"L'AVENTURE MYSTERIEUSE"
Deux-trois ans sur le Maroni=un blog,un bouquin, des "Pressions"......
Ca me donne des idées.Finalement,je vais peut-être écrire un scénario sur mes 6 mois de stage à Lamotte-Beuvron....
En réponse au message de Tagada du 13/12/11
Ce matin, je ne sais plus sur quelle chaine de TV métropolitaine cela se passait, Julien DRAY précisait (face à Thierry MARIANI, Rama YADE et .. (?) KARSFELD ) que les élus étrangers ne pourraient pas voter pour l'élection des sénateurs, celà posant des problèmes de constitutionnalité...
Ceci dit, les arguments socialistes en faveur du vote des étrangers ne tiennent pas la route ! En effet, ils invoquent une meilleure intégration des étrangers si ceux-ci étaient invités à voter. Mais, les problèmes rencontrés dans les cités, dans les banlieues, sont le fait d'individus de la seconde ou de la troisième génération, qui sont nés en France et qui possèdent la nationalité Française ! Accorder le droit de vote aux étrangers ne résoudra en rien ces problèmes ... Il suffit aux intéressés d'exercer leur droit de vote, puisqu'ils sont Français.
Les immigrés de la première génération, pour leur part, ne revendiquent en aucune façon un droit de vote ! Cette revendication socialiste (ou de gauche) ne repose que sur des études socio-politiques (en particulier de "TERRA NOVA") qui affirment que la populaton immigrée d'origine maghrébine ou africaine voterait à 80 % à gauche (la proportion est toutefois inversée en ce qui concerne la population originaire de l'immigration asiatique).
Il faut aussi préciser que le maire est OPJ. Pour être OPJ, il faut avoir la nationalité française. D'ailleurs, actuellement, si les ressortissants de l'Union Européenne peuvent être élus conseillers municipaux, ils ne peuvent pas être maires.
En réponse au message de Fabien du 12/12/11
Vous ne connaissez donc pas les conditions de vie sur le fleuve...Vous dites aimer la Guyane mais nous ne connaissez même pas les communes qui la compose pour n' y être jamais allée...La Guyane, aussi belle soit elle ne se résume pas au joli carbet que vous avez à la "campagne" ni à la plage de Remire. Je pense que nous pourrons reprendre le débat lorsque vous saurez quel en est le fond sujet...(logement avec chauve souris en colocation, gale, cas de suicide liés à des dépressions, eau non potable,denrées alimentaires plus que douteuse, Electricité sur électrogène,orpaillage et coups de feu qui ont mis en danger les enseignants). Elle est belle la Guyane oui mais de votre fenêtre !
Finalement,t'es plutôt gonflé,toi,comme mec....D'un coté tu la joues Jean-Pierre Coffe versus glotte-trotter ( "la vie sur le Fleuve,c'est de la merde!") et dans la même foulée tu reproches aux autres de ne pas y avoir gouté !...Faut l'faire !...çà s'appelle au choix du double-blind,de la double contrainte ou plus simplement du "j'dis tout et son contraire" (d'ou l'expression
En réponse au message de Fabien du 13/12/11
Je réitère et rebondi sur vous, chère psy scolaire dont on a tant besoin : ma "période fleuve" reste mon plus beau souvenir de la Guyane. Mais les choses évoluent trop vite à mon goût. Le maripa d'aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec celui d'il y a 5 ans...Déjà depuis que le fromager a été abattu, je ne peux même plus regarder la place du marché de la même façon.
Le charme d'un endroit tranquille se brise au profit d'un goût immodéré pour le modernisme (et vas y que je te met l'écran plasma 1,2à dans le carbet) et d'une société de consommation intrusive, engraissée par l'argent facile des aides sociales. (A antcum vous avez les paraboles sur les habitations traditionnelles, ça vaut le coup d'oeil.
Sans vouloir retourner à l'âge de pierre, je suis déjà nostalgique de cette époque qui n'avait rien à voir avec koh lantha, mais qui donnait déjà un avant gout d'aventure, ramenant l'homme à sa juste place dans l'immensité de la nature. Sans doute est-ce ce qu'on appelle l'amertume d'un "vieux blanc".
Quoi, comment, ils ont abattu le fromager de Maripasoula, arbre sacré ? Pas possible ???
En réponse au message de Morpho du 13/12/11
J'avoue que j'ai beaucoup aimé le jodla :
"Circulez, y'a rien à voir : Kourou au pays des soviets"
Antoinette commence à se prendre les pieds dans le tapis (volant c'est mieux, car plus on est haut, plus dure risque d'etre la chute -sans para-) et Jean-Etienne ne sera jamais DDO même s'il sait manier une pelleteuse, et même avec plus ou moins de bonheur (au propre comme au figuré)!
Une espèce encore en voie de disparition: sénateur-conducteur de pelleteuse!
Ca n'a rien de péjoratif... Mais bon...
En réponse au message de Zorro du 13/12/11
Vous avez dit ! Services Publics pour le Public ! ?
Quand ce n'est pas EDF, c'est le câble sous marin
et maintenant c'est la Distribution du Courrier...
Depuis + de 12 jours certains quartiers de REMIRE sont privés de Distribution.
Des Responsables de la Poste "difficiles à joindre" pour réponse, se disent désolés, et cherchent à s'exonérer en invoquant des arrêts maladie...
