plus que après la guerre de 14 et celle de 39 , l'Allemagne ne nous a jamais payé les dommages de guerres Zénormes qui nous étaient dus ......

La France pas très confiante dans la gestion du franc CFA par les africains avait gardé la haute main sur sa gestion .

Le Président µ vient de donner un coup de torchon sur le franc CFA et a présidé à la création de l'Eco en compagnie de gestionnaires de haut niveau ayant mis leurs pays africains respectifs à la pointe de l'économie mondiale .

J'ouvre les paris : Combien de temps cette chimère d'Eco va t-elle tenir ?

Salutations

PS: Quand sous peu il y aura un trou dans "la caisse" de l'Eco , conformément aux habitudes prises pour le CFA , "on" viendra pleurer à l'Élysée auprès de µ ou auprès de son remplaçant Ω , pour le boucher , le trou .

PPS: "On" se gargarise avec le "devoir de mémoire" tout en oubliant plein de choses importantes et il n'est (presque) rien fait pour préparer le futur..... Ya un truc tordu dans les têtes .

Bien dit, Carbet ! On en a marre de la repentance de Macroléon

Répondre

23/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de 4wap du 21/12/19

Il est vrai Gyz, que parmi d'autres nous avions juste envahi et dépecé l'Afrique, et le Sahel, un siècle auparavant.

"À l'époque, les grandes puissances viennent de se partager l'Afrique à la conférence de Berlin, en 1885, présidée par Bismarck."

https://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/francois-guillaume-lorrain/france-mali-une-tres-vieille-histoire-29-01-2013-1621380_505.php

Avec moult conséquences facheuses qui en découleraient encore plus d'un siècle après.
Mais Carbet n'était peut-être pas au courant…

Bonjour 4wap --- Après la théorie du complot , la théorie du grand père . Je me demande si l'invasion de la Gaule par les romains ( ce qui a ouvert plus tard au Moyen Age la route aux banquiers lombards ) n'est pas responsable de la gabegie actuelle de nos finances ?

Lire la suite

21/12/19
4wap  (Montjo)

En réponse au message de Gyz du 14/12/19

Naturellement, parce que l'histoire a commencé en 1995. Bien sûr, Carbet, tout le monde sait ça.
Vous prenez les autres pour des c...?

Il est vrai Gyz, que parmi d'autres nous avions juste envahi et dépecé l'Afrique, et le Sahel, un siècle auparavant.

Lire la suite

14/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Gyz du 13/12/19

Vous n'avez tjs pas dit ce qui vaut les qualifications racoleuses, conspirationnistes et dézinformativistes

"On devrait demander aux populations directement concernées..." c'est fait, un général de l'op Barkhane s'est récemment inquiété de l'hostilité grandissante de l'ensemble de la population à l'égard de la présence française. Jets de pierres...

"Il est amusant de constater que la France remette les pieds dans cette région pour rétablir en partie la paix avec pour résultat secondaire " ... de l'inflation de la violence dans toute la région...
Mais c'est sûrement du complotisme, celui des militaires, des députés, des membres du gvt français et d'à peu près du monde entier...

L'avancée US dont vous parlez est dans la vidéo aussi. C'est pour cela que vous la qualifiez conspi-machin ?

Après vous avoir correctement lu, je constate que vous ne répondez tjs pas à ma question sur votre reproche à nos "amis" européens.
Je commence à renoncer...

Bonjour Gyz --- Je suis d'accord avec vous ! Bonne fin de retraite .

Répondre

14/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 13/12/19

Bonjour à tous --- Je viens de lire sur le blog La voie de l'épée un bon article du 12/12/19 intitulé " De ma terre jusqu'au Sahel " - Publié par le Colonel Michel Goya

https://lavoiedelepee.blogspot.com/

On y trouve une très bonne description de l'historique de notre présence au Sahel depuis le début .

Contrairement à ce qui est écrit un peu partout : "Que l'on a attaqué ces pauvres djihadistes" , c'est un groupe djihadiste nommé AQMI qui nous a déclaré la guerre en 1995 en déclenchant des attentas en France et avait même l'intention de précipiter un Airbus sur Paris , avion qui a été bloqué de justesse à Marseille .......

Vous remarquerez le haut niveau des commentaires des lecteurs du blog .
Bonne lecture

Naturellement, parce que l'histoire a commencé en 1995. Bien sûr, Carbet, tout le monde sait ça.
Vous prenez les autres pour des c...?

Répondre

13/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 13/12/19

Bonjour Gyz ---- Il me semble que j'ai déjà fourni des bases pour faire vos propres recherches . Encore faut-il lire correctement ce que j'écris , sans en passer une grande partie sous silence !

