2981 messages - Inverser l'ordre
La France bientôt à l'heure biométrique
L'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la création d'une carte d'identité biométrique et d'un fichier regroupant des données personnelles sur les porteurs. A terme, une très large partie de la population devrait figurer dans ce fichier. Une menace pour les libertés publiques? http://www.liberation.fr/politiques/...-la-france-bientot-a-l-heure-biometrique
En réponse au message de Chokapix du 08/07/11
Il est largement probable que tous les idéalismes sont des utopismes. Ceci étant, je fais l'hypothèse inverse de celle exprimée bien vite dans l'article mentionné, s'agissant des intentions de vote DSK. (L'idée même de parler d'un "désir de DSK" dans le contexte actuel laisse songeur... Il y en a qui prennent leur pied d'une drôle de façons ces jours ci.)
Comme l'ont bien relevé certains, le grand mystère de la crise financière récente, c'est qu'il n'a pas suscité autre chose que la consolidation des pouvoirs en place... Si l'on prend le cas tout frais des indignés espagnols, regarde les résultats du vote qui a suivi. Le même scénario se reproduit dans toute l'Europe. Face aux enjeux de la mondialisation, la gauche ne semble pas convaincre les électeurs. (C'est une litote...)
On peut donc estimer que c'est un calcul très rationnel que de faire confiance à quelqu'un qui manie la grammaire de la mondialisation sur le mode centriste avec des intentions régulatrices plus convaincantes que d'autres.
Les électeurs se comportent plus comme des investisseurs que comme des pipolettes...
L'utopie montante de la démondialisation a plus à voir avec une bulle spéculative que les cochonneries avinées des frontistes, qui aux yeux d'un nombre de plus en plus important de personnes angoissées par l’avenir, semblent bien ancrées dans le réel...
Évidemment, l'utopie a souvent quelque chose à voir avec le ressentiment...
Ceci étant, ce qui me frappe depuis un bon moment dans la critique que porte la gauche à la mondialisation, c'est qu'au moment précis où des blocs nouveaux accèdent au pouvoir mondial (le fameux Brésil-Russie-Inde-Chine), on regrette illico l'ancien monde impérialiste !
Mais il faut nous protéger du dumping social et environnemental voyons !
Les pauvres français d'abord ! (Il faut ainsi croire que pour pas mal de gens, le nationalisme est un socialisme...)
moi qui suis un peu simplet, je vais vous dire ce que souhaite les gens: du boulot (même mal payé) un logement (même pas très vaste) et la sécurité; alors la mondialisation, les grands équilibres mondiaux, etc. c'est pour occuper les têtes d'oeufs!
En réponse au message de Chokapix du 08/07/11
Il est largement probable que tous les idéalismes sont des utopismes. Ceci étant, je fais l'hypothèse inverse de celle exprimée bien vite dans l'article mentionné, s'agissant des intentions de vote DSK. (L'idée même de parler d'un "désir de DSK" dans le contexte actuel laisse songeur... Il y en a qui prennent leur pied d'une drôle de façons ces jours ci.)
Comme l'ont bien relevé certains, le grand mystère de la crise financière récente, c'est qu'il n'a pas suscité autre chose que la consolidation des pouvoirs en place... Si l'on prend le cas tout frais des indignés espagnols, regarde les résultats du vote qui a suivi. Le même scénario se reproduit dans toute l'Europe. Face aux enjeux de la mondialisation, la gauche ne semble pas convaincre les électeurs. (C'est une litote...)
On peut donc estimer que c'est un calcul très rationnel que de faire confiance à quelqu'un qui manie la grammaire de la mondialisation sur le mode centriste avec des intentions régulatrices plus convaincantes que d'autres.
Les électeurs se comportent plus comme des investisseurs que comme des pipolettes...
L'utopie montante de la démondialisation a plus à voir avec une bulle spéculative que les cochonneries avinées des frontistes, qui aux yeux d'un nombre de plus en plus important de personnes angoissées par l’avenir, semblent bien ancrées dans le réel...
Évidemment, l'utopie a souvent quelque chose à voir avec le ressentiment...
Ceci étant, ce qui me frappe depuis un bon moment dans la critique que porte la gauche à la mondialisation, c'est qu'au moment précis où des blocs nouveaux accèdent au pouvoir mondial (le fameux Brésil-Russie-Inde-Chine), on regrette illico l'ancien monde impérialiste !
Mais il faut nous protéger du dumping social et environnemental voyons !
Les pauvres français d'abord ! (Il faut ainsi croire que pour pas mal de gens, le nationalisme est un socialisme...)
PS : et avant d'aller plus avant dans les racines du mal... et les autres racines de la psyché politique franco=française ...
http://www.lemonde.fr/...francois-duprat-le-nationaliste-revolutionnaire
En réponse au message de Weenana du 07/07/11
Comme quoi les idées les plus simples ...vous rejoins tous les deux avec variante (sinon je ne suis plus une loutre de l'espèce weenana) dés que tu "possèdes", tu paies et en t'assurant que cela n'appartient à personne d'autre. Comme Mme Taubira re-parle de son avenir au Brésil ou en Afrique du Sud, c'est à Mme Berthelot de creuser dans la simplicité. Sacré chantier la Guyane.
De fait, il y a plusieurs formules possibles.
http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M403/Invasions.pdf
En réponse au message de 3wap du 08/07/11
Ah, bin si tout d'un coup tu te mets à parler sérieusement...
Désolé, mais tu pourrais prévenir avant quand même!