Problèmes de personnel ? et les problèmes des usagers alors !!
ils subissent les conséquences des manquements du Service dit ' public ' et souffrent de l'absence de volonté pour prendre en considération UN service pour le public.
Un slogan ne disait-il pas 'bougez avec la Poste' elle a dû beaucoup se fatiguer !! !
Bon, c'est juré, si jamais je gagne au loto le gros lolo, je me paye une bonne centaine de retentissants procès! juste pour voir les têtes de veaux au bout des piquets! (c'est juste au figuré bien sûr...)
En réponse au message de 3wap du 13/12/11
Pas grave, tu n'es pas le premier empressé à m'attendre au tournant qui se prend les pieds dedans... Sinon, t'es vache, je ne l'ai même pas traité de gorille en ruth...question sang froid c'est plutôt impeccable je trouve!
T'as oublié de préciser "du Rwanda", j'y tiens.
ATTENTION ARNAQUE
Attention mesdames, apres l'arnaque à la voiture , l'arnaque à la location et à la vente voici maintenant l'arnaque à la quéquette.En effet un dénommé Joseph utilise les adresses mail de nos annonces qui comportent des prénoms féminins pour vanter sa marchandise et essayer de placer son petit Jésus dans la creche.Pour celles que cela tente voici l'intégralité de son texte avec son adresse hotmail, pour les autres gare au loup.
Coucou ! Comment allez-vous ? Bien j'ose croire ! Après avoir pris votre contact
J'avoue que j'ai beaucoup aimé le jodla :
"Circulez, y'a rien à voir : Kourou au pays des soviets"
Antoinette commence à se prendre les pieds dans le tapis (volant c'est mieux, car plus on est haut, plus dure risque d'etre la chute -sans para-) et Jean-Etienne ne sera jamais DDO même s'il sait manier une pelleteuse, et même avec plus ou moins de bonheur (au propre
ALERTE KOUROUCIENNE : Une dangereuse terroriste armée d'un poireau et d'un bouquet garni a attenté à l'intégrité quémonesque qui n'a du son salut qu'à l'intervention du responsable de la sécurité des habitants de notre belle commune si propre et si bien entretenue. Action fortement efficace, puisque l'individue malgré ses 1.98 m et ses 97kgs a pu être maitrisé sans peine. Nous encouragerons donc les mêmes à poursuivre leurs efforts pour la
Vous avez dit ! Services Publics pour le Public ! ?
Quand ce n'est pas EDF, c'est le câble sous marin
et maintenant c'est la Distribution du Courrier...
Depuis + de 12 jours certains quartiers de REMIRE sont privés de Distribution.
Des Responsables de la Poste "difficiles à joindre" pour réponse, se disent désolés
En réponse au message de Philippe2 du 13/12/11
je ne comprends pas très bien votre réponse, je suis un peu limité;
vous avez écrit que mon post aurait été "imité", mais de qui? je suis capable de penser par moi même, merci de bien vouloir penser que certains le peuvent;
j'avais bien spécifié que j'espérais une réponse logique à une question sur le saucissonnage du vote (seulement aux municipales et pas aux autres); vous me répondez avec des arguments farfelus qui valent peut être pour chez vous mais pas pour ici ("hordes de musulmans" etc.) même si j'ai bien apprécié votre humour à la fin; aurait il été recopié?
Je crois effectivement que je me suis trompé d'adresse...Quand j'utilise le mot "imité",je veux pas dire par là que je te confonds avec Thierry Le Lurron. C'est du second degré,vois tu...;Je voulais dire par là que tu pratiques une forme d'humour qui dépasse ta volonté.Je te donne un exemple: on sait que ce qui hérisse en fait le poil des opposants au vote des
En réponse au message de Pierre du 13/12/11
A ceci près : les élus locaux Maires et Conseillers Municipaux participent à l’élection des Sénateurs qui eux votent les budgets, les lois, etc .....
Ou est-donc la limitation aux affaires locales ?
Tout à fait raison,et c'est bien l'argument qui minore mon raisonnement mais il n'a pas une influence si déterminante quon nous le dit.En effet:
-1-Les Sénateurs sont élus par les Grands Electeurs qui eux doivent être français. Il y a donc déja à ce niveau un premier filtre suffisament efficace pour que l'on en arrive au final
http://www.franceguyane.fr/...six-braquages-et-des-coups-de-feu-sur-les-gendarmes-et-les-policiers
La préfecture va encore une fois oser nous endormir avec sa tirade sur le sentiment d'insécurité ou les statistiques ? ou bien passer à l'action et renforcer les effectifs de police et de gendarmerie pour autre chose que faire rentrer de l'argent avec les PV et remplir les discothèques de Kourou.
En réponse au message de Monserrat du 13/12/11
J'ai beaucoup aimé votre message transpirant la réalité. J'ai fait un retour dans le passé de 10 ans. Mus lobi ala soema...
