Dans l'enquête qu'on appelle enquête Méthon, en lisant france-guyane j'ai l'impression que cette publication a choisi un camp, on serait en droit d'attendre un peu plus de distance et de respect de tous les prévenus même d'origine brésilienne
En réponse au message de Philippe2 du 18/01/12
"Quant à une utopique solution..."
c'est vrai, quand on ne veut pas, on peut!
les économies, tout le monde sait en faire pour soi, pourquoi les politiques n'y arriveraient pas? ils sont pourtant bien plus intelligents que nous, non?
commençons par ne plus gaspiller (armée, primes, dépenses somptuaires,) jusqu'à l'autre bord, AME, CMU totalement gratuite, si on demandait de participer au moins au niveau symbolique les déficits seraient peut être contrôlables, je n'en veut que pour preuve que l'affaire des 4 médecins de Cayenne qui" faisaient" jusqu'à cent patients par jour...
quant à la réforme ficale, ça fait 40 ans que j'entends des promesses et la taxe Tobin, a même été torpillée en son temps à l'assemblée européenne par entre autres un Krivine, dont l'assistant parlementaire se nommait Besancenot!
On peut faire autant d'économie qu'on veut, dégraisser ne suffira pas pour remonter la pente en moins de 100 ans... Il va falloir trancher dans le lard, et ça, les gens ne vont pas aimer... Baisser son train de vie, vivre "à la somalienne", ne plus pouvoir consommer à outrance, gagner moins d'argent, sacrifier ses "acquis sociaux", bosser plus de 35H !!!... Oh Mon God... Mais tu n'y
En réponse au message de Jb du 18/01/12
"la financière me demande combien j'utilise de rouleaux de papier toilette par semaine"
Non: elle vous demande si vous avez déjà d'autres emprunts à rembourser
Désolée, ma financière m'a demandé combien je dépense par an en cadeaux pour mes petits enfants, et elle m'a mal notée et m'a refusé le prêt, j'ai passé 2 heures avec elle pour finasser sur mes dépenses, pas sur mes emprunts .
En réponse au message de Weenana du 18/01/12
Tu ne vas pas partir comme ça, sans que je te félicite pour ta pugnacité, ta passion et la volonté que tu as mis à défendre ta proposition, en faisant front debout face aux francs maçons guyanais (tu noteras que je précise : guyanais puisqu’ils possèdent une curieuse manière de manier l’éthique franc maçonne)
Me suis jamais cachée, suis du camp de feu Aéroport Cayenne Rochambeau,
d’1 parce que comme disait l’autre « si les ricains n’avaient pas été là, nous serions tous en Germanie » et même si crise aidant, ça dérangerait moins de monde aujourd’hui, oubliant vite que nous serions aujourd’hui dans la suite d’une Germanie d’une toute autre Histoire, de celle des bottes et des fours crématoires;
et de d’2 parce que je n’aime pas en général, (justement) les camouflets à l’Histoire, que j’adore l’épopée de LA FAYETTE et son complice de liberté, ROCHAMBEAU qui ont œuvré à la construction d'un grand pays libre. Et ça c’est pas du pipi de chat et sans doute aussi une des causes de leur coup de main quand la France était, elle aussi, atteinte dans ses libertés. C’est donc un double camouflet à l’Histoire des relations franco-américaines.
Et de 3 comme je n’irais jamais m’étonner sur le sol d’un pays étranger, des choix qu’il aurait fait de l’un ou l’autre de leur rappel historique, j’ai du mal à encaisser que l’on vienne le faire chez moi.
Et de 4, ce n’est pas parce que le Général ROCHAMBEAU a engendré un sale con qu’il faut lui retirer ses propres faits de gloire. Appliquée la méthode aux comportements des descendants de nos contemporains et les rues de Guyane seraient identifiées par des numéros et par leur orientation à la rose des vents.
Et de 5, investir en communication, le budget mis en place pour défendre l’idée Félix Eboué, pour expliquer à la population pourquoi et qui était ROCHAMBEAU l’aéroport, alors que pour sa grande majorité, ils s’en foutaient comme de leur première crotte de qui et pourquoi ROCHAMBEAU l’aéroport, s’appelait ROCHAMBEAU l’aéroport. L’important pour la majorité d’entre eux étant de pouvoir monter - à - prix raisonnables - dans des avions qui décollaient à l’heure, accueillit à bord par du personnel souriant et aimable.
Et de 6, l’ aspect phonétique, quand tu prononces : Rochambeau, tu en as plein la bouche, c’est un vocable qui a comme on dit « de la gueule » et qui plus est, identifiait un lieu unique.
Remarque ta proposition aurait eu le même effet «Cayenne Amazonie Aéroport » pouvait se transformer « à l’oral » de l’usage en « Amazonie Airport »ou en « C.A.A » mais tu l'as défendu mieux que personne.
Reste à faire l’identique avec « Eboué ».
A intégrer dans la phrase « je vais à Eboué ou dépose moi à Eboué » car tu penses bien que le prénom va être avalé très vite par les personnes qui vont prendre l’avion.
Comme personne ne disait « dépose moi à l’aéroport Cayenne Rochambeau » à la rigueur « tu peux m'emmener à Rochambeau ou à l’aéroport »
Personne ne dira « dépose moi à l’aéroport Félix Eboué « sûrement pas « Emmène moi à Félix Eboué – à cause de la confusion que j’ai déjà cité vis-à-vis du Lycée » Reste plus que « Je vais à Eboué »
D’où boum, finit le souvenir étalé sur des pages entières payées à France Guyane pour remémorer la vie et l’œuvre du grand Monsieur Félix Eboué. Comme notre économie, l’aéroport « Cayenne Félix Eboué » se verra dégradé en « Eboué »
Et du coup, c'est le grand homme qui prend un camouflet.