Je vais te préciser ce que je pense de Pasqua: c'est un gangster politicien, Fernandel et Don Camillo en hyper-négatif. Il a forcé sur le Ricard et n'a jamais terrorisé les terroristes. Son semblable à gauche, c'est Guérini. Pour terminer sur ce point, j'espère que le gouvernement donnera son indépendance à la Corse, lui renverra Pasqua et sa clique, et utilisera tout le fric qu'il dépense là-bas pour les outre-mer.
En réponse au message de 3wap du 08/07/11
C'était juste un article de presse...j'en conviens.
Et j'avoue tout aussi volontiers que cette idée de mythe socialiste-mondialiste (dont on ne sait pas trop si il sera d'avantage du genre humain) incarné par DSK et forgé par une sorte de désir irrationnel, est pour le moins abrupte et manque quelque peu de délicatesse. Personne n'aimant en général s'entendre dire que son idéal, n'est peut-être qu'une utopie.
Il est largement probable que tous les idéalismes sont des utopismes. Ceci étant, je fais l'hypothèse inverse de celle exprimée bien vite dans l'article mentionné, s'agissant des intentions de vote DSK. (L'idée même de parler d'un "désir de DSK" dans le contexte actuel laisse songeur... Il y en a qui prennent leur pied d'une drôle de façons ces jours ci.) Comme
En réponse au message de Chokapix du 07/07/11
Hum. Tu as mis en lien un article de Marianne2 sur le "désir de DSK"... qui était un peu court, pour ne pas dire "léger", à mon avis... Pour le reste, DSK n'a selon moi aucune chance de revenir en politique... Voilà la seule conclusion à laquelle j'arrive, pour l'instant.
C'était juste un article de presse...j'en conviens.
Et j'avoue tout aussi volontiers que cette idée de mythe socialiste-mondialiste (dont on ne sait pas trop si il sera d'avantage du genre humain) incarné par DSK et forgé par une sorte de désir irrationnel, est pour le moins abrupte et manque quelque peu de délicatesse. Personne n'aimant en général s'entendre dire que son idéal, n'est peut-être qu'une utopie.
En réponse au message de Cush du 07/07/11
C'est un peu minable comme argumentation. Il faudrait demander à la famille de Malik Oussékine. Je parle sérieusement et tu me sors une grosse connerie. Si je te réponds de poser la question à BHL, ce sera du même niveau.
Ah, bin si tout d'un coup tu te mets à parler sérieusement...
Désolé, mais tu pourrais prévenir avant quand même!
En réponse au message de G.moulinard du 07/07/11
Sauf qu'ici, il y a un très gros soucis de spéculation foncière qui entraverait toute démarche de ce genre.
1000 metre 2 à 60 000 euros à dégras des cannes c'est abusé
En réponse au message de 3wap du 07/07/11
Me dis pas...Je parie que tu as déjà mis sous le coude une célèbre citation du philosophe Charles Pasqua, comme argument choc de ta disserte...
C'est un peu minable comme argumentation. Il faudrait demander à la famille de Malik Oussékine. Je parle sérieusement et tu me sors une grosse connerie. Si je te réponds de poser la question à BHL, ce sera du même niveau.
En réponse au message de 3wap du 07/07/11
J'adore le "à la Marianne"... Tu t’essaies au patois berrichon, ou bien...faut-il y voir un léger soupçon de condescendance sibylline, trahissant une anticipation mal réfrénée, par mégarde sans doute, sur le futur débat dépollué? Il faudrait que je demande son expertise "à le" Nomdediou.
PS: Évidemment, les berrichons peuvent tout de même compter sur ma considération et mon amour éternels.
Hum. Tu as mis en lien un article de Marianne2 sur le "désir de DSK"... qui était un peu court, pour ne pas dire "léger", à mon avis... Pour le reste, DSK n'a selon moi aucune chance de revenir en politique... Voilà la seule conclusion à laquelle j'arrive, pour l'instant.
En réponse au message de Philippe2 du 07/07/11
en quoi être réformiste serait une tare? c'est le statu quo, l'immobilisme qui est préjudiciable, lorsqu'on constate qu'une loi n'est plus adaptée, on la change, on la modifie; nos députés ne font que ça toute la journée, (enfin devant les caméras de télé) bavasser. en tout cas ça ne va pas bien et il me semble qu'ils se regardent tous le nombril.
Moi je trouve ça très bien le réformisme...
En réponse au message de Cush du 06/07/11
Bonne question de philo, faut-il tolérer les intolérants ?
Me dis pas...Je parie que tu as déjà mis sous le coude une célèbre citation du philosophe Charles Pasqua, comme argument choc de ta disserte...
En réponse au message de Chokapix du 07/07/11
On pourra en reparler, du désir de DSK (3wap a présente une analyse à la Marianne2). Mais ce n'est pas le moment. Les débats sont pollués par autre chose, sur laquelle je pense qu'il est difficile de s'exprimer, pour l'instant.
J'adore le "à la Marianne"... Tu t’essaies au patois berrichon, ou bien...faut-il y voir un léger soupçon de condescendance sibylline, trahissant une anticipation mal réfrénée, par mégarde sans doute, sur le futur débat dépollué? Il faudrait que je demande son expertise "à le" Nomdediou.
PS: Évidemment, les berrichons peuvent tout de même compter sur ma considération et mon amour éternels.
La Belgique sans gouvernement depuis un an...
http://www.france-info.com/...la-belgique-sans-gouvernement-depuis-un-an
Et finalement, ça ne marche pas si mal... C'est à se demander parfois s'il est bien utile d'avoir un gouvernement...