Merci. Mais j'ai surtout essayé d'être sincère,ce qui implique malheureusement de manifester un certain agacement devant les Torquemadas de l'humanitaire verbal,les ceintures noires de la bienpensance,auteurs par ailleurs d'un ouvrage à paraitre
En réponse au message de Jacqueline33 du 13/12/11
Oui, je connais ce livre et c'est le même poste que j'ai occupé cette année scolaire 2009-2010. Quelques années après, les mêmes problèmes récurrents chez les enfants, la maltraitance , la violence, l'assistanat encore plus accentué. Je confirme ce que vous dites, et j'en rajouterai même. Il n'y a plus de bagarre dans les rues entre orpailleurs, mais suicide, alcool, drogue, prostitution chez les jeunes. A Maripa, les habitations des enseignants sont systématiquement visés par les voleurs
De Loca à Pilima, j'ai rencontré tous les enfants de tous les villages du fleuve et mon constat est très pessimiste car la situation se dégrade sans que rien ne puisse sembler changer. Aucune volonté de part et d'autre : côté population locale, vive les aides sociales, côté rectorat, surtout aucune initiative pour améliorer les choses, ce la risquerait de déranger les habitudes et bousculer les sensibilités hiérarchiques, côté politique de l'état, surtout ne rien voir, ne rien entendre, ne rien savoir, côté élus locaux, dirigeons mais de très loin (les maires de Maripa et Papaïchton habitent à Cayenne ou Rémire et sont rarement sur place).
En conclusion, tout est à faire, mais rien ne se fera. Il faut vraiment avoir vécu au moins une année sur le fleuve au plus prés de la population pour le comprendre.
Je réitère et rebondi sur vous, chère psy scolaire dont on a tant besoin : ma "période fleuve" reste mon plus beau souvenir de la Guyane. Mais les choses évoluent trop vite à mon goût. Le maripa d'aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec celui d'il y a 5 ans...Déjà depuis que le fromager a été abattu, je ne peux même plus regarder la place du marché de la même façon
En réponse au message de Didou973 du 13/12/11
Oui bien sur que je suis au courant de ce sondage "Enquête réalisée par téléphone les 8 et 9 décembre suivant la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 971 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."
55% de la population "sondée" serai plutôt pour...........mais on fait bien dire ce que l'on veut à un sondage, demandons un référendum qui seras fait sur quelques 20 millions de personnes et non sur 971.
De plus de plus en plus de télé-opérateurs sont dans des pays du magreb, alors des sondages comme cela veulent ils dire encore quelque chose ??
C'est bien ce que je dis: tu sais tout mieux que les autres, même que les instituts de sondage. Tout ça à toi tout seul. t'es balaise!
En réponse au message de Swerengen du 13/12/11
Ibis rouge est le seul éditeur outremer?
C'est faux.
Ibis Rouge est le seul éditeur d'Outre-Mer dans la liste publiée par les gens du Prix Carbet, évidemment.. C'erst de ça qu'on parlait, non?
En réponse au message de Swerengen du 13/12/11
Ibis rouge est le seul éditeur outremer?
C'est faux.
Je n'ai jamais dit ça.
ALERTE ARNAQUE la famille Torres vous propose une location immobiliere à Cayenne, à Kourou, à Paris, à Matoury, sur un bateau......le prix reste le meme: 500 euros. ce monsieur que j'ai appelé a un fort accent africain il dit vivre a Londres et laisse son logement en location. Pour prouver notre sérieux, il réclame d'avance 2 mois de caution soit 1000euros par mandat cash au nom de sa femme Jocelyne Torres connue sur Google dans la rubrique arnaque à l'africaine . les messages proviennent de Famille-Torres971@hotmail.com ATTENTION ARNAQUE
En réponse au message de Didou973 du 13/12/11
Quelle bonne méthode de ramener une question par une autre question, ça a un nom cette façon de faire ...non ?
Philippe dit que vous avez du subir les assauts d'un curé dans vôtre jeunesse, pour défendre autant la religion musulmane au point de vous mettre des oreilles pour ne pas reconnaitre ce qui se passe en France.
Il s'est créé une association "touche pas à ma constitution" par des porteuses de niqab
http://touchepasamaconstitution.wordpress.com/a-propos/
Cela est quand même fort et on ne peut voir cela que dans un pays comme le notre.
Mais dîtes moi 3wap, si vous êtes musulman, pourquoi fermez vous les yeux sur des évidences en ramenant à chaque fois que l'on dit quelque chose, comme étant de l'islamophobie,( termes d'ailleurs employé par les personnes qui veulent imposer la guerre sainte en France).
Car avant d'être musulman vous êtes Français...non ? bien sur que vous avez le droit d'être musulman, personne n'en a contre les musulmans, même si ce n'est pas notre religion de coeur nous vous acceptons.
Mais il est vrai que la minorité criarde composée de quelques centaines de personnes intégristes, sont en train de faire des petits augmentant proportionnellement le nombre de personnes exaspéré par ces dictateurs en puissance.
Oui j'avais bien compris, certains esprit modérés pensent visiblement que le défaut d'islamophobie serait la conséquence d'abus sexuels. Mais est-on aussi en droit de considéré que cet argument est une ineptie?
"au point de vous mettre des oreilles "...Euh, là ça devient de plus en plus pervers!
Les incohérences de François BAYROU
« Achetez français », mais il repart en Audi !
http://www.rue89.com/.../bayrou-achetez-francais-mais-moi-je-roule-allemand
En réponse au message de Pierre du 13/12/11
A ceci près : les élus locaux Maires et Conseillers Municipaux participent à l’élection des Sénateurs qui eux votent les budgets, les lois, etc .....