Je n'ai pas fourni de lien pour "You Entube" et des sites complotistes , je m'en excuse .

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir ..... Rire

On entre là dans l’adhésion à un mode de pensée complotiste et d’extrême droite , une sorte de religion avec comme présentoir de La Vérité "You Entube" .

Pour une raison que j'ai du mal à m'expliquer, c'est une dérive classique pour beaucoup de gens arrivant à un certain age, ceci les fermant à la compréhension du monde et les isolants des autres.

Il me semble que vous ayez regardé de loin le "courrier des visiteurs " du site Press Afrique , si non vous ne m'auriez pas fait le commentaire : les "avis majoritairement positifs" .
Oui en effet ! Trois avis seulement sont tièdes sur 155 avis !! il me semble bien que les avis divergeant aient étés "expulsés".
Regardez bien la hauteur des commentaires......Rire
Dans les groupuscules nazie pas une tête ne doit dépasser !

En raccourci , situation au Sahel aujourd'hui :

--- Colonisation par les Arabes de l'EI (EI pour faire simple) d'immenses territoires du Sahel laissés à l'abandon par les dirigeants des capitales africaines depuis très longtemps , trop occupés qu'ils sont à récupérer des pots de vin et faire des trafics en tous genres , la drogue et l'esclavage faisant partie de ces trafics .
Les dirigeants africains n'ont aucune considération pour les populations des zones désertiques , d'ethnies et de religions différentes des leurs ...... Peuls , Touaregs , Dogons , Arabes .......

--- Armées nationales n'ayant d'armées que le nom , étant plus proches d'armées d'occupation et de bandes de rezzou dans les territoires qu'elles sont sensées défendre contre l'EI .
Armées courants plus vite que leurs ombres pour se sauver en cas d'attaque et laissant les populations sans défense .......

--- La France et son armée accueillies à Bamako en libérateurs par un peuple et des dirigeants pleutres incapables de se défendre contre une bande de l'EI .

Ceci après l'appel au secourt du Président de la République malienne , il faut le préciser !

Après avoir un peu nettoyé le merdier laissé par les "locaux" et rétabli un semblant de paix , la France se trouve en but à des attaques de "néocolonialisme" par ceux que notre présence dérange dans leurs trafics qui étaient juteux avant : Drogue et esclavage ( le nom actuel est trafic d'être humains .... c'est kif kif ! ) . Trafics repris à son profit par l'EI .

Il est amusant de constater que la France remette les pieds dans cette région pour rétablir en partie la paix avec pour résultat secondaire d’empêcher l'ancienne coutume locale de l'esclavage et qu'on lui fasse le reproche de néocolonialisme !!

On devrait demander aux populations directement concernées par l'incurie des gouvernements africains ce qu'ils en pensent .
Particulièrement les chrétiens violentés et tués par l'EI parce que chrétiens , les femmes violées , fouettées ou bastonnées pour avoir chanté , les femmes lapidées pour avoir "fauté" , les voleurs à la main tranchée ...... et tous les fusillés et décapités pour le bon plaisir de l'EI .

Meilleures salutations

PS: Tapez sur Google Earth : Aéroport d'Agadez et regardez au Sud-Sud Est pour voir la base de drones US n° 201 - Toute neuve pour un cout de plus de 100 millions de $
Une des 34 bases des USA en Afrique .

Un vrai camp romain avec ses remparts et ses larges fossés .
Ils doivent préparer la colonisation eux aussi .......

Vous n'avez tjs pas dit ce qui vaut les qualifications racoleuses, conspirationnistes et dézinformativistes

Lire la suite

13/12/19
Carbet  (Forêt )

Bonjour à tous --- Je viens de lire sur le blog La voie de l'épée un bon article du 12/12/19 intitulé " De ma terre jusqu'au Sahel " - Publié par le Colonel Michel Goya

Lire la suite

13/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Gyz du 12/12/19

Vous persistez sans répondre, derrière des remarques sur mon plein de défauts.
reprenons

Je me contrefiche du site et de ses dirigeants et votre à priori sur leur cerveau est irrelevant.
Les commentaires de la vidéo s'avèrent très majoritairement positifs. Je comprends que cela irrite vos convictions, mais votre avis sur leurs cerveaux est encore irrelevant à ce stade.
Le titre de la vidéo est effectivement accrocheur, mais sans plus. D'autant moins que tout ce qu'elle affirme se retrouve dans la presse aussi française (entre autres..) Il n'y a rien d'extraordinaire dedans.
Qu'est-ce qui vous remue au 2 minutes 9s ? (à part l'intonation de la speakerine ?)
Soyez concret svp et répondez clairement. Ce sont les affirmations racoleuses, conspirationnistes et dézinformativistes qui m'intéressent, pas vos appréciations sur ceux qui les disent.
Je suis vraiment curieux et sans animosité.
A votre écoute

Bonjour Gyz ---- Il me semble que j'ai déjà fourni des bases pour faire vos propres recherches . Encore faut-il lire correctement ce que j'écris , sans en passer une grande partie sous silence !