En réponse au message de Ella du 06/07/11
Eh bé, mon Didou, dans combien de générations dira-t-on, du premier coup, qu'elle est française ? Pendant combien de temps encore certains vont-ils devoir se coltiner le "d'origine" ?
Dur à obtenir le label...même avec estampille et tout et tout, faut vraiment batailler ...
Et si on voyait le côté positif de la chose, l'intérêt qu'on a pour une personne. Très souvent quand on lie connaissance, on se pose la question d'où on vient, quelles sont nos origines? sujet devenu tellement à la mode. Il faut à tout prix en être fier.
Il y a des années de cela on se contentait de connaitre ses grands parents, voire
En réponse au message de Didou973 du 07/07/11
Ben oui Mia vous avez entiérement raison, mais bon je crois que cela ne vas pas aller en s'arrangeant. A vous lire on penserai que ces sont les Arabes qui sont les persécutés ??, depuis toujours et encore maintenant.
Je ne sais pas si ce sont eux qui soient visés ou la religion musulmane.
Et maintenant qure les touristes ne vont plus en vacances dans les pays qui ont fait leur révolution, on va encore dire qu'ils sont opprimés ? Par contre nous on en a des touristes qui viennent des ces pays là.
J'ai donné des arguments pour illustrer mon propos et ce serait bien que vous donniez aussi les vôtres ce qui nous permettrait de mieux comprendre votre pensée.
En réponse au message de Chokapix du 07/07/11
C'est ce que m'ont toujours dit les brésiliens, aussi. Et ça se tient.
Comme quoi les idées les plus simples ...vous rejoins tous les deux avec variante (sinon je ne suis plus une loutre de l'espèce weenana) dés que tu "possèdes", tu paies et en t'assurant que cela n'appartient à personne d'autre. Comme Mme Taubira re-parle de son avenir au Brésil ou en Afrique du Sud, c'est à Mme Berthelot de creuser dans la simplicité. Sacré chantier la Guyane.
En réponse au message de Chokapix du 07/07/11
C'est ce que m'ont toujours dit les brésiliens, aussi. Et ça se tient.
Sauf qu'ici, il y a un très gros soucis de spéculation foncière qui entraverait toute démarche de ce genre.
En réponse au message de Chokapix du 07/07/11
Je suis d'accord. Mais cela signifie que quand on a rompu avec l'idéologie révolutionnaire, avec l'idéalisme si vous voulez, on devient réformiste. Pour le meilleur et pour le pire.
en quoi être réformiste serait une tare? c'est le statu quo, l'immobilisme qui est préjudiciable, lorsqu'on constate qu'une loi n'est plus adaptée, on la change, on la modifie; nos députés ne font que ça toute la journée, (enfin devant les caméras de télé) bavasser. en tout cas ça ne va pas bien et il me semble qu'ils se regardent tous le nombril.
En réponse au message de Chokapix du 07/07/11
C'est ce que m'ont toujours dit les brésiliens, aussi. Et ça se tient.
vous qui côtoyez souvent de nos éminences, dites le leur! je ssuis surpris qu'aucun n'y ait pensé! que des politiques ne cherchent pas à entrainer le peuple derrière eux me sidère, et là, en l’occurrence ils seraient surs de leur coup. y a t-il plus important qu'un logement (et du travail)?
En réponse au message de Mia du 06/07/11
En fait, ce ne sont pas les prénoms étrangers qui vous gênent, ce sont surtout les prénoms arabes. Cette fixation sur l'origine arabe est quelque chose que je ne comprends pas trop car, jusqu'à présent, le génocide des personnes ayant rapport avec la religion juive a été mise en place par l'Allemagne, l'occupation des territoires palestiniens est menée par Israël, en 1961, les victimes du massacre de Charonne étaient Algériens. Je trouve que ce sont surtout les peuples arabes qui trinquent en premier, les femmes victimes de la charia sont arabes ou opprimée par la religion musulmane. Les pieds noirs se plaignaient de leur expulsion alors qu'ils résidaient dans un pays occupés par la France.Vous ne connaissez que quelques personnes qui détestent la France (moi aussi, ça m'arrive de la détester et je ne suis ni Arabe, ni musulmane) mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Ce serait bien d'arrêter de dire " untel d'origine auvergnate" etc. Et puis le prénom ça ne change rien à moins de changer aussi le nom. Ne vaut-il pas mieux lutter contre les préjugés plutôt que chercher à modeler les victimes de préjugés?
Ben oui Mia vous avez entiérement raison, mais bon je crois que cela ne vas pas aller en s'arrangeant. A vous lire on penserai que ces sont les Arabes qui sont les persécutés ??, depuis toujours et encore maintenant. Je ne sais pas si ce sont eux qui soient
En réponse au message de Philippe2 du 06/07/11
"l'auto-construction accompagnée a été une réponse sans doute plus intéressante "
si on regarde comment cela se passe au Suriname, on se demande pourquoi on continue à se créer tant de problèmes. je sais que je suis simpliste voire simplet mais .... au Suriname donc les communes trace une route, la viabilise puis autorise à construire, enfin fait payer des impots locaux, la dépense initiale est comblée, l'habitat n'est plus un problème! sommes nous incapables de faire aussi simple? si c'est un problème de foncier, pourquoi nos élus locaux ne réclament pas haut et fort à l'état une restitution de terrains? ils auraient la population entière derrière eux, non?
C'est ce que m'ont toujours dit les brésiliens, aussi. Et ça se tient.
