En réponse au message de Laurent du 12/12/11
T'es déjà au courant des résultats d'un référendum qui n'aura pas lieu? Pourtant, des sondages ont été fait sur ce sujet, et, il me semble, 60% des français se sont prononcés POUR.
Oui bien sur que je suis au courant de ce sondage "Enquête réalisée par téléphone les 8 et 9 décembre suivant la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 971 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus."
55% de la population "sondée" serai plutôt pour...........mais on fait bien dire ce
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
ta dernière proposition est fausse, car un musulman n'a plus le choix de changer; selon le coran, les apostats doivent immédiatement être mis à mort; la charia une fois instaurée donnera à quiconque le droit de t'exécuter. la question est tranchée!
j'ai du mal m'exprimer alors :-) je voulais dire que nos enfants même s'ils se foutent de la religion seront obligés de se convertir à l'islam..........
En réponse au message de Chokapix du 12/12/11
1) Y a-t-il une comparaison possible entre l'accumulation des générations antérieurs et les 1692 milliards d'euros de dette publique ?
2) Tiens, le charbon ne pollue pas ?
3) Pour moi : le concours du café du commerce continue. Allez Bayrou !
On dit dette accumulée par les générations antérieures !!!! mais nos chers bambins des nouvelles générations ne sont t'ils pas nés dans des hopitaux avec tout le confort, ne roulent t'ils pas sur des routes payées à crédit, ne vont ils pas dans des écoles gratuitement,
En réponse au message de 3wap du 12/12/11
Et le vote du sénat, c'est aussi une chimère?
Le sénat est en majorité à gauche, donc normal que ce cette proposition soit passée,
En réponse au message de 3wap du 12/12/11
Vous pensez donc que l'islamophilie serait une conséquence directe des crimes sexuels perpétrés par les représentants de l'église? D'où vous vient une telle certitude?
Quelle bonne méthode de ramener une question par une autre question, ça a un nom cette façon de faire ...non ? Philippe dit que vous avez du subir les assauts d'un curé dans vôtre jeunesse, pour défendre autant la religion musulmane au point de vous mettre des oreilles pour ne pas reconnaitre ce qui se passe en France. Il s'est créé une association "touche pas à
En réponse au message de Pam-pam du 12/12/11
Pour compléter mon précédent courrier, le rejet des auteurs d'Ibis Rouge dans la catégorie des auteurs "français" (M. Chamoiseau et ses amis ne sont pas français?) est d'autant plus curieux que la quasi-totalité des auteurs de la liste des écrivains retenus pour le prix sont édités par des éditeurs français (!!!) et très français !!!! et que Ibis Rouge est le seul éditeur d'Outre-Mer!!!! De la bêtise considérée comme un des beaux-arts !!!
Excuses moi Pam-Pam de venir squatter mais j'ai pas tout compris au système alors je me suis posé dans un nid d'ibis rouges. Merci.D'autant plus que çà tombe bien puisque moi aussi je parle lettres mais y'a urgence , je viens dans une illumination de découvrir enfin ce qui se passerait si la France perdait son triple A.alors que jusqu'ici j'en avais rien à foutre
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
si un argument du vote des étrangers est "qu'ils payent des impôts", alors on en est revenu à 1830 et le suffrage censitaire! bravo pour le progrès la gôche!
et puis alors, égalité de traitement! il faudra retirer le droit de vote aux Français qui ne payent pas d’impôts! pourquoi donner aux Français un droit que n'auraient pas les étrangers? enfin il faudra saisir la Halde, la ligue des droits de l'homme et autre Cimade car enfin pourquoi réserver le droit de vote aux étrangers en situation régulière seulement, et les autres? un certificat de travail suffirait, discrimination intolérable, non?
ce qui m'offusque dans cette histoire, c'est le saucissonnage du droit de vote; on doit pouvoir voter pour toutes les élections ou pour aucune; si un partisan sérieux de cette mesure pouvait me répondre sur ce dernier point, et me donner une raison logique ...
Je préfère penser que c'est de l'humour. Sinon,bravo,chapeau,, bis !.... C'est très bien imité... Plus sérieusement,s'agissant des élections locales, parlons enfin de la Guyane.
En effet,si le droit de vote est accordé aux étrangers lors des élections locales,leur influence ne peut-être comme leur nom l'indique ,qu'essentiellement "locale". Donc,en ce qui nous
En réponse au message de Fabien du 12/12/11
Vous ne connaissez donc pas les conditions de vie sur le fleuve...Vous dites aimer la Guyane mais nous ne connaissez même pas les communes qui la compose pour n' y être jamais allée...La Guyane, aussi belle soit elle ne se résume pas au joli carbet que vous avez à la "campagne" ni à la plage de Remire. Je pense que nous pourrons reprendre le débat lorsque vous saurez quel en est le fond sujet...(logement avec chauve souris en colocation, gale, cas de suicide liés à des dépressions, eau non potable,denrées alimentaires plus que douteuse, Electricité sur électrogène,orpaillage et coups de feu qui ont mis en danger les enseignants). Elle est belle la Guyane oui mais de votre fenêtre !
Oseriez-vous prétendre avoir visiter toutes les communes ? Seriez-vous le seul homme à avoir enseigné d'Est en Ouest ? Etes-vous l'unique personne à détenir la vérité ? Quel type de blogueur contractuel vacataire êtes-vous donc ?
La stridulation que vous produisez m'est fort désagréable.
En réponse au message de Fabien du 12/12/11
Et fut mon choix également pour Maripasoula. J'étais logé près du fleuve (réservé dès juillet sur place). J'ai suivi des cours en langues du fleuves et en civilisation à l'UAG afin de me préparer au grand départ, car rien ne nous y prépare à feu IUFM. Des conditions de vie très agréables, dues au fret aérien régulier. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes du fleuves. J'avais le choix entre plusieurs communes (dont gand Santi).