Au début des années 80, le « New Dehli International Airport » a été agrandi, ré-aménagé, modernisé et pour fêter l’occasion, les Hindous ont fait le choix de le rebaptiser « Indhira Ghandi International Airport » Quand j’y suis retournée fin des années 80, dans l’usage populaire, il s’appelait déjà « Gandhi Airport» tout court. Comme j’ai fait l’avant, le pendant (les travaux) et l’après, je savais pour « Indhira » mais les touristes qui s’intéressent à autre chose que Goa, confusionnent d’un Gandhi à l’autre. Comme quoi, le choix d’un nom d’aéroport, n’est pas anodin et celui-ci doit être mesuré avec toutes les composantes de l’avenir de celui-ci. Cayenne-Amazonie, y aurait échappé, Cayenne Félix Eboué va s’y perdre.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau - 1674
En réponse au message de 3wap du 18/01/12
Las, vous avez raison cet autoportrait c'est encore une idée importée que j'ai pompée au chocolaté... Aussi votre diagnostic me plonge dans une profonde déprime. Tiens je sens déjà poindre en moi quelques bouffées aigrelettes. Et l'écume entre les chicots, tel ce borgne aux idées personnelles un peu courtes, il me vient même des envies simplettes d'éructation à tout-va contre l'intelligentsia. Ça y est, le temps ne fait rien à l'affaire, on dirait bien que je vieillis en effet.
PS: Je débute en bladagraphie, je prends donc votre confirmation à demi-mot de mes travaux comme un encouragement. Et au cas où, mes amitiés au Marcel!
Quelqu'un sait-il pourquoi la postérité n'a retenu que le troisième prénom du célèbre Adolphe Sylvestre Félix Eboué ?
En réponse au message de Fabien du 18/01/12
En France, on élit une personne politique sur son charisme et non sur son programme... Mitterrand a bien été réélu malgré ses frasques et ses promesses non tenues. Hollande n'a aucun charisme, son programme de plus est inexistant et irréaliste.Attendons Mai!
Allez donc faire un tour sur Rue 89 de ce jour.On y sous-entend qu'à nouveau Mr Sarkozy décroche le Pont-Pont(sur l'Oyapock).Voir surtout le courrier des lecteurs suivant l'article.
En réponse au message de Sienne11 du 17/01/12
Le journal officiel du 8/01/2012 a porté un coup grave aux intérêts de la Guyane. Le France-Guyane nous montre une photo avec"aéroport de Cayenne Félix Eboué"... d'une trisitesse.. J'ai montré le journal l'on va faire venir des touristes, des cadres et des investisseurs avec ça! Tout le monde était sous la table... C'est une balgue à raconter!
Ce gâchis modestement j'aurais essayé de le parer en proposant Cayenne-Amazonie (ceux qui sont intéressés la lettre ouverte effectivemet envoyée est in exntenso sur le Blada du 2/11/2011 aucun des destinataire ne m'a constaté). Là, le lendemain de l'inauguration tout le monde va se taper le coquillard de Félix Eboué... c'est clair... et pour l'attractivité du territoire l'on est couché sous la table certains de rire d'autres catastrophé... qu'est-ce qu'il y derrière des loges maçonniques, des partis, je ne sais pas... mais rien n'indique le dépôt du brevet de l'eau tiède... et c'est parti pour 50 anss... peut-être quelques plus jeunes d'ici 10 à 15 ans reviendront à du plus sérieux et consistant! Le développement de la Guyane ça n'intéresse personne, pas même les populations... je tire ma révérence j'aurais été une sorte de passionaria et de Guy Môquet, j'avais tort... Au revoir l'on en reparle dans 5 ans des effets Félix Eboué... ne ricanez pas c'est assez dramatique!!!
Tu ne vas pas partir comme ça, sans que je te félicite pour ta pugnacité, ta passion et la volonté que tu as mis à défendre ta proposition, en faisant front debout face aux francs maçons guyanais (tu noteras que je précise : guyanais puisqu’ils possèdent une curieuse manière de manier l’éthique franc maçonne). Me suis jamais cachée, suis du camp de feu Aéroport
En réponse au message de Philippe2 du 18/01/12
idiots utiles! vous voila reparti un siècle en arrière.
vous devez comprendre que certains en guyane sont fatalistes comme ce jeune de "quartier" qui a qualifié le voyage de Hollande d'animation; d'autres sont tiraillés entre autonomie ou statu-quo, le niveau de nos politiques locaux oblige. d'autres essaient d'aller à l'indépendance, vouloir être maitre de son destin n'est il pas naturel chez l'homme? et quand on voit comment les gouvernements traitent les problèmes spécifiques à la Guyane en laissant les garimpéros brésiliens détruire la forêt et les fleuves, les tapouilles surinamiennes et brésiliennes piller et vider les eaux territoriales tout en imposant à nos pêcheurs des normes (sensées), en se voilant la face sur l'afflux d'immigrants, en ne bougeant pas pour faire en sorte que les jeunes trouvent du travail etc. il y a de quoi se démener pour tenter de sortir de l'impasse par n'importe quel moyen; le coup des cartes d'identité reste symbolique mais si vous saviez combien de brésiliens et d'haitiens l'ont demandé vous seriez très étonné.
Je suis bien évidemment d'accord avec ce constat que je trouve d'ailleurs très mesuré.J'estime cependant que certaines réponses sont contre-productives,particulièrement lorsqu'elles flirtent allégrement avec le racisme.
En réponse au message de Courette du 18/01/12
je ne comprends rien aux agences de notation, voilà une explication qui en vaut bien d'autres : http://www.la-croix.com/.../Les-agences-de-notation-comment-ca-marche
Si j'ai bien compris, quand je veux emprunter 100 euros à la poste, la financière me demande combien j'utilise de rouleaux de papier toilette par semaine, si mon chiffre lui convient pas, elle refuse le prêt et me met une mauvaise note, .....je refléchis à changer de vie pour satisfaire ma banquière, pas à vivre une vie satisfaisante, et ouala, bon avenir à tous !
"la financière me demande combien j'utilise de rouleaux de papier toilette par semaine"
Non: elle vous demande si vous avez déjà d'autres emprunts à rembourser
Avant de voter pour n'importe qui, un débat animé par une vraie journaliste ... :
http://www.dailyactu.com/.../marine-le-pen-le-clash-avec-anne-sophie-lapix-dans-dimanche-
En réponse au message de Fabien du 18/01/12
En France, on élit une personne politique sur son charisme et non sur son programme... Mitterrand a bien été réélu malgré ses frasques et ses promesses non tenues. Hollande n'a aucun charisme, son programme de plus est inexistant et irréaliste.Attendons Mai!
Tu as bien raison Fabien, Hollande n'as rien que du vent, le probléme c'est que les autres c'est pareil. En France comme tu dis on vote pour le parti dont les idées sont les plus proches des nôtre, le problème est que ce n'est pas forcément le parti dont on est proche qui a un bon programme. De toute façon les politiques quel qu'ils soient ne veulent être élus que pour leur égos, en tout cas moi c'est mon opinion.