Ou est-donc la limitation aux affaires locales ?
Ce matin, je ne sais plus sur quelle chaine de TV métropolitaine cela se passait, Julien DRAY précisait (face à Thierry MARIANI, Rama YADE et .. (?) KARSFELD ) que les élus étrangers ne pourraient pas voter pour l'élection des sénateurs, celà posant des problèmes de constitutionnalité... Ceci dit, les arguments socialistes en faveur du vote des étrangers
En réponse au message de Didou973 du 13/12/11
Oui bien sur que je suis au courant de ce sondage "Enquête réalisée par téléphone les 8 et 9 décembre suivant la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 971 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."
55% de la population "sondée" serai plutôt pour...........mais on fait bien dire ce que l'on veut à un sondage, demandons un référendum qui seras fait sur quelques 20 millions de personnes et non sur 971.
De plus de plus en plus de télé-opérateurs sont dans des pays du magreb, alors des sondages comme cela veulent ils dire encore quelque chose ??
"De plus de plus en plus de télé-opérateurs sont dans des pays du magreb, alors des sondages comme cela veulent ils dire encore quelque chose ??"
Elle est bonne celle-là. Merci encore.
En réponse au message de Jb du 13/12/11
1) Y a-t-il une comparaison possible entre l'accumulation des générations antérieurs et les 1692 milliards d'euros de dette publique ?
cette dette publique est récente: elle date de 35 ans quand sous Giscard on a commencé à voter des budgets systématiquement en déficit, et que sous Mitterrand on dépensait sans compter la "cagnotte" quand le déficit était plus faible que prévu, alors qu'en période de croissance on aurait mieux fait de rembourser la dette
Je ne remets absolument pas en cause les acquis sociaux du Front Populaire ni de la Libération qui correspondaient à de vrais besoins de la société
Mais je conteste les mesures électoralistes coûteuses faites par la gauche depuis Mitterrand: retraite à 60 ans, 35 heures, CMU etc, alors qu'on n'en avait pas les moyens, qu'il n'y avait pas un vrai besoin et que les futures générations paieront l'addition (3000 Euros pour chaque nouveau-né!) Si au moins la gauche avait fait payer les riches: mais Mitterrand a plus favorisé le Capital que le Travail. Quant à Fabius, il a bien protégé les possesseurs d’œuvres d'art...
2) Tiens, le charbon ne pollue pas ?
Savez-vous lire? Je dis exactement le contraire
3) Pour moi : le concours du café du commerce continue. Allez Bayrou !
Parce qu'on ne dit pas: Allez Hollande! dans votre café du commerce?
Sur les 35 heures, le débat est compliqué car il a introduit la flexibilité annuellisée pour les entreprises. Ceci étant, l'idée du partage du travail est tout sauf bête, mais l'application de cette loi à l'époque avait de quoi laisser songeur...
Remettre en cause la CMU ?!?! Pourquoi pas le RMI-RSA tant que vous y êtes ?
En réponse au message de Philippe2 du 13/12/11
exhaussons donc si vous le voulez!
quant à l'obtention d'une double nationalité, contrairement à ce que vous pensez, çà n'est pas du tout si difficile que vous semblez le croire;
excusez moi de parler de ce que je connais le mieux, ma famille, mais un beau frère allemand a deux passeports, une soeur mariée à un grec a deux passeports, une nièce mariée à un anglais en a deux, une iranienne mariée à un de mes neveu en a deux (quand elle va en Iran on lui impose d'avoir son passeport d'origine, eux ne reconnaissent pas sa nationalité française, l'iran, doux pays!) un surinamien marié à une de mes nièces en a deux, une brésilienne mariée à un de mes neveu elle aussi en a deux;
et on voit à longueur d'émissions télé une franco norvégienne, le soldat guilat chalit (franco israélien qui ne parle pas trop notre langue) des franco syriens, franco libanais, franco ceci, franco cela, tendez l'oreille, vous ne le croirez pas!
je ne sais pas si cette double nationalité est accordée aux pacsés, ce serait une discrimination insupportable!
Il semble que ces obtentions datent d'une autre époque, D'avant Sarkozy en tous cas...
En réponse au message de Philippe2 du 13/12/11
non et vous auriez dû le dire, ça m'aurait évité d'avouer mon ignorance!
ceci dit je respecte beaucoup les M.Hirsh; qui a payé de sa personne en tant que président d'Emaüs sans voir son traitement de haut fonctionnaire, et qui a siégé à la table de N.Sarkozy. ce que vous ne voulez pas entendre c'est qu'il devrait y avoir une nette reprise en main des choses publiques, aider les plus nécessiteux a de tous temps été un devoir, servir l'assistanat à n'importe qui, une idiotie néfaste à la fois pour la société mais aussi pour la personne qui s'y habitue;
Votre mémoire vous trahit encore. J'ai souvent exprimé ici mon accord de principe sur la troisième voie à la Tony Blair et sur la critique de "l'assistanat" débouchant, en France, sur la volonté "d'activer les dépenses sociales passives" (ce débat ne date pas d'hier à gauche...). En revanche, voir des assistés partout ne manque pas de me stupéfier. Surtout quand
En réponse au message de Philippe2 du 13/12/11
le vote du sénat à 60% ? vous vous prenez maintenant pour le représentant auto-proclamé des sénateurs? votre tête enfle!