Le rectorat lui même m'a conseillé Maripa que je ne regrette pas. Je serai carrément plus récitent pour d'autres postes car tout enseignant qui connait un minimum la Guyane le refusera, ce qui oblige le rectorat à recruter du personnel hors Guyane, non formé.
L’éducation à tout prix ? bof
Je vous conseille le bouquin écrit pas une collègue de travail, une psy scolaire sur les communes isolées, juste pour info à ceux qui disent aimer la Guyane sans la connaitre ...Il a failli ne pas sortir suite à pas mal de pressions ! Devinez pourquoi ?
http://www.educationsansfrontieres.org/article12601.html
T'en rajouterais pas un peu toi ? Pressions pour publier un bouquin ? Je me marre. L'Harmattan est un éditeur à compte d'auteur. Tu payes, tu es publié...
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
bon dieu non, jamais! excusez moi, je ne suis pas vous! soyez rassuré, je ne suis pas islamophile, moi!
Vous pensez donc que l'islamophilie serait une conséquence directe des crimes sexuels perpétrés par les représentants de l'église? D'où vous vient une telle certitude?
En réponse au message de Didou973 du 12/12/11
Ben les hommes d'église ont fait des milliers de victimes, encore une fois le problème a existé et pendant des années les problèmes cachés. Mais un jour ou l'autre tout ressort . Je ne pense pas que ce que dit Philippe soit une accusation sans fondement envers les hommes d'église.
Rien ne sert de se mettre la tête dans le sable et d'ignorer les problèmes, ce qu'il faut plutôt à mon humble avis c'est de prendre les problème à la base et de faire que cela ne s'envenime pas.
Les étrangers ne demandent rien alors laissons faire les choses et occupons nous plutôt des problèmes réels comme le chômage ou l'insécurité. Mais bon c'est vrai que la gauche ne s'est plus comment faire pour avoir des voix aux élections.
T'es mignon Didou, mais moi je pense tout de même être en mesure de te garantir que contrairement à ce que sous-entend l'anticlérical de service, je n'ai jamais, pour ma chance, été confronté aux assauts d'un curé. Et de même, l'argument selon lequel on devrait fatalement avoir été victime des attouchements d'un curé dés lors que l'on ne se montrerait pas suffisamment islamophobe me semble plutôt infondé.
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
quel présomptueux! vous vous auto-proclamez représentant officiel de 60 des français! ça ne vous gêne pas? même en Guyane, personne ne vous croit.
Et le vote du sénat, c'est aussi une chimère?
En réponse au message de Cush du 12/12/11
Votre argumentation courtoise deviendrait-elle à dessein graveleuse, ou bien bien ne parlez-vous, comme vous le conseillez si bien, que de votre propre expérience personnelle?// Mister 3wap, le final de ce genre d'argument est limite dégueulasse. Ici, le plus+++ graveleux des deux n'est pas celui auquel tu voudrais nous faire croire.
Notre parangon de la bonne foi, un poil sur la brèche, insinue carrément que je me serais fait tripoter par un curé juste parce qu'il est incapable d'encaisser des idées différentes des siennes et tu voudrais que je dise amen? Le concernant, tu ne trouves donc à priori rien de dégueulasse dans cette attaque personnelle vaseuse que je me contente simplement de lui retourner? Pourquoi ce deux poids deux mesures? Hum? Tu y gagnes quoi?
En réponse au message de Pam-pam du 12/12/11
Pour compléter mon précédent courrier, le rejet des auteurs d'Ibis Rouge dans la catégorie des auteurs "français" (M. Chamoiseau et ses amis ne sont pas français?) est d'autant plus curieux que la quasi-totalité des auteurs de la liste des écrivains retenus pour le prix sont édités par des éditeurs français (!!!) et très français !!!! et que Ibis Rouge est le seul éditeur d'Outre-Mer!!!! De la bêtise considérée comme un des beaux-arts !!!
Racisme d'un côté de l’Atlantique et bêtise de l'autre. Cherchez l'erreur. Mais c'est déjà un bon début de commencement de la relever.
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
bon dieu non, jamais! excusez moi, je ne suis pas vous! soyez rassuré, je ne suis pas islamophile, moi!
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
un blada se lamentait il y a quelques semaines, ne sachant pour qui voter; un nouveau dans l'arène, enfin ça fait des mois qu'on savait ça, D.de Villepin a théâtralisé son annonce hier; et il propose une mesure qui devrait lui apporter les suffrages de millions et de millions de pauvres, car il veut instituer un salaire citoyen; quelque soit votre situation, l'état vous versera un peu plus de 800 euros. ça coutera 30 millions d'euros, on peut facilement les trouver;
question: qui voudra ensuite travailler? il faudra vraiment être simplet pour faire sonner son réveil à 5 heures du matin!
Vile-pain c'est moins de 1% des intentions de vote, soit, pour moi, sire Epsilon!
En réponse au message de Jb du 12/12/11
"l'individu moderne se sent de moins en moins redevable d'une dette sociale (l'accumulation antérieure qui lui rend possible son horizon) "
une dette accumulée par des politiques irresponsables qui ont dilapidé l'argent des contribuables et mis les Français sur la paille pour acheter le paix sociale
".....et pas vraiment (encore ?) comptable d'une dette écologique ("sa" responsabilité vis à vis des générations futures),"
les vieux (comme moi) qui ont très bien vécu dans leur jeunesse sans matière plastique ni consommation débridée d'emballages de toutes sortes n'ont aucune responsabilité sur les dégradations que les jeunes sont en train de faire subir à la planète
quant aux écolos qui veulent remplacer le nucléaire par le charbon, je préfère ne pas dire ce que je pense d'eux!