En réponse au message de Patrick Margot du 17/01/12
Réussir votre auto-portrait avec une telle économie de vocabulaire,à ceci près que je ne vous ai jamais traité de vieux,bien au contraire,je ne puis que m'incliner. Sinon,faites gaffe à ne pas donner trop de détails concernant votre personnalité,on pourrait finir par vous reconnaitre.
Las, vous avez raison cet autoportrait c'est encore une idée importée que j'ai pompée au chocolaté... Aussi votre diagnostic me plonge dans une profonde déprime. Tiens je sens déjà poindre en moi quelques bouffées aigrelettes. Et l'écume entre les chicots, tel ce borgne aux idées personnelles un peu courtes, il me vient même des envies simplettes d'éructation
En réponse au message de Fabien du 17/01/12
J'en profite pour passer une annonce concernant mon chat ! Je souhaite lui trouver une nounou pour juillet/août car malgré mes efforts, il n'arrive toujours pas à ouvrir ses boites de pâtés.
Merci pour toutes vos propositions (honnêtes bien sur)
Les chats sont plus attachés à leur territoire qu'à leur maitre. Il est préférable de ne pas le déplacer pendant ton absence. Trouve quelqu'un de confiance pour le nourrir à ton domicile.
En réponse au message de Patrick Margot du 17/01/12
Je vais poser une question totalement stupide,mais pourquoi on doit en chier avec ces plans de rigueur successifs,nous les quidams moyens,et que jamais personne n'ait évoqué une éventuelle diminution des crédits militaires? C'est plus facile de culpabiliser les employés de chez Rémi ou Popôle? Et même si je ne suis pas un expert,rien qu'en écoutant mes copains de la base d'à coté,ne serait ce qu'en Guyane,il y aurait de quoi faire.(surtout qu'en regardant bien,leurs derniers Kriegspiel sur le Paris-Bagdad nous a couté un max(J'ai calculé qu'un seul petit missile,sans compter la T.V.A. et le pourliche coutait 3 fois ma baraque et la durée d'études éventuelles de mes enfants).
a cela tu peux rajouter les frais de "fonctionnement" de notre gouvernement. réceptions, déplacements, actions caritatives de madame. La Belgique , sans gouvernement pendant des mois a toujours son triple A. Qu'on m"explique à quoi servent nos politiques .
En réponse au message de Sienne11 du 17/01/12
Dans tes rêves sans doute! Il est mort. Après quant à la personnalisation de pouvoir je pense que tu es dans l'erreur. Un président c'est aussi une équipe, un programme et un espoir. Le changement en lui-même a ses vertus pour renouveler et sortir des impasses. Ce n'est pas un hasard si les managers tournent. Il y a ce qu'on appelle l'usure du pouvoir... parfois jusqu'à la corde... Il y a aussi pour un sortant un bilan avec de l'actif et du passif... Le choc fiscal 2007 était une connerie tous les économistes de toutes écoles le disaient... L'instrumentalisation de l'insécurité et de l'immigration a pourri le débat en permanence créant un débat nauséabond souvent xénopghobe... avec des résultats stériles... l'abondance de promesses a fait rêver notamment les petits et les moins éduqués. Ils se réveillent avec la gueule de bois... SI tu as du pognon ok tu en as eu pour ton argent les autres ce sont fait enfumés. Te dire que l'alternative est la panacée toujours est de constater qu'au moins il n'y a pas de promesses démagogiques et incinsidérées. Quant au "plan Marshall dans les banlieues" etc. des ci, des là... Du blabla et des erreurs par absence de vision à plus 6 mois... de la com' à outrance, de l'emphase là y-a du talent... et maintenant il n'y a plus que la peur comme argument... Comme si le r^ôle d'un préident n'était de rassembler... il n'y a plus que de la création artificile de clivage comme si le rôle d'un président n'était pas de veiller à la cohésion... après la méconnaissance du territoire et de ses gens ç a fait mal... Un ancien me lâchait la France doit être gouverné par un français de longue date... Je ne sais pas... Un francilien globalement ne connaisait que les quartiers de l'Ouest francilien comment les français pourraient s'y retrouvait... Aime-t-il la France ou s'aime-t-il plus? Je en sais pas... Il y a des moments où il faut voir l'histoire en marche... et je pense qu'il est mort pour 2012... après berce-toi d'illusion, c'est ton droit!
En France, on élit une personne politique sur son charisme et non sur son programme... Mitterrand a bien été réélu malgré ses frasques et ses promesses non tenues. Hollande n'a aucun charisme, son programme de plus est inexistant et irréaliste.Attendons Mai!
je ne comprends rien aux agences de notation, voilà une explication qui en vaut bien d'autres : http://www.la-croix.com/.../Les-agences-de-notation-comment-ca-marche
Si j'ai bien compris, quand je veux emprunter 100 euros à la poste, la financière me demande combien j'utilise de rouleaux de papier toilette par semaine, si mon chiffre lui convient pas, elle refuse le prêt et me met une mauvaise note, .....je refléchis à changer de vie pour satisfaire ma banquière, pas à vivre une vie satisfaisante, et ouala, bon avenir à tous !
En réponse au message de Philippe2 du 18/01/12
les chats sont territoriaux, n'as tu pas de voisin? un gamin du quartier pourrait lui mettre sa pitance sur une fenêtre, quotidiennement, non? et en plus tu ferais un heureux en lui donnant une mission et aussi quelques sous en rentrant si ton animal est toujours là à ton retour.
Disons que mes voisins partent justement en vacances à cette période. J'ai déjà essayé de mettre une personne chez moi gratis à cette période contré bon soin à la bête, ça c'est plutôt mal passé... Quant à donner mes clés à des jeunes du quartier, je ne suis pas encore assez en confiance pour faire ce geste...Je sais que des personnes gardent les chats à leur domicile. Enfin il reste encore quelques mois.
En réponse au message de Sienne11 du 17/01/12
Tu es spécialiste d'effoncer de porte ouverte. Ce peut aussi être celui qui ne sera battu... à ce stade, il est pas bien du tout... à ta place je me garderais d'y mettre un orteil à couper...
Afin de mettre tout le monde d'accord, le prochain président sera venu en Guyane ! Donc, la Guyane décide de qui sera président !
Mais, au fait, Marine viendra-t-elle ? On ne sait jamais !
Condoléances et pensées pour Alain HERMES qui passe actuellement de bien tristes moments.