Je disais juste que lorsque qu'une institution majeure de notre république avalise (pas à 60% d'ailleurs, beaucoup moins) un choix de société, Il faut savoir être beau joueur et admettre que ce choix n'est pas si marginal.
En réponse au message de Cush du 13/12/11
Pourquoi ce deux poids deux mesures? Hum? Tu y gagnes quoi?//
Y a rien à gagner, même pas une caresse de curé. J'avais tout simplement raté le début de l'échange. C'est ballot. Mais de la part d'un grand garçon comme toi, si prompt à faire une dissertation avec thèse antithèse et synthèse sur le moindre sujet sans perdre son calme. Cette réaction est assez surprenante. Gardes ton sang froid. Pour le coup, ça fait un peu cour de récréation, genre "c'est celui qui le dit qui y est". Donc, je vais reprendre depuis le début et dire à Fifi2 qu'il ne faudrait pas qu'il prenne ses désirs dégueulasses pour des réalités, surtout en les projetant sur quelqu'un d'autre, un pur. Et dur? ça va mieux comme ça ?
Pas grave, tu n'es pas le premier empressé à m'attendre au tournant qui se prend les pieds dedans... Sinon, t'es vache, je ne l'ai même pas traité de gorille en ruth...question sang froid c'est plutôt impeccable je trouve!
En réponse au message de Jacqueline33 du 13/12/11
Oui, je connais ce livre et c'est le même poste que j'ai occupé cette année scolaire 2009-2010. Quelques années après, les mêmes problèmes récurrents chez les enfants, la maltraitance , la violence, l'assistanat encore plus accentué. Je confirme ce que vous dites, et j'en rajouterai même. Il n'y a plus de bagarre dans les rues entre orpailleurs, mais suicide, alcool, drogue, prostitution chez les jeunes. A Maripa, les habitations des enseignants sont systématiquement visés par les voleurs
De Loca à Pilima, j'ai rencontré tous les enfants de tous les villages du fleuve et mon constat est très pessimiste car la situation se dégrade sans que rien ne puisse sembler changer. Aucune volonté de part et d'autre : côté population locale, vive les aides sociales, côté rectorat, surtout aucune initiative pour améliorer les choses, ce la risquerait de déranger les habitudes et bousculer les sensibilités hiérarchiques, côté politique de l'état, surtout ne rien voir, ne rien entendre, ne rien savoir, côté élus locaux, dirigeons mais de très loin (les maires de Maripa et Papaïchton habitent à Cayenne ou Rémire et sont rarement sur place).
En conclusion, tout est à faire, mais rien ne se fera. Il faut vraiment avoir vécu au moins une année sur le fleuve au plus prés de la population pour le comprendre.
l'assistanat encore plus accentué. //
Il n'est pas plus accentué qu'ailleurs en France, les règles d'application sont les mêmes. Simplement, les effets sont cruellement néfastes. Tu prends n'importe quelle personne qui vit en autosuffisance (plutôt pas trop mal) et du jour au lendemain, sans préparation aucune, tu lui amènes ce que nous appelons le progrès. En gros, tu la paies pour vivre et se procréer
En réponse au message de 3wap du 12/12/11
Notre parangon de la bonne foi, un poil sur la brèche, insinue carrément que je me serais fait tripoter par un curé juste parce qu'il est incapable d'encaisser des idées différentes des siennes et tu voudrais que je dise amen? Le concernant, tu ne trouves donc à priori rien de dégueulasse dans cette attaque personnelle vaseuse que je me contente simplement de lui retourner? Pourquoi ce deux poids deux mesures? Hum? Tu y gagnes quoi?
Pourquoi ce deux poids deux mesures? Hum? Tu y gagnes quoi?//
Y a rien à gagner, même pas une caresse de curé. J'avais tout simplement raté le début de l'échange. C'est ballot. Mais de la part d'un grand garçon comme toi, si prompt à faire une dissertation avec thèse antithèse et synthèse sur le moindre sujet sans perdre
En réponse au message de Patrick Margot du 12/12/11
Je suis d'accord,sauf que ce n'est pas seulement de l'optimisme,c'est aussi tenter d'être un peu constructif. D'ailleurs,déja dans les années 90 et suite à plusieurs faits divers,la tendance était d'envoyer des équipes cooptées(ce qui à l'époque a d'ailleurs été expérimenté sur le secteur de Gran'Santi, justement). Il était aussi envisagé l'attribution de primes spécifiques d'isolement.L'éducation Nationnale étant ce qu'elle est,j'ignore ce qu'il est advenu de ces expérimentations...
Enfin,pour en revenir à l'ami Fabien,je pense qu'il ne soupçonne même pas que c'est justement parceque "l'art de vivre" sur le Maroni ne correspond que marginalement aux standarts métropolitains ,et même "littoraliens",que nous aimons le Fleuve;j'ajouterais même que quiconque s'intèresse aux aspects culturels et coutumiers de Mama Liba, peut s'y épanouir pendant quelques années sans aucun risque de s'étioler(à condition évidemment d'être suffisament fut-fut pour négocier les bistouris).Encore faut-il pour celà,que le Petit Blanc "entre un jour dans l'Histoire"....