1) Y a-t-il une comparaison possible entre l'accumulation des générations antérieurs et les 1692 milliards d'euros de dette publique ?
2) Tiens, le charbon ne pollue pas ?
3) Pour moi : le concours du café du commerce continue. Allez Bayrou !
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
tiens, une capucinade à la 3wap. vous êtes à bonne école, vous progressez. bravo.
Joli mot. permettez moi donc de vous retourner le compliment : avec vos copains du café du commerce, vous progressez aussi...
Pour compléter mon précédent courrier, le rejet des auteurs d'Ibis Rouge dans la catégorie des auteurs "français" (M. Chamoiseau et ses amis ne sont pas français?) est d'autant plus curieux que la quasi-totalité des auteurs de la liste des écrivains retenus pour le prix sont édités par des éditeurs français (!!!) et très français !!!! et que Ibis Rouge est le seul éditeur d'Outre-Mer!!!! De la bêtise considérée comme un des beaux-arts !!!
En réponse au message de Didou973 du 12/12/11
Soit vous avez une grosse dent contre les forces de l'ordre soit vous avez voulu passer l'examen et vôtre dossier n'était pas en adéquation avec la fonction soit vous avez raté l'examen . L'ironie de vôtre post démontre bien que vous ne connaissez rien à ce travail.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais les forces de l'ordre ne font qu'appliquer des instructions, avec des moyens humain et matériels dont ils disposent, aprés une bonne hiérarchie ou pas peut influer sur le comportement au travail, mais ce n'est pas une raison pour être autant négatif envers les forces de l'ordre.
100 % d'accord avec ce Monsieur....quand à savoir si il faut ëtre negatif avec les forces de l'ordre, la question ne se pose pas quand on habite Kourou...
En réponse au message de 3wap du 11/12/11
Pour savoir, tu les estimes à combien ces fondamentalistes sur les 5 millions d'immigrés hors UE qui vivent en France?
Ouais ,ben fini de rigoler! Soyons les Charles-Martel du Larivot !
Arrétons les hordes de Sarrazins à Trou-Poissons!
M...!alors....c'est jamais que des crêpes!.....
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
un blada se lamentait il y a quelques semaines, ne sachant pour qui voter; un nouveau dans l'arène, enfin ça fait des mois qu'on savait ça, D.de Villepin a théâtralisé son annonce hier; et il propose une mesure qui devrait lui apporter les suffrages de millions et de millions de pauvres, car il veut instituer un salaire citoyen; quelque soit votre situation, l'état vous versera un peu plus de 800 euros. ça coutera 30 millions d'euros, on peut facilement les trouver;
question: qui voudra ensuite travailler? il faudra vraiment être simplet pour faire sonner son réveil à 5 heures du matin!
Ça coûterait beaucoup plus de 30 millions d'euros!
En réponse au message de Bob du 10/12/11
je n'ai ni bureau à Macouria ni la clim a la maison, et j'ai passé 3 merveilleuses années à Maripasoula.
"MACOURIA...." "PAS DE BUREAU!" "PAS DE CLIM A LA MAISON"!!!!...
Put....n !!....T'es un vrai Dur toi.....
La liste des livres sélectionnés pour le prix Carbet montre bien l'influence bénéfique qu'avait Glissant. Lui disparu, le jury verse dans la ségrégation raciale. Par exemple l'éditeur guyanais qui a édité presque tous les livres guyanais ou de Guyane depuis quinze ans, IBIS ROUGE, est rétrogradé au rang d'éditeurs français, sans doute eu égard à la couleur de sa peau, et un écrivain qu'il publie, en Guyane, sur un sujet très guyanais, devient un écrivain
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
un blada se lamentait il y a quelques semaines, ne sachant pour qui voter; un nouveau dans l'arène, enfin ça fait des mois qu'on savait ça, D.de Villepin a théâtralisé son annonce hier; et il propose une mesure qui devrait lui apporter les suffrages de millions et de millions de pauvres, car il veut instituer un salaire citoyen; quelque soit votre situation, l'état vous versera un peu plus de 800 euros. ça coutera 30 millions d'euros, on peut facilement les trouver;
question: qui voudra ensuite travailler? il faudra vraiment être simplet pour faire sonner son réveil à 5 heures du matin!
J'ai eu un choc:"Un nouveau dans l'arène",j'ai cru un instant qu'il s'agissait de ma récente inscription au courrier des lecteurs!
En réponse au message de Gossipgirl97 du 12/12/11
Non, je n'ai jamais travaillé à Grand Santi mais j'aime la Guyane MOI. Si votre expérience à été malheureuse soit, ce n'est pas une raison pour décourager des volontaires tel que Lorenzo44, Roche-en-pot, jacqueline33... Parler de son vécu oui, dénigrer des communes à coup de "moi, je" non.
Je vous l'accorde il y a beaucoup à faire, et les postes d'enseignants sont nombreux. Les conditions de travail sont connues Lorenzo44 lui-même les citent "Logement, transport, nourriture, moustique". Ce que je sais c'est que la France à un devoir d'éduquer et de scolariser les petits français SURTOUT des communes enclavées.
Pour y arriver, on a besoin de gens motivés, entreprenants pour développer ce beau pays. Faites des propositions : Tutorat anciens profs / nouveaux profs, faciliter l'arrivée de stagiaires en dernière année d'IUFM pour une meilleure préparation, participer à des concours nationaux pour faire parler de la Commune...Je suis optimististe, je l'assume.