Courage de la part de tes amis de Kourou qui ne t'ont jamais perdu de vue et qui vous appréciaient pour ce que votre couple a toujours été.
Big Force.
Pierre
En réponse au message de Patrick Margot du 17/01/12
Je rebondis à l'improptu sur cette histoire du MIR,car si je pense qu'il s'agit effectivement d'idiots utiles,je crois qu'en ce qui concerne cette histoire de REbaptême, ces types ont de la suite dans les idées.Que pensez vous du rapprochement entre les objectifs de ces actions ayant abouti au final à Eboué Airport et la distribution récente de "Cartes d'Identité Guyanaise".Un simple gadget?une coïncidence?Je pense malheureusement que sur le plan "théorique",nous n'avons pas à faire(affaire?) à quelques imbéciles.
je pense qu'il s'agit effectivement d'idiots utiles.// Utiles à qui ? aux élus qui peuvent continuer le sempiternel chantage à l'état ? donnez nous ce qu'on demande ou vous aurez les indépendantistes sur le dos, comme en Corse ou ailleurs. Malheureusement,
En réponse au message de Vxx du 17/01/12
La France continuera d'emprunter. Elle ne peut faire autrement pour continuer à "fonctionner" et à faire partie du système mondial des marchés financiers.
Quant à une utopique solution, à moins que tout le monde soit disposé à lâcher son niveau de vie "français" et d'abandonner ses "avantages sociaux", la plus envisageable reste une soluce à la Cantona: on retire tous notre pognon des banques en même temps, en levant un majeur vengeur au ciel et en criant rageusement "VIVA LA REVOLUCION !!!"
"Quant à une utopique solution..."
c'est vrai, quand on ne veut pas, on peut!
les économies, tout le monde sait en faire pour soi, pourquoi les politiques n'y arriveraient pas? ils sont pourtant bien plus intelligents que nous, non?
commençons par ne plus gaspiller (armée, primes, dépenses somptuaires,) jusqu'à
En réponse au message de Fabien du 17/01/12
J'en profite pour passer une annonce concernant mon chat ! Je souhaite lui trouver une nounou pour juillet/août car malgré mes efforts, il n'arrive toujours pas à ouvrir ses boites de pâtés.
Merci pour toutes vos propositions (honnêtes bien sur)
les chats sont territoriaux, n'as tu pas de voisin? un gamin du quartier pourrait lui mettre sa pitance sur une fenêtre, quotidiennement, non? et en plus tu ferais un heureux en lui donnant une mission et aussi quelques sous en rentrant si ton animal est toujours là à ton retour.
En réponse au message de Patrick Margot du 17/01/12
Réussir votre auto-portrait avec une telle économie de vocabulaire,à ceci près que je ne vous ai jamais traité de vieux,bien au contraire,je ne puis que m'incliner. Sinon,faites gaffe à ne pas donner trop de détails concernant votre personnalité,on pourrait finir par vous reconnaitre.
vous m'aviez, un jour fait un compliment (vous m’énervez disiez vous), à mon tour de vous encenser, j'adore votre style concis, bref et plein d'humour; merci de m'avoir détendu les zygomatiques dès le lever du jour!
En réponse au message de Sienne11 du 17/01/12
Le journal officiel du 8/01/2012 a porté un coup grave aux intérêts de la Guyane. Le France-Guyane nous montre une photo avec"aéroport de Cayenne Félix Eboué"... d'une trisitesse.. J'ai montré le journal l'on va faire venir des touristes, des cadres et des investisseurs avec ça! Tout le monde était sous la table... C'est une balgue à raconter!
Ce gâchis modestement j'aurais essayé de le parer en proposant Cayenne-Amazonie (ceux qui sont intéressés la lettre ouverte effectivemet envoyée est in exntenso sur le Blada du 2/11/2011 aucun des destinataire ne m'a constaté). Là, le lendemain de l'inauguration tout le monde va se taper le coquillard de Félix Eboué... c'est clair... et pour l'attractivité du territoire l'on est couché sous la table certains de rire d'autres catastrophé... qu'est-ce qu'il y derrière des loges maçonniques, des partis, je ne sais pas... mais rien n'indique le dépôt du brevet de l'eau tiède... et c'est parti pour 50 anss... peut-être quelques plus jeunes d'ici 10 à 15 ans reviendront à du plus sérieux et consistant! Le développement de la Guyane ça n'intéresse personne, pas même les populations... je tire ma révérence j'aurais été une sorte de passionaria et de Guy Môquet, j'avais tort... Au revoir l'on en reparle dans 5 ans des effets Félix Eboué... ne ricanez pas c'est assez dramatique!!!
tu as tort de penser que ta campagne a été vaine; au moins as tu été jusqu'au bout, je t'en félicite. même si nous savions tous que c'était plié d'avance, ils l'avaient dit d'ailleurs;
ce mouvement de rébellion vis à vis des décideurs n'est pas sans conséquence à mon humble avis, surtout maintenant à l'époque de l'internet et petit à petit ils devront se rendre
En réponse au message de Patrick Margot du 17/01/12
Je vais poser une question totalement stupide,mais pourquoi on doit en chier avec ces plans de rigueur successifs,nous les quidams moyens,et que jamais personne n'ait évoqué une éventuelle diminution des crédits militaires? C'est plus facile de culpabiliser les employés de chez Rémi ou Popôle? Et même si je ne suis pas un expert,rien qu'en écoutant mes copains de la base d'à coté,ne serait ce qu'en Guyane,il y aurait de quoi faire.(surtout qu'en regardant bien,leurs derniers Kriegspiel sur le Paris-Bagdad nous a couté un max(J'ai calculé qu'un seul petit missile,sans compter la T.V.A. et le pourliche coutait 3 fois ma baraque et la durée d'études éventuelles de mes enfants).
il n'est pas bon de réfléchir! vous allez avoir un ulcère!
lors de la guerre en Libye, j'ai entendu un journaliste dire qu'un "million par jour ça n'était rien du tout" je gage qu'on ne demandera jamais au CNT de nous rembourser alors qu'ils
En réponse au message de Patrick Margot du 17/01/12
Je rebondis à l'improptu sur cette histoire du MIR,car si je pense qu'il s'agit effectivement d'idiots utiles,je crois qu'en ce qui concerne cette histoire de REbaptême, ces types ont de la suite dans les idées.Que pensez vous du rapprochement entre les objectifs de ces actions ayant abouti au final à Eboué Airport et la distribution récente de "Cartes d'Identité Guyanaise".Un simple gadget?une coïncidence?Je pense malheureusement que sur le plan "théorique",nous n'avons pas à faire(affaire?) à quelques imbéciles.
idiots utiles! vous voila reparti un siècle en arrière.
vous devez comprendre que certains en guyane sont fatalistes comme ce jeune de "quartier" qui a qualifié le voyage de Hollande d'animation; d'autres sont tiraillés entre autonomie ou statu-quo, le niveau de nos politiques locaux oblige. d'autres essaient d'aller à l'indépendance,
En réponse au message de Cush du 17/01/12
Si elle n'est pas de toi, raison de plus pour la transformer afin qu'elle s'approche de la réalité, tu aurais pu remplacer Le Hollande par La Pen, ou en lokal par la MIR mais il aurait fallu osi remplacer la bière par le tafia.