Mais bon, soit, reconnaissons tout de même que la plupart des enseignants(tes), hospitaliers(ères), etc...qui demeurent plusieurs années sur le Fleuve vivent en général en couple (parfois avec enfants) avec un(e) natif(ive) du lieu. M'enfin...
Certes,et je l'accorde à notre cher Fabien-Morane et consorts, il n'est pas toujours aisé de trouver à Gran'Santi ou à Ampouman-Tapoe un bon resto à couscous ou une pizzéria qui livre à domicile et d'aller ensuite se faire une toile,claquer un bowling ou envoyer son courrier à Blada. Mais çà tombe bien, comme on n'est pas là pour çà: ON S'EN FOUT !!!
Et,pour aller au fond de ma pensée,je dois avouer que j'en ai plus que marre des écolos qu'ont jamais été foutus de planter un arbre en Guyane mais qui ont tendance à considérer les populations du Fleuve-Mère comme des spécimens à préserver ,y compris dans le formol, inscrits à l'inventaire du Parc Régionnal, alliés en celà aux babas-bobos, babos, qui se gargarisent à l'humanitaire, minimum à l'échelle planétaire bien sûr) mais poussent des cris de vierges effarouchées ,dès que l'on sous-entend qu'ils pourraient mettre leurs compétences, ne serait-ce qu'une année,comme çà, histoire de mouliner autrement que dans le vide, au profit de l'éducation des jeunes des communes les plus isolées de notre département.
Mais ce que j'en dis.......Après tout, si tu ne vas pas à Lagardère......Zonka venir sur le littoral, çà
alimentera nos Townships et par la même occasion, la rubrique "Habitat et urbanisme" de BLADA.....
Furu odi fu yu ou "l'bonjour chez vous"...
J'ai beaucoup aimé votre message transpirant la réalité. J'ai fait un retour dans le passé de 10 ans. Mus lobi ala soema...
Vive Poujade ! Vive Capucine !
http://www.lemonde.fr/...chereque-il-y-a-une-forme-de-poujadisme-vis-a-vis-du-syndicalisme
En réponse au message de Chokapix du 12/12/11
Vive le social !
http://www.lemonde.fr/idees/.../gare-a-la-dislocation-sociale
Sinon, vous qui êtes féru d'histoire, vous savez à quand remonte la proposition d'un revenu d'existence ?
non et vous auriez dû le dire, ça m'aurait évité d'avouer mon ignorance!
ceci dit je respecte beaucoup les M.Hirsh; qui a payé de sa personne en tant que président d'Emaüs sans voir son traitement de haut fonctionnaire, et qui a siégé à la table de
En réponse au message de Didou973 du 12/12/11
Le programme du sieur De Villepin http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012
Encore un qui ne dit que des imbécilités mais bon entre Hollande et lui il doivent se tirer la bourre pour savoir qui dira la plus grosse.
je viens de lire le programme que vous avez mis en ligne, j'y trouve des propositions intéressantes:
- 850€ à chacun ; on verra au résultat des élections combien de français sont intéressés, pour l'instant 1%,, les gens ne sont même plus avides d'argent, c'est à désespérer d'être
En réponse au message de Patrick Margot du 12/12/11
Je préfère penser que c'est de l'humour. Sinon,bravo,chapeau,, bis !.... C'est très bien imité... Plus sérieusement,s'agissant des élections locales, parlons enfin de la Guyane.
En effet,si le droit de vote est accordé aux étrangers lors des élections locales,leur influence ne peut-être comme leur nom l'indique ,qu'essentiellement "locale". Donc,en ce qui nous concerne,Guyanaise (comme pour d'autres,elle serait Ardennaise ou Varoise,etc...).Aussi,ne pourrait on recentrer nos préoccupations sur leurs incidences de proximité? A savoir, éviter de stériles discussios autour de fantasmes nauséabonds importés de l'hexagone et qui se résument en gros à paraphraser la désormais célébre formule " Un vote d'arabe çà va,s'il y en a beaucoup,bonjour les dégats !"
Qui en effet craint sérieusement en Guyane de voir déferler depuis les Savanes Matati des hordes musulmanes prenant d'assaut nos bureaux de vote pour " venir jusque dans nos bras voiler nos filles et nos compagnes"?
Evidemment ,ce faut débat permet d'éluder les vrais questions que poseraient ce vote.
Par exemple en guyane,quid de l'influence des joueurs de ping-pong et des danseurs de salsa sur le scrutin?
Quid de la couleur,et pas seulement politique,du prochain Conseil Municipal de St Laurent ?
Quid,de ci,de là ,du "Créolo-centrisme" ?
(cette liste est loin d'être exhaustive)
Enfin, si on voulait aller plus loin et au risque de passer pour un lépidoptèrophile (zoophile ayant tendance à faire subir les derniers outrages aux mouches) on pourrait même considérer que si cette histoire de vote des étrangers provoque de telles réactions épidermiques c'est peut être inconsciemment parceque les plus démunis financièrement,peut-être même intellectuellement, se sentent une fois de plus dépossédés: vous vous rendez compte? : même leur Carte d' Identité perdrait d'un coup son Triple A !.........
A suivre.
A ceci près : les élus locaux Maires et Conseillers Municipaux participent à l’élection des Sénateurs qui eux votent les budgets, les lois, etc .....