Rappelez-vous, vous l'étiez aussi le jour où l'on vous a contacté pour venir travailler en Guyane, à ce moment là vous deviez crouler sous les propositions outre-atlantique avec les mêmes avantages (logement de fonction, prime de fin d'année, % vie chère...).
Je suis d'accord,sauf que ce n'est pas seulement de l'optimisme,c'est aussi tenter d'être un peu constructif. D'ailleurs,déja dans les années 90 et suite à plusieurs faits divers,la tendance était d'envoyer des équipes cooptées(ce qui à l'époque a d'ailleurs été expérimenté sur le secteur de Gran'Santi, justement). Il était aussi envisagé l'attribution de primes spécifiques
En réponse au message de Fabien du 11/12/11
Bonjour, je cherche un avocat pas trop cher sur Cayenne (hé oui je ne suis pas notable, et ce ne serait qu'un seul et pas deux) afin de défendre une affaire au TGI. Merci pour les tuyaux. Les prix que j'ai pu constater étaient de l’ordre de 1500 euros et je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle (trop riche il parait !)
contactez moi ici: morpho.kko(at)orange.fr (remplacez le (at) par @
En réponse au message de Koro du 12/12/11
Vous êtes modeste, ce ne serait pas plutôt 300 à 500 mètres ? On est toujours dans le fantasme !
Quel fantasme ! On voit bien que vous ne suivez pas les émissions ni les publications scientifiques du National Geographic, renseignez-vous avant de dénigrer…
Mais il est vrai que vous devez en savoir plus sur les seismes et autres catastrophes naturelles que d'éminents vulcanologues et scientifques de tous poils, heureux homme qui avez le savoir absolu !
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
si un argument du vote des étrangers est "qu'ils payent des impôts", alors on en est revenu à 1830 et le suffrage censitaire! bravo pour le progrès la gôche!
et puis alors, égalité de traitement! il faudra retirer le droit de vote aux Français qui ne payent pas d’impôts! pourquoi donner aux Français un droit que n'auraient pas les étrangers? enfin il faudra saisir la Halde, la ligue des droits de l'homme et autre Cimade car enfin pourquoi réserver le droit de vote aux étrangers en situation régulière seulement, et les autres? un certificat de travail suffirait, discrimination intolérable, non?
ce qui m'offusque dans cette histoire, c'est le saucissonnage du droit de vote; on doit pouvoir voter pour toutes les élections ou pour aucune; si un partisan sérieux de cette mesure pouvait me répondre sur ce dernier point, et me donner une raison logique ...
PS : pour être parfaitement intelligible, il est question d'un assujettissement à l'impôt (local), non de se poser la question de savoir si on a quelque chose ou pas à payer !
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
si un argument du vote des étrangers est "qu'ils payent des impôts", alors on en est revenu à 1830 et le suffrage censitaire! bravo pour le progrès la gôche!
et puis alors, égalité de traitement! il faudra retirer le droit de vote aux Français qui ne payent pas d’impôts! pourquoi donner aux Français un droit que n'auraient pas les étrangers? enfin il faudra saisir la Halde, la ligue des droits de l'homme et autre Cimade car enfin pourquoi réserver le droit de vote aux étrangers en situation régulière seulement, et les autres? un certificat de travail suffirait, discrimination intolérable, non?
ce qui m'offusque dans cette histoire, c'est le saucissonnage du droit de vote; on doit pouvoir voter pour toutes les élections ou pour aucune; si un partisan sérieux de cette mesure pouvait me répondre sur ce dernier point, et me donner une raison logique ...
Ben parce qu'il y a déjà plusieurs types de citoyennetés. Une citoyenneté sociale (les droits sociaux), une citoyenneté politique (le droit de vote) et, de plus en plus de gens - des girondins chantres de la "participation" - en appellent à compléter cela avec une "citoyenneté urbaine". Il s'agit donc d'exhausser quelque chose, non de "saucissonner". (Je
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
un blada se lamentait il y a quelques semaines, ne sachant pour qui voter; un nouveau dans l'arène, enfin ça fait des mois qu'on savait ça, D.de Villepin a théâtralisé son annonce hier; et il propose une mesure qui devrait lui apporter les suffrages de millions et de millions de pauvres, car il veut instituer un salaire citoyen; quelque soit votre situation, l'état vous versera un peu plus de 800 euros. ça coutera 30 millions d'euros, on peut facilement les trouver;
question: qui voudra ensuite travailler? il faudra vraiment être simplet pour faire sonner son réveil à 5 heures du matin!
Le programme du sieur De Villepin http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012
Encore un qui ne dit que des imbécilités mais bon entre Hollande et lui il doivent se tirer la bourre pour savoir qui dira la plus grosse.
Oldelaf - La tristitude - http://www.youtube.com/watch?v=UQObMEXyhrU
En réponse au message de Gossipgirl97 du 12/12/11
Non, je n'ai jamais travaillé à Grand Santi mais j'aime la Guyane MOI. Si votre expérience à été malheureuse soit, ce n'est pas une raison pour décourager des volontaires tel que Lorenzo44, Roche-en-pot, jacqueline33... Parler de son vécu oui, dénigrer des communes à coup de "moi, je" non.
Je vous l'accorde il y a beaucoup à faire, et les postes d'enseignants sont nombreux. Les conditions de travail sont connues Lorenzo44 lui-même les citent "Logement, transport, nourriture, moustique". Ce que je sais c'est que la France à un devoir d'éduquer et de scolariser les petits français SURTOUT des communes enclavées.
Pour y arriver, on a besoin de gens motivés, entreprenants pour développer ce beau pays. Faites des propositions : Tutorat anciens profs / nouveaux profs, faciliter l'arrivée de stagiaires en dernière année d'IUFM pour une meilleure préparation, participer à des concours nationaux pour faire parler de la Commune...Je suis optimististe, je l'assume.