Je rebondis à l'improptu sur cette histoire du MIR,car si je pense qu'il s'agit effectivement d'idiots utiles,je crois qu'en ce qui concerne cette histoire de REbaptême, ces types ont de la suite dans les idées.Que pensez vous du rapprochement entre les objectifs de ces
En réponse au message de Philippe2 du 17/01/12
il parait que ces agences de notation (toutes américaines) prennent en compte les mêmes paramètres; ce qui prouve leur sérieux!
quant à leur efficacité, parlons en; la France a réussi à emprunter hier à un taux moindre que lors de son dernier emprunt! qui comprend m'explique, merci;
et moi qui croyait que l'on allait arrêter d'emprunter...
Je vais poser une question totalement stupide,mais pourquoi on doit en chier avec ces plans de rigueur successifs,nous les quidams moyens,et que jamais personne n'ait évoqué une éventuelle diminution des crédits militaires? C'est plus facile de culpabiliser les employés de chez Rémi ou Popôle? Et même si je ne suis pas un expert,rien qu'en écoutant mes
En réponse au message de Philippe2 du 17/01/12
j'ignorais que vous déduisiez les charges (comme dans un logement?) , avez vous déduit aussi les impots? les frais de transports? etc.
Avez vous déjà vu une feuille de paie?
En réponse au message de Blada du 17/01/12
Une très triste nouvelle. Nous adressons à Alain Hermes, pionnier du tourisme en Guyane, nos très sincères condoléances.
Elizabeth, épouse d'Alain Hermes, est décédée jeudi matin. Elle sera incinérée mercredi en Martinique. En hommage à son épouse disparue, le texte qui suit a été lu à la cérémonie :
Alain m’a demandé de vous lire à sa place ce petit mot d’adieu, ou plutôt d’au revoir parce que pour tous ceux qui ont connu et aimé zabeth elle sera encore avec nous et dans nos coeurs pendant longtemps :
« Quarante ans de vie commune avec comme tous les vrais couples des hauts et des bas.
Comment pouvait-il en être autrement avec des caractères aussi différents mais tellement complémentaires.
Pour moi il a fallu la maladie pour réaliser combien il me sera difficile de vivre sans elle.
Avec le temps et ces dernières années à se battre contre son cancer, nous ne faisions plus qu’un face aux difficultés. J’ai fini par tout aimer en elle, même ses défauts.
Elle voulait partir vite et sans souffrir. Moi bien sûr j’espérais que nous aurions encore du temps à partager. Ses vœux ont été exaucés .
Si pour moi et tous nos amis qui ont été très présents pendant de longs mois à ses cotés, la voir s’éteindre en quelques jours est un déchirement insupportable, c’est mieux ainsi.
Elle ne voulait pas être exposée et elle souhaitait une cérémonie le plus simple possible ; j’espère avoir fait comme elle l'a voulu.
Je vous remercie de m’accompagner dans ce moment difficile.
Zabeth était gaie et pleine de vie , son souhait était que l’on garde d’elle cette image .
La vie continue.
Merci à tous »
Et merde. De très très grosses pensées positives de nous à vous ... Rien à rajouter ...
En réponse au message de Vxx du 17/01/12
Décidément, j'ai du mal à suivre ta logique... Mais bon, ce n'est pas grave.
Oui je pense qu'il faut mettre des gens qui sont specialiste à la matiere, tel que mettre un medecin, directeur d'un hopital, pas un dirigeant d'une chambre de commerce, directeur d'un hopital.
Le journal officiel du 8/01/2012 a porté un coup grave aux intérêts de la Guyane. Le France-Guyane nous montre une photo avec"aéroport de Cayenne Félix Eboué"... d'une trisitesse.. J'ai montré le journal l'on va faire venir des touristes, des cadres et des investisseurs avec ça! Tout le monde était sous la table... C'est une balgue à raconter!
Ce gâchis modestement j'aurais essayé de le parer en proposant Cayenne
En réponse au message de Liberté-histoire973 du 17/01/12
La bétise mémorielle a-t-elle des bornes ? Après Vidal et Rochambeau, maintenant le MIR veut s’attaquer à la rue Christophe-Colomb.
Une parlementaire mal documentée – confondant le fils avec son père – se plaint du nom de Rochambeau pour l’aéroport de Cayenne, et la CCIG se croit obligée quelques années plus tard d’obtempérer. Pourquoi la raison historique ne l’a pas emporté ? Pourquoi accepte-t-on ce genre de manipulations ? de tripatouillages ? Il n’y avait aucune raison, intellectuellement défendable, pour changer le nom de l’aéroport de Cayenne, même si, au final, le choix du nom de Félix Eboué n’est pas condamnable. Il fut un héros, a représenté l’honneur de la France, quand elle se complaisait dans le vichysme fervent. Les notables guyanais de l’époque qui, pour la plupart furent des maréchalistes idolâtres et dévoués, s’en sont souvenus quand, en mars 1943, oubliant leurs anciennes amours, ils se transformèrent en giraudistes ardents, puis en gaullistes convaincus. Certains ont peut-être même en secret désiré la médaille de la Résistance…
On se souviendra qu’à Cayenne, il y a quelques années, des éléments groupusculaires avaient réalisé un « putsch signalétique » en débaptisant eux-mêmes le boulevard Jubelin. La chose fut heureusement sans effet. Mais, pourquoi lui ? Quelles raisons de s’attaquer à la mémoire du gouverneur Jean-Guillaume Jubelin ? Qu’on consulte les archives, qu’on regarde les travaux des chercheurs, qu’on ausculte la biographie de cet administrateur : trouvera-t-on des éléments qui nécessitent qu’on débaptise ce nom de boulevard ? Encore récemment, lors de l’inauguration à Cayenne de l’objet synthétique déposé vers la place Marchoux, le représentant du Conseil général demandait dans son discours au maire de la ville qu’on retire le nom de Jubelin, faisant de ce personnage non pas un administrateur colonial, mais un planteur particulièrement dur avec les esclaves de son habitation. La Guyane : personne ne vous croira !