En réponse au message de Philippe2 du 06/07/11
"les mauvaises langues assurent que DSK n'est même pas de Gauche, ce social-traître)."
comment quelqu'un qui peut se permettre de payer un loyer d'un SMIC par jour peut il comprendre la vie quotidienne de millions de gens qui n'arrive pas ou difficilement à joindre les deux bouts? je me demande ce qui tentait les sondés (je ne parle pas des électeurs) à espérer en des types comme ça. Quand on accumule autant d'argent en peu de temps ( et je ne parle pas de la fortune héritée de sa femme) .....
On pourra en reparler, du désir de DSK (3wap a présente une analyse à la Marianne2). Mais ce n'est pas le moment. Les débats sont pollués par autre chose, sur laquelle je pense qu'il est difficile de s'exprimer, pour l'instant.
En réponse au message de Philippe2 du 06/07/11
à chaque fois qu'on se penche sur un problème, on constate quil faut réformer.... je pense à ce que tu dis sur les familles monoparentales! il a bien fallu un homme et une femme pour procréer, que devient le conjoint défaillant? l'état s'y substitue, est-ce normal? est-ce sain? encore une fois l'idée est juste, charitable, aider quelqu'un dans le besoin, mais ça finit en "droit" pour tous! et en assistanat permanent!
que penser de l'appel d'un blada dont je recopie une partie du message:"Je gagne trop pour être éligible à la CMU (il faut être en dessous des 1200€ mensuel), mais pas assez pour m’autorisez des écarts ou des accidents." on en arrive là! j'enrage!
Je suis d'accord. Mais cela signifie que quand on a rompu avec l'idéologie révolutionnaire, avec l'idéalisme si vous voulez, on devient réformiste. Pour le meilleur et pour le pire.
En réponse au message de Ella du 06/07/11
Eh bé, mon Didou, dans combien de générations dira-t-on, du premier coup, qu'elle est française ? Pendant combien de temps encore certains vont-ils devoir se coltiner le "d'origine" ?
Dur à obtenir le label...même avec estampille et tout et tout, faut vraiment batailler ...
"Pendant combien de temps encore certains vont-ils devoir se coltiner le "d'origine" ?"
Comprends pas, t'es pas la première à dire que les immigrés ont raison d'être fiers de leurs origines ?
En réponse au message de Daniel Bourgeois du 06/07/11
Chacun sait que le Sénat n'a plus guère de raison d'être et qu'il pourrait disparaître si nos différents Présidents avaient des c,,, Mais ce qui me révolte c'est qu'en période de vaches maigres. on vient d'octroyer (à ces chers sénateurs) une prime de,,, rattrapage du coût de la vie,,, de 3531 euros,,,
Il faut savoir que ces pauvres quidams touchent entre-autre ;
- une indemnité mensuelle de 5514,68 euros
- une indemnité de fonction de 1420,03 euros
- une indemnité représentative de 6240.18 euros
- une allocation de résidence de 165.44 euros
- si le sénateur est en plus questeur, il touche une indemnité complémentaire de 11600 euros
Un conseil . entrez en politique c'est autrement plus payant que partout ailleurs !
Vu dans 20minutes-blogs,fr de ce jour
Moi ce qui m'enerve l'ancien senateur, j'entendais parlais de lui, mais eux que font ils là, ils representent la Guyane, je ne pense pas, franchement, quelle honte ce pays me fait, ils y a plein de chose à faire voter, à faire evoluer, et rien que des choses inutile, bref.
En réponse au message de 3wap du 06/07/11
S'agissant du choix du prénom, tu souhaiterais donc que nos lois républicaines deviennent aussi intolérantes que la loi divine de l'Islam?
Bonne question de philo, faut-il tolérer les intolérants ?
En réponse au message de 3wap du 06/07/11
S'agissant du choix du prénom, tu souhaiterais donc que nos lois républicaines deviennent aussi intolérantes que la loi divine de l'Islam?
Il faut revenir aux prénoms du calendrier républicain et donner le prénom du jour de la naissance: http://www.napoleon.org/fr/.../nomsjourscalendrierrepublicain.pdf
Et tant pis pour celui qui naîtra le 8 nivôse !
En réponse au message de G.moulinard du 04/07/11
Vos exemples n'ont rien à voir avec la situation contemporaine. Je voulais juste dire que porter un prénom musulman en France, s'est affirmer haut et fort sa religion, sa culture et son pays d'origine (très peu parmi eux se sentent Français), c'est se donner le maximum de chance de prêter le flanc à la discrimination et au final de nourrir un ressentiment anti-français qui devient du coup, un refus d'intégration transgénérationnel. C'est un cercle vicieux et l'Islam est hérissé de barrières empêchant la moindre brèche. D'ailleurs, que ce soit de l'Atlas Marocain aux iles Indonésiennes, partout où l'Islam s'est installé, les prénoms indigènes ont tous disparu pour faire place à ceux dont le coran dicte la seule légitimité.
En France, aucune loi n'interdit le port de tel ou tel prénom, sauf une : la loi divine de l'Islam pour les musulmans.
Qui est le plus liberticide d'après vous ? Marine qui trouve qu'on devrait donner plus de prénoms Français, ou l'Islam qui interdit les prénoms non religieux jusqu'à rebaptiser les convertis ?