Rappelez-vous, vous l'étiez aussi le jour où l'on vous a contacté pour venir travailler en Guyane, à ce moment là vous deviez crouler sous les propositions outre-atlantique avec les mêmes avantages (logement de fonction, prime de fin d'année, % vie chère...).
Bien au contraire, relisez-moi, je n'ai découragé personne, bien au contraire....juste précisé qu'il y avait maintenant et une piste d'aviation et une desserte régulière !
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
un blada se lamentait il y a quelques semaines, ne sachant pour qui voter; un nouveau dans l'arène, enfin ça fait des mois qu'on savait ça, D.de Villepin a théâtralisé son annonce hier; et il propose une mesure qui devrait lui apporter les suffrages de millions et de millions de pauvres, car il veut instituer un salaire citoyen; quelque soit votre situation, l'état vous versera un peu plus de 800 euros. ça coutera 30 millions d'euros, on peut facilement les trouver;
question: qui voudra ensuite travailler? il faudra vraiment être simplet pour faire sonner son réveil à 5 heures du matin!
Vive le social !
http://www.lemonde.fr/idees/.../gare-a-la-dislocation-sociale
Sinon, vous qui êtes féru d'histoire, vous savez à quand remonte la proposition d'un revenu d'existence ?
En réponse au message de Chokapix du 11/12/11
Ce qui devient de plus en plus évident, c'est qu'un nombre (majoritaire ?) de français conteste les efforts (supposés individuels) de solidarité. Ce qui est une fois de plus en apparence paradoxal, c'est que ce sont des formes de replis, vécus comme communautaires, qui viennent enrober les tourments individuels. Le rejet de l'étranger, et de plus en plus, il faut bien le dire, de l'Europe comme idéal dévoyé, vient alors "naturellement"polluer les "débats" chez les catégories de personnes qui se sentent au bord du "déclassement". En clair, quand le sentiment immédiat d'intérêts de classe s'estompe au profit d'intérêts individuels et que l'individu moderne se sent de moins en moins redevable d'une dette sociale (l'accumulation antérieure qui lui rend possible son horizon) et pas vraiment (encore ?) comptable d'une dette écologique ("sa" responsabilité vis à vis des générations futures), on voit bien que toute la question de la solidarité en prend un coup. Il n'est pas anodin (ce n'est rien de le dire), qu'une forme de pensée à la fois protectionniste, raciste et xénophobe revienne occuper la scène publique comme au temps de Barrès. Que cela se déploie à un moment où les inégalités économiques sont redevenues telles qu'elles remettent en cause l'appartenance commune n'est pas plus étonnant. Le plus inquiétant, c'est que l’effritement du salariat et du poids des syndicats n'amènent pas beaucoup d'espoir de requalification sociale des problèmes actuels. Car si chacun se contente de sauver sa peau ou de tracer sa route, à défaut, d'être multimillionnaire ou vedette d'un soir qui le vaut bien, la réorganisation économique en cours va tranquillement poursuivre sa route. Heureusement, l'Histoire viendra se mêler de tout ça. Rien de tel qu'une bonne guerre pour qu'un pays réenvisage la nécessité de solidarité à nouveaux frais. Évidemment, ceux qui attisent en ce moment les braises d'une pseudo guerre civile visant à refonder l'idée d'égalité sur des fondements raciaux y ont aussi pensé... Bienvenue aux États-Unis de l'Europe Populiste !
tiens, une capucinade à la 3wap. vous êtes à bonne école, vous progressez. bravo.
Dans le jodla - Une belle avancée pour la santé en Guyane : L'Institut Pasteur coordonne le programme Stronger. Si j'osais, je ferais le rapprochement avec les prisons. A l'inverse, il serait temps que nos chercheurs sortent de leurs labos (quand ils veulent bien y rentrer) bien feutrés de métropole. Rien de tel que de se confronter au terrain pour approfondir ses connaissances et faire avancer la recherche. Les colloques c'est bien, la recherche
En réponse au message de Jacqueline33 du 11/12/11
Oui, Fabien, bonne question. Et voici une réponse vécue. Je suis arrivée à Maripasoula comme contractuelle sur un poste dans le primaire, c'était un choix de ma part. Mais comme je suis arrivée mi-septembre, après tout le monde, je n'avais pas de logement. Heureusement deux jeunes enseignants déjà là depuis 2 ans m'ont généreusement hébergée et informée des us et non-coutumes du coin. Ils m'ont trouvé après 15 jours une baraque en tôle ondulée, avec moult cafards comme co-locataires pour 550e par mois. Le positif, c'était au bord du fleuve Maroni. Pas de bureau (je ne suis pas enseignante ), pas de tél, pas d'ordi, pas de classeurs ni autres fournitures et surtout pas de matériel nécessaire à mon activité. Rien que ma motivation et mon imagination pédagogique qui, il est vrai, ont souvent été mises à rude épreuve.
Le plus déstabilisant sur le fleuve, c'est que l'on se trouve dans un autre monde sans aucun de nos points de répères de blancs métros et que l'on doit se débrouiller souvent tout seul. Un jeune non averti peut facilement y laisser quelques plumes.......
Et fut mon choix également pour Maripasoula. J'étais logé près du fleuve (réservé dès juillet sur place). J'ai suivi des cours en langues du fleuves et en civilisation à l'UAG afin de me préparer au grand départ, car rien ne nous y prépare à feu IUFM. Des conditions de vie très agréables, dues au fret aérien régulier. Ce qui n'est pas le cas de toutes les communes du fleuves
En réponse au message de 3wap du 11/12/11
"qui a dû être touché de près par un curé dans sa jeunesse,"
Voilà que vous donnez à présent dans l'accusation de pédophilie gratuite envers des hommes d'église...Votre argumentation courtoise deviendrait-elle à dessein graveleuse, ou bien bien ne parlez-vous, comme vous le conseillez si bien, que de votre propre expérience personnelle?