Et puis, il y a eu le coup du rond-point Vidal, devenu comme un symbole, un concentré, une synthèse de la confusion mémorielle. Une seule gagnante « posthume » dans l’affaire, Adélaïde Tablon, pétroleuse rurale de la IIIe République, sortie de l’anonymat historique pour rejoindre les artifices du mémoriel politicien, et dont certains actuellement font une « militante guyanaise des droits civiques ». Pourtant, en Histoire comme au présent les mots ont un sens, et Adélaïde Tablon n’est pas Rosa Parks !
Alors, maintenant, c’est au tour de Christophe Colomb ! Qui seront les suivants ? Plus les idées sont courtes, plus la liste sera longue…
Comme la Guyane est toujours en pointe des propositions mémorielles les plus fines et intellectuellement fiables, et étant donné qu’il est toujours bon pour son image de se tourner également vers l’international, pourquoi le MIR ne proposerait-il pas au président colombien Juan Manuel SANTOS (à la tête d’un pays indépendant !) de changer le nom infamant de son état. La même proposition serait sûrement accueillie avec bienveillance au Canada par Christy CLARK (premier ministre) et Steven POINT (lieutenant-gouverneur) pour la Colombie Britannique.
Je chante, dans le port de Vancouver
Je chante, sur des souvenirs amers…
(Véronique SANSON)
Je ferais une deuxième objection est d'avoir loupé le changement de paradigme proposé par Cayenne-Amazonie... Une sortie de la pignolante historique était ouverte. Elle avait la vertu de proposer quelque chose de contrustif, fédérateur et qui pouvait apporter quelque chose à la Guyane... Le bon ou le mauvais Rochambeau tout le monde s'en tape le nom
En réponse au message de Cush du 17/01/12
Après, les ultra-marins représentent 5 % des votants et 7 à 7,5 % avec ceux en Métropole... En effet, l'élection présidentielle se jouant à 1 ou 2%, pas la peine d'aller voter ? Soyons sérieux, il faut revoir tes calculs.
Ce qui me surprend est l'entendement des personnes. Tu confonds Outre-Mer et Guyane... or, nous sommes pas loin d'être celui avec le moins d'élécteurs... en gros 53 000 peut-être 35000 voteront sachant que 25000 de fait voteront pour un choix déjà préétabli. Donc en fait, la variable est de 5 à 10 000 voix... Les éléctions se gagent à quelques pour cent... En gros,
En réponse au message de 3wap du 17/01/12
Non, j'aurais bien trop peur de passer pour un vieux con prétentieux. La place de trou du cul me sied parfaitement! Mais c'est juste une idée personnelle...
Réussir votre auto-portrait avec une telle économie de vocabulaire,à ceci près que je ne vous ai jamais traité de vieux,bien au contraire,je ne puis que m'incliner. Sinon,faites gaffe à ne pas donner trop de détails concernant votre personnalité,on pourrait finir par vous reconnaitre.
En réponse au message de Philippe2 du 17/01/12
il parait que ces agences de notation (toutes américaines) prennent en compte les mêmes paramètres; ce qui prouve leur sérieux!
quant à leur efficacité, parlons en; la France a réussi à emprunter hier à un taux moindre que lors de son dernier emprunt! qui comprend m'explique, merci;
et moi qui croyait que l'on allait arrêter d'emprunter...
Tu m'as l'air d' expert... bref, la France a emprunté hier à court terme... en gros chaque % en plus c'est 2 milliards d'€ de plus... au budget...
En réponse au message de Ouagadougou du 16/01/12
Le prochain président de la République peut aussi être celui qui passera le week-end prochain en Guyane...
Tu es spécialiste d'effoncer de porte ouverte. Ce peut aussi être celui qui ne sera battu... à ce stade, il est pas bien du tout... à ta place je me garderais d'y mettre un orteil à couper...
En réponse au message de Splash du 17/01/12
Bonjour,
Je dois, pour raison personnelles, me séparer de mon toutou. Hors de question de l'abandonner ou autre SPA (déjà débordée).. Ma famille en métropole est prête et souhaite l'accueillir pour tenir compagnie au leur, dans un grand jardin.
Question : peut il voyager seul, en soute, jusqu'en métropole ? Ou dois je l'accompagner ?
J'ai vu le tarif, les conditions, etc etc, mais pas s'il peut voyager seul ou si je dois obligatoirement être dans l'avion.. Or, je n'ai pas les moyens de me payer un AR juste pour quelques jours... Mais s'il faut, je le ferais.
Je vous remercie.
Moi.
J'en profite pour passer une annonce concernant mon chat ! Je souhaite lui trouver une nounou pour juillet/août car malgré mes efforts, il n'arrive toujours pas à ouvrir ses boites de pâtés.
Merci pour toutes vos propositions (honnêtes bien sur)
En réponse au message de Liberté-histoire973 du 17/01/12
La bétise mémorielle a-t-elle des bornes ? Après Vidal et Rochambeau, maintenant le MIR veut s’attaquer à la rue Christophe-Colomb.