En fait, ce ne sont pas les prénoms étrangers qui vous gênent, ce sont surtout les prénoms arabes. Cette fixation sur l'origine arabe est quelque chose que je ne comprends pas trop car, jusqu'à présent, le génocide des personnes ayant rapport avec la religion juive a été mise en place par l'Allemagne, l'occupation des territoires palestiniens est menée
En réponse au message de Chokapix du 05/07/11
Je n'ai pas dit que la majorité étaient solvables. Cela dépend des RHI (celles de Saint-Laurent n'ont rien à voir avec celles de l'Ile de Cayenne). En règle générale, la population que l'on trouve dans ces quartiers n'a pas les moyens de faire face à un loyer d'équilibre. Comme 3wap le rappelle, l'auto-construction accompagnée a été une réponse sans doute plus intéressante que les LES (en auto-finition). L'exemple de la Digue Leblond est remarquable de ce point de vue : le problème surgissant quelques années plus tard, avec les extension dues à l'accroissement de la famille, sur des fonciers très réduits.
Ce que j'ai dit, c'est que je trouvais injuste de "réserver" l'accession très sociale à la propriété aux familles insolvables en proposant la location simple aux familles solvables.
Il me semble de toutes façons qu'il faut jouer sur plusieurs tableaux pour s'en sortir.
- utiliser le plus souvent la procédure de ZAC, sur une échelle plus large que la RHI, en vue de limiter au maximum les coûts de sortie des logements (et aussi de refaire des "ghettos sociaux") en associant systématiquement un programme économique qui pourra concerner les populations de la RHI (ne serait-ce qu'en faisant des "jardins ouvriers" ou en encourageant les coopératives)
- augmenter autant que faire se peut l'aide à la pierre (le taux de subvention des constructions sociales) pour sortir les loyers d'équilibres bas quand les populations sont très majoritairement "insolvables": l'aide à la personne ne me paraît pas la meilleure solution
- rechercher des modes de construction rapides et peu onéreux (en ce moment, je vois des trucs bien intéressants réalisés à partir de conteneurs "high cube", dont le "confort thermique" est très satisfaisant...)
- prioriser au maximum les familles insolvables dans les programmes d'insertion (formation, aide à la création de micro-activités)
- proposer des logements dont on pourra encadrer les extensions
- etc.
Après ça, le problème des aides aux familles monoparentales, c'est un autre débat, mais il certain que l'Allocation Parent Isolé a fait bien des dégâts dans l'ensemble des DOM... Il me paraît évident que ce dispositif devrait être réformé, sur le modèle de ce que le RSA veut apporter au RMI.
C'était en 1991, tu penses sincèrement que ça a beaucoup changé ? combien d'inspecteurs du travail et quels moyens ?
http://www.gisti.org/doc/plein-droit/13/guyane.html
En réponse au message de Chokapix du 05/07/11
Djamel a donc raison : un frontiste, c'est un ancien communiste qui a été cambriolé deux fois...
Et quelqu'un qui s'est fait cambrioler 7 fois dans une année, qui est obligé de vivre dans une prison avec une alarme et un chien, qui voit passer devant chez lui les voleurs sur leurs petits vélos quasiment tous les jours, qui ne peut rien faire si ce n'est
Chacun sait que le Sénat n'a plus guère de raison d'être et qu'il pourrait disparaître si nos différents Présidents avaient des c,,, Mais ce qui me révolte c'est qu'en période de vaches maigres. on vient d'octroyer (à ces chers sénateurs) une prime de,,, rattrapage du coût de la vie,,, de 3531 euros,,,
Il faut savoir que ces pauvres quidams touchent entre-autre ;
En réponse au message de Didou973 du 05/07/11
ouf j'ai eu peur, sinon je suis d'accord avec toi
Quelle suée il a dû te donner là. Je compatirais presque en imaginant ton indignation. Le visage rouge de colère, le bras levé: "Mais je suis Français, môa, monsieur".
Tu te rends compte, à un poil prêt il t'aurait fallu dérouler ton arbre généalogique...si c'est pas zune honte ça alors...Mon pauvre Didou, tu as dû frôler l'évanouissement...:o)
En réponse au message de Didou973 du 05/07/11
Si elle est Française car elle est née en France, de parents Marocain et porte un prénom Marocain.
Eh bé, mon Didou, dans combien de générations dira-t-on, du premier coup, qu'elle est française ? Pendant combien de temps encore certains vont-ils devoir se coltiner le "d'origine" ?
Dur à obtenir le label...même avec estampille et tout et tout, faut vraiment batailler ...
En réponse au message de Chokapix du 05/07/11
Je n'ai pas dit que la majorité étaient solvables. Cela dépend des RHI (celles de Saint-Laurent n'ont rien à voir avec celles de l'Ile de Cayenne). En règle générale, la population que l'on trouve dans ces quartiers n'a pas les moyens de faire face à un loyer d'équilibre. Comme 3wap le rappelle, l'auto-construction accompagnée a été une réponse sans doute plus intéressante que les LES (en auto-finition). L'exemple de la Digue Leblond est remarquable de ce point de vue : le problème surgissant quelques années plus tard, avec les extension dues à l'accroissement de la famille, sur des fonciers très réduits.
Ce que j'ai dit, c'est que je trouvais injuste de "réserver" l'accession très sociale à la propriété aux familles insolvables en proposant la location simple aux familles solvables.
Il me semble de toutes façons qu'il faut jouer sur plusieurs tableaux pour s'en sortir.