Votre argumentation courtoise deviendrait-elle à dessein graveleuse, ou bien bien ne parlez-vous, comme vous le conseillez si bien, que de votre propre expérience personnelle?// Mister 3wap, le final de ce genre d'argument est limite dégueulasse. Ici, le plus+++ graveleux des deux n'est pas celui auquel tu voudrais nous faire croire.
En réponse au message de Gossipgirl97 du 12/12/11
Non, je n'ai jamais travaillé à Grand Santi mais j'aime la Guyane MOI. Si votre expérience à été malheureuse soit, ce n'est pas une raison pour décourager des volontaires tel que Lorenzo44, Roche-en-pot, jacqueline33... Parler de son vécu oui, dénigrer des communes à coup de "moi, je" non.
Je vous l'accorde il y a beaucoup à faire, et les postes d'enseignants sont nombreux. Les conditions de travail sont connues Lorenzo44 lui-même les citent "Logement, transport, nourriture, moustique". Ce que je sais c'est que la France à un devoir d'éduquer et de scolariser les petits français SURTOUT des communes enclavées.
Pour y arriver, on a besoin de gens motivés, entreprenants pour développer ce beau pays. Faites des propositions : Tutorat anciens profs / nouveaux profs, faciliter l'arrivée de stagiaires en dernière année d'IUFM pour une meilleure préparation, participer à des concours nationaux pour faire parler de la Commune...Je suis optimististe, je l'assume.
Rappelez-vous, vous l'étiez aussi le jour où l'on vous a contacté pour venir travailler en Guyane, à ce moment là vous deviez crouler sous les propositions outre-atlantique avec les mêmes avantages (logement de fonction, prime de fin d'année, % vie chère...).
Vous ne connaissez donc pas les conditions de vie sur le fleuve...Vous dites aimer la Guyane mais nous ne connaissez même pas les communes qui la compose pour n' y être jamais allée...La Guyane, aussi belle soit elle ne se résume pas au joli carbet que vous avez à la "campagne" ni à la plage de Remire. Je pense que nous pourrons reprendre
En réponse au message de Chokapix du 11/12/11
Rappelons que le débat porte uniquement sur le vote des étrangers aux élections locales. Ce qui précise également la question des impôts : on parle d'impôts locaux (taxe d'habitation ou taxe foncière, p. ex.). Pour le reste, je suis (globalement) d'accord avec vous, sauf avec ça :
"Les meilleurs lieux d'intégration sont la prison pour les adultes et la prise en charge par l'état, le placement et la prise en charge par la collectivité pour les mineurs. "
Je ferais plutôt l'hypothèse inverse... Ce sont des vrais lieux de formation continue...
Ce sont des vrais lieux de formation continue...// je suis d'accord avec toi aussi mais ils peuvent faire les deux à la fois, s'intégrer et continuer à se former. Cela leur permet de passer inaperçu à leur sortie s'ils désirent poursuivre leur vocation de bandit. C'est également vrai que la prison n'est malheureusement pas un lieu de formation professionnelle. Elle
En réponse au message de Chokapix du 11/12/11
Ce qui devient de plus en plus évident, c'est qu'un nombre (majoritaire ?) de français conteste les efforts (supposés individuels) de solidarité. Ce qui est une fois de plus en apparence paradoxal, c'est que ce sont des formes de replis, vécus comme communautaires, qui viennent enrober les tourments individuels. Le rejet de l'étranger, et de plus en plus, il faut bien le dire, de l'Europe comme idéal dévoyé, vient alors "naturellement"polluer les "débats" chez les catégories de personnes qui se sentent au bord du "déclassement". En clair, quand le sentiment immédiat d'intérêts de classe s'estompe au profit d'intérêts individuels et que l'individu moderne se sent de moins en moins redevable d'une dette sociale (l'accumulation antérieure qui lui rend possible son horizon) et pas vraiment (encore ?) comptable d'une dette écologique ("sa" responsabilité vis à vis des générations futures), on voit bien que toute la question de la solidarité en prend un coup. Il n'est pas anodin (ce n'est rien de le dire), qu'une forme de pensée à la fois protectionniste, raciste et xénophobe revienne occuper la scène publique comme au temps de Barrès. Que cela se déploie à un moment où les inégalités économiques sont redevenues telles qu'elles remettent en cause l'appartenance commune n'est pas plus étonnant. Le plus inquiétant, c'est que l’effritement du salariat et du poids des syndicats n'amènent pas beaucoup d'espoir de requalification sociale des problèmes actuels. Car si chacun se contente de sauver sa peau ou de tracer sa route, à défaut, d'être multimillionnaire ou vedette d'un soir qui le vaut bien, la réorganisation économique en cours va tranquillement poursuivre sa route. Heureusement, l'Histoire viendra se mêler de tout ça. Rien de tel qu'une bonne guerre pour qu'un pays réenvisage la nécessité de solidarité à nouveaux frais. Évidemment, ceux qui attisent en ce moment les braises d'une pseudo guerre civile visant à refonder l'idée d'égalité sur des fondements raciaux y ont aussi pensé... Bienvenue aux États-Unis de l'Europe Populiste !
"l'individu moderne se sent de moins en moins redevable d'une dette sociale (l'accumulation antérieure qui lui rend possible son horizon) "
une dette accumulée par des politiques irresponsables qui ont dilapidé l'argent des contribuables et mis les Français sur la paille pour acheter le paix sociale
Dans la famille, facture et mise en demeure abusive !