Une parlementaire mal documentée – confondant le fils avec son père – se plaint du nom de Rochambeau pour l’aéroport de Cayenne, et la CCIG se croit obligée quelques années plus tard d’obtempérer. Pourquoi la raison historique ne l’a pas emporté ? Pourquoi accepte-t-on ce genre de manipulations ? de tripatouillages ? Il n’y avait aucune raison, intellectuellement défendable, pour changer le nom de l’aéroport de Cayenne, même si, au final, le choix du nom de Félix Eboué n’est pas condamnable. Il fut un héros, a représenté l’honneur de la France, quand elle se complaisait dans le vichysme fervent. Les notables guyanais de l’époque qui, pour la plupart furent des maréchalistes idolâtres et dévoués, s’en sont souvenus quand, en mars 1943, oubliant leurs anciennes amours, ils se transformèrent en giraudistes ardents, puis en gaullistes convaincus. Certains ont peut-être même en secret désiré la médaille de la Résistance…
On se souviendra qu’à Cayenne, il y a quelques années, des éléments groupusculaires avaient réalisé un « putsch signalétique » en débaptisant eux-mêmes le boulevard Jubelin. La chose fut heureusement sans effet. Mais, pourquoi lui ? Quelles raisons de s’attaquer à la mémoire du gouverneur Jean-Guillaume Jubelin ? Qu’on consulte les archives, qu’on regarde les travaux des chercheurs, qu’on ausculte la biographie de cet administrateur : trouvera-t-on des éléments qui nécessitent qu’on débaptise ce nom de boulevard ? Encore récemment, lors de l’inauguration à Cayenne de l’objet synthétique déposé vers la place Marchoux, le représentant du Conseil général demandait dans son discours au maire de la ville qu’on retire le nom de Jubelin, faisant de ce personnage non pas un administrateur colonial, mais un planteur particulièrement dur avec les esclaves de son habitation. La Guyane : personne ne vous croira !
Et puis, il y a eu le coup du rond-point Vidal, devenu comme un symbole, un concentré, une synthèse de la confusion mémorielle. Une seule gagnante « posthume » dans l’affaire, Adélaïde Tablon, pétroleuse rurale de la IIIe République, sortie de l’anonymat historique pour rejoindre les artifices du mémoriel politicien, et dont certains actuellement font une « militante guyanaise des droits civiques ». Pourtant, en Histoire comme au présent les mots ont un sens, et Adélaïde Tablon n’est pas Rosa Parks !
Alors, maintenant, c’est au tour de Christophe Colomb ! Qui seront les suivants ? Plus les idées sont courtes, plus la liste sera longue…
Comme la Guyane est toujours en pointe des propositions mémorielles les plus fines et intellectuellement fiables, et étant donné qu’il est toujours bon pour son image de se tourner également vers l’international, pourquoi le MIR ne proposerait-il pas au président colombien Juan Manuel SANTOS (à la tête d’un pays indépendant !) de changer le nom infamant de son état. La même proposition serait sûrement accueillie avec bienveillance au Canada par Christy CLARK (premier ministre) et Steven POINT (lieutenant-gouverneur) pour la Colombie Britannique.
Je chante, dans le port de Vancouver
Je chante, sur des souvenirs amers…
(Véronique SANSON)
Je dirais que la bêtise est peut-être de penser que tout est immuable et n'est pas amendable. C'est aussi et ce serait une réflexion épistémologique sur la dsicipline historique non détentrice de tous les débats historiques... Je me fous de Christophe Colomb... qu'ils le gardent ou qu'ils le dégagent et alors? Quel historiographe a le droit d'être le juge et de détenir
En réponse au message de Blada du 17/01/12
Une très triste nouvelle. Nous adressons à Alain Hermes, pionnier du tourisme en Guyane, nos très sincères condoléances.
Elizabeth, épouse d'Alain Hermes, est décédée jeudi matin. Elle sera incinérée mercredi en Martinique. En hommage à son épouse disparue, le texte qui suit a été lu à la cérémonie :
Alain m’a demandé de vous lire à sa place ce petit mot d’adieu, ou plutôt d’au revoir parce que pour tous ceux qui ont connu et aimé zabeth elle sera encore avec nous et dans nos coeurs pendant longtemps :
« Quarante ans de vie commune avec comme tous les vrais couples des hauts et des bas.
Comment pouvait-il en être autrement avec des caractères aussi différents mais tellement complémentaires.
Pour moi il a fallu la maladie pour réaliser combien il me sera difficile de vivre sans elle.
Avec le temps et ces dernières années à se battre contre son cancer, nous ne faisions plus qu’un face aux difficultés. J’ai fini par tout aimer en elle, même ses défauts.
Elle voulait partir vite et sans souffrir. Moi bien sûr j’espérais que nous aurions encore du temps à partager. Ses vœux ont été exaucés .
Si pour moi et tous nos amis qui ont été très présents pendant de longs mois à ses cotés, la voir s’éteindre en quelques jours est un déchirement insupportable, c’est mieux ainsi.
Elle ne voulait pas être exposée et elle souhaitait une cérémonie le plus simple possible ; j’espère avoir fait comme elle l'a voulu.
Je vous remercie de m’accompagner dans ce moment difficile.
Zabeth était gaie et pleine de vie , son souhait était que l’on garde d’elle cette image .
La vie continue.
Merci à tous »
Excusez mon ignorance mais s'agit-il bien du Monsieur de Takari tour ? Si c'est le cas, mes condoléances à la famille.
En réponse au message de Fabien du 17/01/12
Je pense aussi pour ma part que Sarko, si il se présenté sera réélu; Hollande n'a pas du tout l'étoffe d'un président, mais plutôt celle d'un z'héros. Sa prestation à l'Encre fut désastreuse. Il ne connait aucun dossier du pays, en bégaie, lance des promesses en l'air...Si des personnes y croient tant mieux...
Rappelez vous Mitterrand, le changement on l'attend encore. Bref entre la peste et le choléra, je vais finir par voter Bayrou! La mémoire collective du peuple est celle d'un poisson rouge, ce qui permet aux roublards de se faire réélire et avec les honneurs en plus !
Dans tes rêves sans doute! Il est mort. Après quant à la personnalisation de pouvoir je pense que tu es dans l'erreur. Un président c'est aussi une équipe, un programme et un espoir. Le changement en lui-même a ses vertus pour renouveler et sortir des impasses. Ce n'est pas un hasard si les managers tournent. Il y a ce qu'on appelle l'usure du pouvoir... parfois
En réponse au message de Cush du 17/01/12
Merci de réagir si vite, je garde le numéro en réserve au cas où. Le problème était: sur un talon de jambon qui n'était que du gras, un petit malin, toi ?, avait glissé une tranche (fine comme du papier à cigarettes) de jambon masquant ainsi le gras et permettant donc d'entuber le client en vendant du gras au prix du talon, 9€50 environ soit 70 Frs le kg de gras. En général, si un client achète du talon, c'est qu'il n'est pas trés fortuné, pourquoi essayer de le rouler dans la farine... ou de le prendre pour un jambon? le problème est réglé, les clients sont avertis et ils ont un numéro.
Cordialement.
La prochaine fois, je vous conseille de ramener le paquet .
Mais surtout contacté moi avant d'ecrire n'inporte quoi car il y a des solutions à tous les problemes. Nul n'est parfait. Cordialement.