Lire la suite

12/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 12/12/19

Bonjour Gyz --- Vous me décevez , vous semblez ne lire que ce que vous voulez voir , je vous conseil de changer de lunettes et de relire mes posts !
Pour vous documenter vous ne sélectionnez que ce qui va dans votre sens ........ Pas top !
( Pas nouveau chez vous )

Luc Michel , le "Président Directeur Général" de Press Afrique , cette micro officine néo nazie de désinformation référencée par quatre lignes sur Google , est un militant nazie bon teint , membre du parti néo nazie FANE .
Ce qui est une référence quand on se déclare "ami" des africains ........
Il est vrai qu'avec le fromage qui remplace de nombreux cerveaux cela n'a pas d'importance !

Lisez les commentaires de ceux qui ont visionné la vidéo , c'est très instructif du niveau des cerveaux qui ont étés accrochés , ce n'est pas loin du niveau zéro ........

Ces commentaires sont à mon avis la meilleur pub pour ce site de branquignols : Ils disent passez votre chemin !

Comme vous n'avez pas de formation sur la désinformation , je vous dirai qu'il est bon pour accrocher les cerveaux vides "qui passent" sur internet de débuter par : Voyez cette analyse interdite à la TV française .
Là miracle ! Il y a plein de cerveaux vides qui sont accrochés , même si il n'y a pas l'analyse promise , que c'est aussi vide que les cerveaux vides accrochés et que c'est seulement du blabla!

Pour illustrer le complotisme dans lequel baigne cette vidéo : La tournure des phrases et les mots employés et reportez vous à ce qui est dit 2 minutes 9s après le début de la vidéo ........
Montez le son si les piles de votre Sonotone sont basses car il me semble que vous n'avez rien compris lors de votre première lecture .

Pour info , le nom de ce site de nazie me semble copié du nom de pressafrik.com pour profiter des confusions éventuelles avec ce journal web du Sénégal .

Salutations

Vous persistez sans répondre, derrière des remarques sur mon plein de défauts.
reprenons

Lire la suite

12/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Carbet du 05/12/19

Bonjour Jo2guyane --- Du You Entube dans toute sa médiocrité habituelle , avec une couche de vérité , des manipulations , des affirmations sans fondement qui n'engagent que celui qui les dit.

Mon avis perso sur le sujet est que les populations concernées ne veulent pas se retrouver dans la situation antérieur à l'intervention de la France au Mali .
Précision : Intervention de la France à la demande du gouvernement malien en déroute devant les djihadistes .

Je ne pense pas que ces populations veuillent le départ des soldats français car elles se rappellent les meurtres , les vols , les viols , les coups de fouets , les coups de bâtons et......les mains coupées par les gentils et vertueux djihadistes .

Ces populations se rappellent aussi le comportement des soudards composant l'armée malienne , plus proche du comportement des djihadistes que d'une armée assurant la défense du Peuple .

Il faut lui reconnaitre à cette armée malienne d'opérette , oppresseuse de Touaregs , qu'elle a pris la fuite avec efficacité à l'approche du danger .

A part quelques pays comme le Tchad , les armées africaines sont des armées d'opérette plus promptes à maltraiter les peuples qu'à faire leur devoir et sont championnes de la fuite !
Il est vrai qu'une grande partie des crédits passant dans les poches des dirigeants , il reste peu pour les équipements et payer les soldats ......

Il y a un certain temps , un rapport d'inspection de la coopération militaire française avec les pays d'Afrique relevait que les fonds versés par la France étaient dilapidés et que l'état opérationnel des armées était inférieur à celui laissé au moment de l'indépendance . Tout est dit !
Après cela on comprend mieux les 50 morts en une seule fois de l'armée malienne face aux djihadistes ........
On peut seulement se demander si on doit en rire ou en pleurer .