SI vous êtes autoentrepreneur SANS SALARIÉS (ce qui est généralement le cas) et si vous recevez malgré tout depuis plusieurs mois de soit disantes cotisations à régler, des majorations de retard, des menaces de poursuites de la caisse de retraites GIE AG2R... vous n'avez en fait rien à régler. Il s'agit de manœuvres d'intimidation qui doivent être payante sur la masse des
En réponse au message de 3wap du 11/12/11
"qui a dû être touché de près par un curé dans sa jeunesse,"
Voilà que vous donnez à présent dans l'accusation de pédophilie gratuite envers des hommes d'église...Votre argumentation courtoise deviendrait-elle à dessein graveleuse, ou bien bien ne parlez-vous, comme vous le conseillez si bien, que de votre propre expérience personnelle?
bon dieu non, jamais! excusez moi, je ne suis pas vous! soyez rassuré, je ne suis pas islamophile, moi!
En réponse au message de Relena du 11/12/11
Je suis d'accord lorsque vous pointez l'inaction des gendarmes ou du moins le fait qu'ils ne soient pas assez ou guère efficace (question de point de vue là), ok sur le constat global de la situation catastrophique sur Kourou...Par contre, je tiens à apporter quelques précisions. "J’exagère, j’en connais un, la petite fille a eu une jambe cassée dans l’agression pour lui voler son vélo mais cette agression impliquait aussi le fils de.... Là, curieusement, les auteurs ont été retrouvés, arrêtés et jugés."
C'est le père de la jeune fille, aidé d'amis et de la famille qui ont retrouvé l'un des auteurs en question (et accessoirement le vélo mais après que le père ai vu les fractures de son enfant, c'était la cadet de ses soucis) permettant de remonter aux complices. En gros, la famille de la victime a fait le boulot de la gendarmerie! On en est réduit à cela quand on connait l'attentisme des gendarmes de Kourou, limite faut se faire justice soi même! Ne voyez dans cette affaire aucune marque de favoritisme (peut-être ai-je mal compris le sous-entendu?) , la procédure a suivi son cours normal. Si l'affaire a été jugé "vite" (vite étant relatif, soit + ou - 1 an après les faits) , c'est uniquement que les délits commis sur l'enfant mineure était d'une exceptionnelle "gravité" pour lesquels les avocats de la défense ont même demandé à ce qu'ils soient requalifiés en "crimes". Il s'agissait effectivement d'une affaire impliquant plusieurs familles. Le même jour, d'autres mineurs tout au plus âgés de 15 ans avaient été agressé à la sortie de leur collège ou à proximité. Je trouve votre raccourci approximatif, par contre, je suis curieuse de savoir qui vous pointiez en parlant de "fils de..."? Allez jusqu'au bout de votre pensée, je suis toute ouïe! Peut-être ne suis pas au courant de tous les dessous de cette affaire?
Blada : Votre interlocuteur ne pourra pas aller au bout de sa pensée puisque nous avions justement censuré cette partie de son message (accusations graves et sans preuves).
ah les gendarmes!
je suivais un minibus rouge de transport d'enfants la semaine dernière; il s’arrête dans le rond point du progt pour laisser passer un véhicule, mais ne peut redémarrer, un panache de fumée blanche sort du tuyau d'échappement, pendant pas loin d'une minute, en tout cas
En réponse au message de Didou973 du 11/12/11
Bof tinquiéte Philippe, je ne me fatigue pas, mais bon quoi qu'il en soit je respecte ses modes de pensées, ce que je ne comprends pas par contre c'est que des faits bien réels se passe et si cela ne l'alarme pas moi comme beaucoup d'autre sommes alarmés.
Mais peut être que si un jour il quitte la Guyane et se retrouve dans une ville comme Argenteuil il changera d'avis.
Ben oui je ne suis qu'un mécréant, mais un mécréant qui aime la France telle qu'elle est et ne veux pas que ses enfants aient dans les prochaines années, le choix entre la religion musulmane et....la religion musulmane :-)
ta dernière proposition est fausse, car un musulman n'a plus le choix de changer; selon le coran, les apostats doivent immédiatement être mis à mort; la charia une fois instaurée donnera à quiconque le droit de t'exécuter. la question est tranchée!
En réponse au message de Philippe2 du 12/12/11
si un argument du vote des étrangers est "qu'ils payent des impôts", alors on en est revenu à 1830 et le suffrage censitaire! bravo pour le progrès la gôche!
et puis alors, égalité de traitement! il faudra retirer le droit de vote aux Français qui ne payent pas d’impôts! pourquoi donner aux Français un droit que n'auraient pas les étrangers? enfin il faudra saisir la Halde, la ligue des droits de l'homme et autre Cimade car enfin pourquoi réserver le droit de vote aux étrangers en situation régulière seulement, et les autres? un certificat de travail suffirait, discrimination intolérable, non?
ce qui m'offusque dans cette histoire, c'est le saucissonnage du droit de vote; on doit pouvoir voter pour toutes les élections ou pour aucune; si un partisan sérieux de cette mesure pouvait me répondre sur ce dernier point, et me donner une raison logique ...
Ce droit de vote saucisonné, certains étrangers en bénéficient déjà depuis 1994. Quoi de plus logique que ce qui existe déjà?
En réponse au message de Didou973 du 11/12/11
C'est ce qui d'ailleurs fait peur, il y a des problémes bien plus importants à régler, d'ailleurs on entends pas la gauche parler de quoi que ce soit, à part dire des inepties, comme remettre 60 000 prof, remettre la retraite à 60 ans ou faire voter des étrangers.
Moi je suis entièrement d'accord pour faire voter les étrangers lorsque ceux ci accepteront que les expatriés Français votent lors des élections locales dans les pays tels le Maroc, l'Algérie, la Tunisie ou le Yemen........