- utiliser le plus souvent la procédure de ZAC, sur une échelle plus large que la RHI, en vue de limiter au maximum les coûts de sortie des logements (et aussi de refaire des "ghettos sociaux") en associant systématiquement un programme économique qui pourra concerner les populations de la RHI (ne serait-ce qu'en faisant des "jardins ouvriers" ou en encourageant les coopératives)
- augmenter autant que faire se peut l'aide à la pierre (le taux de subvention des constructions sociales) pour sortir les loyers d'équilibres bas quand les populations sont très majoritairement "insolvables": l'aide à la personne ne me paraît pas la meilleure solution
- rechercher des modes de construction rapides et peu onéreux (en ce moment, je vois des trucs bien intéressants réalisés à partir de conteneurs "high cube", dont le "confort thermique" est très satisfaisant...)
- prioriser au maximum les familles insolvables dans les programmes d'insertion (formation, aide à la création de micro-activités)
- proposer des logements dont on pourra encadrer les extensions
- etc.
Après ça, le problème des aides aux familles monoparentales, c'est un autre débat, mais il certain que l'Allocation Parent Isolé a fait bien des dégâts dans l'ensemble des DOM... Il me paraît évident que ce dispositif devrait être réformé, sur le modèle de ce que le RSA veut apporter au RMI.
"l'auto-construction accompagnée a été une réponse sans doute plus intéressante "
si on regarde comment cela se passe au Suriname, on se demande pourquoi on continue à se créer tant de problèmes. je sais que je suis simpliste voire simplet mais .... au Suriname donc les communes trace une route, la viabilise puis autorise à construire, enfin fait payer des impots locaux, la dépense initiale est comblée, l'habitat n'est plus
En réponse au message de Chokapix du 04/07/11
Sarkozy "a beaucoup parlé et pas tenu ses promesses "
C'est que je dis à la fin de mon message pourtant.
Quant à DSK, justement, il ne pouvait jouer le rôle d'unificateur des gauches (trop à la droite du PS - les mauvaises langues assurent qu'il n'est même pas de Gauche, ce social-traître).
Aubry pourrait mieux jouer ce rôle, encore faudrait-il qu'elle dispose d'un charisme à la hauteur, ce qui reste à démontrer..
Quant au vote ouvrier en faveur de Le Pen, il ne signifie pas forcément un fascisme de gauche (le PC en est mort), mais l'abandon par le PS de certaines thématiques, en effet trop conservatrices (notamment anti-européennes et autres thèmes comme l'insécurité liée à l'immigration, le PACS et la baisse de fécondité qui menace la FRANCE, la détestation pure et simple de la culture façon Jack Lang - ce qui peut se comprendre d'ailleurs...) pour un PS plutôt tourné vers l'Europe et les classes moyennes et "créatives" (comme la Droite en actes d'ailleurs, malgré son penchant irrépressible à satisfaire les intérêts des très très riches...).
"les mauvaises langues assurent que DSK n'est même pas de Gauche, ce social-traître)."
comment quelqu'un qui peut se permettre de payer un loyer d'un SMIC par jour peut il comprendre la vie quotidienne de millions de gens qui n'arrive pas ou difficilement à joindre les deux bouts? je me demande ce qui tentait les sondés (je ne parle pas des électeurs) à espérer en des types comme ça. Quand on accumule autant d'argent en peu de temps ( et je ne parle pas de la fortune héritée de sa femme) .....
En réponse au message de Chokapix du 05/07/11
Je n'ai pas dit que la majorité étaient solvables. Cela dépend des RHI (celles de Saint-Laurent n'ont rien à voir avec celles de l'Ile de Cayenne). En règle générale, la population que l'on trouve dans ces quartiers n'a pas les moyens de faire face à un loyer d'équilibre. Comme 3wap le rappelle, l'auto-construction accompagnée a été une réponse sans doute plus intéressante que les LES (en auto-finition). L'exemple de la Digue Leblond est remarquable de ce point de vue : le problème surgissant quelques années plus tard, avec les extension dues à l'accroissement de la famille, sur des fonciers très réduits.
Ce que j'ai dit, c'est que je trouvais injuste de "réserver" l'accession très sociale à la propriété aux familles insolvables en proposant la location simple aux familles solvables.
Il me semble de toutes façons qu'il faut jouer sur plusieurs tableaux pour s'en sortir.
- utiliser le plus souvent la procédure de ZAC, sur une échelle plus large que la RHI, en vue de limiter au maximum les coûts de sortie des logements (et aussi de refaire des "ghettos sociaux") en associant systématiquement un programme économique qui pourra concerner les populations de la RHI (ne serait-ce qu'en faisant des "jardins ouvriers" ou en encourageant les coopératives)
- augmenter autant que faire se peut l'aide à la pierre (le taux de subvention des constructions sociales) pour sortir les loyers d'équilibres bas quand les populations sont très majoritairement "insolvables": l'aide à la personne ne me paraît pas la meilleure solution
- rechercher des modes de construction rapides et peu onéreux (en ce moment, je vois des trucs bien intéressants réalisés à partir de conteneurs "high cube", dont le "confort thermique" est très satisfaisant...)
- prioriser au maximum les familles insolvables dans les programmes d'insertion (formation, aide à la création de micro-activités)
- proposer des logements dont on pourra encadrer les extensions
- etc.
Après ça, le problème des aides aux familles monoparentales, c'est un autre débat, mais il certain que l'Allocation Parent Isolé a fait bien des dégâts dans l'ensemble des DOM... Il me paraît évident que ce dispositif devrait être réformé, sur le modèle de ce que le RSA veut apporter au RMI.