Ou est-donc la limitation aux affaires locales ?
En réponse au message de Fatal Bazooka du 12/12/11
T'en rajouterais pas un peu toi ? Pressions pour publier un bouquin ? Je me marre. L'Harmattan est un éditeur à compte d'auteur. Tu payes, tu es publié...
Que veux tu que je rajoute... Elisabeth était une collègue de boulot. Les écrits qu'elle livre sont dérangeants, car elle livre le vrai côté de la Guyane qui va à deux vitesses, les conditions dans lesquelles l'éducation se fait dans un pays dit français. Visiblement tu n'a pas lu le bouquin. Avant qu'un livre ne soit publié, il se passe bien des choses...
En réponse au message de Chokapix du 12/12/11
Ben parce qu'il y a déjà plusieurs types de citoyennetés. Une citoyenneté sociale (les droits sociaux), une citoyenneté politique (le droit de vote) et, de plus en plus de gens - des girondins chantres de la "participation" - en appellent à compléter cela avec une "citoyenneté urbaine". Il s'agit donc d'exhausser quelque chose, non de "saucissonner". (Je répète que la question des impôts est ici celle des impôts locaux.)
Rien ne me choque dans cette histoire de donner un ersatz de pouvoir décisionnel "local" à des gens qui habitent quelque part depuis une dizaine d'années. Et ce d'autant plus que comme l'a dit Cush, contrairement au Québec p. ex., l'obtention d'une (double) nationalité est chose fort complexe en notre doux pays. Sans même parler parfois des difficultés à faire venir sa (son) tendre et chère (cher) qu'on aurait eu le malheur d'épouser au loin...
exhaussons donc si vous le voulez!
quant à l'obtention d'une double nationalité, contrairement à ce que vous pensez, çà n'est pas du tout si difficile que vous semblez le croire;
excusez moi de parler de ce que je connais le mieux, ma famille, mais un beau
En réponse au message de Gossipgirl97 du 12/12/11
Oseriez-vous prétendre avoir visiter toutes les communes ? Seriez-vous le seul homme à avoir enseigné d'Est en Ouest ? Etes-vous l'unique personne à détenir la vérité ? Quel type de blogueur contractuel vacataire êtes-vous donc ?
La stridulation que vous produisez m'est fort désagréable.
Je n'ai jamais dit que j'avais visité toutes les communes mais j’ai vécu sur le fleuve (de maripa à Antecum) et Camopi de l'autre coté, et j'en connais les conditions de vie, conditions qui ne sont pas stipulées aux nouveaux arrivants à qui l'ont fait miroiter un job en or, et auxquels des témoignages qui ne sont pas basés sur du nationalisme éculés du genre "Guyane
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
ah les gendarmes!
je suivais un minibus rouge de transport d'enfants la semaine dernière; il s’arrête dans le rond point du progt pour laisser passer un véhicule, mais ne peut redémarrer, un panache de fumée blanche sort du tuyau d'échappement, pendant pas loin d'une minute, en tout cas assez longtemps pour être remarqué des trois gendarmes qui attendaient le client, ils ont tout vu, mais aucun n'a fait garer ce bus pour vérifier si le chauffeur avait un permis ou le bus un certificat de contrôle technique; la pollution? bof!
étonnant, non?
Vous ne préférez pas qu'ils se concentrent sur les bandits? Moi oui.
En réponse au message de Chokapix du 12/12/11
PS : pour être parfaitement intelligible, il est question d'un assujettissement à l'impôt (local), non de se poser la question de savoir si on a quelque chose ou pas à payer !
merci du renseignement;
donc en bon démocrate, je constate que seuls les étrangers en situation régulière, payant des impôts locaux pourraient voter. exit donc les étrangers de passage ou ceux qui n'ont pas de papiers, ouf! mais alors quid des étrangers squatteurs ou demeurant chez leur
En réponse au message de Patrick Margot du 12/12/11
J'ai eu un choc:"Un nouveau dans l'arène",j'ai cru un instant qu'il s'agissait de ma récente inscription au courrier des lecteurs!
égotiste?
vous ne serez pas le seul, bienvenu dans l'arène !
En réponse au message de Pam-pam du 12/12/11
Ça coûterait beaucoup plus de 30 millions d'euros!
30 millions d'euros, c'est ce que le journaliste disait;
bof, si c'est 300, il les trouvera bien aussi.
de toutes façon on sait bien que ce bogosse ne se présente que pour ennuyer Sarkozy.
En réponse au message de Chokapix du 12/12/11
Joli mot. permettez moi donc de vous retourner le compliment : avec vos copains du café du commerce, vous progressez aussi...
eh oui, nous gardons notre triple ah, nous! je vous recommande de lire quelques brèves de comptoir , plusieurs ouvrages déjà publiés...
En réponse au message de Cush du 12/12/11
Encore un exemple flagrant d'islamophobie dans les layons de l'info:
Depuis 2007, les étudiants de l'Université Montpellier 2 se sont lancés dans la fabrication d'un satellite : Robusta. Il devrait être lancé en janvier depuis Kourou.
Pour bien faire, ils auraient dû l'appeler Arabica ;-))
merci de cette pointe d'humour, ça fait du bien après avoir lu quelques autres posts.