Personne ne prendra le risque d'un référendum en France, sachant trés bien que les Français seraient contre le droit de vote des étrangers.
vous osez écrire que "Personne ne prendra le risque d'un référendum en France, sachant trés bien que les Français seraient contre le droit de vote des étrangers."
je ne comprends pas très bien pourquoi les gens qui nous bassinent toute la journée
En réponse au message de 3wap du 11/12/11
Ben si vous jugez que 60% des français approuvent entre autres la lapidation des femmes, je comprend tout à fait votre angoisse hargneuse...
quel présomptueux! vous vous auto-proclamez représentant officiel de 60 des français! ça ne vous gêne pas? même en Guyane, personne ne vous croit.
En réponse au message de Basile Mignot du 07/12/11
Kourou, ou le « théâtre du grand guignol »
« Mais que fait la police ? » pourrait-on dire, sauf que chez nous c’est la gendarmerie
Rien ou pas grand-chose a-t-on l’habitude d’entendre
Aucune nouvelle des agresseurs d’un couple chez eux il y a 3 ans, couple dont le mari a été massacré.
Aucune nouvelle des agresseurs de bijouteries dont une bijoutière sérieusement blessée.
Aucune nouvelle des agresseurs des commerçants, eux aussi malmenés
Aucune nouvelle des agresseurs violeurs de jeunes filles et femmes à Kourou ; çà d’ailleurs çà n’existe pas ; pas à Kourou ; nulle trace dans les journaux. On ne va pas effrayer les déplacés et leur familles, ni les clients du spatial
Kourou ville de l’OMERTA.
Rien ne se passe à Kourou, pas de commerçants braqués, pas d’insécurité d’ailleurs, regardez bien, tout le monde est serein le soir en sortant du ciné et en traversant les CV
On se demande à quoi servent les vigiles devant les commerces. D’aucuns diront que c’est la participation des commerçants pour lutter contre le chômage !
Mais par contre quand il s’agit de retrouver les boosters volés à la gendarmerie, on les retrouve tout de suite, et on arrête également les auteurs le lendemain. Comme quoi l’efficacité est liée au ridicule !! Il suffit de les taquiner et hop.
Non mais, se faire piquer 9 boosters dans la gendarmerie, on croirait du Charlie CHAPLIN, ou le gendarme de St Tropez
Toujours est il que là, boum, on sait qui c’est, on sait où ils sont, ils n’ont même pas eu le temps de les repeindre ou de les démonter
Comme quoi, quand on veut on peut
Est-ce que la gendarmerie a déjà retrouvé votre booster ou votre vélo ou celui de votre enfant qui aura été en plus malmené ou agressé ?
Si oui : réponse A
Si non : réponse B
J’exagère, j’en connais un, la petite fille a eu une jambe cassée dans l’agression pour lui voler son vélo mais cette agression impliquait aussi le fils de.... Là, curieusement, les auteurs ont été retrouvés, arrêtés et jugés.
Continuons sur le ridicule, nos braves pandores ont retrouvé le portable de Michel DRUCKER (aucun mal, il l’avait oublié sur une table au CSG) et lui ont ramené à la télé.
Si, si c’était sur France Guyane. C’est véridique
Le ridicule ne tue toujours pas. Oser laisser paraitre un tel article dans le journal !!!
Ils voulaient peut-être des félicitations, qui sait !
Est-ce que la gendarmerie a déjà retrouvé votre tel ou celui de votre enfant ?
Si oui : réponse A
Si non : réponse B
Essayez d’aller porter plainte, mais prévoyez une journée par ce que çà peut être très long (on se demande pourquoi puisqu’il ne se passe rien à Kourou)
Allez compter le nombre de véhicules de gendarmerie le soir sur le parking des Roches, c’est édifiant !
A se demander s’il n’y a pas une relation de cause à effets entre le nombre de gendarmes à Kourou et le nombre de délits (non, là je rigole, c’est une blague ! quoi que………)
Il y a quand même un endroit où ils sont très bons : le stop de l’ancienne BNP. Alors là ils sont très très bons. Vous vous rendez compte des risques qu’ils prennent ! quel courage !!!
J’ai même entendu dire que ce serait une sorte de « bizutage » pour les nouvelles compagnies de gendarmes mobiles ! Enfin, on raconte tellement de choses aussi.
Il parait qu’on a la justice qu’on mérite, alors amis kourouciens tant pis pour vous, vous l’avez bien mérité. On sait pas pourquoi mais bien fait
Et mieux, ils sont payés tous les mois, ne rigolez pas, c’est avec votre argent !
Soit vous avez une grosse dent contre les forces de l'ordre soit vous avez voulu passer l'examen et vôtre dossier n'était pas en adéquation avec la fonction soit vous avez raté l'examen . L'ironie de vôtre post démontre bien que vous ne connaissez rien à ce travail.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais les forces de l'ordre ne font qu'appliquer
En réponse au message de 3wap du 11/12/11
"qui a dû être touché de près par un curé dans sa jeunesse,"
Voilà que vous donnez à présent dans l'accusation de pédophilie gratuite envers des hommes d'église...Votre argumentation courtoise deviendrait-elle à dessein graveleuse, ou bien bien ne parlez-vous, comme vous le conseillez si bien, que de votre propre expérience personnelle?
Ben les hommes d'église ont fait des milliers de victimes, encore une fois le problème a existé et pendant des années les problèmes cachés. Mais un jour ou l'autre tout ressort . Je ne pense pas que ce que dit Philippe soit une accusation sans fondement envers les hommes d'église. Rien ne sert de se mettre la tête dans le sable et d'ignorer les problèmes


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5