à chaque fois qu'on se penche sur un problème, on constate quil faut réformer.... je pense à ce que tu dis sur les familles monoparentales! il a bien fallu un homme et une femme pour procréer, que devient le conjoint défaillant? l'état s'y substitue, est-ce normal? est-ce sain? encore une fois l'idée est juste, charitable, aider quelqu'un dans le besoin, mais
En réponse au message de G.moulinard du 04/07/11
Vos exemples n'ont rien à voir avec la situation contemporaine. Je voulais juste dire que porter un prénom musulman en France, s'est affirmer haut et fort sa religion, sa culture et son pays d'origine (très peu parmi eux se sentent Français), c'est se donner le maximum de chance de prêter le flanc à la discrimination et au final de nourrir un ressentiment anti-français qui devient du coup, un refus d'intégration transgénérationnel. C'est un cercle vicieux et l'Islam est hérissé de barrières empêchant la moindre brèche. D'ailleurs, que ce soit de l'Atlas Marocain aux iles Indonésiennes, partout où l'Islam s'est installé, les prénoms indigènes ont tous disparu pour faire place à ceux dont le coran dicte la seule légitimité.
En France, aucune loi n'interdit le port de tel ou tel prénom, sauf une : la loi divine de l'Islam pour les musulmans.
Qui est le plus liberticide d'après vous ? Marine qui trouve qu'on devrait donner plus de prénoms Français, ou l'Islam qui interdit les prénoms non religieux jusqu'à rebaptiser les convertis ?
S'agissant du choix du prénom, tu souhaiterais donc que nos lois républicaines deviennent aussi intolérantes que la loi divine de l'Islam?
En réponse au message de Didou973 du 05/07/11
ouf j'ai eu peur, sinon je suis d'accord avec toi
Il y a de très jolis prénoms arabes, pourquoi s'en priver ?
En réponse au message de Philippe2 du 04/07/11
pourquoi EDF ne fait il pas son boulot? de couper systématiquement tous les branchements illégaux avec plainte pour vol d'électricité? encore une fois 2 poids 2 mesures, pourquoi ne pas continuer à truander si on peut avoir gratuitement ce que les cochons de payants doivent acquitter? je réitère, la non application de la loi entraine toutes ces dérives. quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi c'est impossible de faire respecter la loi. j'enrage!
"quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi c'est impossible de faire respecter la loi. j'enrage!"
entièrement d'accord, j'enrage aussi. Dura Lex, sed Lex
On paie des parlementaires, représentants du peuple élus au suffrage universel, pour les écrire, on paie une Justice (en principe indépendante des 2 autres pouvoirs) pour condamner
En réponse au message de Cush du 04/07/11
Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas pour toi, mais en général. Je voulais simplement dire que chacun assume ses choix et arrête de pleurer. Marre d'entendre les pleureuses de service.
Ceci dit, contrairement à Gaston, je me fous des prénoms et de la religion de chacun, tant qu'elle ne m'impose pas ma manière de vivre. Mais cela influera évidemment sur certains recruteurs, dans un sens comme dans l'autre, idem pour l'origine. Essayes
En réponse au message de G.moulinard du 04/07/11
Vos exemples n'ont rien à voir avec la situation contemporaine. Je voulais juste dire que porter un prénom musulman en France, s'est affirmer haut et fort sa religion, sa culture et son pays d'origine (très peu parmi eux se sentent Français), c'est se donner le maximum de chance de prêter le flanc à la discrimination et au final de nourrir un ressentiment anti-français qui devient du coup, un refus d'intégration transgénérationnel. C'est un cercle vicieux et l'Islam est hérissé de barrières empêchant la moindre brèche. D'ailleurs, que ce soit de l'Atlas Marocain aux iles Indonésiennes, partout où l'Islam s'est installé, les prénoms indigènes ont tous disparu pour faire place à ceux dont le coran dicte la seule légitimité.
En France, aucune loi n'interdit le port de tel ou tel prénom, sauf une : la loi divine de l'Islam pour les musulmans.
Qui est le plus liberticide d'après vous ? Marine qui trouve qu'on devrait donner plus de prénoms Français, ou l'Islam qui interdit les prénoms non religieux jusqu'à rebaptiser les convertis ?
"très peu parmi eux se sentent Français"
Il y a une flopée d'études sur le sujet, qui ne vont d'ailleurs pas toutes dans le même sens. Mais bon.
Est-ce que les jeunes "français" eux-mêmes se sentent "français" ?
http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/IMG/pdf/jeunes_armees_nation_11_98.pdf
En réponse au message de Koro du 04/07/11
Mais, qu'étaient les humanistes de la JOC, dont j'ai fait partie, quand on sait que, malgré les curés, tout était noyauté par les communistes, autre forme de fachos.
Djamel a donc raison : un frontiste, c'est un ancien communiste qui a été cambriolé deux fois...
En réponse au message de Bulzz du 04/07/11
Bonjour chocapix,
Plutôt d'accord avec certaines de tes reflexions, notamment sur les causes d'immigrations irrégulières que tu cites. j'aimerais connaître ton avis sur un point en particulier, il y à quelques temps tu annonçais que les ayants accès des logements sociaux formaient une population solvable. As tu une vision sur les impayés de la gestion locative des ls et llts ? Il semblerait que ce soit un gouffre...cautionné et qui fait des bébés, pas bien social finalement cette affaire si on y réfléchit jusqu'au bout. Qu'en penses tu ?