Thierry
En réponse au message de 3wap du 17/01/12
Non, j'aurais bien trop peur de passer pour un vieux con prétentieux. La place de trou du cul me sied parfaitement! Mais c'est juste une idée personnelle...
et pour une fois je suis d'accord avec votre conclusion! enfin un brin de jugeote. bravo
une agence de notation américaine enlève son triple A à l'unédic!!! mais aussi aux hôpitaux de Paris, à la SNCF !!! bon sang tous ceux qui sont passés par les USA se demandent combien de zéros ont les entreprises ferroviaires ou les hôpitaux aux USA . idem pour EDF (là je ne dit rien car il y a eu une coupure aujourd'hui entre 1 h du matin et midi à Matoury, après avoir plongé Roura dans l'obscurité pendant deux jours.
enfin ces américains nous font le coup de la poutre et la paille dans l'oeil
En réponse au message de Vxx du 17/01/12
"pour enfin ne plus vivre au-dessus de nos moyens"... Qu'entendez-vous par là ?...
1) Qui vit au-dessus de ses moyens ?... Les gens ? Une entité vague et fourre-tout, genre, l'ETAT (aka Célafotaléta) ?
2) Quels sont les "moyens" qu'ils ne faudrait pas dépasser ?...
Par exemple, je gagne 3000€ (mes moyens), je dépense 4000€, donc mathématiquement je "vis au-dessus de mes moyens"... Jusques-là, je comprends. Et appelons cet écart négatif "la dette". Donc, pour être à l'équilibre et ne pas avoir de "dette", je VOIS IMMEDIATEMENT que je dois réduire mes dépenses ou gagner plus.
Je suppose que pour l'Etat, c'est un peu pareil... ALORS comment a-t-il été possible de continuer à s'endetter sans rien voir depuis si longtemps ???
3) Bref, le mal est fait... Mais le mécanisme d'endettement est-il encore réversible ? Peut-on "guérir" ?
Perso, au vu des chiffres de la dette, je pense que c'est foutu... Bien entendu, on nous ment encore un peu, histoire d'entretenir un faux suspens et pour ne pas annoncer brutalement qu'il est impossible de trouver une "guérison"... Donc, on va souffrir lentement, on va mourir lentement, histoire de doucement faire passer la chose... Mais bon, mourir lentement, c'est mourir quand même.
"1) Qui vit au-dessus de ses moyens ?... Les gens ? Une entité vague et fourre-tout, genre, l'ETAT (aka Célafotaléta) ?"
Ce ne sont pas les gens, car eux quand ils sont surendettés, ils sont vite interdits bancaires! L'Etat, oui, ce n'est pas une entité fourre-tout, c'est la Trésor Public qui est bien obligé d'emprunter quand il n'a plus assez de liquidités pour honorer ses factures et les salaires
Une très triste nouvelle. Nous adressons à Alain Hermes, pionnier du tourisme en Guyane, nos très sincères condoléances.
Elizabeth, épouse d'Alain Hermes, est décédée jeudi matin. Elle sera incinérée mercredi en Martinique. En hommage à son épouse disparue, le texte qui suit a été lu à la cérémonie :
Alain m’a demandé de vous lire à sa place ce petit mot d’adieu, ou plutôt d’au revoir parce que pour tous ceux qui ont connu et aimé zabeth elle sera encore avec nous et dans
En réponse au message de Philippe2 du 17/01/12
j'ignorais que vous déduisiez les charges (comme dans un logement?) , avez vous déduit aussi les impots? les frais de transports? etc.
SMIC = Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance
Lorsqu'on parle de salaire, la distinction entre salaire BRUT et salaire NET est souvent à préciser... La différence entre les deux réside dans les charges patronales et autres prélèvements obligatoires, d'où de 9,22€ (brut) tu descend à 7,20€ (net). Je m'étonne de découvrir que
En réponse au message de Philippe2 du 17/01/12
il parait que ces agences de notation (toutes américaines) prennent en compte les mêmes paramètres; ce qui prouve leur sérieux!
quant à leur efficacité, parlons en; la France a réussi à emprunter hier à un taux moindre que lors de son dernier emprunt! qui comprend m'explique, merci;
et moi qui croyait que l'on allait arrêter d'emprunter...
La France continuera d'emprunter. Elle ne peut faire autrement pour continuer à "fonctionner" et à faire partie du système mondial des marchés financiers.
Quant à une utopique solution, à moins que tout le monde soit disposé à lâcher
En réponse au message de Morpho du 17/01/12
La blague du jour (bof, elle est pas de moi)
<<
Un homme entre dans un bar super high-tech, de 4ème génération,
avec écrans plasma et claviers digitalisés de partout.
En plus, c'est un robot qui sert à boire.
L’homme s’installe confortablement et, dans la nanoseconde qui suit,
le barman-robot s’approche et lui demande :
- Quel est votre QI ?
L’homme répond :
- 150
Alors, le robot lui sert un whisky de 18 ans d’âge
et entame la conversation sur le réchauffement climatique,
l’interdépendance environnementale, la physique quantique,
les nanotechnologies, etc …
Au bout d’un moment, le client règle sa consommation
(naturellement on-line avec sa carte de crédit) et sort.
Il est vachement impressionné par ce qui vient de se passer
et décide de revenir tester le robot, ce qu’il fait le lendemain même.
Il revient donc dans ce même bar et le même scénario se reproduit.
Il est à peine assis que le même barman-robot s’approche et lui demande :
- Quel est votre QI ?
Cette fois-ci, l’homme répond :
- 80 !
Immédiatement, le robot lui sert une bière et lui parle de foot, de tiercé,
de ses plats favoris, de femmes, etc …
Au bout d’un moment, l’homme repart.
Il est de plus en plus intrigué et décide de revenir le jour suivant.
Le lendemain donc, même topo !
Le barman-robot s’approche et demande :
- Quel est votre QI ?
Ce coup-là, l’homme répond :
- 20, je crois !
Alors, le robot lui sert un verre de gros rouge et,
lui posant la main sur l’épaule, demande avec condescendance :
- Alors, comme ça, on va voter Hollande en 2012 ?
>>
Si elle n'est pas de toi, raison de plus pour la transformer afin qu'elle s'approche de la réalité, tu aurais pu remplacer Le Hollande par La Pen, ou en lokal par la MIR mais il aurait fallu osi remplacer la bière par le tafia.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5