En réponse au message de 3wap du 12/12/11
Et le vote du sénat, c'est aussi une chimère?
le vote du sénat à 60% ? vous vous prenez maintenant pour le représentant auto-proclamé des sénateurs? votre tête enfle!
En réponse au message de Patrick Margot du 12/12/11
Je préfère penser que c'est de l'humour. Sinon,bravo,chapeau,, bis !.... C'est très bien imité... Plus sérieusement,s'agissant des élections locales, parlons enfin de la Guyane.
En effet,si le droit de vote est accordé aux étrangers lors des élections locales,leur influence ne peut-être comme leur nom l'indique ,qu'essentiellement "locale". Donc,en ce qui nous concerne,Guyanaise (comme pour d'autres,elle serait Ardennaise ou Varoise,etc...).Aussi,ne pourrait on recentrer nos préoccupations sur leurs incidences de proximité? A savoir, éviter de stériles discussios autour de fantasmes nauséabonds importés de l'hexagone et qui se résument en gros à paraphraser la désormais célébre formule " Un vote d'arabe çà va,s'il y en a beaucoup,bonjour les dégats !"
Qui en effet craint sérieusement en Guyane de voir déferler depuis les Savanes Matati des hordes musulmanes prenant d'assaut nos bureaux de vote pour " venir jusque dans nos bras voiler nos filles et nos compagnes"?
Evidemment ,ce faut débat permet d'éluder les vrais questions que poseraient ce vote.
Par exemple en guyane,quid de l'influence des joueurs de ping-pong et des danseurs de salsa sur le scrutin?
Quid de la couleur,et pas seulement politique,du prochain Conseil Municipal de St Laurent ?
Quid,de ci,de là ,du "Créolo-centrisme" ?
(cette liste est loin d'être exhaustive)
Enfin, si on voulait aller plus loin et au risque de passer pour un lépidoptèrophile (zoophile ayant tendance à faire subir les derniers outrages aux mouches) on pourrait même considérer que si cette histoire de vote des étrangers provoque de telles réactions épidermiques c'est peut être inconsciemment parceque les plus démunis financièrement,peut-être même intellectuellement, se sentent une fois de plus dépossédés: vous vous rendez compte? : même leur Carte d' Identité perdrait d'un coup son Triple A !.........
A suivre.
je ne comprends pas très bien votre réponse, je suis un peu limité;
vous avez écrit que mon post aurait été "imité", mais de qui? je suis capable de penser par moi même, merci de bien vouloir penser que certains le peuvent;
j'avais bien spécifié que j'espérais une réponse logique à une question sur le
En réponse au message de Pam-pam du 12/12/11
Pour compléter mon précédent courrier, le rejet des auteurs d'Ibis Rouge dans la catégorie des auteurs "français" (M. Chamoiseau et ses amis ne sont pas français?) est d'autant plus curieux que la quasi-totalité des auteurs de la liste des écrivains retenus pour le prix sont édités par des éditeurs français (!!!) et très français !!!! et que Ibis Rouge est le seul éditeur d'Outre-Mer!!!! De la bêtise considérée comme un des beaux-arts !!!
Ibis rouge est le seul éditeur outremer?
C'est faux.
En réponse au message de Chokapix du 12/12/11
1) Y a-t-il une comparaison possible entre l'accumulation des générations antérieurs et les 1692 milliards d'euros de dette publique ?
2) Tiens, le charbon ne pollue pas ?
3) Pour moi : le concours du café du commerce continue. Allez Bayrou !
1) Y a-t-il une comparaison possible entre l'accumulation des générations antérieurs et les 1692 milliards d'euros de dette publique ?
cette dette publique est récente: elle date de 35 ans quand sous Giscard on a commencé à voter des budgets systématiquement en déficit, et que sous Mitterrand on dépensait sans compter la "cagnotte" quand le déficit était plus faible que prévu, alors qu'en
En réponse au message de Fabien du 12/12/11
Et fut mon choix également pour Maripasoula. J'étais logé près du fleuve (réservé dès juillet sur place). J'ai suivi des cours en langues du fleuves et en civilisation à l'UAG afin de me préparer au grand départ, car rien ne nous y prépare à feu IUFM. Des conditions de vie très agréables, dues au fret aérien régulier. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes du fleuves. J'avais le choix entre plusieurs communes (dont gand Santi).
Le rectorat lui même m'a conseillé Maripa que je ne regrette pas. Je serai carrément plus récitent pour d'autres postes car tout enseignant qui connait un minimum la Guyane le refusera, ce qui oblige le rectorat à recruter du personnel hors Guyane, non formé.
L’éducation à tout prix ? bof
Je vous conseille le bouquin écrit pas une collègue de travail, une psy scolaire sur les communes isolées, juste pour info à ceux qui disent aimer la Guyane sans la connaitre ...Il a failli ne pas sortir suite à pas mal de pressions ! Devinez pourquoi ?
http://www.educationsansfrontieres.org/article12601.html
Oui, je connais ce livre et c'est le même poste que j'ai occupé cette année scolaire 2009-2010. Quelques années après, les mêmes problèmes récurrents chez les enfants, la maltraitance , la violence, l'assistanat encore plus accentué. Je confirme ce que vous dites, et j'en rajouterai même. Il n'y a plus de bagarre dans les rues entre orpailleurs, mais suicide


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5