Je n'ai pas dit que la majorité étaient solvables. Cela dépend des RHI (celles de Saint-Laurent n'ont rien à voir avec celles de l'Ile de Cayenne). En règle générale, la population que l'on trouve dans ces quartiers n'a pas les moyens de faire face à un loyer d'équilibre. Comme 3wap le rappelle, l'auto-construction accompagnée a été une réponse sans doute plus
En réponse au message de Ella du 04/07/11
"Moi suis Français ca va avec un prénom bien Français alors ca va. Par contre je parlai de la mére de ma fille qui est est d'origine maghrébine":
Si j'ai bien compris, mon Didou, elle est pas (F) française la mère de ta fille ? :o)
Si elle est Française car elle est née en France, de parents Marocain et porte un prénom Marocain.
En réponse au message de Cush du 04/07/11
Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas pour toi, mais en général. Je voulais simplement dire que chacun assume ses choix et arrête de pleurer. Marre d'entendre les pleureuses de service.
ouf j'ai eu peur, sinon je suis d'accord avec toi
En réponse au message de Chokapix du 04/07/11
Sarkozy "a beaucoup parlé et pas tenu ses promesses "
C'est que je dis à la fin de mon message pourtant.
Quant à DSK, justement, il ne pouvait jouer le rôle d'unificateur des gauches (trop à la droite du PS - les mauvaises langues assurent qu'il n'est même pas de Gauche, ce social-traître).
Aubry pourrait mieux jouer ce rôle, encore faudrait-il qu'elle dispose d'un charisme à la hauteur, ce qui reste à démontrer..
Quant au vote ouvrier en faveur de Le Pen, il ne signifie pas forcément un fascisme de gauche (le PC en est mort), mais l'abandon par le PS de certaines thématiques, en effet trop conservatrices (notamment anti-européennes et autres thèmes comme l'insécurité liée à l'immigration, le PACS et la baisse de fécondité qui menace la FRANCE, la détestation pure et simple de la culture façon Jack Lang - ce qui peut se comprendre d'ailleurs...) pour un PS plutôt tourné vers l'Europe et les classes moyennes et "créatives" (comme la Droite en actes d'ailleurs, malgré son penchant irrépressible à satisfaire les intérêts des très très riches...).
Allez savoir où nous en sommes ! Mitterand non plus n'était pas de gauche, Chirac l'était, et Sarkosy a réalisé ce que la gauche n'a pas eu le courage de faire, tel que les retraites, alors que cela aurait dû être fait depuis 1983, et Martine qui promet de tout casser ce qui a été fait par la droite mais se gardera bien de le faire ensuite après les éléctions parce que cela l'arrange.
En réponse au message de G.moulinard du 04/07/11
Vos exemples n'ont rien à voir avec la situation contemporaine. Je voulais juste dire que porter un prénom musulman en France, s'est affirmer haut et fort sa religion, sa culture et son pays d'origine (très peu parmi eux se sentent Français), c'est se donner le maximum de chance de prêter le flanc à la discrimination et au final de nourrir un ressentiment anti-français qui devient du coup, un refus d'intégration transgénérationnel. C'est un cercle vicieux et l'Islam est hérissé de barrières empêchant la moindre brèche. D'ailleurs, que ce soit de l'Atlas Marocain aux iles Indonésiennes, partout où l'Islam s'est installé, les prénoms indigènes ont tous disparu pour faire place à ceux dont le coran dicte la seule légitimité.
En France, aucune loi n'interdit le port de tel ou tel prénom, sauf une : la loi divine de l'Islam pour les musulmans.
Qui est le plus liberticide d'après vous ? Marine qui trouve qu'on devrait donner plus de prénoms Français, ou l'Islam qui interdit les prénoms non religieux jusqu'à rebaptiser les convertis ?
j'aimerai rappeler qu'un grand marathonien français(né en Algérie) prénommé Ali s'est toujours fait appelé Alain lorsqu'il s'est installé en France . Il n'a jamais dit pourquoi d'ailleurs! je trouve la loi Suédoise qui permet de changer de prénom et même de nom est très progressive; j'adore cette liberté donné à tout citoyen. (qui en même temps éliminerait toute polémique...)
En réponse au message de Cush du 04/07/11
Ton analyse est un peu fausse car l'unificateur des droites avec ses : "Travailler plus pour gagner plus", "la France qui se lève tôt", "la France, on l'aime ou on la quitte"...a beaucoup parlé et pas tenu ses promesses qui n'engagent que ceux qui les croient.
Face à lui, on attend toujours l'unificateur des gauches, car celui qui devait s'y coller s'est apparemment fait piéger comme un bleu en écoutant d'avantage sa queue que sa tête. On l'a échappé belle, sinon nous aurions eu droit au président qui tire sur tout ce qui bouge. Si c'est Martine qui passe, nous n'aurons pas ce risque, du moins, je l'espère.
Donc, pendant que ces messieurs dames se bagarrent pour la place, la Marine profite de la brise qui souffle, en surfant sur les mêmes saloperies que papa. Tu remarqueras que ce sont les ouvriers (certains, pas tous, ce qui ne fait que confirmer qu'il existait bien un fascisme de gauche) qui rejoignent ses rangs pendant que les bobos angéliques continuent de vouloir sauver le monde.
Alors, s'il te plait, n'inverse pas les rôles.
Sarkozy "a beaucoup parlé et pas tenu ses promesses "
C'est que je dis à la fin de mon message pourtant.
Quant à DSK, justement, il ne pouvait jouer le rôle d'unificateur des gauches (trop à la droite du PS - les mauvaises langues assurent qu'il n'est même pas de Gauche, ce social-traître).
Aubry pourrait mieux jouer ce rôle, encore faudrait-il qu'elle dispose d'un charisme
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5