Salutations

Bonjour Gyz --- Vous me décevez , vous semblez ne lire que ce que vous voulez voir , je vous conseil de changer de lunettes et de relire mes posts !
Pour vous documenter vous ne sélectionnez que ce qui va dans votre sens ........ Pas top !
( Pas nouveau chez vous )

Lire la suite

09/12/19
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Carbet du 09/12/19

Rebonjour Jo2guyane --- Vous avez écrit : Mais vous pensez vraiment que le France est présente en Afrique dans l'unique but de sauver les pauvres maliens des djihadistes ?
Bien sur que non !
On est au Sahel pour des raisons économicopolitiques et stratégiques et un tout petit peu pour les Peuples de la région .

Surtout la pensée de tous ces réfugiés qu'il faudrait accueillir si on laissait faire doit jouer beaucoup.

Vous remarquerez l'aide toute symbolique reçue des autres pays de l'Europe pourtant autant concernés que nous .
Une remarque du Secrétaire Générale de l'OTAN : « Je ne vais pas spéculer. Mais si la France demande le soutien de l’OTAN, je m’attends à ce que les alliés considèrent la question très sérieusement pour faire face au[x] défi[s] du Sahel », a-t-il dit.

Petit PB , dans l'OTAN il y a les USA qui "manœuvrent" déjà dans la régions pour s'assurer des positions en plus des bases qu'ils ont déjà établies et qui seraient très heureux de prendre la place de la France .......
Si c'est comme en Indochine , bonjours les dégâts , vu que les USA ont perdus toutes les guerres qu'ils ont menées depuis la dernière guerre mondiale ..... ! Ne parlons pas des merdiers laissés .....

En parlant de merdier , on a déjà eut le merdier libyen grâce à l'inconséquence du Nain de Jardin Sarkozy ....ET de l'OTAN , avec pour résultat la merde actuelle au Sahel !!

Merde obtenue avec "l'aide efficace" des classes dirigeantes corrompues de la région il est vrai!!

Une action commune européenne serait la meilleure solution mais il ne faut pas rêver et ne rien espérer de nos "amis" européens quand il y a des coups à prendre , de l'argent à perdre et rien à gagner immédiatement !

Salutations

Bonsoir et rebonsoir Carbet, je ré-exprime encore ma curiosité quant au contenu racoleur, conspirationniste et dézenformatif du vidéo en question.

Lire la suite

09/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jo2guyane du 09/12/19

Bonjour Carbet, ma réponse était ironique... J'estime la communication de l’Élysée et des chaines d'infos tout aussi racoleuse et manipulatrice que certaines bouze que l'on peut retrouver sur le net.

Mais vous pensez vraiment que le France est présente en Afrique dans l'unique but de sauver les pauvres maliens des djihadistes ???

Rebonjour Jo2guyane --- Vous avez écrit : Mais vous pensez vraiment que le France est présente en Afrique dans l'unique but de sauver les pauvres maliens des djihadistes ?
Bien sur que non ! On est au Sahel pour des raisons économicopolitiques et stratégiques et un tout petit peu pour les Peuples de la région .

Lire la suite

09/12/19
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jo2guyane du 09/12/19

Bonjour Carbet, ma réponse était ironique... J'estime la communication de l’Élysée et des chaines d'infos tout aussi racoleuse et manipulatrice que certaines bouze que l'on peut retrouver sur le net.

Mais vous pensez vraiment que le France est présente en Afrique dans l'unique but de sauver les pauvres maliens des djihadistes ???

Bonjour à vous Jo2guyane et à tous ---- Au moment de poster le texte ci-dessous j'ai lu votre post et je vois que vous avez les yeux ouverts .
Ne vous sentez pas attaqué par ma prose qui avait été écrite à but général .....
Sans grand espoir d'être entendu dans la médiocrité généralisée de l'Idiocracy !

Lire la suite

09/12/19
Jo2guyane  (Guyane)

En réponse au message de Carbet du 06/12/19

Bonjour Jo2guyane --- Je donnais mon avis sur la vidéo racoleuse et conspirationniste sur le Mali de You Entube dont vous avez donné le lien .
Vidéo qui n' a pas dérogé à la désinformation que l'on trouve sur ce pot de pus .

Pour ce qui est de BFM ,c'est la porte a coté des ch......
Je n'arrive pas à comprendre que l'on cherche à s'informer avec ce truc là et encore moins de citer cette chaine comme source d'information !
Mais chacun a le droit de chercher où il veut de la désinformation selon ses moyens .
Salutations

Bonjour Carbet, ma réponse était ironique... J'estime la communication de l’Élysée et des chaines d'infos tout aussi racoleuse et manipulatrice que certaines bouze que l'on peut retrouver sur le net.

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2020
Lancements 2020
Vol 16 Vega

Annonceurs

Régie publicitaire